le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pucelle de la fourragère du 3ème RI PIEMONT INFANTERIE.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ericwheels2
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 29
Localisation : alsace
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 29/08/2020

Pucelle de la fourragère du 3ème RI PIEMONT INFANTERIE. Empty
MessageSujet: Pucelle de la fourragère du 3ème RI PIEMONT INFANTERIE.   Pucelle de la fourragère du 3ème RI PIEMONT INFANTERIE. EmptyVen 4 Sep 2020 - 22:54

Bonjour je voudrais savoir à quoi ressemble la Pucelle de la fourragère du 3ème RI PIEMONT INFANTERIE.
3ème RI PIEMONT INFANTERIE
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78287
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Pucelle de la fourragère du 3ème RI PIEMONT INFANTERIE. Empty
MessageSujet: Re: Pucelle de la fourragère du 3ème RI PIEMONT INFANTERIE.   Pucelle de la fourragère du 3ème RI PIEMONT INFANTERIE. EmptyVen 4 Sep 2020 - 22:58

Bonjour,

Ce n'est pas la bonne rubrique.
https://www.passionmilitaria.com/f196-insignes-et-decorations

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

Pucelle de la fourragère du 3ème RI PIEMONT INFANTERIE. Empty
MessageSujet: Re: Pucelle de la fourragère du 3ème RI PIEMONT INFANTERIE.   Pucelle de la fourragère du 3ème RI PIEMONT INFANTERIE. EmptySam 5 Sep 2020 - 0:36

Bonjour,

Diantre! Que le grand crique me croque que lis-je : "Pucelle" vous écrivez "Pucelle"!

Sachez mon Brave qu'ici on parle d'"insigne" et que la réponse est là :

https://fr.wikipedia.org/wiki/3e_r%C3%A9giment_d%27infanterie_(France)

http://anorinfanterie.free.fr/Html/H-3RI.htm

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
ericwheels2
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 29
Localisation : alsace
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 29/08/2020

Pucelle de la fourragère du 3ème RI PIEMONT INFANTERIE. Empty
MessageSujet: Re: Pucelle de la fourragère du 3ème RI PIEMONT INFANTERIE.   Pucelle de la fourragère du 3ème RI PIEMONT INFANTERIE. EmptySam 5 Sep 2020 - 15:32

Bonjour,12.12
voici une lecture et a méditer, suite a votre message.
Cdt

Les militaires portent des insignes nombreux et variés, que ce soit sur leurs uniformes ou leurs tenues de cérémonie. Certains sont appelés « pucelles ». Que désigne ce nom pour le moins curieux ? Et d’où vient-il ?

Pucelle du 32e Régiment d'artillerie (32e RA). On y voit Jeanne d'Arc en armure, ainsi que le blason de la ville d'Orléans.
Aujourd’hui, le mot pucelle est le terme officiel pour désigner la plaque métallique qui s’accroche sur une patte de cuir ou à même l’uniforme. Il en existe désormais plus de 2 000, de formes très diverses, marquant l’appartenance à un groupe clairement identifié.

Cette tradition, informelle en premier lieu, remonterait à la Première Guerre mondiale. C’est la piété des « Poilus » qui serait à l’origine de cette appellation. Issus pour beaucoup des milieux pauvres et croyants, les soldats s’en remettaient à la Vierge Marie ou à la plus célèbre des pucelles, Jeanne d’Arc. Au moment de monter au combat, et bien que ce fût interdit, ils auraient accroché sous le revers de leur capote une médaille de la Sainte Vierge ou de Jeanne d’Arc pour se protéger sur le champ de bataille, à la façon d’une amulette qui les préserverait du mauvais sort.

Une autre explication avance que certains insignes militaires de l’armée française étant ornés d’images évoquant Jeanne d’Arc - surnommée « la Pucelle d’Orléans » - ou la ville d’Orléans. Par extension, ces emblèmes auraient pris le nom de ce qu’ils représentaient.

Enfin, une dernière explication trouve sa source dans la tradition militaire : lorsque l’on accroche la première insigne de son unité ou de son régiment, on ouvre la boutonnière de son vêtement pour la première fois. Ce faisant, on « dépucelle » la boutonnière jusqu’alors restée vierge.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Pucelle de la fourragère du 3ème RI PIEMONT INFANTERIE. Empty
MessageSujet: Re: Pucelle de la fourragère du 3ème RI PIEMONT INFANTERIE.   Pucelle de la fourragère du 3ème RI PIEMONT INFANTERIE. EmptyMar 8 Sep 2020 - 11:03

Bonjour
vous ne citez pas la source de cet article, mais il y a déjà deux erreurs flagrantes :
"pucelle terme officiel" surement pas.
Quand aux 2000 insignes existants ... on en est très loin.
Donc on peut dès lors douter de la totalité des informations fournies.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Pucelle de la fourragère du 3ème RI PIEMONT INFANTERIE. Empty
MessageSujet: Re: Pucelle de la fourragère du 3ème RI PIEMONT INFANTERIE.   Pucelle de la fourragère du 3ème RI PIEMONT INFANTERIE. EmptyMar 8 Sep 2020 - 11:24

Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Pucelle de la fourragère du 3ème RI PIEMONT INFANTERIE. Empty
MessageSujet: Re: Pucelle de la fourragère du 3ème RI PIEMONT INFANTERIE.   Pucelle de la fourragère du 3ème RI PIEMONT INFANTERIE. EmptyMar 8 Sep 2020 - 11:27

Re-
Comme quoi, on peut être au ministère et écrire des conneries !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pucelle de la fourragère du 3ème RI PIEMONT INFANTERIE. Empty
MessageSujet: Re: Pucelle de la fourragère du 3ème RI PIEMONT INFANTERIE.   Pucelle de la fourragère du 3ème RI PIEMONT INFANTERIE. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pucelle de la fourragère du 3ème RI PIEMONT INFANTERIE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Pucelle de la fourragère du 3ème RI PIEMONT INFANTERIE
» Fourragère Infanterie de Marine - Troupes coloniales
» 2 casques de la 3ème division d'infanterie US
» Médaille de la 3ème Division d'Infanterie
» Képis et accessoires Officier Infanterie 3eme République

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: