le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie Empty
MessageSujet: L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie   L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie EmptyDim 9 Aoû - 17:55

Les amis, voici une Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie.
L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie Eapeae16

La voici de l'autre côté :
L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie Eapeae17

Ca ne se voit pas au premier abord, mais c'est une arme assez forte.
Elle est plutôt lourde avec une solide lame épaisse de 9 mm au talon, large de 2,5 cm au fort, longue de 75,5 cm.

Examinons l'arme en détail.

La poignée est entièrement en laiton, la garde est formée d'un clavier et d'un contre-clavier articulé.
Un arc de jointure assez fin relie la garde au pommeau rond.
De l'autre côté un fort quillon assez court se termine en s'élargissant en forme de bouton ovale.
Un point de rivure bulbeux surmonte le pommeau.
La poignée proprement dite est un fuseau en laiton décoré d'une spirale de lauriers.

Le contre-clavier est vierge de tout décor, il s'articule sur la garde et un poussoir en fer le maintient soit fermé soit ouvert.
L'arc de jointure porte deux matricules, un premier à 4 chiffres qui a été annulé par refrappe du chiffre zéro, un second matricule 340.
Ces matricules sont conformes au règlement de Mai 1854 sur l'enregistrement et l'immatriculation des armes dès leur livraison en Corps de Troupe.
La Gendarmerie - faisant partie de l'Armée - s'y conformait.
Cette épée a donc été réceptionnée et matriculée dans son corps d'affectation, probablement une Légion de Gendarmerie ou, (pourquoi pas ?) le Corps de Gendarmerie de la Garde.
L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie Eapeae18

Le clavier porte les attributs de l'épée que nous détaillerons plus loin.
L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie Eapeae19

La lame plate possède deux tranchants, elle porte deux gouttières aux deux cinquièmes de sa longueur.
A la base, un méplat reçoit les indications (fugaces) Coulaux - Klingenthal et les poinçons de réception B et D.
On retrouve ces poinçons sur le site de la Manufacture du Klingenthal et ils correspondent bien à la période de 1850 à 1855. Un chiffre 7 profondément marqué surcharge le marquage.
L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie Eapeae22
L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie Eapeae20

Examinons de plus près les attributs de l'épée :
Une aigle impériale (sans couronne) aux ailes éployées tient dans ses serres un foudre éclatant (avec éclairs).
L'Aigle est posée sur un décor de quatre drapeaux, deux à droite et deux à gauche.
Chacun de ces drapeaux est surmonté de son Aigle Impériale. Ils portent tous une cravate à franges.
L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie Eapeae21

Évidemment, les épées Mle 1853 perdront ces attributs impériaux après 1870 pour donner l'Épée de Justice Militaire Mle 1853/72.

Pour ma part, cette très belle épée vient augmenter une collection de plus en plus centrée sur le Second Empire, période passionnante mais injustement méconnue.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie   L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie EmptyDim 9 Aoû - 21:43

Bonsoir,

Belle arme. Merci du partage. Les nouveaux attributs de coquille n'ayant étė fixés qu'en 1872, les aigles ont-elles perduré jusqu'en1872 ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie   L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie EmptyMar 11 Aoû - 16:01

Bel objet, merci du partage, je n'ai que des 53/72 et une privée de son plateau distinctif

Quelqu'un connaîtrait-il les dates respectives des fourreaux cuir (fin et noir, ou épais et marron) et métalliques?
Bonne journée.
L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie Dscn0010
.
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie   L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie EmptyMar 11 Aoû - 16:21

Bonjour,
J'avancerai que votre épée "privée de son plateau distinctif" (le clavier) soit une authentique épée de Gendarme Mle 1853 ...  brutalement "épurée" de ce qui rappelait le Second Empire.

On l'a donc amputée. L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie 586470
Mais du coup elle n'était plus du tout réglementaire.

Pour ce qui est du fourreau des épées 1853 et 1853/72 que je connais, il est toujours en cuir noir à deux garnitures.
Pour rebondir sur la question de Tribunus, je dirai que les insignes visibles du 2d Empire ont été retirés très tôt, et bien avant 1872. Pour le clavier des épées un simple meulage et tout était dit.

A bientôt
L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie 88091
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie   L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie EmptyMar 11 Aoû - 18:30

Bonjour St Etienne,

Tiens, oui, pourquoi ais-je utilisé le terme « plateau » et non celui de clavier ?
La chaleur?
Cela m'amène à constater qu'en plus je confondais dans le même temps l' « amputée »  avec ma  1853/1872 et avec la troisième à ciselures du Modèle d'Avril 1892.

Cela répond à ma question existentialiste du fourreau métal mais ne règle pas celle du cuir fauve.
Tant pis!
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
airatit
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 190
Localisation : Au soleil
Thème de collection : Histoire militaire
Date d'inscription : 07/08/2020

L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie   L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie EmptyMar 11 Aoû - 19:27

Bjr,
Intéressante présentation
A+
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie   L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie EmptyMar 11 Aoû - 20:20

Tribunusmilitum a écrit:
Bonsoir,

Belle arme. Merci du partage. Les nouveaux attributs de coquille n'ayant étė fixés qu'en 1872, les aigles ont-elles perduré jusqu'en1872 ?

Cordialement

C'est possible: je doute que durant cette année terrible, toutes les brigades aient été sommées de limer les aigles ou de racheter des épées. Dans le même genre, les Légion d'Honneur à la couronne furent portées jusque dans les années 1880. Bon, parfois par provocation, c'est vrai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie   L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie EmptyMer 12 Aoû - 2:59

Bonsoir,

A la lecture du JMO, il apparaît que dans l'armée de terre, l'ordre de retirer les aigles n'a été donné qu'en mars 1872, au plus tôt. On a préféré attendre que les nouveaux symboles soient définis avant de procéder aux amputations. Il n'est pas impossible toutefois que les officiers les moins bonapartistes n'aient pas attendu si longtemps !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie   L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie EmptyMer 12 Aoû - 3:10

Citation :

Tiens, oui, pourquoi ais-je utilisé le terme « plateau » et non celui de clavier

Le terme réglementaire est "demi-coquille". Il n'est jamais question de "clavier" dans les textes officiels.

Techniquement, le clavier ne doit désigner que le système de demi-coquille mobile, verrouillé par une clavette à ressort, d'où son nom.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie   L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epée sous officiers de Gendarmerie modèle 1853/1872
» Présentation d'une épée de sous-officier modèle 1857
» sabre d'officier de marine du modèle du 29 janvier 1853
» Sabre d’officier de marine, modèle 1853 ou pré 1848 ?
» Tunique "modèle 31" de sous-officier colo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: