le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Deux beaux casques

Aller en bas 
+30
laeti07
monsabert44
quite-simply
Bolobraz
Maza
Rilo
philcoll29
luft02
george.patton
MajorWells
Patrick-3RI
aligan
R5GEORGIUS
Lothringen
GRINCHEUX
95deligne
hamon27
Helmet69
Romain83
firstblood
NP29
schmeisser03
poddichini
Dvx Bvrgvndie
Aegidius
jeromedecaen
Loulounug002
Bitcoin
Dumas
kristiaan
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1089
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Deux beaux casques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux casques   Deux beaux casques - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2020, 13:20

quite-simply a écrit:
Bonjour,
J'aurais juste une réaction pour le camo, les stries sur le camo sont certainement du à une couche de peinture appliqué à la brosse, méthode signalé dans certains livres comme "Normandie 44 les casques Allemands".

Deux beaux casques - Page 4 Img_8110
Deux beaux casques - Page 4 Img_8112


Je trouve que c'est un bel exemple, Une première couche de peinture unie appliqué à la brosse sur toute la surface et un camo appliqué au pistolet.

Suite à tout ça, la peinture est forcement épaisse, et les manques de peinture différents des autres...

En puis les usures de bord de casque sont cohérentes, comme celle des trous d’aérations, ainsi que le rivet avec du jeu et les traces de fil de fer.

Voilà, ceci n'est qu'une interprétation de ma part avec l’appui des documentations sur le sujet.

Cordialement.



Bonjour,

Hélas ce livre est bourré de "drouille" du même acabit: casque badigeonnés aux enduits de maçonnerie, stries et éclats suspect, peinture sur rouille, patines inhomogènes.
Si c'est le livre édité par MM, j'avais signalé à la rédaction qui m'as répondu qu'ils n'étaient en aucun cas responsable des pièces présentées.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
laeti07
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 546
Localisation : planète des singes
Date d'inscription : 30/03/2012

Deux beaux casques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux casques   Deux beaux casques - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2020, 14:01

Bonjour,

Effectivement, cet ouvrage est assez... perturbant si je puis dire ainsi.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
quite-simply
Aspirant
Aspirant
quite-simply


Nombre de messages : 346
Localisation : centre
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 27/12/2018

Deux beaux casques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux casques   Deux beaux casques - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2020, 17:50

monsabert44 a écrit:

Bonjour,

Hélas ce livre est bourré de "drouille" du même acabit: casque badigeonnés aux enduits de maçonnerie, stries et éclats suspect, peinture sur rouille, patines inhomogènes.
Si c'est le livre édité par MM, j'avais signalé à la rédaction qui m'as répondu qu'ils n'étaient en aucun cas responsable des pièces présentées.

Cordialement.


Et bien l'editeur est "Histoire et Collections", voici la couverture du livre.. il serait bien de confirmer si ce livre est valable?!?!

Deux beaux casques - Page 4 Norman10
Revenir en haut Aller en bas
hamon27
Major
Major



Nombre de messages : 209
Age : 66
Localisation : eure
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 19/08/2020

Deux beaux casques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux casques   Deux beaux casques - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2020, 18:03

je dit toujours que le papiers ne refuse pas l encre
des tas de choses sont écrites, pas toujours réelle
si le type qui a écrit le livre, n est pas lui mémés un érudit
il peut aussi se faire berné
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1089
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Deux beaux casques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux casques   Deux beaux casques - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2020, 18:35

C'est bien ce livre et c'est bien une édition de Militaria magazine.

Je ne dis pas qu'il n'y a que des drouilles mais ce n'est pas un ouvrage de référence du tout.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2845
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Deux beaux casques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux casques   Deux beaux casques - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2020, 21:10

quite-simply a écrit:
monsabert44 a écrit:

Bonjour,

Hélas ce livre est bourré de "drouille" du même acabit: casque badigeonnés aux enduits de maçonnerie, stries et éclats suspect, peinture sur rouille, patines inhomogènes.
Si c'est le livre édité par MM, j'avais signalé à la rédaction qui m'as répondu qu'ils n'étaient en aucun cas responsable des pièces présentées.

Cordialement.


Et bien l'editeur est "Histoire et Collections", voici la couverture du livre.. il serait bien de confirmer si ce livre est valable?!?!

Deux beaux casques - Page 4 Norman10

Cet ouvrage n'est absolument pas valable, comme bon nombre de livres concernant les casques allemands camouflés de la Seconde Guerre Mondiale. Ce genre de bouquin ne fait que semer le trouble chez bon nombre de collectionneurs... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3115
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Deux beaux casques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux casques   Deux beaux casques - Page 4 EmptySam 29 Aoû 2020, 06:32

Bonjour,

Du bon casque et de la pompe dans cet ouvrage en effet.
Dommage car il y a de belles pièces, originales, qui pour le coup ne sont pas mises en valeur, bien au contraire, desservies. 

Autrement, Fred Suppo, qui est  déjà l'auteur (Français) d'un bon ouvrage sur les casques Allemands, a pour projet d'en sortir un sur les camouflés. Projet en cours depuis plusieurs années maintenant. Il est attendu...
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Deux beaux casques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux casques   Deux beaux casques - Page 4 EmptySam 29 Aoû 2020, 16:33

La patine de ces casques est absolument indiscutable. C'est une patine naturelle tant en ce qui concerne la peinture et son oxydation, le cuir et sa fatigue et l’homogénéité des deux ensemble. Le 2° n'est ni allemand ni autrichien mais peut être Hongrois. Il est typique des unités de 2° zone, genre géorgiens Ouzbèques et autres tels que certains régiments de sécurités en comptaient dans leurs rangs. En Haute-Vienne voisine les unités de Polizeï utilisaient des casques autrichiens 1° Guerre.

Ils sont carrément splendides !

Ce camouflage me fait furieusement penser aux casques connus comme provenant de la colonne Ester capturés dans le Cher voisin.
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Deux beaux casques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux casques   Deux beaux casques - Page 4 EmptySam 29 Aoû 2020, 16:36

jeromedecaen a écrit:
Bonjour,
Concernant le premier... on à l'impression qu'il y avait un fil de fer autour des rivets et sur tout le tour du casque???
Très joli!

Bien vu ! On dirait effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Deux beaux casques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux casques   Deux beaux casques - Page 4 EmptySam 29 Aoû 2020, 20:07

Je pense que tu as fait une sacrée bonne pioche.
- sur le premier, c'est un bon camo M 35, un « ET » ( ou « CKL » ) : fabrication Eisenhüttenwerke, à Thale. Or il faut savoir que les ET 62 sont assez rares dans cette taille-là. Tu retrouves la peinture d'usine à l'intérieur ("Vert pomme"). Seul détail qui m'étonne: les anneaux pour la jugulaire. Ce ne sont pas des Mles pour le M35 mais pour le M40. J'en déduis que c'est un bon M35 de transition: ces casques ont été reconditionnés avec des intérieurs M 40, ce qui expliquerait aussi qu'il n'y a pas les insignes de casque sous la couche de camo, puisque les M 35 reconditionnés étaient repassés à la peinture. Pour le savoir, il faudrait pouvoir lire sur le liner la date...

- Je suis moins connaisseur sur les M 16 mais il a un intérieur de M 31, typique des premiers casques du IIIe Reich. A partir de 1933, des casques anciens de la WW1 furent attribués à la Heer en attendant les M35. Ces casques furent reconditionnés ( remplacement de la coiffe à trois coussinets, par la nouvelle coiffe réglementaire modèle M31.) Là tu es bon! Le doute peut porter sur les insignes SS, mais il se trouve que ce sont les premières formations qui ont été dotées. Alors avec un peu de bol, tu as l'un de ceux là...Je te joins une photo d'un intérieur de casque M 16 reconditoonné M 31 pour comparer. Amicalement.
Deux beaux casques - Page 4 Ww1_m_10
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3520
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Deux beaux casques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux casques   Deux beaux casques - Page 4 EmptySam 29 Aoû 2020, 20:09

Bonsoir,

Je suis complètement néophyte dans ce thème et je le resterai car lorsque l'on voit les réactions face à ces deux casques et qu'on lit tout et son contraire, on se demande bien qui détient la vérité affraid

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
hamon27
Major
Major



Nombre de messages : 209
Age : 66
Localisation : eure
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 19/08/2020

Deux beaux casques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux casques   Deux beaux casques - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 11:37

je suis aussi ce poste, mais je nage , c est pas évident de se faire une idée
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1089
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Deux beaux casques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux casques   Deux beaux casques - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 12:19

Bonjour,

C'est vous qui voyez mais il ne faut pas rester sur de fausses certitudes. Ce casque cam est bidon, c'est un classique du faux cam bétonné.
C'est un enduit ( genre colle à carrelage ou enduit mural renforcé de colle), il est d'abord éliminé avant séchage sur des zones d'usures théoriques du casque au combat ( œillets d'aération, bords du casque)
Puis il est mis en peinture et passé au papier de verre, puis une nouvelle couche de peinture "trois tons".
Il est ensuite truffé d'éclat de peinture manuellement et pour le dessus, jeté sur des gravillons pour avoir des éclats de peinture réguliers (Pour imiter le casque posé à l'envers par le soldat)

Deux beaux casques - Page 4 Img_2015
Deux beaux casques - Page 4 Img_2017
Deux beaux casques - Page 4 Img_2016

Pour finir, un jus coloré légèrement acide est appliqué sur tout le casque pour créer la patine artificielle et c'est clairement visible au niveau de la nuquiére ( taches de couleurs et traces blanchâtres)

Deux beaux casques - Page 4 Img_2018
Deux beaux casques - Page 4 Img_2019

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
hamon27
Major
Major



Nombre de messages : 209
Age : 66
Localisation : eure
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 19/08/2020

Deux beaux casques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux casques   Deux beaux casques - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 13:25

c est troublant Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2845
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Deux beaux casques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux casques   Deux beaux casques - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 19:39

Bonsoir,
Merci à Monsabert44 pour se petite explication de texte illustrée concernant le casque camouflé ! Cool
Concernant le casque SS type "Mod.1916", je rajouterai que les casques de ce type ainsi que les assimilés (Mod.17 - 18 et Autrichiens...) utilisés par la SS ont tous le coiffe à trois coussinets en cuir (avec pochette pour le rembourrage cousue sur la face arrière). Il s'agit soit des coiffes d'origines ou des du même type coiffes refabriquées par des celliers dans les années 1920 à 1930. La SS n'avait pas accès aux "nouvelles" coiffes Mod.1931 brevetées par les Schubertwerke de Brauschweig. (comme montée dans le casque présenté au début). Ces coiffes Mod.1931 étaient réservées à la Heer, la Luftwaffe, à la Marine et éventuellement à la Polizei plus tardivement.
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3283
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Deux beaux casques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux casques   Deux beaux casques - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 21:59

Merci monsabert, très belle démonstration.
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Deux beaux casques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux casques   Deux beaux casques - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 23:23

La bonne référence en casques allemand c’est l’ouvrage de Ken Niewiarowicz qui a réalisé un sacré boulot!!Deux beaux casques - Page 4 Image10Deux beaux casques - Page 4 Image10
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Deux beaux casques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux casques   Deux beaux casques - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2020, 09:04

Bravo pour la démo d'une efficacité troublante et remarquable. Les gros plans aident à se faire une idée même si elle est radicalement différente que celle que j'ai pu prononcée avant.
Bravo, bravo et encore bravo.
Revenir en haut Aller en bas
hamon27
Major
Major



Nombre de messages : 209
Age : 66
Localisation : eure
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 19/08/2020

Deux beaux casques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux casques   Deux beaux casques - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2020, 12:06

bonjour
le livre, est écrit en allemand Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1089
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Deux beaux casques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux casques   Deux beaux casques - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2020, 12:25

Bonjour à tous,

ne vous troublez pas, je ne suis pas un de ces "artistes".
Je vous donne simplement des éléments acquis au fils des années par discutions, forum et lectures...mais aussi par les aveux d'un "repenti " qui sévissait dans le sud dans les années 90.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3283
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Deux beaux casques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux casques   Deux beaux casques - Page 4 EmptyMar 01 Sep 2020, 21:31

Si on en savait plus sur la découverte elle même, et le découvreur, on pourrait peut être remonter jusqu’au faussaire.

Et que va t’il advenir de ces casques maintenant ? Vont ils retourner dans le circuit ou ressortir dans 10 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
schmeisser03
Maréchal
Maréchal
schmeisser03


Nombre de messages : 2425
Age : 59
Localisation : Là où je peux
Thème de collection : allemagne wwII et tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 04/08/2014

Deux beaux casques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux casques   Deux beaux casques - Page 4 EmptyMar 01 Sep 2020, 21:50

aligan a écrit:
Si on en savait plus sur la découverte elle même, et le découvreur, on pourrait peut être remonter jusqu’au faussaire.

Et que va t’il advenir de ces casques maintenant ? Vont ils retourner dans le circuit ou ressortir dans 10 ans ?


Bonsoir
donc pour répondre à ces questions :
Ces casques ont été découverts dans une maison creusoise par le fils du défunt propriétaire !
celui-ci ne sait pas d'où son père les tenait ! donc pour remonter à l'origine ???????
ces casques restent chez mon ami pour l'instant , le soucis, sil y a soucis, c'est que pour lui
ces casques sont bons , il a confiance à son découvreur !
donc pour l'instant rien de plus à vous dire !
quand j'en saurais plus, vous serez informé !
bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
menoch
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
menoch


Nombre de messages : 786
Localisation : Alencon 61
Date d'inscription : 10/03/2009

Deux beaux casques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux casques   Deux beaux casques - Page 4 EmptyMar 01 Sep 2020, 22:07

Bonjour

Je rejoints les avis négatifs concernant le camo.... La peinture et la patine ne sont pas cohérentes.
Revenir en haut Aller en bas
hamon27
Major
Major



Nombre de messages : 209
Age : 66
Localisation : eure
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 19/08/2020

Deux beaux casques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux casques   Deux beaux casques - Page 4 EmptyMar 01 Sep 2020, 22:58

lis vont faire le bonheur,, de certain collectionneurs moins aguerrie
il ne faut pas avoir peur, ils ne finiront pas a la déchetterie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux beaux casques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux casques   Deux beaux casques - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux beaux casques
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Deux beaux casques Adrian 26 : Génie et Infanterie
» Deux beaux casques ce matin US à insignes et Adrian
» Deux casques vraiment très très beaux
» Deux BEAUX FANIONS
» Deux beaux portraits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: