le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Djo
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation : Monaco
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 21/07/2020

66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  Empty
MessageSujet: 66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.    66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  EmptyMar 11 Aoû 2020 - 14:38

Bonjour
J’espère être dans le bon poste.
Je me penche sur le passé militaire de mon arrière grand père Alphonse Sauzeau
Il a fait ses classes en 1910 au 66eme ri.
Il rempile en 13 et commence la guerre de 14 avec le grade de sergent.
Il restera au 66eme ri jusqu’en juin 18 où il intégra 7eme ri
Il finit la guerre avec le grade de lieutenant temporaire.
Il resta dans l’armée et passa par différent régiment (32ri en 24, 19ri de tirailleur algérien en 26 etc) et il finit sa carrière en qualité de capitaine au EMPI de saint etienne. (Je ne sais pas ce que c'est, et n'ai rien trouvé.)
Il a eu plusieurs citations et médailles:
- croix de guerre 2 étoiles de bronze, 1 argent et 3 vermeil.
- la légion d’honneur en 1927 dont les archives ne sont pas consultables. Je ne comprend pas pourquoi.

J’ai demandé dans la famille mais personne ne sait ce qu’il a fait exactement. Il ne reste plus aucuns documents, médailles et objets (quelle tristesse...).

Je vous sollicite afin de savoir où chercher pour récupérer des informations sur sa carrière et surtout avoir plus de détailles sur la 1er guerre.

Vous en remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78053
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  Empty
MessageSujet: Re: 66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.    66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  EmptyMar 11 Aoû 2020 - 17:15

Bonjour,

Avez-vous consulté les journaux de marche et opérations des unités dans lesquelles il était ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78053
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  Empty
MessageSujet: Re: 66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.    66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  EmptyMar 11 Aoû 2020 - 17:22

Il avait le matricule 1127. Sa fiche est consultable ici, si jamais, p. 181 sur 714 :

https://archives-deux-sevres-vienne.fr/archive/resultats/matricules/n:102?Rech_classe=1910&Rech_acte%5B0%5D=registre+matricule&Rech_bureau%5B0%5D=Poitiers&type=matricules

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Djo
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation : Monaco
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 21/07/2020

66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  Empty
MessageSujet: Re: 66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.    66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  EmptyMar 11 Aoû 2020 - 17:29

Bonjour
Merci pour votre retour, C’est effectivement le site que j’ai consulté pour récupérer les informations
Ou peut on consulter les journaux de marche ?
Pourquoi les archives de la légion d’honneur sont elles encore classifié ?
Étant novice dans le domaine, j’ai tout à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3530
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  Empty
MessageSujet: Re: 66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.    66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  EmptyMar 11 Aoû 2020 - 17:34

Bonjour,

Djo a écrit:
la légion d’honneur en 1927 dont les archives ne sont pas consultables. Je ne comprend pas pourquoi.

Il peut y avoir plusieurs raisons rendant son dossier non consultable en ligne, parce qu'il contient des documents qui ont moins de 50 ans, parce que votre arrière grand-père est décédé après 1977, ou bien encore parce que la grande chancellerie ne possède pas de dossier, ce qui ne semble pas être votre cas.

Mais vous pouvez soit demander une dérogation pour y accéder en ligne, soit consulter son dossier sur place, dans votre cas sur le site de Fontainebleau.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78053
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  Empty
MessageSujet: Re: 66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.    66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  EmptyMar 11 Aoû 2020 - 17:47

Djo a écrit:
Bonjour
Merci pour votre retour, C’est effectivement le site que j’ai consulté pour récupérer les informations  
Ou peut on consulter les journaux de marche ?
Pourquoi les archives de la légion d’honneur sont elles encore classifié ?
Étant novice dans le domaine, j’ai tout à apprendre.
Un plaisir.

Pour les JMO, voici :

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=2&titre=journaux-des-unites-engagees-dans-la-premiere-guerre-mondiale

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3530
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  Empty
MessageSujet: Re: 66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.    66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  EmptyMar 11 Aoû 2020 - 17:57

Un lien un peu plus direct pour l'accès aux JMO, vous n'avez plus qu'à dérouler "l'ascenseur" sur la gauche.

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/inventaires/ead_ir_consult.php?a=4&ref=SHDGR__GR_26_N_II

En consultant le JMO du 7ème RI, j'ai trouvé un passage concernant votre aïeul :

66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  Sans_183
Revenir en haut Aller en bas
Djo
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation : Monaco
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 21/07/2020

66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  Empty
MessageSujet: Re: 66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.    66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  EmptyMar 11 Aoû 2020 - 18:05

Un grand merci à tous les deux.

Je vais continuer mes recherches sur ce site.

Concernant la légion d’honneur, je vais également creuser.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78053
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  Empty
MessageSujet: Re: 66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.    66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  EmptyMar 11 Aoû 2020 - 18:08

Un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
CS
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : Marseille
Thème de collection : Archives
Date d'inscription : 23/03/2021

66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  Empty
MessageSujet: Re: 66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.    66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  EmptyMer 24 Mar 2021 - 0:22

Bonjour,
Je suis tombé sur des documents de feu mon grand-père, certains évoquent notre arrière grand-père, Alphonse Sauzeau, dont j'ai souvent entendu parlé. Je viens alors de me lancer dans quelques recherches nocturnes et je suis tombé sur ton post. Peut-être pourrions nous communiquer ?
En espérant que tu lises ce message.
C. Sauzeau
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78053
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  Empty
MessageSujet: Re: 66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.    66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  EmptyMer 24 Mar 2021 - 6:03

Bonjour,

Bienvenue. Avant tout message, il est demandé aux nouveaux membres de se présenter et lire et accepter le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78053
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  Empty
MessageSujet: Re: 66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.    66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  EmptyMer 24 Mar 2021 - 6:18

Son père François était cultivateur. Alphonse a donc suivi dans ce même métier. François avait 37 ans au moment de sa naissance. Sa mère, Marie Corset, était sans profession, et âgée de 25 ans au moment de sa naissance. Les témoins de naissance furent le facteur Louis Montpetit et l'instituteur Victor Frugier.

Il s'est marié le 29 décembre 1919 avec Angelina Clémence Priou à Jazeneuil.
Il est décédé à Saint Etienne le 23 juillet 1970.

Archives départementales de la Vienne, Naissances, Saint Sauvant, 9E293/15/2.

Cordialement


Dernière édition par poddichini le Mer 24 Mar 2021 - 6:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78053
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  Empty
MessageSujet: Re: 66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.    66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  EmptyMer 24 Mar 2021 - 6:26

Quelques éléments dans le JORF :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6372775m/f4

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6544160c/f20

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65040457/f29

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6504057f/f13

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6524590b/f17

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65288874/f102
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78053
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  Empty
MessageSujet: Re: 66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.    66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  EmptyMer 24 Mar 2021 - 6:44

Était-il en Gironde au début des années 1930 ?
Revenir en haut Aller en bas
Djo
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation : Monaco
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 21/07/2020

66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  Empty
MessageSujet: Re: 66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.    66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  EmptyMer 24 Mar 2021 - 6:51

Bonjour poddichini,
Un grand merci pour vos recherches mais malheureusement il ne peut pas s’agir de mon arrière grand père. En effet mon arrière grand-mère se nommait Emilie née à Beaulieu sur mer (06). Il a d’ailleurs fini sa vie dans cette ville et y est enterré. Concernant son lieu de décès je présume que c’est également à Beaulieu mais je n’en ai pas la certitude.
Depuis le début de ce poste j’ai échangé avec des cousins que je n’ai jamais vu et il semblerait qu’il y avait un cousin homonyme né dans le même coin à peu près à la même date et qui aurait intégré le même régiment.
Mon arrière grand père aurait tenu un carnet de route durant les deux guerres, on m’en a promis une copie mais je suis encore dans l’attente.
Concernant la légion d’honneur, il semblerait que cela soit bien mon arrière grand père qui l’ai reçu.
Merci à tous de m’avoir donner envie de chercher  
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78053
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  Empty
MessageSujet: Re: 66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.    66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  EmptyMer 24 Mar 2021 - 7:04

Ce sont les éléments d'état civil, donné en source, et cherché à partir de éléments que vous avez donné au debut. Son mariage se retrouve aussi dans les tables décennales de Jazeneuil en 1919. Il s'agit donc de l'homonyme depuis le début alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Djo
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation : Monaco
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 21/07/2020

66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  Empty
MessageSujet: Re: 66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.    66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  EmptyMer 24 Mar 2021 - 7:25

Bonjour
Il semblerait oui.
Je n’ai appris l’existence de l’homonyme que très récemment. Lors du début de mes recherches, tout semblait correspondre avec les maigres informations dont je diposais, lieu et date de naissance approximative régiment et grade pendant la 1ère guerre.
Dès que j’en aurai la possibilité je retournerai sur sa tombe pour prendre note des dates et les noter une bonne fois.
J’ai hâte de recevoir son carnet de route.
Merci vraiment pour votre aide

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78053
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  Empty
MessageSujet: Re: 66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.    66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  EmptyMer 24 Mar 2021 - 7:31

D'accord. Bon, au moins, vous avez des éléments assez complets sur cet homme de votre famille plus éloignée.
Revenir en haut Aller en bas
Djo
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation : Monaco
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 21/07/2020

66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  Empty
MessageSujet: Re: 66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.    66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  EmptyMer 24 Mar 2021 - 8:29

Tout à fait et je vous en remercie.
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78053
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  Empty
MessageSujet: Re: 66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.    66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  EmptyMer 24 Mar 2021 - 8:45

Passez une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  Empty
MessageSujet: Re: 66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.    66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche arrière arrière grand père
» Recherche sur mon arrière grand père.
» Recherche Arriere grand-pere 14-18
» recherche de mon arriéré grand père
» Recherche sur mon arrière grand père (FFI)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Destins de soldats-
Sauter vers: