le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910

Aller en bas 
+5
firstblood
uchronie
poddichini
miliww
cleeclee
9 participants
AuteurMessage
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Empty
MessageSujet: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910   Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 EmptyMar 1 Sep 2020 - 19:20

Bonjour,

Après bien des mois de recherche et de patience, je suis heureux de vous présenter mon premier mannequin (presque terminé !) figurant un sous officier indigène de tirailleurs algériens vers 1910. Presque terminée car vous aurez remarqué le manque du gland bleu sur la chéchia, encore présent à cette période, ainsi qu'une ceinture réglementaire et un ceinturon 1903, mais je ne pouvais résister plus longtemps avant de vous le présenter !!
Vous n'imaginez pas la galère pour boutonner les guêtres ... et d'ailleurs je remarque que je n'ai pas fini !!
Razz
La tenue est composée comme suit :

Chéchia
Gilet et boléro du 1er RTA, fabrication par le tailleur régimentaire du 1er Zouave
Sarouel blanc de confection privé
Guêtres blanches
Ceinture de tradition rouge
Gourde de tradition en cuir bouilli

Au delà de l'intérêt purement uniformologique, vous apprécierez je l'espère le côté historique et humain derrière ces pièces qui pour 75% d'entre elles sont nominatives. Ces pièces, ayant appartenues à deux hommes différents mais servant au même grade et dans le même régiment, se sont ainsi croisées il y a plus de 100 ans en Algérie !

Le sarouel a appartenu au futur Lieutenant indigène Slimane Guettaf, que l'on voit ici pendant la première guerre mondiale. Officier de la légion d'honneur, on peut consulter son parcours et son dossier dans le lien suivant : http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH084/PG/FRDAFAN83_OL1224066V001.htm
Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Sliman10

La gourde, les gilet et boléro ainsi que les guêtres ont quant à eux appartenus au futur Lieutenant indigène Mohammed Bouali, mort pour la France en 1915 à Mesnil-les-Hurlus Fiche de mort pour la France

Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Img_2645
Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Img_2646
Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Img_2647


La gourde est en tous points identique à celle que l'on peut voir dans ce célèbre cliché de zouaves du second empire durant la guerre de Crimée, elle constitue donc l'exemple même de la force des traditions au sein de l'armée d'Afrique, dont l'uniforme n'a que très peu évolué

Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Zouave10
Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Img_2644

En espérant que ce partage vous plaise,
Amicalement,

Clément Wink


Dernière édition par cleeclee le Mar 1 Sep 2020 - 19:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910   Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 EmptyMar 1 Sep 2020 - 19:27

bonjour,

superbe mannequin , de magnifiques pièces nominatives ; un plus pour la gourde car très originale;

merci pour ce beau partage,

à voir mais pour moi le post est trés grand en largeur scratch

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910   Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 EmptyMar 1 Sep 2020 - 19:30

miliww, a écrit:

à voir mais pour moi le post est trés grand en largeur  scratch

collectionnement
Bonsoir miliww,

Ce sont les liens de Mémoires des hommes qui font cela, et je ne trouve toujours pas de solutions pour régler le souci quand je dois mentionner un lien.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910   Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 EmptyMar 1 Sep 2020 - 19:33

Si intéressé, j'ai des éléments sur le second homme, en plus de ce que, peut-être, vous avez déjà.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910   Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 EmptyMar 1 Sep 2020 - 19:36

bonjour poddichini,

merci

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910   Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 EmptyMar 1 Sep 2020 - 19:39

Bonsoir,

Merci à tous les deux pour vos commentaires !
Je suis bien sûr intéressé par d'autres éléments et vous remercie de votre aide,

Je n'avais pas remarqué pour le lien, je me suis donc empressé de résoudre le problème grâce à ce petit tour de passe passe : http://lesapn.forumactif.fr/t4812-comment-renommer-un-lien

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910   Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 EmptyMar 1 Sep 2020 - 19:53

Il y a eu deux fiches de décès pour Mohammed Ben Salah Bouali, celle que vous aviez indiqué et une autre, toujours au grade de lieutenant, mais indiqué au 9eme RMZT. La date de décès est la même, 16 mars 1915, mais le lieu du décès est Beauséjour. 

Il est inscrit au tableau d'avancement pour le grade de lieutenant au 9e Tirailleurs par décision du 6 août 1914 (JORF du 10).
Chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume par le décret en date du  19 mai 1920 : "lieutenant : a fait preuve en toutes circonstances, depuis le début de la guerre, de beaucoup de courage et de sang-froid; très brillant au feu, entraînant superbement ses hommes. A été tué, le 16 mars 1915, d'une balle à la poitrine au combat de Mesnil-les-Hurlus. A été cité". (JORF du 24 juin 1920).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910   Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 EmptyMar 1 Sep 2020 - 19:59

bonjour,

s'ils ont fait les mêmes campagnes et comme il y a deux brides , on pourrait lui mettre les deux médailles suivantes : commémorative du maroc (agrafe Oujda) et la médaille coloniale (agrafe Algérie) ; dont était d'ailleurs détenteur le Lieutenant indigène Slimane Guettaf;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910   Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 EmptyMar 1 Sep 2020 - 20:10

Bonsoir,
très beau mannequin , l'histoire de ces hommes est la cerise sur le gâteau Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 475779
Bon courage pour les guêtres Wink
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910   Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 EmptyMar 1 Sep 2020 - 21:31



Salut

Tres jolie, bravo..... Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 30243 Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 475779
Revenir en haut Aller en bas
pegase001
Général d'Armée
Général d'Armée
pegase001


Nombre de messages : 1581
Age : 55
Localisation : belgique
Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam
Date d'inscription : 10/05/2007

Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910   Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 EmptyMer 2 Sep 2020 - 8:22

Bonjour

très très bel ensemble, bonne continuation pour le compléter

@+, hughes
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910   Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 EmptyMer 2 Sep 2020 - 15:40

Bonjour,
Très très beau mannequin. un gros + pour cette magnifique gourde
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910   Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 EmptyMer 2 Sep 2020 - 16:41

Bonsoir,

Superbe mannequin avec de belles pièces colorées et nominatives en plus !

Bravo à toi.

@+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910   Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 EmptyMer 2 Sep 2020 - 16:49

Bonjour,

Espérant avoir aidé.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910   Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 16:15

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires ! J'ai remarque une erreur d'inattention : les guetres sont à l'envers, mea culpa !!

Merci Poddichini pour les renseignements complémentaires, Milliw c'est en effet le projet je suis en quête de ces médailles, la médaille coloniale est simple à trouver, la Maroc avec cette agrafe un peu moins !

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910   Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 16:28

Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 30243
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11094
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910   Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 16:46

Salut,
belle évocation....
Comme déjà dit présenter des uniformes sur mannequin implique le soucis du détails....
Vu la période, il manque ici un gland de chéchia et des decos sur le boléro.
Tu dis "sarouel confection privée"....Aucun marquages?
cdt
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910   Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 16:59

Bonsoir,

En effet pour le gland je le mentionne au début de mon post, c'est une première mouture motivée avant tout par l'impatience de présenter quelque chose après une année de recherche !
Il s'agit en effet d'une confection en tissu "soyeux" de sous off ou off sans marquage, mais qui respecte en tout point la confection réglementaire, à la différence de quelques modif dues à la corpulence du porteur. Voici le sarouel en entier :

Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Img_2651

Cordialement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910   Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 17:01

Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Img_2652
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910   Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 17:02

Il est bien beau.
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910   Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 20:05

Bonjour à tous,

C'est avec un grand plaisir que je vous présente l'avancée du mannequin avec une belle rentrée récente que certains ont pu voir passer sur le forum il y a quelques temps déjà, voici notre sous officier indigène devenu porte fanion du capitaine Barnay au 1er RTA de Blida. Tous les éléments nominatifs composant cette tenue ont donc pu se croiser car ce capitaine a été présent au régiment entre 1907 et 1913, il devait par la suite mourir pour la France au Mont sans Nom en Champagne en 1917 à la tête d'un bataillon du 7eme régiment de marché de tirailleurs

Il manque désormais deux ajustements sur la tenue : une chechia à gland bleu ciel et une ceinture d'époque ... La quête continue !

Amicalement,
Clément Wink

Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Img_2881
Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Captur23
Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Captur15
Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Captur14
Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Captur16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910   Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» képis aéronautique sous-officier(au sol)et pilote 1910
» képi de sous officier service automobile du train des équipages 1910
» aide pour constituer un mannequin de sous- officier
» Tirailleurs algériens 1944
» Photo 5 eme tirailleurs Algeriens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: