le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Jumelés jusqu'en enfer .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4102
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Jumelés jusqu'en enfer . Empty
MessageSujet: Jumelés jusqu'en enfer .   Jumelés jusqu'en enfer . EmptyDim 5 Juil 2020 - 22:18

Salut Smile ,

Trouvaille du jour si on veux car il était passé minuit Laughing . Encore une histoire rocambolesque au sujet d ' une plaque d ' identité allemande que je vais compter en détails pour les plus motivés ou passionnés , ça vaux le détour !  bounce

Alors je commence avec cette plaque de fouille ayant sans doute brûlée dans une poubelle vu l ' état initial et le changement d ' aspect de la matière .

Je partais pas gagnant vu l ' état mais heureusement j ' ai l ' oeil et j ' avais retrouvé les deux moitiés dans le lot de l ' époque que j ' avais réunis en décryptant les restes de choses lisible sur les deux moitiés  Very Happy .

Jumelés jusqu'en enfer . Img_1136

On distinguait quand même à l ' aide des deux moitiés :

Ernst Müsebeck 30.1.87.
Anklam Kronwio str 1
Ers l.r.i.r 2
P.R.I. 25 K.N 882

J ' ai eu du bol que le nom et date de naissance soit parfaitement lisible sur la partie supérieure car c ' était le principal .

A partir de ça j ' apprend qu ' il y a que 30 Müsebeck dans les Verlustlisten + un qui est enregistré à Musebeck . Dont presque tous d ' Anklam , Schlatkow , ou au moins d ' un lieu de l ' arrondissement de Greifswald composé 50 000 habitants . Les autres trucs sont des plus petite villes voir des bleds de moins de 300 habitant comme Schlatkow . ( Maintenant nommé Schmatzin ) .

Fort de ces informations décryptées je trouve le bon gars grâce à la date de naissance présente dans les VL ce qui n ' est pas toujours le cas .

Enregistré disparu le 30/10/1918

Jumelés jusqu'en enfer . Img_1137

Jumelés jusqu'en enfer . Img_1138

Puis jusqu ' ici disparu , en captivité le 21/02/19

Jumelés jusqu'en enfer . Img_1139

Jumelés jusqu'en enfer . Img_1141

Pas de bol pour plus de recherches " standard " sur son parcours militaire personnel car prussien et que les archives ont été détruite mais comme capturé me reste l ' option des archives de la Croix Rouge .

Bien sûr vu le problème de phonétique avec le Blümensaat de l ' autre plaque je m ' attend à tout pour Müsebeck cette fois ci mais non bounce .

Jumelés jusqu'en enfer . Mzsebe10

J ' apprend au passage qu ' il avait deux autres prénoms c ' est toujours ça de pris . Mais c ' est par les anglais qu ' il a été capturé donc avec des fiches un peu plus détaillées sur lesquelles je reviendrais plus tard , le clou du spectacle n ' étant pas là .

Je vois en fiche en dessous ça  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked :

Jumelés jusqu'en enfer . Mzsebe11

Même nom ( hormis le tréma sur le U ) , même date de naissance , même régiment , même compagnie ça fait trop pour être une coïncidence . Des jumeaux ?

Et là j ' épluche les fiches des deux ( où je vais avoir du bol encore une fois grâce à un tour de passe passe pirat )

Pour mon Ernst il a pris cher :

Jumelés jusqu'en enfer . Mzsebe12

Je traduis sa ligne :

225778 Müsebeck ( Ernst Georg Hermann ) né le 30/1/87 grade Vfw.  Régiment d ' Infanterie 49 , 9ème compagnie 882;R. Métier Polisseur de meuble ( je pense plus à cireur mais bon ) fils de Madame Caroline Müsebeck : d ' Anklam en Poméranie Ravelinstras.18a (H) . Schlatkow , Anklam , Greifswald (B)

Lieu d ' Internement : B.W.H.4824 ( 20/9 ) . Capturé à Cambrai le 1/9 . G.s.w : Blessé à la poitrine côté gauche ( pénétrant par l ' arrière ) - grave .

Deuxième fiche :

Jumelés jusqu'en enfer . Mzsebe13

Les changement sont qu ' il est interné au : Bro.23266 et apparemment sa date de capture ou blessure est le Dsd.10/12/18 donc se serait-il fait la malle après sa guérison avant de se refaire chopper ? Je ne connais pas ces acronymes anglais  scratch .

Pour le Franz , complication , y a un numéro renvoyant à une page de dossier mais pas la lettre avant pour connaitre le dossier  Laughing . Heureusement qu ' il y avait un autre gars s ' appelant Ernst dont tout correspondait sauf le prénom et que c ' était lui que je cherchais à la base du coup je tente la lettre " A " comme sur sa fiche avant de taper le seul numéro de renvoi à un dossier figurant sur celle de Franz et j ' obtiens ça :

Jumelés jusqu'en enfer . Mzsebe15

Traduction :

227225 Müsebeck ( le tréma réapparait ) Franz né le 30/1/87 Sergent-Major Régiment d ' Infanterie 49 , 9ème compagnie 882;R. Métier ( Polisseur de meuble ) fils de Madame Caroline Müsebeck : d ' Anklam Ravelinstras.18a (H) Schlatkow , Greifswald (B)

Lieu d ' Internement : 24.G.H.(F). 3668 (17/9) Capturé à Cambrai le 1/9 . G.s.w : Blessé au dos apparemment sans plus de détail mais ils ont pas eu l ' air de s ' embarrasser sur cette fiche car les blessures sont bien moins détaillées que pour les autres soldats de celle d ' Ernst .

Donc voilà , confirmation par le nom , la date de naissance et la mère que ce sont bien des frères jumeaux qui étaient dans la même compagnie du même régiment , qui ont été blessés et capturés le même jour au même endroit . Qu ' ils faisaient le même métier dans le civil et si bien lieu de résidence et pas de naissance , vivaient ensemble certainement encore chez leurs parents ou au moins leur mère .

A noter le numéro 882 présent sur la plaque et les fiches des deux soldats alors que les restes de marquages régimentaire semblent ne pas du tout correspondre au régiment du moment de la capture donc à quoi pourrait-il correspondre ?  :|

Pas mal comme surprise et infos pour deux plaquettes à la base recouverte de concrétions de sable, charbon et matières fondues décapées à la brosse métallique et dont il m ' a fallu les deux moitiés que j ' ai eu la chance d ' avoir dans le même lot et l ' oeil pour les assembler  /8)/ . Parmi une vingtaine d ' autres demies plaques dans le même état du même lot qui avait subi le feu et le décapage à la brosse pour essayer d ' en tirer quelque chose . Et que j ' ai de mémoire toutes réussi à réassembler mais pour certaines c ' était encore plus dur et y a rien d ' exploitable , juste 3 lettres et un numéro qui coïncide sur les deux moitiés haute et basse pour les relier avec certitude .

Merci encore à ceux qui m ' auront lu attentivement jusqu ' au bout et si quelqu ' un peu me dire ce que signifie an niveau du grade : " Vfw " , l ' acronyme : " G.s.w " avant la description des blessures , le : " Dsd " avant la date de la (re)capture ? d ' Ernst le 10/12/18 et surtout si quelqu ' un pouvait me dire à quoi correspondent les deux lieux d ' internement d ' Ernst : " B.W.H.4824 " et " Bro.23266 " je leur en serait infiniment reconnaissant cheers .

Cdlt , Quentin  Jumelés jusqu'en enfer . 30243  .

PS : Preuve que les Verlustlisten ne sont pas à jour , j ' ai voulu vérifier et il n ' y a aucun Franz Müsebeck signalé dans les pertes ! Même pas un dont les infos correspondraient pas  Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
poilu14
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2338
Age : 62
Localisation : pays des Ligures
Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps
Date d'inscription : 12/11/2013

Jumelés jusqu'en enfer . Empty
MessageSujet: Re: Jumelés jusqu'en enfer .   Jumelés jusqu'en enfer . EmptyLun 6 Juil 2020 - 10:10

Extraordinaire recherche
Bravo a toi d'avoir fait parler cette humble petite piece .....
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2721
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Jumelés jusqu'en enfer . Empty
MessageSujet: Re: Jumelés jusqu'en enfer .   Jumelés jusqu'en enfer . EmptyLun 6 Juil 2020 - 12:25

Salut

je n'ai malheureusement aucune réponse à tes questions, mais je te remercie pour le partage de tes recherches. c'est impressionnant le travail de fouille dans les archives!

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43978
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Jumelés jusqu'en enfer . Empty
MessageSujet: Re: Jumelés jusqu'en enfer .   Jumelés jusqu'en enfer . EmptyLun 6 Juil 2020 - 12:58

Bonjour,
Vfw: Vizefeldwebel  (Vice-Adjudant dans l'infanterie)
Apparemment un adjudant faisant fonction d'officier...
Ce grade ne semble exister qu'en temps de guerre...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43978
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Jumelés jusqu'en enfer . Empty
MessageSujet: Re: Jumelés jusqu'en enfer .   Jumelés jusqu'en enfer . EmptyLun 6 Juil 2020 - 13:23

Pour GsW il faut aller chercher ça dans les abréviations britanniques car ce sont eux qui l'ont écrite.
On obtient alors Gunshot Wound: blessure par balle.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43978
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Jumelés jusqu'en enfer . Empty
MessageSujet: Re: Jumelés jusqu'en enfer .   Jumelés jusqu'en enfer . EmptyLun 6 Juil 2020 - 13:28

Je suppose que c'est pareil pour Dsd, il faut chercher en anglais.
Mais là je n'arrive à rien pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Jumelés jusqu'en enfer . Empty
MessageSujet: Re: Jumelés jusqu'en enfer .   Jumelés jusqu'en enfer . EmptyLun 6 Juil 2020 - 13:37

Bonjour

Bravo Quentin, pour ces recherches Jumelés jusqu'en enfer . 301937, le parcours hors du commun de ces deux frères est poignant
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4102
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Jumelés jusqu'en enfer . Empty
MessageSujet: Re: Jumelés jusqu'en enfer .   Jumelés jusqu'en enfer . EmptyLun 6 Juil 2020 - 16:05

Salut à tous Smile

Merci à tous pour vos messages et à Crevette pour ces informations Jumelés jusqu'en enfer . 475779.

Un membre d'un autre forum à plus ou moins affirmé que c'était le même homme en fait is voici sa réponse et la mienne :

Dragunov42 a écrit:
staffy68 a écrit:
Salut,

Dragunov42 a écrit:
A noter le numéro 882 présent sur la plaque et les fiches des deux soldats

Deux soldats auraient des matricules différents. Il s’agit d’un seul et même homme.

Les abréviations se trouvent ici : https://grandeguerre.icrc.org/Content/help/glossary-fr.pdf

Salut Smile,

Merci pour le lien.

La seule chose qui pourrait dire cela est qu'il y a pas de Franz Müsebeck dans les VL. Car même si métier similaire les blessures diffère, D'où sortirait un Franz dans les erreurs avec des détails différents dans les infos personnelles comme le grade, le fait que la ville soit située en Poméranie et surtout les lieux d'internement et dates d'internement qui sont différents sur les deux fiches ?

Alors que là aussi j'aurais pensé qu'on les envoi dans le même lieu mais ça dépendait peut être des blessures ou du grade. C'est curieux cette histoire scratch.

D'autant que je ne sois pas persuadé que ce soit le matricule étant donné que ce n'est pas le même régiment que sur ma plaque et également que j'ai eu des soldats dont la plaque avait été changée en cours de guerre mais pas de régiment en revanche de matricule et des fois de compagnie.

Cdlt, Quentin :biere:.

Je crois pas que la Croix Rouge ai pu se planter à ce point surtout que comme dit les lieux et dates d'internement ne collent pas et d'où ils auraient sorti un Franz scratch.

Il semblerait aussi que les deux grades ne correspondent pas même dans leur retranscrption de l'allemand à l'anglais voir au français.

Qu'en pensez-vous ?

C'est vrai que c'est troublant qu'ils aient été dans la même compagnie et régiment et fasse le même boulot ainsi qu'ils habitent au même endroit à 27 ans en 1914 mais si c'était une famille de menuisier ou de restaurateur de meuble depuis 5 générations pourquoi pas les deux fils du même âge qui ferait le même travail en restant en famille ? Ils avaient pas 45 ans puis y en avait dans les villages pour des raisons différentes qui restaient vieux garçon. Souvent à cause du travail trop prenant d'ailleurs....

Cdlt, Quentin Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jumelés jusqu'en enfer . Empty
MessageSujet: Re: Jumelés jusqu'en enfer .   Jumelés jusqu'en enfer . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jumelés jusqu'en enfer .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une pièce qui a connu l'enfer de la Normandie...
» Le ciel et l’enfer
» Les Flandres, c'est l'enfer!
» l'enfer des tranchées
» Des blessés, des morts: l'ENFER.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: