le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un curieux casque d'essai ...

Aller en bas 
+2
Crevette
AUBRAC
6 participants
AuteurMessage
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Un curieux casque d'essai ... Empty
MessageSujet: Un curieux casque d'essai ...   Un curieux casque d'essai ... EmptyLun 10 Aoû 2020 - 19:20

Bonsoir,

j'ouvre ce post avec cette photo
Un curieux casque d'essai ... Artill13

!
Ce qui a mis particulièrement  le feu aux poudre c'est bien sur cette sympathique  photo découverte  en brocante.

Vous distinguez un artilleur du 6 ème  régiment d'artillerie avec ce  curieux  casque "In situe"!

A mon sens, je crois deviner  très probablement le  modèle  d'essai 1902 .



Avec ce  casque , tout  semble préfigurer  le fameux  ADRIAN...


Bonne soirée

Un curieux casque d'essai ... Artill14
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Un curieux casque d'essai ... Empty
MessageSujet: Re: Un curieux casque d'essai ...   Un curieux casque d'essai ... EmptyMar 11 Aoû 2020 - 10:38

Alors , rien à dire sur ce casque des plus curieux , à priori resté sans suite...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43978
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un curieux casque d'essai ... Empty
MessageSujet: Re: Un curieux casque d'essai ...   Un curieux casque d'essai ... EmptyMar 11 Aoû 2020 - 11:09

Salut,
posté hier soir et déjà ce matin on chouine car il n'y a pas de réponse, le tout en plein mois d'août Evil or Very Mad
Tout le monde ne cuit pas sous l'effet d'une chaleur un peu excessive pour vite se planquer à l'abri vers un ventilateur, il y en a qui profitent justement de cette belle chaleur au dehors ou en vacances Laughing

Il ne s'agit visiblement pas du casque d'essai du 12° RA en 1902, car bien que très similaire il avait une sorte de chapeau de champignon au sommet comme aérateur, pas de cimier.

Il ressemble plus à celui du 54° RA sur lequel on avait adapté un peu tardivement un cimier de casque de pompier avant de le barbouiller en bleu horizon et avoir failli l'adopter en 1914.
Voir "Les casques militaires français 1864-2015" de Frédéric Coune.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2433
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Un curieux casque d'essai ... Empty
MessageSujet: Re: Un curieux casque d'essai ...   Un curieux casque d'essai ... EmptyMar 11 Aoû 2020 - 11:19

Bonjour

Belle et intéressante photo qui témoigne de l'utilisation du casque d'essai modèle 1902, 2ème type (?).

Voici ce qu'en dit R Hennequin dans son bouquin " Casques militaires français du XXème siècle - Tome 1

"Exemplaire troupe, en tôle d'acier bruni. Porté au 13ème et 54ème Régiment d'Artillerie(1). Essais prolongés jusqu'au début de la guerre. Certains de ces modèles ont été modifiés par la suppression de la coupole d'aération supérieure et la fixation d'un cimier bas de type Franck. L'aération est assurée par trois ouvertures évidées à la base de la coupole en cuivre, communiquant à six petits trous à l'intérieur de la bombe, entourant la vis de fixation de cette coupole"

(1) apparemment étendu à d'autres unités sauf à imaginer qu'il appartient au photographe

Il est vrai qu'il préfigure, au moins dans les grandes lignes le futur Adrian 15
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43978
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un curieux casque d'essai ... Empty
MessageSujet: Re: Un curieux casque d'essai ...   Un curieux casque d'essai ... EmptyMar 11 Aoû 2020 - 12:51

Si je me réfère à Georges Dillemann dans Uniformes n°54, les casques 1902 "1° version" en essais aux 12° et 13° RA n'avaient ni aérateur (tout juste un macaron pour certains) ni jugulaire à écaille (mais à anneaux).

Ce n'est qu'avec la 2° version que l'aérateur circulaire genre champignon ainsi que la jugulaire à écaille (troupe ou officier) voient le jour.
Ils ont été essayés aux 54° et 32° RA en 1909 et 1913.

En 1914 on ressort la bourguignotte Detaille de l'infanterie au 13° RA au cimier très long ne laissant pas de place pour y mettre l'attribut de l'artillerie.

Il doit donc s'agir d'un casque 1902 modifié avec cimier type pompiers peu de temps avant 1914.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Un curieux casque d'essai ... Empty
MessageSujet: Re: Un curieux casque d'essai ...   Un curieux casque d'essai ... EmptyMar 11 Aoû 2020 - 13:37

Bonjour,

Et bien merci pour ces intéressantes précisions et la rapidité des réponses.
j'ai trouvé ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chaque  sites donnant des réponses différentes ,sans compter les sous-variantes des variantes ,  donc , avec ma petite cervelle ramollie par  les fortes chaleurs Very Happy   , et les difficultés d'interprétation ,pour l'instant  on va s'arrêter  au   mod.1902 de 2ème type ...

Maintenant , est ce une mignardise, un amuse gueule, un casque  prêté par le photographe pour "épater" la galerie?

Je serais donc curieux de  savoir si le  6 ème régiment d'artillerie a il bien eu ce casque à l'essai en dotation?

Mais les photos d'artilleur avec ce type de  casque sont rares ...

Une autre photo ou l'on voit ce casque , et toujours avec le 6ème régiment d"artillerie à LYON , et surtout la nouvelle veste en dotation  sans les brandebourgs!

Donc, à mon sens ,il s'agit  probablement une photo plus récente que la précédente

Un curieux casque d'essai ... Troisi30


Cela  reste donc un document de 1ère ordre , même si l'esthétique de ce casque reste discutable .

Bonne journée!


Dernière édition par militari le Mar 11 Aoû 2020 - 15:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43978
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un curieux casque d'essai ... Empty
MessageSujet: Re: Un curieux casque d'essai ...   Un curieux casque d'essai ... EmptyMar 11 Aoû 2020 - 13:58

Je n'ai trouvé aucun document permettant de lier ce casque au 6° régiment, c'est certainement un accessoire du photographe.
En effet, 1902 second modèle, et en y regardant mieux c'est bien l'aérateur champignon qui trône au sommet et non pas un cimier comme certains ont pu en recevoir un plus tardivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Un curieux casque d'essai ... Empty
MessageSujet: Re: Un curieux casque d'essai ...   Un curieux casque d'essai ... EmptyMar 11 Aoû 2020 - 14:12

Dans mon post précédent , je présentais une 2ème photo avec ce même  type de casque ,toujours  avec le 6ème régiment d'artillerie à Lyon...

je ne suis pas certain  Crevette d'un accessoire prêté par le photographe?

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43978
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un curieux casque d'essai ... Empty
MessageSujet: Re: Un curieux casque d'essai ...   Un curieux casque d'essai ... EmptyMar 11 Aoû 2020 - 15:30

Aucune de mes docs ne fait état d'un essai de ce casque au 6° RA.
Il y est dit qu'il a d'abord été mis à l'essai dans les batteries à cheval de la 1° division de cavalerie rattachées au 13° d'artillerie.

Il a également été mis à l'essai avant 1909 dans le groupe à cheval de la 6° division de cavalerie rattaché au 54° RA de Lyon.
C'est peut-être ce chiffre qu'on retrouve sur les pattes de col? C'est le seul lien avec ce chiffre 6 que j'aie trouvé.
Tribunusmilitum va certainement dépatouiller tout ça?

A noter que la CPA de Lyon n'est aucunement rattachée au 6°RA car la légende laisse un vide avant "ème Rt D'ARTILLERIE" pour que chaque artilleur puisse y inscrire le numéro de son régiment Rolling Eyes

Un autre accessoire de photographe What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Un curieux casque d'essai ... Empty
MessageSujet: Re: Un curieux casque d'essai ...   Un curieux casque d'essai ... EmptyMar 11 Aoû 2020 - 15:49

Et bien merci Crevette, pour ces précieuses informations !

Sur le col de nos 2 soldats respectifs , on distingue bien le chiffre 6 qui signifierait  donc, très probablement et j'aimerais bien*  Smile  ,  la 6éme division de cavalerie rattaché au 54 RA de Lyon?

A noter , histoire  d'appuyer cette hypothèse  ,et ça c'est vrai ,  que nos artilleurs portent bien un sabre de cavalerie...

En tout cas , c'est vraiment  très sympa  de m'avoir "débrouillé " tout ça!

Bien à toi!

THIERRY

* Comme qui dirait: Ou l'art de prendre ses désirs pour des réalités!


Dernière édition par militari le Mar 11 Aoû 2020 - 16:14, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43978
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un curieux casque d'essai ... Empty
MessageSujet: Re: Un curieux casque d'essai ...   Un curieux casque d'essai ... EmptyMar 11 Aoû 2020 - 15:54

P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non, dirait un normand...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Un curieux casque d'essai ... Empty
MessageSujet: Re: Un curieux casque d'essai ...   Un curieux casque d'essai ... EmptyMar 11 Aoû 2020 - 15:55

Oui , mais j'aimerais être sur . Smile

Heureusement TRIBUNUSMILITUM va nous arranger le coup!

Avec la chaleur je dors déjà mal!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43978
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un curieux casque d'essai ... Empty
MessageSujet: Re: Un curieux casque d'essai ...   Un curieux casque d'essai ... EmptyMar 11 Aoû 2020 - 16:28

Au fait, à part une vague proximité, il n'y a pas vraiment de rapport entre le 6° RA et Lyon.
Il était à Valence et quelques batteries à Grenoble.
C'est le photographe qui était à Lyon, ainsi que le 54°RA et le groupe territorial du 54°RA.

D'autre part rattacher une division de cavalerie à un régiment, c'est impossible.
Par contre rattacher un groupe à cheval ou une batterie à cheval de DC à un RA, ça c'est non seulement possible, mais c'est la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Un curieux casque d'essai ... Empty
MessageSujet: Re: Un curieux casque d'essai ...   Un curieux casque d'essai ... EmptyMar 11 Aoû 2020 - 16:33

Donc si je comprends bien , ta dernière hypothèse collerait bien avec tout ça!

Et puis un casque "prêté" par le photographe ,la ficelle est un peu ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le conscrit de l'an V
Major
Major
Le conscrit de l'an V


Nombre de messages : 220
Localisation : Belgique
Thème de collection : Militaria français d'avant 1945
Date d'inscription : 06/03/2013

Un curieux casque d'essai ... Empty
MessageSujet: Re: Un curieux casque d'essai ...   Un curieux casque d'essai ... EmptyMer 12 Aoû 2020 - 23:48

Bonsoir,

le chiffre 6 reste pour l'instant un enigme.

Mais je ne crois jamais que ces casques ont été vendus aux photographes comme accessoire pour des photos.

C'était des casques d'essai donc sûrement plus couteux pour fabriquer. D'ailleurs ces casques ont été portés dans la première guerre.
Ca prouve qu'ils ont été utilisées jusqu'à usure.

Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Un curieux casque d'essai ... Empty
MessageSujet: Re: Un curieux casque d'essai ...   Un curieux casque d'essai ... EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 9:48

Et bien merci pour ces intéressantes précisions!

Maintenant si vous aviez une photo d'un soldat (artilleurs) portant ce casque durant la première guerre mondiale , ça serait avec plaisir et complèterait bien ce post!

En tout cas d’après la 2ème photo en 1910 ils étaient encore portés...

Bien à vous.

T.B
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43978
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un curieux casque d'essai ... Empty
MessageSujet: Re: Un curieux casque d'essai ...   Un curieux casque d'essai ... EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 10:12

Il y a une photo d'un casque du 54° utilisé juste avant l'Adrian: peint en BH, avec un cimier de pompier et une jugulaire d'officier, dans le livre de F. Coune.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43978
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un curieux casque d'essai ... Empty
MessageSujet: Re: Un curieux casque d'essai ...   Un curieux casque d'essai ... EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 10:20

Certains casques pré-Adrian, notamment cavalerie mle 15, prototypes Franck et Siraudin, (et peut-être aussi le mle d'artillerie Question ) ont été jugés dangereux et frappés d'interdit suite à la circulaire du 29/9/15.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Le conscrit de l'an V
Major
Major
Le conscrit de l'an V


Nombre de messages : 220
Localisation : Belgique
Thème de collection : Militaria français d'avant 1945
Date d'inscription : 06/03/2013

Un curieux casque d'essai ... Empty
MessageSujet: Re: Un curieux casque d'essai ...   Un curieux casque d'essai ... EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 18:10

Bonjour Militari,

il y a une photo avec des officiers d'artillerie décoré en 1915 dans le n° 54 d'Uniformes.




Revenir en haut Aller en bas
Le conscrit de l'an V
Major
Major
Le conscrit de l'an V


Nombre de messages : 220
Localisation : Belgique
Thème de collection : Militaria français d'avant 1945
Date d'inscription : 06/03/2013

Un curieux casque d'essai ... Empty
MessageSujet: Re: Un curieux casque d'essai ...   Un curieux casque d'essai ... EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 18:28

Bonsoir,

pour montrer la bête en realité, le casque d'officier de ma collection:

Un curieux casque d'essai ... Img_2021
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Un curieux casque d'essai ... Empty
MessageSujet: Re: Un curieux casque d'essai ...   Un curieux casque d'essai ... EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 18:51

Belle pièce !
Revenir en haut Aller en bas
poilu23
Aspirant
Aspirant
poilu23


Nombre de messages : 260
Localisation : essonne/creuse
Thème de collection : 14/18 francais
Date d'inscription : 09/04/2020

Un curieux casque d'essai ... Empty
MessageSujet: Re: Un curieux casque d'essai ...   Un curieux casque d'essai ... EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 19:32

bonsoir
c'est bien le deuxième type du casque d'essai d’artillerie,j'en possède un que l'on voit sur mon post mes mannequins d'artillerie
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Le conscrit de l'an V
Major
Major
Le conscrit de l'an V


Nombre de messages : 220
Localisation : Belgique
Thème de collection : Militaria français d'avant 1945
Date d'inscription : 06/03/2013

Un curieux casque d'essai ... Empty
MessageSujet: Re: Un curieux casque d'essai ...   Un curieux casque d'essai ... EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 19:51

Bonsoir poilu23,

est-ce que vous pouvez donner un lien vers le post de vos mannequins ?
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Un curieux casque d'essai ... Empty
MessageSujet: Re: Un curieux casque d'essai ...   Un curieux casque d'essai ... EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 21:31

Bravo et merci pour ces bonnes photos!

Et bien on commence bien à faire le tour de ce casque à l'aspect des plus inhabituels...

Le modèle d'officier diffère donc en partie du modèle troupe  avec sa jugulaire en écaille de forme particulière

Il pourrait y avoir sur ce forum une rubrique dédiée rien qu'au pièces d'essais , prototypes en tout genre  , maquette et plan d'objet jamais aboutis.
Je pense qu'il y aurait vraiment  de quoi dire et surtout de s'étonner!!

Force est de constater que   la plupart des pièces d'essai,  n'attire pas la gent " bien pensante" ni  nos "guides de  références  spirituels" , et  sont souvent  dédaignés par les collectionneurs car souvent non référencé et non conforme à la doc officielle . Twisted Evil

A tors bien sur et une  chose sure , cet  avis avis n'engage que moi ...

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un curieux casque d'essai ... Empty
MessageSujet: Re: Un curieux casque d'essai ...   Un curieux casque d'essai ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un curieux casque d'essai ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un curieux casque
» Curieux casque M40
» Casque modèle 56 TAP curieux.
» Tres Curieux Casque GB?
» Un curieux casque Allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: