le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Drapeau Français du Génie

Aller en bas 
+2
poddichini
la sentinelle
6 participants
AuteurMessage
la sentinelle
Général d'Armée
Général d'Armée
la sentinelle


Nombre de messages : 1650
Localisation : France
Date d'inscription : 24/07/2012

Drapeau Français du Génie Empty
MessageSujet: Drapeau Français du Génie   Drapeau Français du Génie EmptyMar 11 Aoû - 20:33

Bonsoir,
J'ai récupéré ce drapeau il y a peu de temps.
Avez-vous une idée sur le régiment qui pouvait l'arborer ?
Hauteur de 255cm c'est de la belle qualité et pas tout jeune à mon avis.

Drapeau Français du Génie Img_3327

Drapeau Français du Génie Img_3326

Drapeau Français du Génie Img_3325
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78268
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Drapeau Français du Génie Empty
MessageSujet: Re: Drapeau Français du Génie   Drapeau Français du Génie EmptyMar 11 Aoû - 20:48

Bonjour,

Je ne saurai vous aider, mais je trouve cela très joli oui. Curieux de connaître son époque.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Drapeau Français du Génie Empty
MessageSujet: Re: Drapeau Français du Génie   Drapeau Français du Génie EmptyMer 12 Aoû - 7:43

Bonjour.

Ce qui est étonnant sur ce fanion, l'insigne est uniface. Insigne du service du Génie. Je pense à du perso.

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Commandeur
Colonel
Colonel
Commandeur


Nombre de messages : 839
Localisation : 42300
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 25/05/2020

Drapeau Français du Génie Empty
MessageSujet: Re: Drapeau Français du Génie   Drapeau Français du Génie EmptyMer 12 Aoû - 11:18

Bonjour,

ce n'est pas un insigne de régiment mais c'est l'insigne générique des établissements du génie. Ces derniers étaient numérotés.

Ces établissements existaient dans les années 90, mais j'ignore depuis
quand et si c'est toujours le cas, toutefois l'information doit être disponible sur le net !
Et on reconnaît bien la fortification Vauban qui entoure la cuirasse et le pot-en-tete.

Bonne journée, cdlt.
Stef
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78268
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Drapeau Français du Génie Empty
MessageSujet: Re: Drapeau Français du Génie   Drapeau Français du Génie EmptyMer 12 Aoû - 12:00

Bonjour,

Comment appelle-t-on cet ensemble si l'insigne est un insigne général  : un fanion de ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Commandeur
Colonel
Colonel
Commandeur


Nombre de messages : 839
Localisation : 42300
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 25/05/2020

Drapeau Français du Génie Empty
MessageSujet: Re: Drapeau Français du Génie   Drapeau Français du Génie EmptyMer 12 Aoû - 13:38

Bonjour Poddichini,

et bien figurez-vous que je me suis posé la même question en voyant ces photos !

Je ne connais que de loin ces entités que son ces établissements... forment-ils corps ? En clair dépendent-ils d'une unité "mère" analogue à un régiment (une direction ?) et qui serait dépositaire du drapeau unique ?

Mais dans le cas présent, on dirait plutôt un fanion. Et c'est précisément le résultat de la réflexion que je m'étais faite plus tôt !

Re-bonjour la sentinelle,  pourriez pourriez-vous Svp nous communiquer les dimensions du "drapeau" en lui-même ? Dans les 35x45 cm au pifomètre (vu les 255 cm de la hampe) ?

Bonne après après-midi à tous,
Stef
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78268
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Drapeau Français du Génie Empty
MessageSujet: Re: Drapeau Français du Génie   Drapeau Français du Génie EmptyMer 12 Aoû - 13:42

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
semperfidelis
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 13/11/2008

Drapeau Français du Génie Empty
MessageSujet: Re: Drapeau Français du Génie   Drapeau Français du Génie EmptyMer 12 Aoû - 17:04

Bonjour,
ce n'est pas un fanion mais plutôt une "marque" qui est -pour les officiers généraux- portée par un sous-officier , lors des prises d'armes, en arrière de l'autorité, ou placée à la porte de son bureau lorsqu'elle est présente. De fait, la "marque" des généraux est normalement plus soignée quant à sa broderie de cannetille et surtout, frangée d'or ou d'argent selon l'arme, et recto-verso. Cette présente confection plus fruste pourrait être une initiative d'un autre échelon (officier subalterne) pour orner l'accès au bureau. L'insigne est celui d'un commandement ou direction régionale du Génie dont la pointe du centre en bas est normalement porteuse de l'écu régional. Insigne homologué en 1968.
Cordialement,
Semperfidelis
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78268
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Drapeau Français du Génie Empty
MessageSujet: Re: Drapeau Français du Génie   Drapeau Français du Génie EmptyMer 12 Aoû - 17:29

Bonjour,

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
la sentinelle
Général d'Armée
Général d'Armée
la sentinelle


Nombre de messages : 1650
Localisation : France
Date d'inscription : 24/07/2012

Drapeau Français du Génie Empty
MessageSujet: Re: Drapeau Français du Génie   Drapeau Français du Génie EmptyMer 12 Aoû - 17:43

Bonjour,
Je vous remercie pour toutes ces interventions.
Le drapeau fait 68x47 je rajoute ce gros plan de l'insigne.

Drapeau Français du Génie Img_3329

Drapeau Français du Génie Img_3328
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Drapeau Français du Génie Empty
MessageSujet: Re: Drapeau Français du Génie   Drapeau Français du Génie EmptyMer 12 Aoû - 19:03

solcarlus a écrit:
Bonjour.

Ce qui est étonnant sur ce fanion, l'insigne est uniface. Insigne du service du Génie. Je pense à du perso.

Sol.

Pas réglo. Et pour l'organisation du service du Génie, il y a eu une réorganisation. Voir sur le net. Pas de drapeaux, de fanions pour ces établissements. Dans les années 70, leur tenue était la tenue 22 avec les bottes, et les cheveux longs Twisted Evil

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Commandeur
Colonel
Colonel
Commandeur


Nombre de messages : 839
Localisation : 42300
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 25/05/2020

Drapeau Français du Génie Empty
MessageSujet: Re: Drapeau Français du Génie   Drapeau Français du Génie EmptyMer 12 Aoû - 22:09

Bonsoir,

mais tout le monde avait les cheveux longs dans les années 70 !

Regardez des photos de bidasses,  la coupe d'incorpo au bol avait cédé sa place à une coupe...au saladier !

Bonne nuit à tous !
Stef
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

Drapeau Français du Génie Empty
MessageSujet: Re: Drapeau Français du Génie   Drapeau Français du Génie EmptyJeu 13 Aoû - 4:56

Salut

Ce "drapeau", en fait un fanion monté sur une lance de cavalerie, ne semble pas de commandement !
Lance dont le Génie n'était pas doté.

Instruction n°685/DEF/EMAT/SH/D relative au patrimoine de tradition des unités de l'armée de terre du 21/06/1985 -

Chapitre premier - Fanions de tradition - Article 2 -

Ont droit à un fanion de tradition : ...
(25) Il en résulte, à contrario, qu'il ne peut y avoir de fanion de corps dans une unité dotée d'un drapeau ...
Il est rappelé que le fanion dit "de chef de corps" n'a pas d'existence réglementaire.

De plus pour le cas présent , ce fanion semble de fabrication en série de qualité courrante, pas aussi soignée que si il
était pour un chef de corps ou de service ni personnalisé.
Si assimilé à un fanion de corps, de bataillon, de compagnie ou de section, il devrait faire : 50 X 50 cm - 50 X 40 cm -
40 X 30cm - ou 34 X 27  cm sans les franges et non 68 X 47 cm !
Probablement de réalisation en nombre, il a pû être largement distribué, broderie mécanique.

Chapitre II - Fanion d'officiers généraux - Article 8 - Fanion de commandement -

Il n'existe aucune réglementation en vigueur concernant ces fanions. Un texte interarmées est à l'étude.


Mêmes remarques que précédemment. Bien entendu depuis il y a peut être eu des additifs, correctifs, compléments.
Si vous les avez, veuillez nous les faire connaître, merci.

Identification, datation:

Extrait de l'ouvrage du major DUPIRE " Les Insignes du Génie" édité par le S.H.A.T. en 1986 :

Commandements et Directions Régionales du Génie.

Il n'y avait initialement pas d'insignes pour ces commandements et Directions, mais seulement des insignes, par Région
Militaires, des personnels non enregimentés du Génie.

Les premiers insignes ont d'abord été homologués sous le n° G 2116 le 30/12/1966. Mais ayant été fabriqués avec un
pôt-en-tête tourné à droite (ce qui est non conforme aux attributs de l'Arme), ils ont été, après fabrication, homologués
en conformité le 05/04/1968 sous n° G 2160. Ils ont tous été fabriqués par Drago.

Directions des Travaux du Génie.

Depuis 1983, les D.T.G. adoptent l'insigne de base du Génie avec l'écusson réduit et amovible des armes de la ville
d'implantation.

Depuis les Directions des Travaux du Génie (Armée de Terre) ont fusionnés avec leurs homologues de l'Armée de l'Air
et de la Marine, formant ainsi un service Inter-Armées de l'infrastructure.

Cordilement.


Dernière édition par TDM-PF le Jeu 13 Aoû - 9:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Drapeau Français du Génie Empty
MessageSujet: Re: Drapeau Français du Génie   Drapeau Français du Génie EmptyJeu 13 Aoû - 6:39

Bonjour.

Commandeur a écrit:
...
mais tout le monde avait les cheveux longs dans les années 70 !

Regardez des photos de bidasses,  la coupe d'incorpo au bol avait cédé sa place à une coupe...au saladier !...

Je parle de sous officiers de carrière, pas de bidasses. Personnellement, je n'ai jamais eu les cheveux longs Wink

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Commandeur
Colonel
Colonel
Commandeur


Nombre de messages : 839
Localisation : 42300
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 25/05/2020

Drapeau Français du Génie Empty
MessageSujet: Re: Drapeau Français du Génie   Drapeau Français du Génie EmptyJeu 13 Aoû - 7:57

Bonjour,

pas de problème Sol, j'évoquais juste une époque et ses mœurs revolues... quant à mes cheveux, je suis moi aussi plutôt adepte de la yule TTA !

Et merci à TDM-PF pour ses précisions bien documentées.

Bonne journée à tous,
cordialement.
Stef
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Drapeau Français du Génie Empty
MessageSujet: Re: Drapeau Français du Génie   Drapeau Français du Génie EmptyJeu 13 Aoû - 8:12

Commandeur a écrit:
...
pas de problème Sol, j'évoquais juste une époque et ses mœurs revolues... quant à mes cheveux, je suis moi aussi plutôt adepte de la yule TTA !...

Laughing Drapeau Français du Génie 475779
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drapeau Français du Génie Empty
MessageSujet: Re: Drapeau Français du Génie   Drapeau Français du Génie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drapeau Français du Génie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uniforme du 41 génie de 40 ??français
» caisse genie francais
» insigne francais genie , materiel ?
» Treillis français du génie ... cohérent?
» Pattes de col du génie français en 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: