le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Baïonnette italienne à douille sur transformation Carcano 1868.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Baïonnette italienne à douille sur transformation Carcano 1868. Empty
MessageSujet: Baïonnette italienne à douille sur transformation Carcano 1868.   Baïonnette italienne à douille sur transformation Carcano 1868. EmptyDim 12 Juil 2020 - 13:03

Bonjour,
depuis au moins 30 ans j'ai un mousqueton de pionnier à percussion italien modèle 1844, transformé à culasse mobile et à aiguille par Carcano en 1867/68.
C'est la même transformation que sur ce fusil d'infanterie qui est certainement du mle 1860 et la même baïonnette:
http://www.exordinanza.net/schede/carcano1867/carcano1867.htm

Modification:
Baïonnette italienne à douille sur transformation Carcano 1868. Dsc04232

Baïonnette italienne à douille sur transformation Carcano 1868. Dsc04231



Sinon ce type d'arme est assez compliqué à mettre en oeuvre!
Il faut d'abord armer le système de porte aiguille en tirant vers l'arrière le bouton d'armement, mais je n'ai pas saisi vraiment l'utilité de l'autre bouton quadrillé situé entre le bouton d'armement et la culasse (rétracter l'aiguille?)...

Ensuite il faut tirer vers le bas le bouton situé devant la queue de détente sous le pontet, ce qui déverrouille la culasse).
En même temps manoeuvrer la culasse avec son levier et l'amener en arrière.
Introduire une cartouche combustible de 17,5 mm avec amorce entre poudre et balle (un peu comme sur le Dreyse), mais cette cartouche a un "culot" en caoutchouc pour faire obturateur et ainsi éviter les crachements extérieurs et dans le mécanisme interne de la culasse.

Refermer la culasse en la poussant vers l'avant et en rabattant son levier, ce qui a pour effet de la reverrouiller en place, mais aussi d'accrocher le porte aiguille sur le cran de gâchette.

Actionner normalement la queue de détente, ce qui relâche le porte aiguille.
L'aiguille traverse alors la moitié de la cartouche, percute l'amorce et le coup part.

Ensuite rebelotte.
Sachant que la poudre noire encrasse, que la cartouche combustible laisse des déchets, que le caoutchouc doit également en laisser, ça devait faire des armes pires que notre Chassepot et même que le Dreyse.
Dans le stress des combats, il ne fallait pas psychotter Laughing

Ma question est donc:
Je n'arrive pas à trouver quel modèle de baïonnette à douille se montait sur ces armes?
Je suppose que c'était une copie de notre baïonnette 1822?

Sinon j'ai la culasse mobile référencée b sur la figure 3 ainsi que son extrémité avant référencée a sur la même figure.
Il me manque donc toute les parties internes référencées de c à i.
Des fois que... Rolling Eyes

Mais comme ces armes modifiées semblent très rares, ça va être chaud pour trouver les pièces manquantes Suspect

Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5576
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Baïonnette italienne à douille sur transformation Carcano 1868. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette italienne à douille sur transformation Carcano 1868.   Baïonnette italienne à douille sur transformation Carcano 1868. EmptyDim 12 Juil 2020 - 15:58

Salut Crevette

tu ne trouveras pas les pièces de culasse , je connais quelqu'un qui peut tant débarassé , il m'en a parlé Hier ! lol!

sinon la carabine ou mousqueton sont équipés d'une baionnette sabre , conntrairement au fusil qui a une baio a douille

Baïonnette italienne à douille sur transformation Carcano 1868. Pic1110

Baïonnette italienne à douille sur transformation Carcano 1868. Pic_1010

Baïonnette italienne à douille sur transformation Carcano 1868. Cfbf7d10

http://forum.poudre.noire.free.fr/viewtopic.php?f=51&t=8331
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Baïonnette italienne à douille sur transformation Carcano 1868. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette italienne à douille sur transformation Carcano 1868.   Baïonnette italienne à douille sur transformation Carcano 1868. EmptyDim 12 Juil 2020 - 16:39

Héhé!
C'est presque ce modèle, mais il s'agit là plutôt de la carabine de bersaglier.

Le mien est plus court, avec un embouchoir classique genre 1777 et surtout une baïonnette à douille à tenon inférieur (une 1777, AN9, 1822 se montent parfaitement) au lieu de cette épée baïonnette.

Dans la doc italienne que m'avait fournie Franco, il est répertorié comme étant un "mousqueton de sapeur mle 1844 transformé Carcano".
Le site armeetpassion en montre un (photos du Hussard) comme étant un "Mousqueton de carabiniers à pied Carcano Modèle 1860/1868" mais c'est une erreur:
http://www.armeetpassion.com/carcano18601868.html

Le mien est exactement identique.


Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5576
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Baïonnette italienne à douille sur transformation Carcano 1868. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette italienne à douille sur transformation Carcano 1868.   Baïonnette italienne à douille sur transformation Carcano 1868. EmptyDim 12 Juil 2020 - 16:52

re

la carabine de Bersaglieri a la baionnette sabre aussi normalement

http://www.littlegun.info/arme%20italienne/italien%20reglementaire/1%201868%20bersaglieri%20fr.htm

Baïonnette italienne à douille sur transformation Carcano 1868. 1868_b10

j'ai trouver un truc qui ressemble avec une baio a douille , ca serait un modéle Carabinieri ou une variante artillerie

Baïonnette italienne à douille sur transformation Carcano 1868. 32310
.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Baïonnette italienne à douille sur transformation Carcano 1868. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette italienne à douille sur transformation Carcano 1868.   Baïonnette italienne à douille sur transformation Carcano 1868. EmptyDim 12 Juil 2020 - 17:26

C'est la figure n°7, j'ai cette planche ainsi que sa planche explicative qui dit:
"Moschetto da pontieri trasformato a retrocarica" (d'après un exemplaire de la collection Foglino).
"Modello 1844."

Donc mousqueton de sapeur transformé à chargement arrière, modèle 1844.

Le question est toujours: quelle est donc le modèle de cette baïonnette italienne à douille qui ne figure dans aucune de mes docs.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Baïonnette italienne à douille sur transformation Carcano 1868. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette italienne à douille sur transformation Carcano 1868.   Baïonnette italienne à douille sur transformation Carcano 1868. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonnette italienne à douille sur transformation Carcano 1868.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baionnette carcano
» aide identification baionnette carcano 1938
» baionnette carcano M 1891 ? et Mas 36 en identification et estimation
» Estimation baïonnette Carcano M38
» Baïonnette carcano m1891 14-18 ou 39-45 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: