le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu Empty
MessageSujet: Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu   Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu EmptyMer 6 Mai 2009 - 22:46

Bonjour tout le monde

Voila, j'aurais aimé avoir votre avis concernant la restauration d'une gourde française de la première GM que j'ai récupérée avec un casque (en très mauvais état aussi).

Au début, la gourde était dans un état de rouille avancée, et le tissu semblait plus que miteux/ sale/ avec une odeur peu agréable, et se désagrégeait au touché

J’ai en premier lieu, j'ai entrepris de défaire le tissu le plus délicatement en enlevant le cordon (lui aussi en piteux état)

Ensuite j'ai détaché le tissu qui était collé à la gourde à cause de la rouille, et je l'ai mis au congélo dans un sac plastique fermé pendant 3 jours (oué avec les bestioles on ne sait jamais)

La gourde a elle subie deux bains à l'acide oxalique ainsi qu'un frottage au tampon à récurer vert...

La lanière qui était aussi dur que du bois a trempée dans du vinaigre, de l'eau, à été imbibée de crème hydratante pour mains puis a été cirée les emboues en laiton ont été mimé, et un coup de Mirror les a rafraichis.
Elle est maintenant sauvée d'affaire, même si elle demeure encore fragile (il faudra peut- être que je vois avec un restaurateur de cuir pour réparé les griffures)

Le tissu lui a été mis à trempé après le passage au congélo, dans de l'eau avec de la lessive "sans frottée", et une partie de la rouille accrochée a été grattée (à noter les fils de coutures ont dissous pour la plupart au "lavage", et à permis la séparation facilement des différents morceaux)
Après séchage "sous presse" les restes de rouille ont été enlevé, et j'ai recoupé les fils dépassant des tissus.

Le cordon a subi un traitement presque similaire

Le problème est que maintenant je suis confronté à deux alternatives: soit je laisse les restes de tissu, en exposition (vitrine, sous vert ou je ne sais quoi) et je retaille une housse de gourde dans un tissu similaire en m'inspirant du modèle.

Soit je recouds la housse d'origine (avec du fils chinois) et la remet sur la gourde, ce qui irait parfaitement avec la gourde restaurée.

(Pendant que j'y pense quelqu'un a une idée sur le type de fils blanc/ beige d'origine, de ces gourde???)

Voila dans l'attente de vos avis Smile


( cliquez sur les petites images pour les agrandir...)
à l'achat
Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu Mini_090506102813788979 Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu Mini_090506102853363591 Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu Mini_090506102939570734
la gourde une fois le tissu retirée
Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu Mini_09050610301641061
Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu Mini_090506103052678176

la lanière au "bain" puis tartinée de crème
Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu Mini_090506103115222595Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu Mini_090506103248277156

La gourde àprès ses 2 bains d'acide oxalique:
Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu Mini_09050610333889720
Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu Mini_090506103459998967Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu Mini_090506103543686667

Le tissu sortit du congéloRestauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu 090506103722123023 et le cordonRestauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu Mini_090506103830613204

Le cordons une fois nettoyé ( mais bon il est tj irrécupérable..)Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu Mini_090506103937812016

le tissu avant redecoupage des fils
Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu 090506104056571790

Le tissu actuellement
l'un des intérieur
Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu 090506104247361023

les extérieurs actuels
Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu 090506104340685010

détails une fois nettoyé
Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu 090506104452644159

la "presse" xd
Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu Mini_090506104410347053
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu Empty
MessageSujet: Re: Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu   Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu EmptyMer 6 Mai 2009 - 22:54

Bonsoir,

Je suis extrêmement embetté de dire ca, mais selon moi tu n'aurai jamais du couper la housse, cela lui fait perdre toute sa valeur... Rolling Eyes :|
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu Empty
MessageSujet: Re: Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu   Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu EmptyMer 6 Mai 2009 - 23:01

je n'ai pas volontairement coupée la house, les fils de coutures se sont dissous... masi il est vrai qu'elle était retenue par peu de fils déjà^^

et vu dans l'etat où elel était , il fallait la netoyer un peu pour empecher la propagation de la rouille, et que la housse parte en poussière...

Mais tu as raison sur le principe Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu Empty
MessageSujet: Re: Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu   Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu EmptyMer 6 Mai 2009 - 23:05

Néanmoins tu es un as en restauration, tu te débrouille pas mal Wink

J'ai également une gourde WW1 et je ne sais pas comment la restaurer... Surtout qu'elle à été trafiquer, et que c'est une grosse poupouille maintenant Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu Empty
MessageSujet: Re: Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu   Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu EmptyMer 6 Mai 2009 - 23:47

Martinkov a écrit:

Ensuite j'ai détaché le tissu qui était collé à la gourde à cause de la rouille, et je l'ai mis au congélo dans un sac plastique fermé pendant 3 jours (oué avec les bestioles on ne sait jamais)


cheers Ravi que ma méthode fasse des adeptes Razz , j'ai sorti ma gourde allemande de 14 du congelo aprés l'avoir laissé 3 jours à sa sortie un léger coup de brosse à poil souple et la feutrine est redevenu belle et tous les betes,poussiéres hop envolées Laughing

Krice bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu Empty
MessageSujet: Re: Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu   Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu EmptyJeu 7 Mai 2009 - 8:38

masterstyle a écrit:
Néanmoins tu es un as en restauration, tu te débrouille pas mal Wink

J'ai également une gourde WW1 et je ne sais pas comment la restaurer... Surtout qu'elle à été trafiquer, et que c'est une grosse poupouille maintenant Sad


salut je crois que j'aurai fait la meme chose que toi il est evident que des fois en voulant faire bien des morceaux nous reste dans les main j'ai u la meme blague avec mon usm3 mais comme dit masterskyle tu te debrouille pas mal bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu Empty
MessageSujet: Re: Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu   Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu EmptyJeu 7 Mai 2009 - 11:36

Bonjour,
ben dis donc, quel boulot!
A ce stade je recoudrais pas trop serré (que ça rentre sans tout craquer) avec du fil de coton de couleur assez neutre et surtout mat, de manière à le voir le moins possible.
Dans le même ordre d'idée on peut faire des points "invisibles", une couturière saura te conseiller.
Pour le cordon, je remettrais délicatement un vieux lacet de coton ou de cuir, (ou carrément celui d'origine s'il tient le coup) bien patiné pour ne pas qu'il jure trop avec le reste.
En tous cas bravo pour le travail effectué!
Bonne continuation,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu Empty
MessageSujet: Re: Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu   Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu EmptyJeu 7 Mai 2009 - 22:30

^^ Merci pour tout

Mais une question me vient à l'esprit, j’entends souvent qu'il faut "patiner". Pour un métal je vois bien (ponceuse, papier de ver..) mais pour un morceau de tissu je j’ai du mal à me le représenter, d'autant plus pour un cordon.

Serai-ce en le frottant sur une partie rugueuse?, en donnant quelques coups de pinceau d'acide (léger cela va de soit^^)?? Que me conseillerez-vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu Empty
MessageSujet: Re: Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu   Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu EmptyJeu 7 Mai 2009 - 22:36

Et pendant que j'y pense me conseillerez vous de changez les "poinçons métalliques (cf. avant dernière photo) qui contrairement à ceux qui sont sur la photo sont constitués d'un amas de rouille très très très très friable

Pour ma part je les aurais laissé tel quels, mais j'ai peur qu’ils altèrent par leur rouille le nouveau cordon (oui l'original est irrécupérable; en 3 morceaux même si je peux tenter de le recoudre; mais ce n’est pas gagné.... xd)


merciiiii
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu Empty
MessageSujet: Re: Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu   Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu EmptyJeu 7 Mai 2009 - 22:59

Pour du tissu, légèrement frotter avec de l'abrasif, un petit bain dans du thé et salir juste ce qu'il faut une fois monté.
Il faut imiter en peu de temps 80 ans environ d'usure et de salissures dûes au temps et aux manipulations.
Ni trop ni trop peu.
Il ne faut pas qu'on puisse voir que ce qu'on a changé est neuf.
En quelque sorte c'est de la bidouille, mais pour la bonne cause yeah et par pour un quelconque profit. :rrr:

Pour les oeillets, je laisserais les anciens, sinon ça fera trop neuf.

Voici le top en matière de patine.
Si ça ne s'affiche pas directement, clic sur "enter", clic à gauche sur "info" et enfin clic sur "casques= faking fallschirmjäger"
La traduction n'est pas top mais on pige quand même:
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.fallschirmjager.biz/&ei=9MnISfajIJDDjAf87P3FAw&sa=X&oi=translate&resnum=12&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dfallschirmjager%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4GWYH_frFR311FR311

Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu Empty
MessageSujet: Re: Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu   Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu EmptyJeu 7 Mai 2009 - 23:10

merci pour l'explication
Intérressant ce site par ailleurs pour apprendre à ce méfier des imitations...


Non rassure toi je n'ai nullement l'intention de m'en séparer, c'est juste comme a dit plus haut la crevette afin que cela ne jure pas trops.

Mais je vais essayer de recoudre les 3 bouts du cordon avant d'en prendre un neuf...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu Empty
MessageSujet: Re: Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu   Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu EmptyVen 8 Mai 2009 - 8:51

salut la tu a raison Martinkov en plus je croit qu'avec notres amit crevette nous avons notres chef d'atelier.... encore merci pour tes conseilles crevette clindoeil clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu Empty
MessageSujet: Re: Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu   Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de gourde WW1 & dilem pour le tissu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration Housse de Gourde US
» Aide pour trouver tissu Moutarde pour faire un uniforme
» restauration Gourde FR ww2
» restauration gourde us
» Conseil Gourde mle 35 restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Autres-
Sauter vers: