le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870

Aller en bas 
+2
Laligne
marne14
6 participants
AuteurMessage
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870 Empty
MessageSujet: Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870   Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870 EmptyDim 30 Aoû 2020 - 18:21

Exhumé des cartons, un grouping photo des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870.
Étonnament, plusieurs sont représentés en civil, et non en tenue réglementaire, peut-être des photos d'avant la déclaration de guerre....

"Le 6 août 1870, lors de la Bataille de Frœschwiller ce régiment s'illustre par ses charges désespérées au sein de la 3e brigade du général Michel, division de cavalerie du 1er corps d'armée, sur l'ennemi retranché dans le village de Morsbronn. Par son sacrifice il permet à la 4e division d'infanterie du général Marie Hippolyte de Lartigue de battre en retraite en ordre".
Source Wikiédia

Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870 Photo_10

Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870 432051241
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
Laligne
Major
Major
Laligne


Nombre de messages : 239
Localisation : Alsace
Thème de collection : Second Empire et 1870
Date d'inscription : 23/01/2018

Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870 Empty
MessageSujet: Re: Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870   Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 16:59

Bonjour Blagapar,

Très interessant ce trombinoscope. Contient-il plusieures pages ?


En 1870, le colonel du 9e Cuirassier était Adrien Henri Louis Archambault de Beaune. Il fut tué dans la charge sur Morsbronn, lors de la bataille de Froeschwiller le 6 aout 1870 (bataille dite de Reischsoffen).

Dans ses mémoire, le futur général de Cointet qui servit au régiment entre 1868 et 1870, en a laissé une description attachante : "Le lieutenant Colonel Archambault de Beaune était un officier de valeur, vigoureux, hardi et habile cavalier. Bien qu'ayant eu le bras gauche emporté à la suite d'un accident de chasse, il n'en continuait pas moins de monter des chevaux excellents et même parfois difficiles. Il mettait un bras en bois dans la main duquel il avait fait visser un porte mousqueton pour accrocher les rênes de bride. Il avait 4 bras suspendus à la tête de son lit, l'un garni d'un gant de soirée, un autre d'une gant de ville, le 3e de tenue de jour, et le 4e gants de cheval ; il mettait l'un ou l'autre selon les circonstances. Un jour, au café à versailles, il dit avec un grand sérieux à un médecin qui venait d'arriver au régiment et qui gardait toujours une attitude gourmée : "Docteur, j'ai mal dormi cette nuit, et je ne me sens pas à mon aise, tâtez donc moi le poul "; l'autre de tâter et de dire en hochant la tête : "le poul est en effet un peu faible "et le Colonel de lui répondre "mais vous ne voyez donc pas qu'il est en bois !" et tous les officiers de s'esclaffer de rire."

crdt
Laligne
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870 Empty
MessageSujet: Re: Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870   Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 17:21

Bonjour,


Merci à tous les deux, pour ce beau trombinoscope et cette excellente anecdote !
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870 Empty
MessageSujet: Re: Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870   Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 17:21

Au fait, connaissez-vous la légende du cavalier sans tête ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Laligne
Major
Major
Laligne


Nombre de messages : 239
Localisation : Alsace
Thème de collection : Second Empire et 1870
Date d'inscription : 23/01/2018

Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870 Empty
MessageSujet: Re: Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870   Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 19:50

La légende du cavalier sans tête est celle du Colonel Lafutsun de Lacarre mort le 6 août 1870 à la bataille de Froeschwiller.
Il commande alors le 3e Régiment de Cuirassiers et participe à la seconde phase de la fameuse charge lors de cette bataille (dite de Reichshoffen).
L'unité y perd 62 hommes et le colonel est décapité au moment du départ de la charge par un obus, restant ainsi encore quelques secondes à cheval et jetant l'effroi dans les rangs (sa cuirasse, légèrement abîmée au col, trône à présent au Musée de la cavalerie de Saumur).

Crdlt
La ligne
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870 Empty
MessageSujet: Re: Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870   Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 20:03

Laligne a écrit:
Bonjour Blagapar,

Très interessant ce trombinoscope. Contient-il plusieures pages ?


En 1870, le colonel du 9e Cuirassier était Adrien Henri Louis Archambault de Beaune. Il fut tué dans la charge sur Morsbronn, lors de la bataille de Froeschwiller le 6 aout 1870 (bataille dite de Reischsoffen).

Dans ses mémoire, le futur général de Cointet qui servit au régiment entre 1868 et 1870, en a laissé une description attachante : "Le lieutenant Colonel Archambault de Beaune était un officier de valeur, vigoureux, hardi et habile cavalier. Bien qu'ayant eu le bras gauche emporté à la suite d'un accident de chasse, il n'en continuait pas moins de monter des chevaux excellents et même parfois difficiles. Il mettait un bras en bois dans la main duquel il avait fait visser un porte mousqueton pour accrocher les rênes de bride. Il avait 4 bras suspendus à la tête de son lit, l'un garni d'un gant de soirée, un autre d'une gant de ville, le 3e de tenue de jour, et le 4e gants de cheval ; il mettait l'un ou l'autre selon les circonstances. Un jour, au café à versailles, il dit avec un grand sérieux à un médecin qui venait d'arriver au régiment et qui gardait toujours une attitude gourmée : "Docteur, j'ai mal dormi cette nuit, et je ne me sens pas à mon aise, tâtez donc moi le poul "; l'autre de tâter et de dire en hochant la tête : "le poul est en effet un peu faible "et le Colonel de lui répondre "mais vous ne voyez donc pas qu'il est en bois !" et tous les officiers de s'esclaffer de rire."

crdt
Laligne

Non, il n'y a que ce carton, mais j'ai fait d'autres photos qui arrivent !!!!

Votre anecdote est super !!! Merci du partage !!!!

Blagapar
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870 Empty
MessageSujet: Re: Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870   Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870 EmptyJeu 10 Sep 2020 - 10:04

Bonjour,

j'ai une autre vision !

Excusez moi , c''est un peu  la déformation du collectionneur .  Smile  

En effet ma première réaction ici , c'est que l'on a affaire à un rare ensemble non dépareillé .

Et cerise sur le gâteau les photos sont nominatives .

Ici on est dans  un  cas extrême ,  le rêve du passionné de photo militaire , celui d'arriver à associer une vrai page d'histoire...

Rare!

Merci!

Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870 88091

T.B


Dernière édition par militari le Jeu 10 Sep 2020 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870 Empty
MessageSujet: Re: Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870   Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870 EmptyJeu 10 Sep 2020 - 10:33

bonjour,

marne14 a écrit:
Au fait, connaissez-vous la légende du cavalier sans tête ?  What a Face

scène qui sera abondamment représentée après guerre que cela soit en chromo ,journaux,  livres etc  ,


Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870 840_2410

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3114
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870 Empty
MessageSujet: Re: Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870   Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870 EmptyJeu 10 Sep 2020 - 13:30

Bonjour,

Merci pour cette présentation
et les anecdotes qui suivent.

Très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870 Empty
MessageSujet: Re: Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870   Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870 EmptyJeu 10 Sep 2020 - 14:22

Superbe, la gravure !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870 Empty
MessageSujet: Re: Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870   Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a 150 ans : Trombinoscope des officiers du 9ème Cuirassiers en 1870
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aspirant du 9ème régiment de Cuirassiers, années 30
» officiers de cuirassiers prussiens
» Bouton d'officiers mariniers 1870
» Chechia - 9ème RTA ou 9ème Zouaves
» 1919 - interrogations sur la tenue des officiers et sous-officiers post 1GM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: