le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 M40 Afrikakorps? authentification - estimation

Aller en bas 
+7
R5GEORGIUS
laeti07
Rilo
MajorWells
petigny
miliww
kriboo75
11 participants
AuteurMessage
kriboo75
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : paris
Thème de collection : WWII US/DE , Indochine-Algérie FR,
Date d'inscription : 02/09/2020

M40 Afrikakorps? authentification - estimation Empty
MessageSujet: M40 Afrikakorps? authentification - estimation   M40 Afrikakorps? authentification - estimation EmptyMer 2 Sep 2020 - 15:21

Hello,

Au gré de belles pérégrinations je suis tombé sur une petite beauté.

Par contre son état de couleur me semble trop beau ( dégâts à part) pour être parfait, une belle peinture sable et j'ai un doute sur l'insigne palmier sous l'œillet gauche.
Le tricolore sur un casque de l'AK ne semble également suspect, sachant que l'AK a été créé en 41 et qu'il avait déjà été demandé en 40 aux soldats de virer cet insigne pour mettre l'aigle.

A moins que son ancien proprio ai été une forte tête Very Happy

Qu'en pensez-vous?

J'ai un peu peur de passer à côté, et je ne peux pas poster de lien avant 7 jours. Je peux envoyer les photos en MP Smile sauf si me description vous fait déjà sauter au plafond bien sur.

Smile

Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

M40 Afrikakorps? authentification - estimation Empty
MessageSujet: Re: M40 Afrikakorps? authentification - estimation   M40 Afrikakorps? authentification - estimation EmptyMer 2 Sep 2020 - 15:30

bonjour,

vous n'avez pas pu prendre de photos ? car là cela va être très dur de donner un avis;

"Le tricolore sur un casque de l'AK ne semble également suspect, sachant que l'AK a été créé en 41 et qu'il avait déjà été demandé en 40 aux soldats de virer cet insigne pour mettre l'aigle." scratch j'ai pas tout compris ?


collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14334
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

M40 Afrikakorps? authentification - estimation Empty
MessageSujet: Re: M40 Afrikakorps? authentification - estimation   M40 Afrikakorps? authentification - estimation EmptyMer 2 Sep 2020 - 15:31

Salut !

Tu peux m'envoyer les photos en MP ... je les mettrais ici ... sans photo impossible de dire quoi que ce soit !

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14334
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

M40 Afrikakorps? authentification - estimation Empty
MessageSujet: Re: M40 Afrikakorps? authentification - estimation   M40 Afrikakorps? authentification - estimation EmptyMer 2 Sep 2020 - 15:32

miliww a écrit:


"Le tricolore sur un casque de l'AK ne semble également suspect, sachant que l'AK a été créé en 41 et qu'il avait déjà été demandé en 40 aux soldats de virer cet insigne pour mettre l'aigle."


M40 Afrikakorps? authentification - estimation C_estp10
Revenir en haut Aller en bas
kriboo75
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : paris
Thème de collection : WWII US/DE , Indochine-Algérie FR,
Date d'inscription : 02/09/2020

M40 Afrikakorps? authentification - estimation Empty
MessageSujet: Re: M40 Afrikakorps? authentification - estimation   M40 Afrikakorps? authentification - estimation EmptyMer 2 Sep 2020 - 15:41

Si si j'ai des photos, mais je viens de m'apercevoir que je ne peux pas non plus envoyer de MP avant 50 message sur le forum ( règle tout à fait justifié d'ailleurs)

Tant pis pour moi je pense :s


miliww a écrit:


"Le tricolore sur un casque de l'AK ne semble également suspect, sachant que l'AK a été créé en 41 et qu'il avait déjà été demandé en 40 aux soldats de virer cet insigne pour mettre l'aigle."  scratch j'ai pas tout compris ?

collectionnement


En fait, je trouve étrange d'avoir l'insigne tricolore sur un casque censé être de l'AfrikaKorps crée en 41, alors qu'en 40 (donc avant la création de l'AK, les autorités allemandes avaient déjà demandé aux soldats de l'enlever
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

M40 Afrikakorps? authentification - estimation Empty
MessageSujet: Re: M40 Afrikakorps? authentification - estimation   M40 Afrikakorps? authentification - estimation EmptyMer 2 Sep 2020 - 15:44

bonjour,

j'avais pas vu pour le "M40" effectivement à moins de trouver une photo d'époque car on trouve seulement cette particularité sur des dessins et maquettes actuelles ; contrairement au casque en feutre de l'ak ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14334
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

M40 Afrikakorps? authentification - estimation Empty
MessageSujet: Re: M40 Afrikakorps? authentification - estimation   M40 Afrikakorps? authentification - estimation EmptyMer 2 Sep 2020 - 16:02

voici le trésor ! Laughing

M40 Afrikakorps? authentification - estimation Casque23
Revenir en haut Aller en bas
kriboo75
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : paris
Thème de collection : WWII US/DE , Indochine-Algérie FR,
Date d'inscription : 02/09/2020

M40 Afrikakorps? authentification - estimation Empty
MessageSujet: Re: M40 Afrikakorps? authentification - estimation   M40 Afrikakorps? authentification - estimation EmptyMer 2 Sep 2020 - 16:05

plus je le regarde, plus je me dis que le palmier sort d'un tatouage malabar.
Revenir en haut Aller en bas
MajorWells
Maréchal
Maréchal
MajorWells


Nombre de messages : 2413
Age : 68
Localisation : Calvados.. Pierrefitte en Auge
Thème de collection : normandie ww2 Allemand et belles normandes blondes ou brunes
Date d'inscription : 29/10/2013

M40 Afrikakorps? authentification - estimation Empty
MessageSujet: Re: M40 Afrikakorps? authentification - estimation   M40 Afrikakorps? authentification - estimation EmptyMer 2 Sep 2020 - 16:12

Bonsoir
Mein Goth!!!!!
Amicallemand
Revenir en haut Aller en bas
Rilo
Soldat
Soldat
Rilo


Nombre de messages : 37
Localisation : San José
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 24/08/2020

M40 Afrikakorps? authentification - estimation Empty
MessageSujet: Re: M40 Afrikakorps? authentification - estimation   M40 Afrikakorps? authentification - estimation EmptyMer 2 Sep 2020 - 16:14

junk
Revenir en haut Aller en bas
kriboo75
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : paris
Thème de collection : WWII US/DE , Indochine-Algérie FR,
Date d'inscription : 02/09/2020

M40 Afrikakorps? authentification - estimation Empty
MessageSujet: Re: M40 Afrikakorps? authentification - estimation   M40 Afrikakorps? authentification - estimation EmptyMer 2 Sep 2020 - 16:17

bon bah on est tous d'accord alors Smile

Je ne regrette pas, on ne sait jamais. " HO BORDEL IL EN EXISTE QUE 2 EN CIRCULATION" hahahaha

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

M40 Afrikakorps? authentification - estimation Empty
MessageSujet: Re: M40 Afrikakorps? authentification - estimation   M40 Afrikakorps? authentification - estimation EmptyMer 2 Sep 2020 - 16:18

bonjour,

kriboo75 a écrit:
plus je le regarde, plus je me dis que le palmier sort d'un tatouage malabar.

pas sympa pour les malabars Laughing

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14334
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

M40 Afrikakorps? authentification - estimation Empty
MessageSujet: Re: M40 Afrikakorps? authentification - estimation   M40 Afrikakorps? authentification - estimation EmptyMer 2 Sep 2020 - 16:22

kriboo75 a écrit:
plus je le regarde, plus je me dis que le palmier sort d'un tatouage malabar.

ton insigne malabar semble inspiré de cet insigne :

M40 Afrikakorps? authentification - estimation Casque24

( cet insigne métallique serait d'après le livre "Afrikakorps" de Scipion une épingle de cravate ou un souvenir achetable dans les foyers de l'AK ...)

Toujours dans ce bouquin on y voit un casque à insigne palmier bien plus convainquant :

M40 Afrikakorps? authentification - estimation Casque25

ces  insignes étaient peints à main levée après que le casque ait été recouvert du camouflage sable ...

certains casques avaient le tricolore gardé visible mais niveau camo c'est pas top ...
Revenir en haut Aller en bas
laeti07
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 546
Localisation : planète des singes
Date d'inscription : 30/03/2012

M40 Afrikakorps? authentification - estimation Empty
MessageSujet: Re: M40 Afrikakorps? authentification - estimation   M40 Afrikakorps? authentification - estimation EmptyMer 2 Sep 2020 - 17:35

Bonsoir,

C'était LA pièce à rater justement...

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3115
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

M40 Afrikakorps? authentification - estimation Empty
MessageSujet: Re: M40 Afrikakorps? authentification - estimation   M40 Afrikakorps? authentification - estimation EmptyMer 2 Sep 2020 - 18:59

Une daube de plus,
N'hésitez pas à passer à côté, en la laissant où elle est
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2258
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

M40 Afrikakorps? authentification - estimation Empty
MessageSujet: Re: M40 Afrikakorps? authentification - estimation   M40 Afrikakorps? authentification - estimation EmptyMer 2 Sep 2020 - 21:46

bonsoir,

j'arrive un peu tard mais je confirme que c'est une daube.
pour info, les casques AK ont une couleur spécifique qui les distingue de ceux du front sud.
à savoir un jaune virant sur le orange.
de plus il s'agissait d'un camouflage il n'y a pas eu, à ma connaissance de casque de ce type avec le tricolore détouré.
il fallait en effet passer à coté.
cordialement,

Fred
Revenir en haut Aller en bas
RICM loulou
Capitaine
Capitaine
RICM loulou


Nombre de messages : 672
Age : 30
Localisation : Alpes de hautes provence / allier
Thème de collection : Allemand ww2
Date d'inscription : 19/11/2012

M40 Afrikakorps? authentification - estimation Empty
MessageSujet: Re: M40 Afrikakorps? authentification - estimation   M40 Afrikakorps? authentification - estimation EmptyDim 6 Sep 2020 - 8:47

cest pas bon du tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1056
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

M40 Afrikakorps? authentification - estimation Empty
MessageSujet: Re: M40 Afrikakorps? authentification - estimation   M40 Afrikakorps? authentification - estimation EmptyDim 6 Sep 2020 - 9:30

Bonjour

ce qui il a de bizard dans ce casque,et que j'en est vue le même chez un ami collectionneur il y a 50 ans de cela,a la seul différence,il avait que l'insigne avec le palmier,intérieur,jugulaires,bien conforme au model 40,pourtant a cette époque les bidouilles ne fleurissaient pas comme actuellement.
bon dimanche

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3520
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

M40 Afrikakorps? authentification - estimation Empty
MessageSujet: Re: M40 Afrikakorps? authentification - estimation   M40 Afrikakorps? authentification - estimation EmptyDim 6 Sep 2020 - 16:21

cuir a écrit:
Bonjour

ce qui il a de bizard dans ce casque,et que j'en est vue le même chez un ami collectionneur il y a 50 ans de cela,a la seul différence,il avait que l'insigne avec le palmier,intérieur,jugulaires,bien conforme au model 40,pourtant a cette époque les bidouilles ne fleurissaient pas comme actuellement.
bon dimanche

Gilles


Bonjour,

Il est bien possible qu'il soit authentique, dans le post il n'est pas dit que les casques à insignes palmiers sont faux mais "simplement" assez rare.
Ce qui est dit en revanche de pas bon c'est le tricolore, insigne non présent sr le casque de votre ami (du coup bonne chose cheers )
Pour celui de votre ami le fait que l'intérieur et la jugulaire étaient bien conforme au mod40 n'en fait pas un bon AK pour autant, combien de bons casques sont massacrés en faisant un camo "authentique fait la semaine dernière"...
Hélas il y a 50ans les bidouilles étaient moins présentes que maintenant mais elles étaient tout de mêmes bien présentes et ont commencées direct en sortie de guerre... c'est ce qui fait très mal aux anciens collectionneurs lorsqu'il s'avère que certaines belles pièces de leur collection sont des bidouilles...

Bien entendu je ne me permet pas de juger le casque de votre ami ! c'était juste vis à vis de votre impression bizarre M40 Afrikakorps? authentification - estimation 30243

M40 Afrikakorps? authentification - estimation 283533
Revenir en haut Aller en bas
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1056
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

M40 Afrikakorps? authentification - estimation Empty
MessageSujet: Re: M40 Afrikakorps? authentification - estimation   M40 Afrikakorps? authentification - estimation EmptyDim 6 Sep 2020 - 17:07

Bonsoir

ce n'est pas faut il y a 50 années de cela,remettre un intérieur de casque sur une coque,ou mettre une plaque ou cocardes sur un casque a pointe sans en regarder le régiment était courant,il fait dire aussi que nous avions contrairement a aujourd'hui très peut de documentation,pour en revenir a ce casque,mon ami l'avait trouvé au puces de Lyon.
bonne soirée

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M40 Afrikakorps? authentification - estimation Empty
MessageSujet: Re: M40 Afrikakorps? authentification - estimation   M40 Afrikakorps? authentification - estimation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M40 Afrikakorps? authentification - estimation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Afrikakorps ??
» BD d'Afrikakorps
» Soldbuch Afrikakorps ?.
» cadre AFRIKAKORPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: