le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aegidius
Lieutenant
Lieutenant
Aegidius


Nombre de messages : 537
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 18/07/2019

"Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? Empty
MessageSujet: "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ?   "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? EmptySam 18 Juil - 9:48

Bonjour à tous,

On rencontre malheureusement trop souvent des casques bidouillés, on rajoute des insignes, du camo, une patine....c'est vraiment dommage de "massacrer" des casques qui ont souvent une base correcte pour augmenter artificiellement sa valeur.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous on déjà réussi à "récupérer" un casque bidouillé. Revenir à la base d'origine.

Si oui, quel produit utilisé, quel méthode ?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aegidius
Lieutenant
Lieutenant
Aegidius


Nombre de messages : 537
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 18/07/2019

"Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ?   "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? EmptyDim 19 Juil - 9:32

"Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? 51434

Bon bin, j'ai pas l'impression que ça passionne les foules lol!

Apparemment, on peut avoir certains résultats avec du decap four pour les peintures récentes. Pour les peintures plus anciennes dans le cadre notamment des réutilisations juste d'après guerre, là je sais pas.  scratch

J'avais un peu dans l'idée de faire l'acquisition d'un casque identifié comme bidouillé et essayer de le faire revenir à sa configuration d'origine. Je ne me lancerai peut être dans ce projet si je trouve un casque pas cher qui rentre dans cette catégorie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ?   "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? EmptyDim 19 Juil - 9:48

Bonjour,

c'est possible et je l'ai déjà fait. Toutefois, cela dépend du type de bidouille et de l'étendue des dégats.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Aegidius
Lieutenant
Lieutenant
Aegidius


Nombre de messages : 537
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 18/07/2019

"Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ?   "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? EmptyDim 19 Juil - 9:59

Bonjour Eric,

Merci pour ta réponse. Pour l'instant, je n'ai pas encore de casque sous la main mais ce que je vise, c'est soit un casque avec une base correcte et intérieur d'origine sur lequel on a rajouté des insignes, un camo. Il y en a d'ailleurs un qui est passé sur le forum, il n'y a pas longtemps et c'est ça qui m'a donné l'idée. Soit un casque de réutilisation d'après guerre type norvégien.
Revenir en haut Aller en bas
eliane11
Aspirant
Aspirant
eliane11


Nombre de messages : 437
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 18/08/2017

"Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ?   "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? EmptyDim 19 Juil - 15:56

Bonjour,

En ce qui me concerne, cela dépend si la peinture d'origine est en dessous "pour exemple celui en vente sur le site).

Après c'est une bonne base, mais il faut s'attendre au pire après décapage, c'est une question de phi Ling.

Cdt
Eliane11
Revenir en haut Aller en bas
Aegidius
Lieutenant
Lieutenant
Aegidius


Nombre de messages : 537
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 18/07/2019

"Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ?   "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? EmptyDim 19 Juil - 16:09

eliane11 a écrit:
Bonjour,

En ce qui me concerne, cela dépend si la peinture d'origine est en dessous  "pour exemple celui en vente sur le site).

Après c'est une bonne base, mais il faut s'attendre au pire après décapage, c'est une question de phi Ling.

Cdt
Eliane11

Bonjour eliane11,

Oui, t'as raison....c'est un peu du kinder surprise. Wink Après celui en vente me tente bien mais investir cette somme et se retrouver peut être avec une mauvaise surprise scratch
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14316
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

"Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ?   "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? EmptyDim 19 Juil - 16:25

Salut !

Allez je m'allonge sur le divan pour faire part de mes experieces plus ou moins heureuses :

- Un beau casque mod.42 peinture d'origine  mais avec un insigne copie WH : j'ai pu enlever l'insigne avec du "gros scotch marron pour faire les colis " là on peut parler de "débidouillage positif"

mais plus triste :

Mon 1er casque allemand ... trouvé en brocante ... j'avais 12 ans ... casque payé 100 F (15€)  : c'était une coque repeinte en noir avec un insigne SS réalisé au Tipp-ex ... j'avais bien conscience que c'était une bouse la peinture ... j'ai voulu l'enlevé ... j'ai utilisé du décapex ... la peinture noire est partie laissant apparaître une belle croix rouge sur fond blanc ... cheers
On aurait été encore sur un "débidouillage positif" si je m'étais arrêté là ... Sad  mais non : vu que c'était la croix rouge , c'était pas un casque militaire ... donc très déçu ... j'ai continué mon décapage ( à la ponceuse , c'est que c'est résistant de la peinture d'origine ... Sad ) et une fois la coque revenue à nue je l'ai repeinte en gris clair dégueulasse ... si je pouvais remonter le temps juste pour me mettre une baffe !!!

autre triste histoire :

Caisse MG ( Tchèque : ouf c'est moins pire ! ) : peinte en vert portail avec dessous un beau jaune sable ... je ressors le decapex et le laisse trop agir ... du coup la caisse qui devait être à 98% de peinture sable c'est retrouvée à 66 % de peinture sable ... le pire ??? c'est qu'après avoir foutu en l'air un coté : je me suis appercu que la peinture vert-portail partait très bien ... avec de l'eau !!! Sad Sad Sad

Voilà j’arrête là sinon la police de protection du patrimoine va m’arrêter pour actes de barbarie sur matériel de plus de 80 ans !

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Aegidius
Lieutenant
Lieutenant
Aegidius


Nombre de messages : 537
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 18/07/2019

"Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ?   "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? EmptyDim 19 Juil - 16:48

Salut Ludo,

Merci beaucoup pour tes retours d'expérience. C'est vraiment enrichissant et ça fait réfléchir. En voulant bien faire, on fait parfois des bêtises.

ça me fait d’ailleurs penser à une petite bêtise que j'ai fait...et il n'y a pas si longtemps. J'avais fait l'acquisition d'un casque d'artillerie mle15 repeint en kaki pour réutilisation mobilisation en 1939. Belle patine, franchement une belle pièce pour moi. Par contre, elle n'avait pas de coiffe, j'ai voulu en rajouter une et malheureusement en faisant l’installation j'ai cassé une des pattes de fixation. Je m'en suis vraiment voulu... Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
eliane11
Aspirant
Aspirant
eliane11


Nombre de messages : 437
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 18/08/2017

"Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ?   "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? EmptyDim 19 Juil - 23:32

Bonsoir,

On a tous fait des conneries 😔.

Mais bon cela fait l’expérience....

Cdt
Eliane11
Revenir en haut Aller en bas
Aegidius
Lieutenant
Lieutenant
Aegidius


Nombre de messages : 537
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 18/07/2019

"Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ?   "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? EmptyLun 20 Juil - 8:24

eliane11 a écrit:
Bonsoir,

On a tous fait des conneries 😔.

Mais bon cela fait l’expérience....

Cdt
Eliane11

Oui, tu as raison !
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14316
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

"Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ?   "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? EmptyLun 20 Juil - 9:02

eliane11 a écrit:


Mais bon cela fait l’expérience....


effectivement : soit on réussit , soit on apprend !

perso avec l'histoire de la caisse de munition j'ai appris un truc : tjrs commencer le nettoyage d'une peinture par les produits les plus doux : eau à défaut alcool à brûler puis white puis acétone au pire ...
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

"Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ?   "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? EmptyMar 21 Juil - 8:14

petigny a écrit:
eliane11 a écrit:


Mais bon cela fait l’expérience....


effectivement : soit on réussit , soit on apprend !

perso avec l'histoire de la caisse de munition j'ai appris un truc : tjrs commencer le nettoyage d'une peinture par les produits les plus doux : eau à défaut  alcool à brûler puis white puis acétone au pire ...

Salut,

Sinon comme dit plus haut,
À la manière US, un coup de décapex, meuleuse avec brosse en fer (ou disque au pire...), mastic carrosserie, nouvelle peinture en respectant bien le RAL.
Et nous avons une pièce bien restaurée à neuf comme on voit plein de tuto sur youtube. Evil or Very Mad

BàT,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Aegidius
Lieutenant
Lieutenant
Aegidius


Nombre de messages : 537
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 18/07/2019

"Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ?   "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? EmptyMar 21 Juil - 10:02

Salut Léo,

Là oui, c'est la version extrême !!! affraid ce que je ne ferai jamais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot26
Aspirant
Aspirant
Pierrot26


Nombre de messages : 455
Localisation : ARDECHE
Thème de collection : 1914 français
Date d'inscription : 19/07/2018

"Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ?   "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? EmptyMar 21 Juil - 15:18

Bonjour, oui dans la série des grosses c.... on pourrait faire une rubrique et des Oscars !
mais bon c'est assez normal finalement d'essayer et de tester surtout au début d'une collection ...aprés on peut s'en vouloir mais on apprend de ses bêtises ...
pour ma part un joli Adrian 15 chasseurs peint en "or" (besoin d'un théatre ou autre...) que j'ai décapé et repeint(grrr) et en cours je me suis aperçu que la peinture partait à l'eau...donc pareil et même conseil que Ludo !
A plus
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14316
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

"Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ?   "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? EmptyMar 21 Juil - 16:11

Je pense qu'en rassemblant toutes les pièces qu'on a massacrées on aurait de quoi ouvrir un musée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aegidius
Lieutenant
Lieutenant
Aegidius


Nombre de messages : 537
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 18/07/2019

"Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ?   "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? EmptyMar 21 Juil - 16:44

Pierrot26 a écrit:
Bonjour, oui dans la série des grosses c.... on pourrait faire une rubrique et des Oscars !
mais bon c'est assez normal finalement d'essayer et de tester surtout au début d'une collection ...aprés on peut s'en vouloir mais on apprend de ses bêtises ...
pour ma part un joli Adrian 15 chasseurs peint en "or" (besoin d'un théatre ou autre...) que j'ai décapé et repeint(grrr)  et en cours je me suis aperçu que la peinture partait à l'eau...donc pareil et même conseil que Ludo !
A plus
Pierre

Bonjour Pierre,

J'aime assez l'idée d'une rubrique...et des oscars Wink

Je pense qu'en rassemblant toutes les pièces qu'on a massacrées on aurait de quoi ouvrir un musée !!! a écrit:

Je pense aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ?   "Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Restaurer" un casque bidouillé est-ce possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casque à pointe bidouillé ou pas bidouillé ?
» Casque allemand (ww2)- à restaurer ?
» restaurer un casque US.......
» Casque ss "bidouillé"
» Casque m-40 bidouille ou pas ..?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: