le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La grenade disque allemande Wassag 1945

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

La grenade disque allemande Wassag 1945 Empty
MessageSujet: La grenade disque allemande Wassag 1945   La grenade disque allemande Wassag 1945 EmptyMer 2 Sep 2020 - 16:00

Bonjour,
J'ai découvert récemment l'existence en fin de guerre d'une trés curieuse grenade allemande, fabriquée par Wassag. Elle était semble-t-il chargé avec de la Nipolite, explosif fabriqué à partir de la poudre des moteurs pour V2. C'est la première fois que j'en ai connaissance. L'un d'entre vous en a-t-il déjà vu?




La Grenade-disque antichar Wassag

Dans les derniers mois de la guerre, des tankistes soviétiques se plaignirent de blessures provoquées par des projectiles non identifiés entrant dans leurs habitacles de chars, ressemblant à des disques. La firme allemande Wassag a effectivement développé en toute fin de guerre une grenade connue sous l’appellation « nipolite disk » ou detonierende pulverscheibe. Il s’agissait initialement d’une grenade-disque anti-char d’une petite taille : 80 mm de diamètre pour 16 mm d’épaisseur, d’un poids de 125 grammes pour 87 grammes d’explosif. Le but de ces grenades, peintes en gris ou en vert, assez fines, était d’être glissées dans les ouvertures des chars ennemis, comme on glisse un courrier dans une boîte à lettres. Un modèle plus large, 134 mm pour 20 mm d’épaisseur, a également été fabriqué. Il semble que des combattants allemands l’aient utilisé comme une sorte de freezbee en le lançant contre l’ennemi. Et la grenade disque Wassag semble avoir eu d’excellentes caractéristiques de vol ! L’explosif utilisé comprenait de la nipolite et du phosphore rouge. Et les bouchons allumeurs utilisés étaient des BZ 39 ou BZ 40. L’armée allemande devait équiper ses combattants de ces grenades disques à partir de janvier 1946. L’arme ne semble pas avoir été fabriquée en grande quantité, la fin de la guerre mettant un terme à l’existence des grenades disques

La grenade disque allemande Wassag 1945 Grenad10
La grenade disque allemande Wassag 1945 110
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4102
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

La grenade disque allemande Wassag 1945 Empty
MessageSujet: Re: La grenade disque allemande Wassag 1945   La grenade disque allemande Wassag 1945 EmptyMer 2 Sep 2020 - 17:54

Salut Smile,

Inconnu au bataillon de mon côté mais si il y a des infos et un exemplaire de fouille en photo c'est que ça a existé !

Vu le mélange qu'elle contient j'aurais pas voulu être dans un tank au moment où elle explosait pale pale pale.

Merci du partage Wink.

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

La grenade disque allemande Wassag 1945 Empty
MessageSujet: Re: La grenade disque allemande Wassag 1945   La grenade disque allemande Wassag 1945 EmptyMer 2 Sep 2020 - 22:41

Dragunov42 a écrit:
Salut Smile,

Inconnu au bataillon de mon côté mais si il y a des infos et un exemplaire de fouille en photo c'est que ça a existé !

Vu le mélange qu'elle contient j'aurais pas voulu être dans un tank au moment où elle explosait pale pale pale.

Merci du partage Wink.

Cdlt, Quentin.

On s'aperçoit qu'en fin de guerre, malgré la pénurie, malgré les bombardements et le recul des troupes allemandes, le Reich allemand a fait preuve en matière d'armements nouveaux d'une sacrée palette de nouveaux modèles, souvent plus dictés par un souci d'économie que la sécurité des soldats!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 858
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

La grenade disque allemande Wassag 1945 Empty
MessageSujet: Re: La grenade disque allemande Wassag 1945   La grenade disque allemande Wassag 1945 EmptySam 5 Sep 2020 - 10:58


bonjour,
quel étonnant engin..enfin, détonant plutôt Smile
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Gasalarm
Aspirant
Aspirant
Gasalarm


Nombre de messages : 446
Localisation : Pay de l'étoile.
Thème de collection : équipements wh
Date d'inscription : 29/11/2014

La grenade disque allemande Wassag 1945 Empty
MessageSujet: Re: La grenade disque allemande Wassag 1945   La grenade disque allemande Wassag 1945 EmptySam 5 Sep 2020 - 12:27

Salut.

Merci, c'est une découverte pour moi.
Elle est même pas sur Lexpev.
Gas
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4102
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

La grenade disque allemande Wassag 1945 Empty
MessageSujet: Re: La grenade disque allemande Wassag 1945   La grenade disque allemande Wassag 1945 EmptyLun 7 Sep 2020 - 3:08

Gasalarm a écrit:
Salut.

Merci,  c'est une découverte pour moi.
Elle est même pas sur Lexpev.
Gas

Salut Smile ,

Vu le peu qu ' il doit rester en terre et le peu qui a dû être saisi encore en caisse je pense pas qu ' il y en ai de vide dans aucun musée ou collection militaire de matériel explosif destiné à l ' instruction que ce soit en vue d ' une réutilisation ou de déminage .

Sans la photo de fouille j ' aurais été moyennement convaincu que ce modèle ai réellement existé malgré des témoignages et un schéma de coupe .

De plus si fin de guerre ça doit se trouver encore uniquement en Allemagne , pas par chez nous ni même dans les Ardennes belges .

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La grenade disque allemande Wassag 1945 Empty
MessageSujet: Re: La grenade disque allemande Wassag 1945   La grenade disque allemande Wassag 1945 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La grenade disque allemande Wassag 1945
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grenade allemande ww1?
» Grenade allemande
» grenade a manche allemande ww2
» grenade allemande
» grenade mk2 et allemande ww1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: