le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 France - Médaille 1 - Ordre du Mérite social

Aller en bas 
AuteurMessage
Nordwind
Aspirant
Aspirant
Nordwind


Nombre de messages : 402
Age : 21
Localisation : Strasbourg, Alsace
Thème de collection : Décorations françaises période 1870-1962, Clichés, C.P. et C.D.V.
Date d'inscription : 05/05/2019

France - Médaille 1 - Ordre du Mérite social Empty
MessageSujet: France - Médaille 1 - Ordre du Mérite social   France - Médaille 1 - Ordre du Mérite social EmptyDim 16 Aoû 2020 - 16:36

Bonjour Smile
Pour une meilleure présentation des pièces de ma collection, je pense qu'il est plus sage d'éviter d'en faire une trop longue liste dans la rubrique "Collections". Profitant des vacances avant une rentrée qui s'annonce pour le moins très chargée, j'en profite pour présenter en détail mes médailles à travers les différentes rubriques dédiées.
Pour commencer avec la France, je choisis d'inaugurer avec les Ordres et décorations de la République Française de 1870 jusqu'à notre époque.

Pour ce premier sujet, j'évoque un Ordre officiel que l'on peut croiser à multiples reprises lors de brocantes ou vides-greniers. En effet, l'Ordre du Mérite Social est créé par décret le 25 octobre 1936. Il est décerné pour récompenser les œuvres et actions en faveur des institutions mutuelles, d'assurances sociales ou encore de prévoyance. Cet Ordre remplace plusieurs décorations et médailles d'honneurs, il s'inspire de la médaille de la Mutualité créée en 1852, de la médaille de la Prévoyance Sociale ( 1922 ) dont il s'inspirera pour le ruban et enfin de la médaille des Assurances sociales ( 1923 ) dont il s'inspirera à la fois du ruban et du bijou.
Cet ordre, décerné à partir de 1936, sera à nouveau distribué après la guerre jusqu'au 3 décembre 1963 où la création de l'Ordre National du Mérite remplacera l'Ordre du Mérite Social ainsi que d'autres ordres dits "du Mérite". Composé de 3 grades ( chevalier, officier et commandeur ) comme la plupart des Ordres du Mérite, il existe une multitude de fabricants dont nous évoquerons quelques noms au fil des sujets.

Pour cette première présentation consacré à un exemplaire de l'Ordre du Mérite Social, j'ai pris l'initiative de commencer par les modèles au grade d'officier.

Voici donc une Croix d'Officier de l'Ordre du Mérite Social du fabricant Arthus-Bertrand, l'émail affiche quelques égratignures notamment près de l'anneau et l'épingle a été retirée.

France - Médaille 1 - Ordre du Mérite social P_202099
France - Médaille 1 - Ordre du Mérite social P_202100
France - Médaille 1 - Ordre du Mérite social P_202098
A noter le poinçon sur l'anneau

Bien cordialement, Nordwind
Revenir en haut Aller en bas
 
France - Médaille 1 - Ordre du Mérite social
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» France- Médaille 2 - Ordre du mérite Social
» France - Médaille 4 - Ordre du Mérite Social
» France - Médaille 5 - Ordre du Mérite Social
» France - Médaille 3 - Ordre du Mérite Social
» Identification ordre du mérite social

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'entre-deux guerres-
Sauter vers: