le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Casque Gendarmerie Maritime

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lacan
Aspirant
Aspirant
Lacan


Nombre de messages : 361
Age : 23
Localisation : Orléans
Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux
Date d'inscription : 05/11/2017

Casque Gendarmerie Maritime Empty
MessageSujet: Casque Gendarmerie Maritime   Casque Gendarmerie Maritime EmptySam 20 Juin 2020 - 18:15

Bonjour à tous,
je possède ce casque M56 de la Gendarmerie Maritime.
Je souhaiterais, s'il vous plaît, avoir des informations dessus car je trouve peu d'information sur ce casque, hormis sur World War Helmet, mais je reste sur ma faim.
Une estimation également car le seul que j'ai vu en vente est à 450€ et ça me paraît vraiment trop pour un casque M56.
Je souhaiterais également monter une tenue qui pourrait aller avec ce casque donc si parmi les membres, certains ont des photos...
En vous remerciant Very Happy
Casque Gendarmerie Maritime 20200617
Casque Gendarmerie Maritime 20200616
Casque Gendarmerie Maritime 20200615
Casque Gendarmerie Maritime 20200620
Casque Gendarmerie Maritime 20200618
Casque Gendarmerie Maritime 20200619
Casque Gendarmerie Maritime 20200621
Casque Gendarmerie Maritime 20200622
Revenir en haut Aller en bas
Pandore08
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 96
Age : 62
Localisation : Meuse
Thème de collection : Armée française post 1945
Date d'inscription : 27/11/2020

Casque Gendarmerie Maritime Empty
MessageSujet: Re: Casque Gendarmerie Maritime   Casque Gendarmerie Maritime EmptyVen 12 Mar 2021 - 11:24

Bonjour,
Désolé pour ce retard dans la réponse, mais il n’est jamais trop tard pour l’information.
C'est à la fin des années 50 que le casque TTA modèle 1951 commence à équiper la gendarmerie, en priorité la gendarmerie mobile.
Il s'agit d'abord de casques kaki de l'armée de terre qui seront reconditionnés, repeints en bleu gendarmerie et muni d'une grenade métallique sur le devant.
Le casque léger est d'abord celui de l'armée de l'air, utilisé tel quel. Par la suite, des fabrications spécifiques permettront de compléter les stocks de la gendarmerie.
La gendarmerie maritime, pour sa part, a été replacée sous l'autorité du ministère de la Marine par la Loi du 24 mai 1951. La marine la dote donc de casques modèle 1951 bleus (AM n° 82 du 2 juillet 1957). Les premiers proviennent de l'armée de l'air, les bombes kaki granité des casques lourds sont directement repeintes en bleu marine, les casques légers sont ceux de l'armée de l'air, de couleur bleue.
Par décision du 19 février 1959, le port du nouvel insigne de la gendarmerie maritime, qui a été adopté en 1957 pour les casques de motocyclistes, est étendu au casque léger, sur le devant duquel il est fixé.
L'AM n° 41 du 13 mai 1960 entérine l'adoption par la marine de la couleur kaki en remplacement de la couleur bleue pour ses casques métalliques.
Les casques lourds livrés à la gendarmerie maritime à partir de 1960 sont du modèle 1956 TAP provenant de l'armée de terre via la marine, du modèle TAP 1956 à trois points d'attache de la jugulaire ou du modèle 1951 transformé 1956 par l'adjonction d'un troisième pontet sur la nuque. Ils sont de couleur kaki granité, puis vert armée lisse. Les casques légers sont également livrés en couleur kaki.
Les bombes sont ensuite repeintes par les gendarmes maritimes en bleu-nuit brillant à l'extérieur et à l'intérieur à l'arsenal de Brest, à l'extérieur seulement en bleu marine mat à Toulon. Les casques légers sont repeints extérieurement seulement avec les mêmes peintures.
Les casques légers sont, avant 1960, des modèles de l'armée de l'air avec coiffe en toile bleue et cuirs, bandeau et jugulaire marron.
Après 1960, ils sont du modèle TTA vert armée du 3e type, repeints extérieurement de la même couleur que le casque lourd qu'ils accompagnent, bleu-nuit brillant à Brest, bleu marine mat à Toulon, comme celui présenté.
La coiffe vert armée à bandeau havane, et la jugulaire vert armée, restent telles quelles.

Le 2 janvier 1970, la gendarmerie maritime est à nouveau rattachée à la gendarmerie nationale, mais elle conserve ses casques spécifiques, jusqu'au milieu des années 2000. Ils n'ont pas été remplacés depuis.



Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3286
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque Gendarmerie Maritime Empty
MessageSujet: Re: Casque Gendarmerie Maritime   Casque Gendarmerie Maritime EmptyVen 12 Mar 2021 - 14:37

Tiens, c’est marrant j’ai récupéré un petit lot que je pensais gendarmerie maritime dans une broc la semaine dernière.

Casque Gendarmerie Maritime 213df010
Casque Gendarmerie Maritime A1019810
Casque Gendarmerie Maritime 7ba41b10
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3286
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque Gendarmerie Maritime Empty
MessageSujet: Re: Casque Gendarmerie Maritime   Casque Gendarmerie Maritime EmptyVen 12 Mar 2021 - 14:39

Casque Gendarmerie Maritime Ae580d10
Casque Gendarmerie Maritime Bec2fc10
Casque Gendarmerie Maritime 13dc6910
Revenir en haut Aller en bas
Lacan
Aspirant
Aspirant
Lacan


Nombre de messages : 361
Age : 23
Localisation : Orléans
Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux
Date d'inscription : 05/11/2017

Casque Gendarmerie Maritime Empty
MessageSujet: Re: Casque Gendarmerie Maritime   Casque Gendarmerie Maritime EmptyDim 14 Mar 2021 - 18:05

Bonjour,
Merci à toi Pandore08 pour ces informations!
Malgré le temps passé, je ne me suis pas trouvé le temps de m'informer sur ce casque et quand je m'essayais à l'exercice je ne trouvais aucune informations neuves.
Donc ton intervention ne peut que me satisfaire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque Gendarmerie Maritime Empty
MessageSujet: Re: Casque Gendarmerie Maritime   Casque Gendarmerie Maritime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque Gendarmerie Maritime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CASQUE COLONIAUX GENDARMERIE
» Casque Gendarmerie Indochine
» casque colonial gendarmerie
» Casque adrian gendarmerie
» identification casque gendarmerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: