le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bagues de poilus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Bagues de poilus Empty
MessageSujet: Bagues de poilus   Bagues de poilus EmptyDim 6 Sep 2020 - 15:58

Bonjour,

J'ai renté cette bague qui présentée comme une bague de tranchée:

Bagues de poilus Dsc03632

Comme l'immense majorité des bagues dites de tranchées, elle semble en aluminium.
Sur quoi les Poilus récupéraient-ils cette matière première ? Les boucles de ceinturon entre autres ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Bagues de poilus Empty
MessageSujet: Re: Bagues de poilus   Bagues de poilus EmptyLun 7 Sep 2020 - 8:47

Bonjour Cathelineau

Thème infini que celui des bagues dites "de poilu" ou art des tranchées. Un grand nombre sont à l'évidence de facture industrielle et n'ont certainement jamais vu les premières lignes, même au repos. Il n'empêche, cette occupation des moments d'accalmie est reconnue dans de nombreux ouvrages et il existait même des petits ateliers improvisés destinés à réaliser ces objets qui étaient ensuite "distribués" à la famille ou au public demandeur.

La matière première (cuivre/alu) des objets (bagues ou autres), était fournie en premier lieu par les déchets d'artillerie, fusées d'obus notamment . De nombreux témoignages font état des risques encourus par certains poilus pour aller récupérer des restes d'obus sur le terrain cette matière première étant très convoitée.

La bague que tu nous présentes est très émouvante de part sa facture fruste et le motif représenté. Une volonté de témoigner de façon un peu maladroite, une affection partagée et peut-être d'affirmer un lien précieux avec une personne de l'arrière. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Bagues de poilus Empty
MessageSujet: Re: Bagues de poilus   Bagues de poilus EmptyLun 7 Sep 2020 - 18:39

AUBRAC a écrit:

La bague que tu nous présentes est très émouvante de part sa facture fruste et le motif représenté. Une volonté de témoigner de façon un peu maladroite, une affection partagée et peut-être d'affirmer un lien précieux avec une personne de l'arrière. Cordialement

Bonjour,

J'opine du chef, belle analyse de cette bague
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Bagues de poilus Empty
MessageSujet: Re: Bagues de poilus   Bagues de poilus EmptyLun 7 Sep 2020 - 23:32

Bonsoir,

Merci à vous pour vos réponse et je vois que nous partageons le même affect pour cette bague. Je ne collectionne pas ce genre d'objet, si je l'ai prise c'est pour en faire un outil pédagogique destiné à illustrer l'art de tranchée mais aussi en partie à rappeler la solitude affective des soldats au front et le lien maintenu avec l'arrière et la "petite patrie".

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bagues de poilus Empty
MessageSujet: Re: Bagues de poilus   Bagues de poilus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bagues de poilus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bagues de poilus
» un petit peut de militaria,et des bagues des bagues et encore des bagues
» cqh44-wkc39 et des bagues des bagues et encore des bagues
» Bagues
» bagues US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: