le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1553
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons Empty
MessageSujet: Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons   Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons EmptyMar 23 Juin 2020, 11:40

Bonjour,

Sortons de France en restant auprès des alliés pendant la guerre de succession d'Autriche.
A cette époque la France, en conflit avec l'Autriche après la mort de Charles VI et l'avènement de sa fille Marie Thérèse, est associée à la Prusse et la Bavière. Charles VII de Bavière est élu empereur en 1740 jusqu'en 1745. Il sera remplacé par François I mari de Marie Thérèse.

Je vous présente une arme blanche portée par le régiment de dragons Tour et Taxis crée en 1742 et reformé en 1747.

La poignée est en laiton avec calotte arrondie, branche principale, coquille latérale qui rejoint la branche principale par une branche et une pièce de pouce de l'autre côté. La fusée en bois est recouverte de cuir. Le filigrane simple est en laiton avec des clous rajoutés sur la fusée.  
La lame , dans ce cas, est à dos et double pan creux. Le marquage : Regiment v. Tour und Taxis / Vivat Carolus VII en dessous l'aigle bicéphale de l'empire portant les armes de Bavière.
Ce modèle s'inspire des modèles autrichiens de cette époque.
Cordialement  Ps09
Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons Img_1125
Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons Img_1124
Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons Img_1123
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1553
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons Empty
MessageSujet: Re: Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons   Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons EmptyMar 23 Juin 2020, 11:41

Et voici les photos des marquages.
Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons Img_1126
Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons Img_1127
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1553
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons Empty
MessageSujet: Re: Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons   Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons EmptyMar 23 Juin 2020, 14:18

Voici un deuxième exemplaire qui est de même construction. Il n'a pas de filigrane ni les clous sur le cuir de la poignée
Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons Img_1129
Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons Img_1128
Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons Img_1130
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1553
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons Empty
MessageSujet: Re: Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons   Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons EmptyMar 23 Juin 2020, 14:25


La lame est différente, à double tranchant et gouttière centrale.

Le dessin du marquage varie sensiblement: Regiment v. Tour und Tacsis/Vivat Carolus VII sous l'aigle bicéphale avec les armes de Bavière sur la poitrine.
Il manque la croix de la première lame, écriture différente du nom du régiment et dessin différent de l'aigle. On voit que le même régiment achetait ses lames chez différents fabricants. Ceci est un phénomène que l'on rencontre également en France à cette époque.
Cordialement. Ps09

Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons Img_1131
Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons Img_1132
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons Empty
MessageSujet: Re: Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons   Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons EmptyMar 23 Juin 2020, 18:50

Bonsoir,

Belle pièce, merci du partage !

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Major
Major



Nombre de messages : 249
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons Empty
MessageSujet: Re: Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons   Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons EmptyMer 24 Juin 2020, 08:47

C'est un régiment à la très courte vie entre 1742 et 1747, cette pièce est donc d’une grande rareté.

Ce régiment est levé à ses frais par le prince Christian Adam Egon Joseph de Thurn et Taxis en 1742, sous le très bref règne d’un membre de la Maison de Wittelsbach-Bavière à la tête du Saint Empire. La Maison de Habsbourg Autriche ne reconnaissant pas la perte de son titre s’engage dans une guerre contre le pauvre  Charles V de Wittelsbach-Bavière qui meurt prématurément en 1745.
Le régiment est dissout en 1747, toutefois diplomatie et pragmatisme oblige en compensation la Maison de Thurn et Taxis obtient le régiment de cuirrassier de Holstein. Elle obtient ce régiment, à perpétuité; tant qu’un qu’il y aura un héritier mâle dans la Maison de Thurn et Taxis.
Je joins, sous la représentation de ce régiment par Hoffmann, un lien vers un pdf en allemand et dans  police de caractère Fraktur, d’un petit texte plus complet sur l’histoire de ce régiment qui deviendra plus tard, par filiation, chevaux légers bavarois de Taxis.

JL

Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons 20062408481010262916871406


Lien vers le texte allemand: https://www.casimages.com/fd/blLDOsbcKT4txsn

JL
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1553
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons Empty
MessageSujet: Re: Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons   Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons EmptyMer 24 Juin 2020, 20:37


Bonjour,

Merci Chevert pour cette référence.

Ayant appris à lire l'Allemand très tôt avec des livres venant de mon père, ils étaient tous imprimés en "Gothique" comme nous l'appelions. Je ne connaissais pas le terme de "Fraktur". L'écriture normale allemande et française étaient enseignées à l'école primaire.
Cela fait que des fois je ne savais plus dans quelle écriture ou langue j'avais lu un texte.
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1553
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons Empty
MessageSujet: Re: Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons   Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons EmptyMer 24 Juin 2020, 20:45


Anton Hoffmann est également l'auteur d'un superbe livre au format folio avec description succincte de l'armée de Max II Emanuel de Bavière (1682-1726) et 56 planches d'un réalisme saisissant. Pour moi il rejoint l'art de Menzel qui dessinait ses sujets en situations réelles.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5407
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons Empty
MessageSujet: Re: Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons   Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons EmptySam 27 Juin 2020, 11:19

Bonjour,

Je viens juste d'arriver et je ne sais quelle latitude il peut y avoir sur un sujet, aussi vous voudrez bien me dire si mon intervention est hors de propos.

La maison Turn und Taxis est une une famille noble qui existe toujours et dont on trouve des représentant en Italie dont cette famille est originaire, Torré di Tasso, et en France (plutôt dans le sud-est), de Taxi du Poêt, ou encore de Taxi du Poêt de la Sigilance de Clermont.
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1553
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons Empty
MessageSujet: Re: Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons   Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons EmptySam 27 Juin 2020, 11:32


Bonjour,
Toute info qui touche le sujet est bonne à prendre.
Oui l'origine de cette famille est bien en Italie et le membre le plus connu à ce jour est bien Gloria von Turn und Taxis.
Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Major
Major



Nombre de messages : 249
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons Empty
MessageSujet: Re: Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons   Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons EmptySam 27 Juin 2020, 13:32

La façon la plus simple  pour connaitre l’histoire de la famille Thurn et Taxis est sans nulle doute la voie postale.

Voici un lien vers un texte qui résume assez bien sont histoire, sans compter les sites officiels de cette très ancienne Maison, encore aujourd'hui une des plus grosses fortune d'Allemagne.

[url= https://stampaday.wordpress.com/2017/07/24/thurn-und-taxis-northern-district-18-1863/]https://stampaday.wordpress.com/2017/07/24/thurn-und-taxis-northern-district-18-1863/[/url]

JL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons Empty
MessageSujet: Re: Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons   Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pallasch du régiment Tour et Taxis Dragons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre du Regiment d'Aubigné Dragons et sabre de dragons 1768
» Régiment de Dragons
» bouton du 5 eme régiment des Dragons.
» Confirmation régiment de Dragons ?
» Recherche sur le 12e régiment de dragons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: