le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna

Aller en bas 
+20
Aegidius
poilu14
beatles 52
rellik
Dragunov42
marcousien
kartman27
Gillou
LEOMONT
Blagapar
Dvx Bvrgvndie
firstblood
LP34
bats.
Patpat
Mériadec
Ardenne 44
schmeisser03
luft02
evogled
24 participants
AuteurMessage
Gillou
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 473
Age : 54
Localisation : Au nord est
Thème de collection : baïonnettes allemandes WW1 WW2
Date d'inscription : 09/05/2014

Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty
MessageSujet: Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna   Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna EmptyDim 30 Aoû 2020 - 20:32

Bonjour,

Cette baïonnette que j'ai récupéré il y a quelques jours grâce à ma sœur et mon beau-frère vient de Charente. Elle a été prise lors de la libération d'Angoulême fin août 44 par un membre du maquis FTPF "Bernard" de Chabanais dont faisait également parti mon père. Mon père est décédé au début des années 2000 et son copain a qui appartenait la baïonnette il y a peu. Cette baïonnette a été accroché au mur d'une ferme charentaise pendant 76 ans. Quand ma sœur est partie en vacances en Charente cet été, le frère de l'ancien propriétaire lui a donné afin que je la récupère. Quand j'étais gamin et que l'on rendait visite au compagnon d'arme de mon père j'étais fasciné par cette baïonnette accroché au dessus de la cheminée et j'écoutais avec passion le récit de sa prise sur le soldat allemand qui ne voulait pas la donner. Je n'arrive toujours pas à croire qu'elle est à moi maintenant. Désormais à mes yeux c'est la plus belle pièce de ma collection.

La baïonnette est une 43cqh et le fourreau est au même numéro.

Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Img_7453
Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Img_7454
Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Img_7452
Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Img_7455
Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Img_7451
Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Img_7457
Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Img_7458

cdt
Gillou
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna   Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna EmptyDim 30 Aoû 2020 - 20:41

Bonjour,
Une très belle baïo accompagnée d'une histoire émouvante
merci pour cette présentation
Revenir en haut Aller en bas
luft02
Général de Division
Général de Division
luft02


Nombre de messages : 1300
Age : 54
Localisation : picardie
Thème de collection : casque allemand
Date d'inscription : 21/09/2013

Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna   Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna EmptyDim 30 Aoû 2020 - 20:44

bonjour
très belle lame, comme quoi les rêves parfois se réalisent
a+
christophe
Revenir en haut Aller en bas
schmeisser03
Maréchal
Maréchal
schmeisser03


Nombre de messages : 2429
Age : 59
Localisation : Là où je peux
Thème de collection : allemagne wwII et tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 04/08/2014

Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna   Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna EmptyDim 30 Aoû 2020 - 21:11

Bonsoir
simple mais de toute beauté !
à garder précieusement surtout !
bravo à vous
Revenir en haut Aller en bas
Ardenne 44
Aspirant
Aspirant
Ardenne 44


Nombre de messages : 456
Localisation : Belgique
Thème de collection : Us et allemand ww2, La Bataille Des Ardennes
Date d'inscription : 31/07/2020

Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna   Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna EmptyDim 30 Aoû 2020 - 21:18

Bonsoir,

Très belle pièce! Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna 261606

Avec une belle histoire.

Cordialement

Ardenne 44
Revenir en haut Aller en bas
Mériadec
Général d'Armée
Général d'Armée
Mériadec


Nombre de messages : 1918
Localisation : Paris
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 11/06/2014

Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna   Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna EmptyDim 30 Aoû 2020 - 21:27

Elle est superbe bravo
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2822
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna   Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna EmptyDim 30 Aoû 2020 - 21:29

Bonsoir

Ça c’est et sera toujours la plus pièce de ta collection, bravo

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
bats.
Maréchal
Maréchal
bats.


Nombre de messages : 2359
Localisation : france
Thème de collection : TAP
Date d'inscription : 18/08/2017

Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna   Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna EmptyDim 30 Aoû 2020 - 21:35

dis donc toi, tu chasses sur mes terres et ma ville.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LP34
Lieutenant
Lieutenant
LP34


Nombre de messages : 507
Localisation : France
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 27/03/2020

Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna   Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna EmptyLun 31 Aoû 2020 - 6:08

Salut

Belle pièce avec une belle histoire, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna   Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna EmptyLun 31 Aoû 2020 - 7:59



Super, merci du partage…. Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna 30243
Revenir en haut Aller en bas
Dvx Bvrgvndie
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Dvx Bvrgvndie


Nombre de messages : 755
Age : 21
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : Médailles française, Allemand WWII
Date d'inscription : 29/04/2020

Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna   Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna EmptyLun 31 Aoû 2020 - 8:01

Bonjour,
Très belle baionnette avec une très belle histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna   Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna EmptyLun 31 Aoû 2020 - 8:40

C'est super que tu en aies la garde désormais !!!!!
Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna 30243

Le fait d'avoir personnellement connu le vétéran, de l'avoir écouté.... C'est top !!!!

Puis-je te suggèrer de prendre le temps de noter par écrit l'histoire dont vous êtes dépositaire, et de la joindre à la pièce.... Vous aussi, ne serez que de passage.....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
Gillou
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 473
Age : 54
Localisation : Au nord est
Thème de collection : baïonnettes allemandes WW1 WW2
Date d'inscription : 09/05/2014

Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna   Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna EmptyLun 31 Aoû 2020 - 9:38

Blagapar a écrit:
C'est super que tu en aies la garde désormais !!!!!
Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna 30243

Le fait d'avoir personnellement connu le vétéran, de l'avoir écouté.... C'est top !!!!

Puis-je te suggèrer de prendre le temps de noter par écrit l'histoire dont vous êtes dépositaire, et de la joindre à la pièce.... Vous aussi, ne serez que de passage.....

Bonjour,

Tu as raison c'est une excellente idée.

cdt
Gillou
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
LEOMONT


Nombre de messages : 708
Localisation : vitrimont
Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale.
Date d'inscription : 28/08/2012

Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna   Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna EmptyLun 31 Aoû 2020 - 10:04

Bonjour,super cette histoire ,peut être que ta collection a commencée par un rêve devant la cheminée...
Revenir en haut Aller en bas
Gillou
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 473
Age : 54
Localisation : Au nord est
Thème de collection : baïonnettes allemandes WW1 WW2
Date d'inscription : 09/05/2014

Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna   Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna EmptyLun 31 Aoû 2020 - 10:14

LEOMONT a écrit:
Bonjour,super cette histoire ,peut être que ta collection a commencée par un rêve devant la cheminée...

Bonjour,

ça ne fait aucun doute et je pensais souvent à cette baïonnette et à ce qu'elle allait devenir. Je n'en reviens toujours pas qu'elle m'ait été transmise.

cdt
Gillou
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna   Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna EmptyLun 31 Aoû 2020 - 10:21

Bonjour Gillou,

C'est une très belle pièce, mais ce qui est encore plus beau, c'est son histoire et le lien que tu as avec !

A garder absolument et à transmettre aux générations futures Wink

Cdlt
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
marcousien
Général d'Armée
Général d'Armée
marcousien


Nombre de messages : 1785
Age : 50
Localisation : forez
Thème de collection : Au coup de coeur
Date d'inscription : 03/04/2012

Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna   Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna EmptyLun 31 Aoû 2020 - 19:05

Salut
superbe objet historique.
Et je suis d'accord avec Blagapar, on peut imaginer cette baionnette en vitrine , sur un beau support et un texte explicatif "style" musée avec un rappel des marquages et numéro pour qu'elle ne soit jamais dissocier de son histoire.
Yvan

Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4081
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna   Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna EmptyLun 31 Aoû 2020 - 21:58

Salut Smile,

Belle baïonnette et surtout superbe histoire Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna 475779.

Cdlt, Quentin Wink.
Revenir en haut Aller en bas
rellik
Général d'Armée
Général d'Armée
rellik


Nombre de messages : 1621
Age : 51
Localisation : chateaurenard
Thème de collection : militaria coup de coeur!
Date d'inscription : 07/04/2013

Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna   Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna EmptyMar 1 Sep 2020 - 8:21

Bonjour,
Belle histoire.
merci du partage.
cdt
marc
Revenir en haut Aller en bas
beatles 52
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 4273
Age : 40
Localisation : haute marne
Thème de collection : allemand ww2
Date d'inscription : 19/07/2019

Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna   Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna EmptyMar 1 Sep 2020 - 8:45

bonjour
superbe baïonnette avec une histoire connu, félicitation
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
poilu14
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2331
Age : 62
Localisation : pays des Ligures
Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps
Date d'inscription : 12/11/2013

Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna   Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna EmptyMar 1 Sep 2020 - 9:01

Une fois de plus, à travers cette belle histoire, on découvre comment est née souvent , de par un môme qui écoutait des histoires de famille, la passion pour l'histoire en général et le militaria en particulier .....
Et je confirme comme les autres membres, essaye de "fixer" cette belle histoire .....
Revenir en haut Aller en bas
Aegidius
Lieutenant
Lieutenant
Aegidius


Nombre de messages : 537
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 18/07/2019

Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna   Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna EmptyMar 1 Sep 2020 - 9:58

Bonjour,

Je rejoins les camarades, une très belle baïonnette et une surtout une belle histoire à transmettre
Revenir en haut Aller en bas
hamon27
Major
Major



Nombre de messages : 209
Age : 66
Localisation : eure
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 19/08/2020

Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna   Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna EmptyVen 4 Sep 2020 - 12:25

c est vraiment cela que Jaime, la pièce l histoire, l ensemble
Revenir en haut Aller en bas
Gillou
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 473
Age : 54
Localisation : Au nord est
Thème de collection : baïonnettes allemandes WW1 WW2
Date d'inscription : 09/05/2014

Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna   Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna EmptyVen 4 Sep 2020 - 14:27

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires.

Cdt
Gillou
Revenir en haut Aller en bas
seb1077
Général de Brigade
Général de Brigade
seb1077


Nombre de messages : 1184
Age : 46
Localisation : aisne
Thème de collection : casque allemand
Date d'inscription : 06/03/2016

Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna   Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna EmptyVen 4 Sep 2020 - 19:52

Bonsoir
Félicitations c'est une très belle récupération.
Cdlt seb
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3118
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna   Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna EmptySam 5 Sep 2020 - 6:17

Une belle baio, avec une saveur particulière pour toi, 
Content que tu aies pu la récupérer
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34223
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna   Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna EmptySam 5 Sep 2020 - 10:50

Bonjour
une pièce chargée d'histoire.
JC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna   Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une baïonnette allemande prise lors de la libération d'Angoulême (maquis "Berna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rentrée allemande et us et maquis local
» Trouvailles du jour : casquette aviation 1935, DAF, baïonnette et maquis
» Baionnette VZ 24 de prise
» Baïonnette de prise
» Ma collection de baïonnettes pour K98K : m à j du 28/04/2024

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: