le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ?

Aller en bas 
+5
F1CT
Swordkieffer
Ir 143
poddichini
usaaf54
9 participants
AuteurMessage
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2141
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? Empty
MessageSujet: quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ?   quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? EmptyMer 17 Juin 2020 - 7:45

Bonjour

Alors que je faisais un petit tour sur ebay, je suis tombé sur une annonce qui m'a fait m'interroger.
Le timbre sur ces bandes molletières est d'avril 1945. Je ne pensais pas que ce type d'effet avait été fabriqué jusqu'à cette période.
Savez vous quand les bandes molletières ont elles été supprimées dans l'armée française ?
Il me semblait que la tenue d'armistice comprenait déjà des guêtres ? Vous avez des photos de soldats français en bandes molletières après 1945 ?

Merci à vous

quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? S-l16043
quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? 236
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? Empty
MessageSujet: Re: quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ?   quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? EmptyMer 17 Juin 2020 - 8:04

Bonjour,

on porte toujours des bandes molletières après 1945 par exemple dans la Garde indigène à Madagascar, mais aussi dans sa police.
On porte aussi les bandes molletières chez les gardes-frontières des Douanes (en Guinée - AOF) avec la tenue de toile kakie en 1945, mais aussi chez les gardes forestiers (même chose au Soudan français pour ces gardes). Dernier exemple : port des bandes molletières kaki dans le corps des Gardes cercle du Soudan en 1953.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2141
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? Empty
MessageSujet: Re: quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ?   quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? EmptyMer 17 Juin 2020 - 18:11

Bonjour
Merci pour tous ces éléments que je ne connaissais pas.
Est ce qu'on peut donc dire que ca ne concerne que les troupes d'outre mer ?
Vous avez des exemples dans les troupes métropolitaines ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? Empty
MessageSujet: Re: quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ?   quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? EmptyMer 17 Juin 2020 - 18:21

Je vous en prie. Pour les troupes métro, aucune idée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3081
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? Empty
MessageSujet: Re: quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ?   quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? EmptyJeu 16 Juil 2020 - 15:17

Certains équipements d'avant 945, cartouchières 1935/1937, musettes, vareuses etc ont encore été produites après 1945, par besoin de matériels et pour relancer l'économie. Peut être que les beoins en guetres n'étaient pas satisfaits.
Revenir en haut Aller en bas
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 154
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? Empty
MessageSujet: Re: quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ?   quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? EmptyMar 21 Juil 2020 - 14:38

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de recueillir un témoignage qui vous intéressera peut-être :
Soit un officier d'artillerie, capitaine en 1940, démobilisé en 1941. En 45-46, ce soldat fut "réquisitionné" par les Américains pour effectuer des déminages sur les plages du Débarquement. Alors qu'il travaillait sur une bombe incendiaire, l'engin a explosé et les bandes molletières de l'officier ont pris feu. Le temps qu'il les enlève... Celui-ci s'en est tiré mais a eu de graves brûlures aux jambes.

Voici une preuve que bien des effets de 40, particulièrement les bandes molletières, ont pu être portées dans l'immédiat après-guerre.

En espérant vous avoir aidé.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2141
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? Empty
MessageSujet: Re: quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ?   quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? EmptyDim 23 Aoû 2020 - 22:01

Bonjour

Merci pour vos réponses et témoignages. J'étais passé à côté de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
F1CT
Capitaine
Capitaine
F1CT


Nombre de messages : 675
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 06/08/2015

quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? Empty
MessageSujet: Re: quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ?   quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? EmptyVen 11 Sep 2020 - 22:44

C'est le brodequin modèle 1952 mis fin aux bandes/guêtres car il est le premier modèle de brodequin à jambière attenante.

Le site du ministère de la défense  est une mine d'informations, il ne faut pas hésiter à s'y référer, j'y ai trouvé cette page qui vous expliquera avec beaucoup plus de détails l'évolution de la chaussure de combat et la disparition des bandes molletières.

https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/les-rangers-la-chaussure-au-combat

Bonne lecture, bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? Empty
MessageSujet: Re: quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ?   quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? EmptyVen 11 Sep 2020 - 22:56



Salut

Je viens d'apprendre quelque chose, merci.... quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? 30243
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2161
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? Empty
MessageSujet: Re: quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ?   quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? EmptySam 12 Sep 2020 - 11:18

firstblood a écrit:


Salut

Je viens d'apprendre quelque chose, merci.... quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? 30243

+1
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2141
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? Empty
MessageSujet: Re: quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ?   quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? EmptySam 12 Sep 2020 - 19:59

Bonsoir

Merci pour le lien.

Revenir en haut Aller en bas
tophe53
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tophe53


Nombre de messages : 730
Age : 43
Localisation : au fin fond de la Mayenne
Thème de collection : M1 , JUBILEE
Date d'inscription : 18/03/2019

quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? Empty
MessageSujet: Re: quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ?   quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? EmptyMer 9 Déc 2020 - 21:40

F1CT a écrit:
C'est le brodequin modèle 1952 mis fin aux bandes/guêtres  car il est le premier modèle de brodequin à jambière attenante.

Le site du ministère de la défense  est une mine d'informations, il ne faut pas hésiter à s'y référer, j'y ai trouvé cette page qui vous expliquera avec beaucoup plus de détails l'évolution de la chaussure de combat et la disparition des bandes molletières.

https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/les-rangers-la-chaussure-au-combat

Bonne lecture, bien cordialement


Bonsoir ,
Les fameuses BMJA ( brodequins de marche a jambieres attenantes ) qui ont ete remplacees vers le milieu des annees 2010
les dernieres versions que j ai pu commandes sur le site de l ercat etaient en cuir mais aminci avec une doublure
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral50
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 48
Localisation : CHERBOURG
Thème de collection : France 1900 - 1970
Date d'inscription : 06/12/2020

quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? Empty
MessageSujet: Re: quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ?   quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? EmptyDim 13 Déc 2020 - 14:57

Il faut voir que les matériels type "1940" ont été refabriqués à la libération au moins en 44, 45, 46 : vareuse 38, molletières, cartouchières 16 et 35/37.
La raison ??? fin de contrats de 1940 ? commande sur modele ancien dans l'urgence ?
ces équipements ont fini en habillement d'instruction
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? Empty
MessageSujet: Re: quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ?   quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quand les bandes molletières ont elles été suppprimées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bandes molletières
» bandes molletières
» Les bandes molletières
» Bandes molletières fr 40
» Bandes molletieres française ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: