le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS

Aller en bas 
+4
uchronie
Robichon
murphys
Dragunov42
8 participants
AuteurMessage
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4075
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS Empty
MessageSujet: Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS   Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS EmptyJeu 25 Juin 2020 - 1:25

Salut Smile ,

Je trouve ou prend enfin le temps de créer ce post ( il est 00h03 chez moi mais c ' est mon heure de croisière ) au sujet d ' un objet que je possède depuis un bon bout de temps et auquel j ' ai été surpris de pouvoir trouver plus que ce qu ' il semblait en rester au premier abord .

C ' est à dire un corn flakes qui était autrefois une plaque d ' identité allemande .

J ' ai pendant le confinement passé au crible tout ce que je possède dans ce domaine rentré ces 3 dernières années . Enfin ce qui était encore assez lisible ou entier , récupérant également les morceaux de toutes tailles en lots car un homme était derrière chacune et des fois des ré-assemblages sont possible , de ma collection de plaques d ' identité allemande WW1 trouvées hormis 3 ou 4 sur les lieux d ' anciens camps de repos et de poubelles . Jetées pour remplacement après avoir été plus ou moins endommagée si ce n ' est par les soldats eux même , le feu de la poubelle ou la terre et le mélange de matières aggloméré pendant 100 ans , voir comble de l ' ironie et du désespoir , par le coup de pelle sensé être salvateur afin de délivrer ces reliques de leur proche disparition complète en terre .

Cela m ' a donc fait environ 120 recherches sur un peu plus de 200 plaques , demies et morceaux . 31 résultats en tout , morts , blessés , disparus et capturés après avoir jeté ces plaques . Dans de rares exceptions blessés plusieurs fois dont certainement quand ils portaient encore celle que je possède .

Et je suis passé de 31 résultats à 32 il y a quelques jours en nettoyant un morceau sur lequel je ne distinguait que quelques lettres et chiffres donc à priori impossible à retracer d ' où le fait de l ' avoir laissé de côté lors de la grande séance de tri pourtant bien effectuée .

Mais après nettoyage précautionneux ( pas pris de photo avant ) , voilà ce que j ' arrive à ressortir :

Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS Img_1106

ça fait un moment que je me suis pas frotté aux VL et je me sens d ' humeur taquine avec le destin alors je tente ma chance .

Il me semble lire LUMENSAAT mais si je suis sûr à 90% des deux premières lettres je vois bien qu ' il en manque une au moins mais mon instinct me fait penser que ce n ' est qu ' une histoire de B . Je joue avec les fiches en passant tous les noms imaginable à partir de cette base mais peu voir improbable dans mon imagination . Plumensaat , Tlumensaat , Glumensaat , Clumensaat , Klumensaat et passe ainsi quasiment toutes les lettres de l ' alphabet en m ' épargnant le B sans aucun résultat à la clef comme attendu .

Je retente encore moins probable avec une possible erreur de lecture avec l ' audace du débutant à la roulette en incorporant cette fois le B mais pour Blomensaat , puis Tlomensaat , Klomensaat , rien , rien , absolument aucun résultat .

Puis une fois toutes les pirouettes effectuées pour " la forme " dans le doute et peut être garder l ' espoir intact le plus longtemps possible avant une déception probable je me décide à nommer cet homme du nom qui me semble évident depuis le départ .

Blumensaat .

Et là on a un petit frétillement cheers .

Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS Img_1107

23 résultats , c ' est peu , le nom est peu répandu , j ' ai mes chances et ça ne prendra pas 2 heures comme parfois en épluchant chaque fiche de 300 résultats correspondant au nom et prénom du soldat afin de trouver une date de naissance improbable .

Je pars de loin avec un probable nom mais une année de naissance quasiment jamais spécifiée sur les fiches quand il n ' y a pas carrément ni le jour ni le mois non plus et un 1 correspondant au mois . Pas de ville d ' origine , j ' ai le strict minimum pour espérer mais l ' espoir fait vivre et en collection fait battre le coeur .

Je commence par le début pas comme en ouvrant l ' onglet des VL Laughing .

Alors le premier homme ressortant trois fois est un certain Blumensaat August . ( Traduit automatiquement en " août " par mon portable Rolling Eyes )

Et .....

Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS Img_1108

Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS Img_1109

Blumensaat August né le 6 11 94 ! Légèrement blessé le 23/06/1917 . Je le sens bien .

Puis

Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS Img_1110

Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS Img_1111

Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS Img_1112

Blumensaat August né le 6 11 94 -- Jusqu ' ici légèrement blessé , blessé puis disparu le 21/07/1917 .

Et enfin

Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS Img_1113

Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS Img_1114

Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS Img_1115

Blumensaat August né le 6 11 94 -- Jusqu ' ici blessé , puis disparu , blessé et en captivité le 30/07/1917 !

Echec et mat la corrosion et le manque d ' informations cheers .

Tous les autres résultats épluchés par excès de méticulosité ne correspondent pas car par la bonne date de naissance ou mort avant que cette plaque ai pu être jetée vu la provenance . Aucun doute avec aucun des autres résultats .

Donc soit c ' est un autre Blumensaat né en novembre ou janvier 94 vu ce qui me reste sur la plaque soit c ' est le bon bonhomme ce dont je suis persuadé à 99% .

Malheureusement c ' était un prussien donc aucune recherche supplémentaire possible sur cet homme qui pourrait corroborer les informations notamment avec le Régiment d ' Infanterie 31 inscrit sur la plaque ni le numéro 726 qui devait être son matricule et les deux autres dont je ne connait pas la signification  Sad .

Mais tout de même je partais pas gagnant ni avant nettoyage ni même après et finalement un coup d ' instinct plus de la chance et de la persévérance donne un résultat assez probant ! Pour combien d ' heures perdues avec des noms/prénoms courant et l ' année de naissance à regarder 250 résultats dont peut être voir sûrement croiser le bon dans le lot mais pas certifiable faute de début de date ni de lieu d ' habitation  Rolling Eyes .

Je regrette pas mes heures passées sur ce fragment ni sur les autres ni les dizaines qui m ' attende encore bien qu ' apparemment impossible d ' en tirer une ou deux lettres de plus suffisante pour un autre morceau permettant de re-mener une telle quête . ça se joue parfois à une lettre manquante au début où à la fin du nom ou pas assez lisible qui donne 15 résultats pour les deux écritures différentes et aucune date de naissance dans les fiches ou au contraire plusieurs avec jour et mois correspondant m ' obligeant à jeter l ' éponge au lieu de récupérer 6 résultats possible mais peut être dont aucun ne correspond ....

Je ne peux pas affirmer que c ' est lui à 100 % mais je pense que ceux qui me lise en ce moment partagent majoritairement mon intuition vu les comparatifs entre les restes sur la plaque et résultats sur les fiches Smile .

Voilà c ' était la grosse histoire d ' un petit bout de zinc en décrépitude qui représenta durant un certain temps un jeune soldat qui a sans doute survécu à la guerre , blessé ainsi que fait prisonnier seulement quelques jours ou semaines après s ' être débarrassé de sa plaque Mle15 pour en percevoir une du Mle16 qui traine peut être encore dans un tiroir en Allemagne , dans un champ en Angleterre ou dans une collection qui sait Very Happy .

Merci pour votre patience de m ' avoir lu jusqu ' au bout et bonnes découvertes ou re-découvertes à vous très prochainement  Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS 475779  .

Cdlt , Quentin Wink .


Dernière édition par Dragunov42 le Jeu 25 Juin 2020 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
murphys
Général de Brigade
Général de Brigade
murphys


Nombre de messages : 908
Localisation : Sud
Thème de collection : D Day
Date d'inscription : 29/02/2012

Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS Empty
MessageSujet: Re: Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS   Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS EmptyJeu 25 Juin 2020 - 6:50

Bonjour et bravo pour ce travail méticuleux de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9481
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS Empty
MessageSujet: Re: Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS   Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS EmptyJeu 25 Juin 2020 - 7:29

Bonjour Dragunov42
Bravo
Sacré recherche qui je crois fait partie intégrale du collectionneurs.
Quel plaisirs de chercher et de trouver des informations sur un objet inconnu que nous possédons
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS Empty
MessageSujet: Re: Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS   Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS EmptyJeu 25 Juin 2020 - 9:15

Bonjour Quentin,
sacré boulot de recherche.... Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS 301937
C'est un vrai plaisir de le lire.....
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4075
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS Empty
MessageSujet: Re: Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS   Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS EmptyJeu 25 Juin 2020 - 14:14

Salut les gars Smile,

Merci à vous !

Faut que j'essaie de bricoler avec le site de référencement de la Croix Rouge pour peut être en savoir plus sur le jour précis de capture, peut-être aussi le lieu ainsi que régiment dans lequel il était à ce moment là.

Possibilité qu'il y ai quelque chose sur sa libération ou autre.

À voir même si je l'ai encore jamais fait j'en ai 2 ou 3 autres portés disparus qui ont finalement était déclarés prisonniers plus ou moins longtemps après mais pas d'abord blessé comme celui là.

Peut être aussi la blessure en question. À savoir comme le légèrement et gravement restaient vague pour moi je m'était amusé à prendre un cas connu pour voir comment était déterminé la gravité, celui de l'écrivain d'Ernst Jünger.

Blessé 7 fois dont plusieurs fois double blessure il n'a été considéré comme gravement blessé que lors de sa dernière blessure où une balle de mitrailleuse lui avait traversé un poumon et dont il failli mourir entre l'étouffement premier, la sérieuse saignée en se relevant et marchant pour s'enfuir et la forte fièvre une fois à l'hôpital pendant plusieurs jours.

Donc autrement une balle de shrapnel dans la jambe, une balle de fusil qui traverse un mollet et frôle l'autre, une qui rase le crâne en coupant le cuir chevelu et autre éclat d'obus : " fin comme une lame de rasoir ayant traversé pas moins de 7 couches de cuir" ( bande molletiére) entre autre n'ont été considérés que comme des blessures légère.

Après tout était remis et cicatrisé en une quinzaine de jours et le gars était pas du genre à se faire plaindre pour rester le plus longtemps possible loin du front voir à l'hôpital ayant laissé une de ses blessure se refermer lors d'une permission plutôt qu'à l'hosto Very Happy.

Cdlt, Quentin Wink.
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10056
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS Empty
MessageSujet: Re: Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS   Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS EmptyJeu 25 Juin 2020 - 15:10

Bonjour
Bravo pour cette méticuleuse enquête et merci du partage
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34168
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS Empty
MessageSujet: Re: Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS   Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS EmptyJeu 25 Juin 2020 - 17:54

Bonjour
Très intéressant partage.
JC
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS Empty
MessageSujet: Re: Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS   Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS EmptyJeu 25 Juin 2020 - 18:39


Bonjour,
Passionnant ce que je lit.

BLUMENSAAT veut dire en français "semence de fleur", pour moi c'est un nom typiquement juif. Peut être une piste. On sait que beaucoup de soldats juifs étaient engagés dans l'armée prussienne et ils avaient leur gens de culte (radins militaires) comme les autres religions.
On sait que cela a changé plus tard.
Belle recherche - chapeau.
Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS Empty
MessageSujet: Re: Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS   Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS EmptyJeu 25 Juin 2020 - 18:54


RABIN militaire - le correcteur automatique m'a joué un mauvais coup . veuillez m'en excuser.
Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4075
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS Empty
MessageSujet: Re: Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS   Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS EmptyJeu 25 Juin 2020 - 21:33

Merci pour vos commentaires et à toi Ps09 pour les infos Smile.

C'est aussi pour cette raison que j'ai de suite pensé à un B.

Si ça avait été " lumenthal" j'aurais misé sur le B aussi.

J'apporte des infos supplémentaires sur cette homme grâce au membre d'un autre forum qui a pris la peine et su trouver dans les registres de la Croix Rouge et ils s'étaient planté sur son nom en écrivant Plumensaat Rolling Eyes.

Lors de sa capture, il était à la 8/RJR211
Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS Blumen10

6ème nom à partir du bas:
Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS Blumen11

Cet homme étant originaire de Kiel (AK IX), il est possible, selon ce fragment de plaque, qu´il fut d´abord incorporé dans un EB du JR162 (Lübeck) et ensuite au JR31 ou RJR31 d´Altona (même région militaire).

Pour une raison ou une autre, il se retrouva au RJR211 en cours de guerre (plutôt maladie que blessure, car on ne le trouve pas avant mentionné comme blessé dans une autre unité dans les VL). Et des fois les VL ne sont pas complètes non plus...

J'aurais été mal pour trouver ça tout seul Embarassed. J'ai mes limites malgré la persévérance.

Cdlt, Quentin Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS 30243.
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 427
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Reglementaires poudre noire
Date d'inscription : 01/01/2018

Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS Empty
MessageSujet: Re: Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS   Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS EmptySam 27 Juin 2020 - 8:16

Belle recherche détaillée, encore un nom qui sort de l'oubli...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS Empty
MessageSujet: Re: Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS   Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un fragment du passé qui ressort de l ' anonymat . MAJ INFOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche infos sur SCIE PASSE PARTOUT MARKE STEIGO Waffenamt 1938
» Fragment d'insigne .
» fragment d'obus
» Fragment d'obus de + ou - 17cm
» Identification - fragment de bombe allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: