le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les képis de commandant...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chris-Passion
Major
Major
Chris-Passion


Nombre de messages : 211
Age : 73
Localisation : FEXHE-SLINS Belgique
Thème de collection : Casques- képis-sabres-baïonnettes, petit équipement, FRANCE et BELGIQUE- WW1
Date d'inscription : 28/06/2016

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptySam 4 Juil 2020 - 18:47

Bonsoir,

Dans mes recherches, photos d'époque,Internet ou bourses de militaria, je n'ai encore jamais vu de képi de Commandant d'artillerie mod.31 d'avant guerre qui était  régimenté, c'est toujours une grenade, comme s'ils étaient tous d' État-major alors que j'en ai déjà vus d'infanterie, toujours de Commandant avec n° du régiment .
Y avait-t-il des règles ou des traditions particulières pour les Commandants avant guerre ? Ou est-ce par hasard que je n'en ai jamais vu ?

Les photos sont juste pour illustrer le sujet.


Les képis de commandant... Unifor10
Les képis de commandant... S-l16010
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77234
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptySam 4 Juil 2020 - 18:58

Bonjour,

On parle de chef d'escadron dans l'Artillerie.
Il y a bien des képis de chef d'escadron au numéro de régiment.
Avec la grenade c'est pour les non brevetés.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chris-Passion
Major
Major
Chris-Passion


Nombre de messages : 211
Age : 73
Localisation : FEXHE-SLINS Belgique
Thème de collection : Casques- képis-sabres-baïonnettes, petit équipement, FRANCE et BELGIQUE- WW1
Date d'inscription : 28/06/2016

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptySam 4 Juil 2020 - 19:41

Qu'est-ce que ça veut dire "breveté " et "non breveté " ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77234
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptySam 4 Juil 2020 - 19:58

Cela est lié, ou non, au passage par l'école supérieure de guerre, deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
Chris-Passion
Major
Major
Chris-Passion


Nombre de messages : 211
Age : 73
Localisation : FEXHE-SLINS Belgique
Thème de collection : Casques- képis-sabres-baïonnettes, petit équipement, FRANCE et BELGIQUE- WW1
Date d'inscription : 28/06/2016

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptySam 4 Juil 2020 - 20:29

D'accord.
Il y a pas mal de différences avec la Belgique assez curieusement ! Par exemple ici ce sont des Capitaine-Commandant, c'est le plus haut grade des officier subalternes quelle que soit l'arme...par contre dans la cavalerie( et l'artillerie bien sûr), les caporaux et sous/off. sont aussi des brigadiers et maréchaux des logis. Les Chefs d'escadron n'existent pas...
Bon et bien, j'aimerais beaucoup trouver un képi de chef d'escadron breveté...
Merci et bonne soirée Poddichini😉
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77234
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptySam 4 Juil 2020 - 20:30

Bonne soirée également.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptySam 4 Juil 2020 - 21:09

Certains grades français sont compliqués, principalement dans la gamme capitaines et commandants, donc 3 ou 4 galons.

Par exemple:
Un chef d'escadron dans la cavalerie est un capitaine.
Un chef d'escadron dans l'artillerie est un commandant.
Un chef d'escadrons dans la cavalerie est un commandant.

Un chef de bataillon dans l'infanterie est un commandant.

Un major peut désigner le grade de major (du corps des majors "sous"officiers"), ou un commandant ayant une fonction administrative (chef des services administratifs) dans un régiment de n'importe quelle arme.

Un capitaine commandant est un capitaine qui commande une unité élémentaire (compagnie, escadron, batterie etc), mais ce n'est pas un grade ni un galon différent des autres capitaines.

Et c'est sans compter les anciennes appellations comme le capitaine adjudant-major qui était l'adjoint et le remplaçant temporaire du chef de bataillon, ou encore le capitaine instructeur qui s'occupait de l'instruction.
Chacun avait un galon spécial!
Un chef d'escadron à emploi de major dans l'artillerie était un commandant qui portait épaulette et contre-épaulette à l'inverse d'un chef d'escadron.

Sans parler de la marine nationale où un capitaine de corvette, un capitaine de frégate et un capitaine de vaisseau sont respectivement un commandant, un lieutenant colonel et un colonel.
geek
Difficile parfois de s'y retrouver, sauf éventuellement si on a baigné dedans pendant plusieurs dizaines d'années Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptySam 4 Juil 2020 - 21:20

Et normalement dans l'artillerie, un commandant de batterie (fonction) est un capitaine...
Tribunusmilitum rectifiera éventuellement tout ça, car moi et les officiers ça fait au moins 2 sinon plus.
Du moins dans les autres armes que les "becs à foin" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptySam 4 Juil 2020 - 21:33

Il n'y a rien à rectifier pour l'artillerie ! Dans la cavalerie, en revanche, je dirais commandant d'escadron et non chef d'escadron pour désigner un capitaine placé à la tête d'une unité élémentaire (OK en revanche pour l'appellation de chef d'escadrons, avec un "s", pour les commandants de la cavalerie).

L'appellation de chef d'escadron sans "s" pour désigner les commandants est réglementaire non seulement dans l'artillerie, mais encore dans le train et la gendarmerie. Mais on s'adresse à ces officiers en les appelant "mon Commandant".

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 670
Age : 71
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptySam 4 Juil 2020 - 21:41

Bonjour,
Juste pour l'anecdote il y a des "systèmes" tout aussi compliqués pour les "non-initiés" dans d'autres armées...

Par exemple dans l'armée tchèque, en 1998, quelqu'un qui était en charge d'un "commandement" portait sur sa tenue de service courant deux barrettes  émaillées de couleur jaune entourant sa bande patronymique.

Ainsi dans cette armée où la fonction et le grade étaient totalement "déconnectés" j'ai eu l'occasion de voir dans un RFM côte à côte 4 officiers portant le même grade de lieutenant-colonel et les mêmes barrettes jaunes de commandement mais un était commandant de compagnie, deux commandaient un bataillon et le dernier commandait le régiment et avait autorité sur des colonels de son état-major.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Chris-Passion
Major
Major
Chris-Passion


Nombre de messages : 211
Age : 73
Localisation : FEXHE-SLINS Belgique
Thème de collection : Casques- képis-sabres-baïonnettes, petit équipement, FRANCE et BELGIQUE- WW1
Date d'inscription : 28/06/2016

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptySam 4 Juil 2020 - 22:35

Au secours !
Il y a 4-5 ans, je croyais encore qu'un sous/off icier ou un officier subalterne c'était la même chose 🥴...Ben oui comme j'étais soutien de famille, je n'ai pas fait mon service...
Je vais garder vos infos bien précieusement en tout cas !
Encore merci les gars et bon dimanche !
Christian
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77234
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptySam 4 Juil 2020 - 22:36

Crevette a écrit:
Difficile parfois de s'y retrouver, sauf éventuellement si on a baigné dedans pendant plusieurs dizaines d'années Laughing
Vous avez tout dit Crevette.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77234
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptySam 4 Juil 2020 - 22:45

Un bon dimanche à vous aussi chris-passion. C'est un plaisir de converser avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptyDim 5 Juil 2020 - 7:55

Dans la "légère" (subdivision d'arme dont je dirai qu'elle est trop "prout-prout ma chère" à mon goût, surtout dans les hussards), certains capitaines commandant un escadron aimaient se désigner comme chef d'escadron, peut-être pour contenter leur égo en attendant la promotion Laughing
Par contre je ne pense jamais avoir vu ça dans la lourde (qui a toujours eu ma préférence)...

Du reste certains chefs d'escadrons aimaient tout autant prononcer ce S qui normalement est muet, pour les différencier d'un banal chef d'escadron Laughing

L'arme blindée-cavalerie, tout un art Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptyDim 5 Juil 2020 - 8:48

En effet, mon Lieutenant !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77234
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptyDim 5 Juil 2020 - 8:50

Crevette a écrit:
Du reste certains chefs d'escadrons aimaient tout autant prononcer ce S qui normalement est muet, pour les différencier d'un banal chef d'escadron Laughing
Bonjour Crevette,

J'avais entendu parler de cela oui.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Chris-Passion
Major
Major
Chris-Passion


Nombre de messages : 211
Age : 73
Localisation : FEXHE-SLINS Belgique
Thème de collection : Casques- képis-sabres-baïonnettes, petit équipement, FRANCE et BELGIQUE- WW1
Date d'inscription : 28/06/2016

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptyDim 5 Juil 2020 - 10:49

poddichini a écrit:
Bonjour,

On parle de chef d'escadron dans l'Artillerie.
Il y a bien des képis de chef d'escadron au numéro de régiment.
Avec la grenade c'est pour les non brevetés.

Cordialement


Bonjour Crevette et Poddichini,

Vous avez commencé tôt ce dimanche Very Happy

Ça m' arrange car je voudrais revenir sur le sujet : "grenade ou n° de régiment" sur les képis de chef d'escadron (sans "s" Laughing ) d'Artillerie.

C'est le terme "breveté" qui me chiffonne car les vendeurs de militaria professionnels désigne les képis d'artillerie avec grenade comme étant "d'État-major",
or moi dans ma petite tête de civil, je m'imagine plutôt que si on est dans un État-major, c'est qu'on est "breveté" ???

Je deviens fou avec tous ces détails Les képis de commandant... 538599 bom

Les képis de commandant... S-l16011
Revenir en haut Aller en bas
Chris-Passion
Major
Major
Chris-Passion


Nombre de messages : 211
Age : 73
Localisation : FEXHE-SLINS Belgique
Thème de collection : Casques- képis-sabres-baïonnettes, petit équipement, FRANCE et BELGIQUE- WW1
Date d'inscription : 28/06/2016

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptyDim 5 Juil 2020 - 10:53

J'aurais dû mettre ent à "désigne" Faute d'inattention...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptyDim 5 Juil 2020 - 11:01

C'est compliqué en effet tout ça!

D'abord pour la fonction d'aide de camp:
Un officier breveté d'état major qui exerce la fonction d'aide de camp porte une aiguillette sur l'épaule droite, les foudres d'état major au col et un képi sans attribut ni numéro.

Un officier non breveté d'état major qui exerce la même fonction arbore la grenade au col et sur le képi.
cf Coiffures militaires françaises 1870-2000 Frédéric Coune.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Chris-Passion
Major
Major
Chris-Passion


Nombre de messages : 211
Age : 73
Localisation : FEXHE-SLINS Belgique
Thème de collection : Casques- képis-sabres-baïonnettes, petit équipement, FRANCE et BELGIQUE- WW1
Date d'inscription : 28/06/2016

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptyDim 5 Juil 2020 - 11:06

Mais quels chefs d'escadron portent le n° de régiment sur le képi alors ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptyDim 5 Juil 2020 - 11:10

Là je préfère laisser le bébé à d'autres Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Chris-Passion
Major
Major
Chris-Passion


Nombre de messages : 211
Age : 73
Localisation : FEXHE-SLINS Belgique
Thème de collection : Casques- képis-sabres-baïonnettes, petit équipement, FRANCE et BELGIQUE- WW1
Date d'inscription : 28/06/2016

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptyDim 5 Juil 2020 - 11:23

OK, la question reste en suspens dans ce cas.

Merci et bon dimanche Christian!


Qui continue ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptyDim 5 Juil 2020 - 12:12

Un site pour le début XX° pour mieux comprendre le brevet de l'école supérieure de guerre:
http://military-photos.com/brevete2.htm

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77234
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptyDim 5 Juil 2020 - 12:22

Crevette a écrit:
C'est compliqué en effet tout ça!

D'abord pour la fonction d'aide de camp:
Un officier breveté d'état major qui exerce la fonction d'aide de camp porte une aiguillette sur l'épaule droite, les foudres d'état major au col et un képi sans attribut ni numéro.

Un officier non breveté d'état major qui exerce la même fonction arbore la grenade au col et sur le képi.
cf Coiffures militaires françaises 1870-2000 Frédéric Coune.
Je vous rejoins Crevette.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptyDim 5 Juil 2020 - 12:29

Par contre pour les officiers brevetés ou non en corps de troupe et qui n'ont évidemment pas la fonction d'aide de camp...
Grenade, pas grenade, attribut, chiffres...
Même le BO de 1937 n'évoque pas tout ça Laughing

Toujours est il qu'au début des années 60, les chiffres du régiment sont remplacés par la grenade pour tout le monde qu'il soit officier ou sous-officier.
Histoire de ne pas avoir à refaire un képi lors d'une mutation dans un autre régiment (de la même arme évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Chris-Passion
Major
Major
Chris-Passion


Nombre de messages : 211
Age : 73
Localisation : FEXHE-SLINS Belgique
Thème de collection : Casques- képis-sabres-baïonnettes, petit équipement, FRANCE et BELGIQUE- WW1
Date d'inscription : 28/06/2016

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptyDim 5 Juil 2020 - 12:36

Ouh là là ! Comme disait mon père quand il devait remplir sa déclaration de contribution...

Il est bien ce site dont l'article sur les brevets est tiré !
C'est quel site ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptyDim 5 Juil 2020 - 12:41

Tout simplement:
http://military-photos.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77234
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptyDim 5 Juil 2020 - 12:50

Oui, article du même site.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77234
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptyDim 5 Juil 2020 - 13:08

Ajoutons aussi le sujet dédié aux tenues, équipements de l'armée française, dans la rubrique Base de données, régulièrement augmenté par quelques-uns dans l'intérêt commun.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... EmptyDim 5 Juil 2020 - 13:48

Sinon pour cette histoire de grenade, de chiffres ou de rien du tout sur le bandeau d'un képi d'officier, je laisse le soin à Tribunusmilitum d'expliquer ça, comme il est tombé dedans étant petit, j'imagine qu'il saura dépatouiller tout ça Wink

En fouillant je suis tombé par hasard sur ce site qui m'a l'air bien documenté sur quasiment tout ce qui est considéré comme coiffure dans l'armée française:
http://www.forum-militaire.fr/topic/1457-les-coiffures-militaires/

Et en parlant de grenades sur les képis, pour compliquer un peu, il ne faut pas confondre la grenade de St Cyr, la grenade de la Légion, la grenade de la gendarmerie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Les képis de commandant... Empty
MessageSujet: Re: Les képis de commandant...   Les képis de commandant... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les képis de commandant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1 Kepis général, 2 képis colo
» Commandant 1er REI
» Un beau Képi de Commandant
» Képi Commandant 11
» Aide recherche soldat français ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: