le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Uniforme bataille de Champagne septembre 1915

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kook
Major
Major



Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW1 et WW2
Date d'inscription : 03/03/2019

Uniforme bataille de Champagne septembre 1915 Empty
MessageSujet: Uniforme bataille de Champagne septembre 1915   Uniforme bataille de Champagne septembre 1915 EmptyMer 29 Juil - 18:41

Bonjour,
Souhaitant me constituer un uniforme du début de la bataille de Champagne prochainement, je me posais quelques questions.
Si l'un d'entre vous pourrait y répondre je lui en serais vraiment reconnaissant.
Les voici :

Durant cette bataille, le pantalon en velours de provenance civil pouvait-il toujours être aperçu ?

La vareuse en bleu horizon modèle 15 était-elle déjà distribué aux troupes, ou était-ce le modèle 14 qui était encore en dotation ? Ou même les deux ? Qui sait ?

Nos chers poilus était-il encore pourvue du bidon 1L ou avait-il enfin reçu le bidon 2L qui étaient précédemment réservé aux troupes d'Afrique si je ne me trompe pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Uniforme bataille de Champagne septembre 1915 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme bataille de Champagne septembre 1915   Uniforme bataille de Champagne septembre 1915 EmptyMer 29 Juil - 19:41

Bonjour.

Voici un site qui te donnera déjà quelques infos:
http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/

-Pour l'automne 1915, il précise que les culottes en draps sont arrivées et ne doivent rester au front que les culotte en velours de nuance bleu.
-La vareuse 1915 n'arrive qu'en octobre.
-Arrivé du bidon de 2L (pas de daté précisée).
Revenir en haut Aller en bas
kook
Major
Major



Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW1 et WW2
Date d'inscription : 03/03/2019

Uniforme bataille de Champagne septembre 1915 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme bataille de Champagne septembre 1915   Uniforme bataille de Champagne septembre 1915 EmptyMer 29 Juil - 19:53

D'accord, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Général de Brigade
Général de Brigade
Lestat


Nombre de messages : 988
Localisation : 51
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 11/05/2017

Uniforme bataille de Champagne septembre 1915 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme bataille de Champagne septembre 1915   Uniforme bataille de Champagne septembre 1915 EmptyMer 29 Juil - 21:40

Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous chercher à monter une tenue période septembre 1915.

kook a écrit:

Durant cette bataille, le pantalon en velours de provenance civil pouvait-il toujours être aperçu ?

Si en velours bleu clair, oui. Sinon, oublier les marrons, à cette date une ordonnance les a déjà interdis, on en vois encore sporadiquement dans l'infanterie mais ce n'est pas représentatif. On voit aussi beaucoup de sur-pantalon en toile bleu portés seuls comme pantalon d'été

kook a écrit:
La vareuse en bleu horizon modèle 15 était-elle déjà distribué aux troupes, ou était-ce le modèle 14 qui était encore en dotation ? Ou même les deux ? Qui sait ?

Vareuse mdle 1914, et elle ne peut être portée seule au combat, mais uniquement sous une capote.

kook a écrit:
Nos chers poilus était-il encore pourvue du bidon 1L ou avait-il enfin reçu le bidon 2L qui étaient précédemment réservé aux troupes d'Afrique si je ne me trompe pas ?

Les deux sont possible à cette période de la guerre. Préférer un bidon avec une housse en drap plus ou moins ersatz.
Revenir en haut Aller en bas
kook
Major
Major



Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW1 et WW2
Date d'inscription : 03/03/2019

Uniforme bataille de Champagne septembre 1915 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme bataille de Champagne septembre 1915   Uniforme bataille de Champagne septembre 1915 EmptyJeu 30 Juil - 6:46

Merci de toutes ces précisions, pour la vareuse j'étais au courant, mais c'est toujours bien de se rafraîchir la mémoire.
Dernière question que j'ai oublié de posé, quel modèle de boutons est le plus adéquat ? Celui en laiton des précédentes capote gdfb, ceux en corozo ou en tôle entamé, même si ceux en tôle sont plus pour la capote croisé ?
Cdlmt
kook
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Général de Brigade
Général de Brigade
Lestat


Nombre de messages : 988
Localisation : 51
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 11/05/2017

Uniforme bataille de Champagne septembre 1915 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme bataille de Champagne septembre 1915   Uniforme bataille de Champagne septembre 1915 EmptyJeu 30 Juil - 8:15

Pour une poiret portée en septembre 15, donc déja du 2eme ou 3eme type le plus généralement, le mieux est d'avoir des boutons en corrozo ou en fer.

Autres détails : adrian avec peinture bleu brillante dite "1er type", et les bandes molletières peuvent encore être de n'importe quelle nuance.
Revenir en haut Aller en bas
kook
Major
Major



Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW1 et WW2
Date d'inscription : 03/03/2019

Uniforme bataille de Champagne septembre 1915 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme bataille de Champagne septembre 1915   Uniforme bataille de Champagne septembre 1915 EmptyJeu 30 Juil - 10:25

Parfait !
Revenir en haut Aller en bas
kook
Major
Major



Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW1 et WW2
Date d'inscription : 03/03/2019

Uniforme bataille de Champagne septembre 1915 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme bataille de Champagne septembre 1915   Uniforme bataille de Champagne septembre 1915 EmptySam 8 Aoû - 12:52

Une des premières pièces que j'ai réalisé pour mon uniforme :
Capote poiret 3e type en gdfb, je possède des photos de cette bataille où l'on peut observer l'utilisation de cette couleur.
Il me reste les boutons a changer
Uniforme bataille de Champagne septembre 1915 Img_2130
Pour l'info je l'ai réalisé a partir d'une capote de garde frontière bulgare de 1984, ça m'a coûté 75€ frais de port compris pour la capote et les boutons qui doivent arriver par la poste bientôt ainsi que quelques jours de coutures, ça n'a pas été si simple
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uniforme bataille de Champagne septembre 1915 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme bataille de Champagne septembre 1915   Uniforme bataille de Champagne septembre 1915 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniforme bataille de Champagne septembre 1915
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Champagne 1915 soldat Russe
» Soldat Russe en Champagne en 1915
» Uniforme capitaine du RICM en 1915
» uniforme Hongrois 1915
» Portfolio-photo-couleurs Les Champs de Bataille de la Marne, édité en 1915

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: