le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

  Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

 Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde Empty
MessageSujet: Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde    Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 17:53

Bonjour,

Voici un sabre semblable aux chasseurs à cheval de la garde, mais avec quelques variations et des dimensions légèrement différentes. Il a été fabriqué à Solingen et signé G.W. Je publierai plus de photos une fois qu'il arrivera Smile

 Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde 11691010
 Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde 11707510
 Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde 11718410
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5523
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

 Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde    Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 18:09

Bonjour,

Voile un bien curieux sabre dont je n'ai jamais vu, jusque la, d'identique. Il a une lame qui pourrait bien ne pas être la sienne à l'origine mais sans voir la "riveture" difficile d'être affirmatif. Quant à sa garde elle ressemble plus à une garde d'origine alémanique que française.

Pour la lame c'est vrais qu'elle est probablement de solingen il faudrait avoir une photo du "S" si il est présent.

Alors la question se pose du coup si le sabre est d'origine comme cela ce serait un sabre plutôt "allemand" et le fourreau ne serait pas le sien ?

J'avoue être perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

 Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde    Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 18:59

Bonjour,

Le fourreau n'est pas non plus du modèle de chasseur à cheval de la garde : c'est évident à la forme du dard et du crevé. C'est donc un sabre inspiré du modèle de chasseur à cheval de la garde de 3e type (1810/1811), avec quelques traits germaniques comme le dit Gwalchaved.

Pour un chasseur à cheval, même officier, la lame paraît étroite.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

 Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde    Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde EmptyVen 14 Aoû 2020 - 3:51

ah oui, mes excuses google translate doivent avoir changé un peu mes mots. Je veux mettre dans le "style" de la garde car il y a quelques similitudes. Il a été suggéré que je pourrais être un GARDE D’HONNEUR DE VILLE ou peut-être un allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

 Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde    Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde EmptyVen 14 Aoû 2020 - 14:18

Ce sont des hypothèses vraisemblables.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5523
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

 Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde    Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde EmptyVen 14 Aoû 2020 - 16:07

Bonjour,

La France de Napoléon comprenait la Belgique actuelle le Luxembourg ainsi que des départements qui sont maintenant dans la Bade Wurtenberg. Donc ceci est possible.

Pourriez vous faire des photos du dos de la lame en particulier du haut et de la "riveture" au dessus de la garde ainsi que du dos de la garde ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

 Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde    Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde EmptyJeu 27 Jan 2022 - 17:56

Bonjour,
Je viens de trouver cette peinture originale avec un chasseur à cheval officier tenant un sabre et un fourreau presque identiques. Quelles sont vos opinions ? Le sabre est bien de Solingen G.W pour les frères WEYERSBERG.

 Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde 2f619c10
 Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde Pummel11
 Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde 11888011
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5523
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

 Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde    Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde EmptyVen 28 Jan 2022 - 12:21

Bonjour,

Mon impression se confirme je pense que ce n'est pas sa lame d'origine qui devait être plus large. On ne peut se fier au dessin pour savoir s'il ressemble ou pas, car ce dernier est plus image d’Épinal généraliste (même si très belle et bien réalisée) qu'une œuvre sur laquelle ont pourrait s'appuyer pour déinier un modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

 Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde    Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde EmptySam 29 Jan 2022 - 17:11

Bonjour
Apparemment, la lame n'a pas l'air de correspondre au fourreau, lame moins large et courbure plus accentuée. Mais c'est peut être un effet optique ?
Belle arme tout de même.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

 Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde    Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde EmptySam 29 Jan 2022 - 20:01

La lame s'adapte parfaitement, l'ajustement est serré et je peux tenir le sabre à l'envers sans que l'épée ne sorte. Je ferai d'autres photos en rentrant.
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

 Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde    Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde EmptyMer 2 Fév 2022 - 19:35

 Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde 45128910
 Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde 9e0c1c10
 Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde Cb63c810
Daniel78 a écrit:
Bonjour
Apparemment, la lame n'a pas l'air de correspondre au fourreau, lame moins large et courbure plus accentuée. Mais c'est peut être un effet optique ?
Belle arme tout de même.
Cordialement

ecco la vestibilità, abbastanza attillata e tutto si adatta perfettamente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde    Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 Sabre An IX ou An XI de cavalerie légère à la chasseur
» Mon sabre de chasseur à cheval de la garde
» Sabre de Cavalerie Légère à la Chasseur
» sabre d'officier de cavalerie légère "à la chasseur"
» sabre de cavalerie légère dit a la chasseur AN , mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: