le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bombe de casque a pointe ersatz noir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
misterfuji
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : nancy
Thème de collection : 14
Date d'inscription : 11/01/2019

Bombe de casque a pointe ersatz noir Empty
MessageSujet: Bombe de casque a pointe ersatz noir   Bombe de casque a pointe ersatz noir EmptySam 20 Juin 2020 - 8:32

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition de cette bombe de casque à pointe qui a été dépouillé il y a déjà plusieurs années.
Bombe de casque a pointe ersatz noir Img_2010

J’ai des questions concernant la peinture.
Est-ce la peinture d’origine ? la peinture et parfaite, ce n’est pas fait au pinceau (peut-être par un carrossier si elle a été repeinte). Le problème c’est que je n’ai jamais vu de casque à pointe monobloc en noir (toujours vue en feldgrau), les seuls que je connais en noir laqué, sont les Bing et les weissenburger.
Il y a également un marquage fait a la peinture pour la taille a l’intérieur, qui se fond sans surépaisseur de peinture (c’est très propre). Mais un marquage ça se refait malheureusement…
Bombe de casque a pointe ersatz noir Img_2011
Bombe de casque a pointe ersatz noir Img_2012

Il y a pas mal de traces à l’intérieur de scotch (mais que à l’intérieur), peut-être de la double face pour faire tenir la coiffe intérieure par l’ancien propriétaire ?
Bombe de casque a pointe ersatz noir Img_2015


Pour la nationalité de celui-ci, pas de doute, c’est un saxon, j’avais un insigne en stock, qui rentre parfaitement et qui épouse la forme du casque, celle-ci tient toute seul dessus .
Bombe de casque a pointe ersatz noir Img_2013
Bombe de casque a pointe ersatz noir Img_2014


Comme il n’y avait plus rien dessus, ni plaque, ni les tourillons, ni pointe c’est dur a dire.
Bombe de casque a pointe ersatz noir Img_2016
Bombe de casque a pointe ersatz noir Img_2017


Réutilisation d’après-guerre, pompiers, purement fantaisie ? Donc si vous avez des lumières là-dessus, merci encore pour votre aide. Bombe de casque a pointe ersatz noir 30243


Dernière édition par misterfuji le Sam 20 Juin 2020 - 9:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bombe de casque a pointe ersatz noir Empty
MessageSujet: Re: Bombe de casque a pointe ersatz noir   Bombe de casque a pointe ersatz noir EmptySam 20 Juin 2020 - 8:54

Bonjour.

L'intérieur me semble peint d'époque, pour l'extérieur c'est difficile à dire, il y a trop de reflets mais cela semble en effet bien neuf.

Cdlt

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
misterfuji
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : nancy
Thème de collection : 14
Date d'inscription : 11/01/2019

Bombe de casque a pointe ersatz noir Empty
MessageSujet: Re: Bombe de casque a pointe ersatz noir   Bombe de casque a pointe ersatz noir EmptySam 20 Juin 2020 - 9:02

C'est couleur noir que je n'ai jamais vue, hors bidouille, elle existe sur se type de bombe ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43846
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Bombe de casque a pointe ersatz noir Empty
MessageSujet: Re: Bombe de casque a pointe ersatz noir   Bombe de casque a pointe ersatz noir EmptySam 20 Juin 2020 - 9:47

Bonjour,
il semblerait que bombe en tôle ne veuille pas obligatoirement dire ersatz.
Bing notamment aurait fait des casques en tôle qui seraient des commandes particulières respectant parfaitement un cahier des charges.

Parmi les casques non conventionnels, on peut citer le casque prussien expérimental 1905/06 à bombe mixte feutre/cuir.

Kaisersbunker montre au moins deux casques en tôle:
http://www.kaisersbunker.com/feldgrau/helmets/

Désolé, je n'ai ni ne connais pas d'autre doc sur ce sujet.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3152
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Bombe de casque a pointe ersatz noir Empty
MessageSujet: Re: Bombe de casque a pointe ersatz noir   Bombe de casque a pointe ersatz noir EmptySam 20 Juin 2020 - 11:45

Bonjour, une peinture à priori neuve ne me gêne pas. Les peintures au plomb étaient solides, cf certains objets de fouille encore en peinture.
Revenir en haut Aller en bas
misterfuji
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : nancy
Thème de collection : 14
Date d'inscription : 11/01/2019

Bombe de casque a pointe ersatz noir Empty
MessageSujet: Re: Bombe de casque a pointe ersatz noir   Bombe de casque a pointe ersatz noir EmptyDim 21 Juin 2020 - 7:38

Il y en a un en ce moment en vente sur ebay :

https://www.ebay.fr/itm/CASQUE-A-POINTE-PRUSSIEN-EN-TOLE-LAQUEE-NOIRE-1914-1918/184333133907?hash=item2aeb1c6853:g:bcsAAOSwMWte65Jk

Pour moi il y a un problème sur la peinture (peut-être pas partout, mais le noir sur les fixations de tourillon...)

J'en ai finalement trouvé un dans un de mes livres, mais pas dans sa vue d'ensemble, c'est l'effet clinquant de ma bombe qui me posé problème.

Bombe de casque a pointe ersatz noir Img_2018

(source : Les coiffures de combat de l'armée allemande 1914-1918 de chez HEIMDAL)

Merci encore pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
grenadierbernard
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 271
Localisation : sud de la France
Thème de collection : militaria 19ème-20ème S.
Date d'inscription : 23/12/2014

Bombe de casque a pointe ersatz noir Empty
MessageSujet: Re: Bombe de casque a pointe ersatz noir   Bombe de casque a pointe ersatz noir EmptyDim 21 Juin 2020 - 8:20

Bonjour à tous et à vous misterfuji.Votre coque de casque d'ersatz saxon en tôle d'acier monobloc semble avoir préalablement été décapée et ensuite repeinte ( c'est mon hypothèse).Cette coque a été manipulée "canibalisée" de toutes ses pièces ,percée....C'est dommage car ces casques en tôle monobloc sons rares , difficiles à trouver donc très demandés par les collectionneurs.... ( en particulier ceux recouverts de la peinture feldgrau.Voir votre dernieère photo).Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Bombe de casque a pointe ersatz noir Empty
MessageSujet: Bombe de casque à pointe ersatz noir   Bombe de casque a pointe ersatz noir EmptyDim 21 Juin 2020 - 11:12

Bonjour:
Voici mon casque modèle 1915 en tôle d'acier acheté il y a environ 50 ans.
La bombe est laquée noire. La visière et le couvre-nuque, eux aussi en acier, sont rivés sur la bombe.
Dans ce cas, nous ne pouvons pas parler de casques ersatz parce qu'ils ont été fabriqués en tôle d'acier par la firme Weissenburger de Stuttgart-Cannstadt et la firme Bing A.G.
Autre chose très différente sont les copies. Ici nous devons chercher l'avis des experts. Ils connaissent les petits détails pour découvrir le bon du faux.
Bombe de casque a pointe ersatz noir P1240615
Bombe de casque a pointe ersatz noir P1240613
Bombe de casque a pointe ersatz noir P1240614
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bombe de casque a pointe ersatz noir Empty
MessageSujet: Re: Bombe de casque a pointe ersatz noir   Bombe de casque a pointe ersatz noir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bombe de casque a pointe ersatz noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pointe modèle 15 casque pointe
» Casque à pointe saxon ersatz ?
» casque adrian bombe particulière
» Casque à pointe ersatz Saxon
» identifiation d'une bombe casque M1 américain ou TTA51 français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: