le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire? 

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire?   Empty
MessageSujet: Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire?     Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire?   EmptyMar 25 Aoû 2020 - 14:25

Avez-vous des suggestions pour un livre de référence sur les armes d'épaule du fin de l'ancien régimen, de la révolution et du premier empire?
Une référence pour le fusil d'infanterie 1777 et An IX, le mousqueton de hussard 1786 et An IX, le fusil de dragon, le mousqueton de grosse cavalerie, ..., les autres armes à feu de la grande armée, ...?

J'ai déjà cherché https://www.passionmilitaria.com/t135789-bibliographie-sur-le-militaria-francais-referencement-des-livres-post-final et https://www.passionmilitaria.com/t25925-livre-et-documentation-pour-collectionneur

Merci beaucoup pour votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire?   Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire?     Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire?   EmptyMar 25 Aoû 2020 - 14:32

Bonjour,
Les cahiers de jean Boudroit sur les armes à feu françaises, modèles réglementaires sont incontournables à mon sens.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire?   Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire?     Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire?   EmptyVen 28 Aoû 2020 - 8:18

Bonjour,

Et  de piocher dans les revues comme "tradition" et la gazette des armes".

Il y a de nombreux articles très bien faits de Jean Boudriot justement , Henri Vuillemin etc...

Et puis finalement dans les  anciens catalogues de vente ,  il y a pleins de détails intéressants avec parfois des pièces de la plus grande rareté , même si c'est parfois à  mettre entre parenthèse ...

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire?   Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire?     Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire?   EmptyVen 28 Aoû 2020 - 8:31

Sur un plan pratique il y a un index du N° 1 à 186 dans le N° 186
Ces 2 revues sont effectivement précieuses, une solution de reccherche simple taper gazette des armes et les références de l'arme recherchée dans votre moteur de recherche préféré.
Pour les catalogues de vente, ceux de Thierry Maigret (expert Bernard Croissy) sont intéressants ainsi que ceux des ventes ou Christian Blondieau et Bertrand Malvaux, évitez ceux d'Ader (expert Jean Claude Dey). Mais là ion revient à un autre post.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire?   Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire?     Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire?   EmptyVen 28 Aoû 2020 - 9:03

Merci! Very Happy
Expert JC Dey et surtout  SON incompétent  acolyte DE  GOUVION  ST CYR!


Dernière édition par militari le Ven 28 Aoû 2020 - 9:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire?   Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire?     Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire?   EmptyVen 28 Aoû 2020 - 9:44

Merci pour les suggestions.

J' avais déjà trouvé les articles de Boudriot, Vuillemin et dan "Tradition" magazine et la "Gazette des Armes". J' avais aussi déjà les indexes.

Je croix aussi maintenant qu'il n'y existe pas un seul livre de référence.

Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire?   Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire?     Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire?   EmptyVen 28 Aoû 2020 - 9:48

les catalogues de vente sont en ligne chez Thierry de Maigret
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire?   Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire?     Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire?   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire? 
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire?
» Brevet, certificat, congès de la révolution au second empire pour évaluation
» Affiche époque Premier Empire "Règlement sur le Commerce des Armes"
» ORDRES ET MÉDAILLES MILITAIRES DES GUERRES DE LA RÉVOLUTION ET DE L´EMPIRE (1792
» Baïonnette pour mousqueton Consulat / Premier Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire militaire et les médias :: Guerre, militaria et littérature-
Sauter vers: