le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870

Aller en bas 
+11
militari
Gwalchaved
marne14
JOUANNE
Crevette
rosebud
sims8134
poddichini
Le Chat
gg14
victor
15 participants
AuteurMessage
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5614
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870   magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 EmptyMar 18 Aoû - 21:44

bonsoir,
je viens de voir ce soir un trés beau reportage sur le debut,sur la guerre de 1870.
les francais étaient trop sur d'eux,bien sur la grande armée francaise allait battre le petit état de prusse,prevision des officiers francais,nous avons recu une féssée,et la prusse a rassemblé tous les état allemands pour faire,l'ALLEMAGNE,aprés la guerre de 14/18 a été la suite,avec bien sur la guerre de 39/40.
c'est dommage il y avait aussi un reportage sur la das reich.
victor
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
gg14
Adjudant
Adjudant
gg14


Nombre de messages : 157
Localisation : France
Thème de collection : Français 1870/1918
Date d'inscription : 18/08/2016

magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870   magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 EmptyMar 18 Aoû - 22:16

Il sera rediffusé la semaine prochaine. A ne pas manquer.
Revenir en haut Aller en bas
Le Chat
Aspirant
Aspirant
Le Chat


Nombre de messages : 429
Age : 44
Localisation : Dans l'Hérault
Thème de collection : Insignes Wehrmacht / SS
Date d'inscription : 31/12/2019

magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870   magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 EmptyMar 18 Aoû - 23:06

Bonsoir,

C'est "1870-1871 La guerre franco-prussienne" diffusé en trois partie sur Arte et disponible sur le replay.  magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 475779

Cordialement.

https://www.arte.tv/fr/videos/089972-001-A/1870-1871-la-guerre-franco-prussienne-1-3/

https://www.arte.tv/fr/videos/089972-003-A/1870-1871-la-guerre-franco-prussienne-2-3/

https://www.arte.tv/fr/videos/089972-002-A/1870-1871-la-guerre-franco-prussienne-3-3/
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77718
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870   magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 EmptyMer 19 Aoû - 4:36

Bonjour,

Ce n'est pas la bonne rubrique. Voici :

https://www.passionmilitaria.com/f208-guerre-militaria-chansons-petit-et-grand-ecran

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sims8134
Major
Major
sims8134


Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bulgarie
Thème de collection : République Populaire de Bulgarie
Date d'inscription : 26/07/2020

magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870   magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 EmptyMer 19 Aoû - 6:56

Bonjour,

Merci beaucoup pour les liens des replays !
Revenir en haut Aller en bas
rosebud
Général d'Armée
Général d'Armée
rosebud


Nombre de messages : 1743
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : US ww2 spécialement le casque M1 & et Allemand ww2
Date d'inscription : 06/12/2010

magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870   magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 EmptyMer 19 Aoû - 7:54

Il avait mieux à voir hier soir sur RMC sport..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liberationlure
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43846
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870   magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 EmptyMer 19 Aoû - 7:59

Bonjour,
mes convictions profondes m'interdisant de faire du sport mais également de le regarder, hier soir c'est RMC Story qui a eu ma préférence avec la légende du roi Arthur puis Jeanne d'Arc Very Happy
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
JOUANNE
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 279
Localisation : basse normandie
Thème de collection : allemand et us ww2
Date d'inscription : 09/11/2013

magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870   magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 EmptyMer 19 Aoû - 9:13

Bonjour,

effectivement, "excellent" reportage que j'ai aussi regardé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870   magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 EmptyMer 19 Aoû - 9:32

Bonjour

J'ai abandonné en cours 1870/71 ça m'a gonflé, il n-y a plus d'historiens français pour commenter notre propre histoire?
Du coup, j'ai revisionné les horreurs commises par les "gentils SS" notamment: Oradour sur Glane
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3051
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870   magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 EmptyMer 19 Aoû - 12:40

Bonjour,

j'ai bien apprécié  le 1er documentaire émouvant  , puis la suite...

Les navets étaient délicieux , enfin  ceux de mon civet de chevreuil bien sur...

On pouvait découvrir  des photos avec des détails intéressants notamment uniformologiques.

Mais l'ensemble était un peu répétitif et pas assez fouillé .

De nombreuses narrations ramenées à des  "clichés" certes réalistes mais on avait quand même  du mal à rentrer dans l'ambiance .


Ou sont passées  nos  principaux  protagonistes incontournables   Bazaine, Chanzy , les régiments de marches, les zouaves Pontificaux, Garibaldi, Bourbaki etc ??

Et mon aïeul  le général E DAUDEL qui a combattu à la bataille de CHAMPIGNY...

Vers la fin une archiviste à Colmar nous montre des photos "des ruines " et s'engage alors un commentaire Mad ...

Un peu "insipide" aussi ces historiens nouvelle génération et qui fonctionne avec des "clichés" comme point de repère ...


Dernière édition par militari le Ven 21 Aoû - 18:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870   magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 EmptyMer 19 Aoû - 12:56

Bonjour,


Alléchant, mais un peu décevant, du moins en ce qui concerne la série des trois premier documentaires.

Pour la suite, je l'ai mise en boîte pour une autre fois..
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5536
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870   magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 EmptyMer 19 Aoû - 19:27

Bonjour,

Disons que l'intérêt était surtout dans les témoignages de ceux qui l'on vécu à la base. De voir comment cela était ressenti.
De fait l'antagonisme Prusse France date de l'écrasement par la première par la seconde et la volonté de rendre à la France cette humiliation jamais digérée et qui conduira à 3 guerres dont deux mondiales. L'acharnement de destruction par les troupes alémaniques et principalement prussienne à la fin de la guerre de 14/18 montre que la pilule n'était toujours pas digérée et ont rappelé aux régions envahies les exactions de 1814.

Pour la dass reich le documentaire n'a pas été tendre pour l'ensemble des troupes de cette unités pas plus que pour les enrôles français de cette unités et a mis en exergue leurs responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3051
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870   magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 EmptyJeu 20 Aoû - 7:11

Bref, une vision lointaine et métaphysique  des événements  faite par les grands intellos   Franco Allemand ...

Moi je préfère les choses bien ficelées,  les phrases courtes , simples.


Compréhensibles quoi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5576
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870   magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 EmptyJeu 20 Aoû - 8:52

Patrick-3RI a écrit:
Bonjour
Du coup, j'ai revisionné les horreurs commises par les "gentils SS" notamment: Oradour sur Glane
Patrick

je n'ai pas vue les documentaires sur 70 , mais je suppose qu'ils n'ont pas parler de la maniére donc les Prussiens en particuliers ont traités ceux qui osaient leurs resistés pendant ce conflit en particuliers les unités de Francs tireurs et les quelques villages qui ne voulaient pas ce plié a leurs exigeances (rançon , village brulé, gens fusillés ou massacrés , otages, déportation en Allemagne)

le premier a traité de la "petite guerre" étant Clausewitz  grand chantre de celle ci mais implaccable avec ceux qui l'applique contre la Prusse, la chose étant amélioré par ces éléves pour donner une loi sur l'état de siége le 4 juin 1851 , loi où toutes les mesures répressives sont cadrés .

les "gentils SS" avaient eut des précurseurs et ont ne parle pas des territoires occupés pendant la WW1 .

A lire sur le sujet : La guerilla en 1870 resistance et terreur du Colonel Armel Dirou , BG éditeur 2014


Dernière édition par rougeau le Jeu 20 Aoû - 8:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3051
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870   magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 EmptyJeu 20 Aoû - 8:54

CQFD ,un documentaire allemand , on ne peut pas tout dire!
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5576
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870   magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 EmptyJeu 20 Aoû - 9:00

militari a écrit:
CQFD ,un documentaire allemand , on ne peut pas tout dire!

Oui un peut comme pour le siége de Paris , affamé la population et la bombardé ,chose prise en compte et calculé par l'état major , bon ont va nous dire que c'est la guerre ...ils feront la même choses a Léningrad "combien de temps mets une pesonne a mourir sans alimentation "
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870   magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 EmptyJeu 20 Aoû - 9:53

rougeau a écrit:
Patrick-3RI a écrit:
Bonjour
Du coup, j'ai revisionné les horreurs commises par les "gentils SS" notamment: Oradour sur Glane

Patrick
les "gentils SS" avaient eut des précurseurs et ont ne parle pas des territoires occupés pendant la WW1 .

Salut Rougeau

C'était une boutade, cette soirée m'a tellement déçu, que j'avais une humeur massacrante, surtout un ras le bol des continuelles rediffusions, pensant me régaler avec le sujet inédit sur la guerre de 70/71, ce ne fût pas le cas...Hélas !
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2806
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870   magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 EmptyJeu 20 Aoû - 20:06

Patrick-3RI a écrit:
rougeau a écrit:
Patrick-3RI a écrit:
Bonjour
Du coup, j'ai revisionné les horreurs commises par les "gentils SS" notamment: Oradour sur Glane

Patrick
les "gentils SS" avaient eut des précurseurs et ont ne parle pas des territoires occupés pendant la WW1 .

Salut Rougeau

C'était une boutade, cette soirée m'a tellement déçu, que j'avais une humeur massacrante, surtout un ras le bol des continuelles rediffusions, pensant me régaler avec le sujet inédit sur la guerre de 70/71, ce ne fût pas le cas...Hélas !

Bonsoir,

A ce sujet ne pas oublier les camps de concentration en Namibie ouverts entre 1904 et 1908 par l’empire allemand pour exterminer les Hereros et Namaquas

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5536
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870   magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 EmptyVen 21 Aoû - 17:05

Bonjour,

Bah ils se sont inspirés des anglais et de leurs pontons ainsi que des camp où ils parquaient les Boers. Cela n'excuse bien entendu pas mais hélas ils ne furent pas les seuls à mettre sur pied des camps
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2806
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870   magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 EmptySam 22 Aoû - 6:55

Gwalchaved a écrit:
Bonjour,

Bah ils se sont inspirés des anglais et de leurs pontons ainsi que des camp où ils parquaient les Boers. Cela n'excuse bien entendu pas mais hélas ils ne furent pas les seuls à mettre sur pied des camps

Bonjour

Pas tout à fait, même si les conditions étaient loin d’être ce que l’on peut accepter dans les camps anglais, dans les camps en Namibie le but était d’exterminer 2 populations, grosse différence d’un côté une répression sanglante et de l’autre un génocide (celui ci est considéré comme le premier du xx siècle et a décimé 80% de la population).

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5536
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870   magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 EmptySam 22 Aoû - 8:10

Bonjour,

Tu n'a pas du lire le rapport d'Emily Hobhouse alors : 120 000 personnes emprisonnées essentiellement des personnes âgées des femmes et des enfants, insalubrité absolue (rougeoles, dysenterie, typhoïde), rations de vivres particulièrement faible plus encore pour les femmes de soldats boers ----> 30 000 boers morts dont 22 000 enfants et 14 000 noirs morts (plus vraisemblablement 20 000 d'ailleurs), 25 000 déportés à l'étranger qui disparaitront en majorité.

Par ailleurs les photos sont édifiantes
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5576
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870   magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 EmptySam 22 Aoû - 8:45

Gwalchaved a écrit:
Bonjour,

Bah ils se sont inspirés des anglais et de leurs pontons ainsi que des camp où ils parquaient les Boers. Cela n'excuse bien entendu pas mais hélas ils ne furent pas les seuls à mettre sur pied des camps


Salut

la loi sur l'état de siége en Prusse date de bien avant la guerre des Boers , son appliquation lors de la Guerre Franco -prussienne dans les territoires occupés aussi , bon il n'y a pas eut de camps de grande ampleur , l'effet spychologique des mesures prisent a bien fonctionné sans ça (Rançon, villages brulés, otages, déportation en Allemagne,etc ...)ce qui a fait qu'une grande partie des population occupé refusait d'aider , de guidé , de fournir des vivres , ont n'a vue des conseils municipaux s'opposés aux militaires qui voulaient défendre un village ou un position par peur des représailles ,etc ...
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3278
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870   magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 EmptySam 22 Aoû - 10:43

Gwalchaved a écrit:
Bonjour,

Tu n'a pas du lire le rapport d'Emily Hobhouse alors : 120 000 personnes emprisonnées essentiellement des personnes âgées des femmes et des enfants, insalubrité absolue (rougeoles, dysenterie, typhoïde), rations de vivres particulièrement faible plus encore pour les femmes de soldats boers ----> 30 000 boers morts dont 22 000 enfants et 14 000 noirs morts (plus vraisemblablement 20 000 d'ailleurs), 25 000 déportés à l'étranger qui disparaitront en majorité.

Par ailleurs les photos sont édifiantes

La politique coloniale allemande est bien la seule parmi les nations européennes à être expressément genocidaire et exterminatrice. On est très au delà de la répression sanglante des Boers.

Le but est d’exterminer purement 2 populations.

Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5536
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870   magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 EmptySam 22 Aoû - 15:50

Bonjour,

Je pense que tu as raison mais regarde un peu en arrière avec les génocides des peuples Ecossais, Irlandais et des amérindiens. mais je te l'accorde les souverains anglais pour ce qui est de l’époque des Boers sont des Allemands.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870   magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 EmptySam 22 Aoû - 17:14

rougeau a écrit:


la loi sur l'état de siége en Prusse date de bien avant la guerre des Boers , son appliquation lors de la Guerre Franco -prussienne dans les territoires occupés aussi , bon il n'y a pas eut de camps de grande ampleur ,


Si, à Conlie ; mais les Prussiens et leurs alliés n'ont pas eu besoin de prendre la peine de s'en occuper, Gambetta, de sinistre mémoire, s'en est chargé pour eux.........

Ouest-France a écrit:
La conférence proposée par l'UTL ce mardi 24 janvier avait pour sujet un épisode méconnu mais scandaleux de la guerre de 1870, celui du camp de Conlie près du Mans (Sarthe) dans lequel des Bretons ont vécu l'enfer. La conférence, animée par Alain Boulaire, historien, était attendue et 120 personnes y ont assisté. Le 19 juillet 1870, la guerre est déclarée à la Prusse, Napoléon III se laisse entraîner. Le 4 septembre, la république est déclarée avec dans son gouvernement Léon Gambetta. Ministre de l'Intérieur, il quittera Paris en ballon le 21 octobre pour rejoindre Tours afin d'organiser la défense du Territoire, investi par les Prussiens. Gambetta accepte de lever une armée en Bretagne et un camp rassemblant les volontaires Bretons est créé à Conlie.

La pluie transforme ces terres agricoles fraîchement labourées en boue. Gambetta considère que les Bretons constituent une armée de Chouans, et leur refuse les armes de l'arsenal de Brest ou de Rennes. Ils devront se contenter de fusils en mauvais état, dépourvus de baïonnettes ou encore ne disposant pas des bonnes munitions alors que des caisses d'armes neuves rongées par la rouille sont délaissées. Il arrive que certains fusils explosent dès la mise à feu et sont plus dangereux pour celui qui les utilise que pour l'ennemi. Du 6 novembre 1870 au 7 janvier 1871, 60 000 hommes passèrent par ce camp, véritable cloaque immonde.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5576
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870   magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 EmptySam 22 Aoû - 17:41

marne14 a écrit:
rougeau a écrit:


la loi sur l'état de siége en Prusse date de bien avant la guerre des Boers , son appliquation lors de la Guerre Franco -prussienne dans les territoires occupés aussi , bon il n'y a pas eut de camps de grande ampleur ,


Si, à Conlie ; mais les Prussiens et leurs alliés n'ont pas eu besoin de prendre la peine de s'en occuper, Gambetta, de sinistre mémoire, s'en est chargé pour eux.........

Ouest-France a écrit:
La conférence proposée par l'UTL ce mardi 24 janvier avait pour sujet un épisode méconnu mais scandaleux de la guerre de 1870, celui du camp de Conlie près du Mans (Sarthe) dans lequel des Bretons ont vécu l'enfer. La conférence, animée par Alain Boulaire, historien, était attendue et 120 personnes y ont assisté. Le 19 juillet 1870, la guerre est déclarée à la Prusse, Napoléon III se laisse entraîner. Le 4 septembre, la république est déclarée avec dans son gouvernement Léon Gambetta. Ministre de l'Intérieur, il quittera Paris en ballon le 21 octobre pour rejoindre Tours afin d'organiser la défense du Territoire, investi par les Prussiens. Gambetta accepte de lever une armée en Bretagne et un camp rassemblant les volontaires Bretons est créé à Conlie.

La pluie transforme ces terres agricoles fraîchement labourées en boue. Gambetta considère que les Bretons constituent une armée de Chouans, et leur refuse les armes de l'arsenal de Brest ou de Rennes. Ils devront se contenter de fusils en mauvais état, dépourvus de baïonnettes ou encore ne disposant pas des bonnes munitions alors que des caisses d'armes neuves rongées par la rouille sont délaissées. Il arrive que certains fusils explosent dès la mise à feu et sont plus dangereux pour celui qui les utilise que pour l'ennemi. Du 6 novembre 1870 au 7 janvier 1871, 60 000 hommes passèrent par ce camp, véritable cloaque immonde.


Salut Marne

Pourtant la république a permis la constitution de la Légion Bretonne avec des Charette et Cathelinau lol! qui au passage ce sont bien battuent . Le camp de Conlie , il y a beaucoup a dire dessus , il a eut des excés et de la mauvaise volonté des deux cotés . le plus drole c'est que les Prussiens ont trouvés le camp trés bien conçu quand ils l'ont occupés.

tout les Mobiles et Mobilisés mis a part quelques exeptions ont été a la même enseigne et pas que les Bretons , si je te donne les comptes rendus matériel et autre de ceux de mon département tu pleurs , vêtements pourris,pas de chaussures (venez avec vos chaussures ) manque d'armes ,de munitions,etc ...et pourtant ils ont fait le taf , bon aprés c'est des gens de l'EST qui descende de la Montagne lol!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43846
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870   magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 EmptyVen 28 Aoû - 10:15

Bonjour,
vu à l'instant même sur Arte, mais en un seul épisode.
Bien, mais c'est une production allemande qui est quasiment centrée sur le côté prusso-prussien, une sorte de reportage à la gloire des allemands et des pruscos.

Rien ou presque du côté français, rien sur l'Armée de l'Est, rien sur les combats qui ont eu lieu après la capitulation française, rien sur les rares victoires françaises comme celle de la bataille de Villersexel, que de l'autosatisfaction prussienne Evil or Very Mad
Intéressant, mais sans plus.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870   magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
magnifique reportage ce soir,sur la guerre de 1870
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reportage SS ce soir.
» Les derniers Compagnons de la Libération - reportage ce soir sur LCP
» Livres guerre de 1870 Strasbourg, et 1ère guerre mondiale allemand etc...
» Les pollutions de guerre, reportage.
» Reportage Guerre en Bosnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire militaire et les médias :: Guerre, militaria, chansons, petit et grand écran-
Sauter vers: