le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?

Aller en bas 
+18
evogled
monsabert44
aligan
Commandeur
jchfab
Festung44
poddichini
Loulounug002
fitonili
le picard
AUBRAC
ucsacra
adrian02
cleeclee
5RCS
uchronie
Laurent_3.2
Jeanjoseph
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jeanjoseph
Aspirant
Aspirant
Jeanjoseph


Nombre de messages : 490
Age : 34
Localisation : Belfort
Thème de collection : amateur pas collectionneur :-)
Date d'inscription : 30/08/2017

Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 13:17

Bonjour,

Que pensez-vous svp de ce casque, que j'ai trouvé en brocante chez un particulier pour une somme très raisonnable, s'agit-il selon vous d'un Adrian 15 artillerie réadapté pour un membre d'équipage de char ?
Merci par avance pour votre aide !

Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? 103_8411
Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? 103_8410
Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? 103_8412
Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? 103_8414
Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? 103_8415
Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? 103_8413
Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? 103_8417
Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? 103_8416
Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? 103_8418
Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? 103_8419
Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? 103_8420
Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? 103_8510
Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? 103_8513
Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? 103_8511
Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? 103_8512
Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? 2020-029
Revenir en haut Aller en bas
Laurent_3.2
Général de Brigade
Général de Brigade
Laurent_3.2


Nombre de messages : 993
Age : 59
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 05/03/2008

Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 13:24

Bonjour,

Pas mon thème, belle pièce et un jus inimitable.
Une âme formidable !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77652
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 13:35

Bonjour,

Un beau jus certes mais qu'en est-il de son authenticité, ces pièces étant très rares ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 14:22

Bonjour,
le genre de pièce "casse-g...." par excellence.
Comme l'a dit Poddichini, rares...Mais , comment dire,? celui là me plaît......
La modification semble ancienne.......Mais ????
Très difficile d'avoir une certitude scratch

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS


Nombre de messages : 1676
Age : 54
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/07/2011

Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 14:28

uchronie a écrit:
Bonjour,
le genre de pièce "casse-g...." par excellence.
Comme l'a dit Poddichini, rares...Mais , comment dire,? celui là me plaît......
La modification semble ancienne.......Mais ????
Très difficile d'avoir une certitude scratch

Cordialement.


Meme avis, mais j'ai vu de belles copies dans les années 80 , alors... tout dépend le contexte de sa récupération..
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjoseph
Aspirant
Aspirant
Jeanjoseph


Nombre de messages : 490
Age : 34
Localisation : Belfort
Thème de collection : amateur pas collectionneur :-)
Date d'inscription : 30/08/2017

Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 15:10

Merci pour vos retours !

Je l'avais récupéré sur un marché aux puces pour 25 euros chez une personne qui l'avait retrouvé en vidant la maison de son père. En tout cas il ne m'a pas été vendu pour son coté particulier, je pense même que la personne le considérait comme fortement abîmé...

Pour ce qui concerne la patine, le rebord découpé a exactement le même type de rouille que l'autre bord et la même usure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 15:28

Bonjour,
Celui la sent très très bon drunken

Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? 475779
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77652
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 15:29

Bonjour,

quels éléments iraient dans le sens d'un authentique casque ?
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 15:30

Bonjour,

Très bonne gueule celui là, c'est rare de pouvoir dire ça pour ce genre de pièces mais ... Il sent bon !

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77652
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 15:32

Mais pour quelles raisons ?
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 15:40

Ça peut paraître étrange et pas très satisfaisant, mais sur ce genre de bizarreries non réglementaires, un ami, par ailleurs très bon collectionneur, m'a dit un jour "Il faut y croire", et quand on y pense, bien des choses sont affaire de croyances dans cette collection. L'experience, à force de toucher et voir des pièces, est un deuxième facteur

Alors pour celui-ci : J'y crois !

Cordialement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 15:42

cleeclee a écrit:
Ça peut paraître étrange et pas très satisfaisant, mais sur ce genre de bizarreries non réglementaires, un ami, par ailleurs très bon collectionneur, m'a dit un jour "Il faut y croire", et quand on y pense, bien des choses sont affaire de croyances dans cette collection. L'experience, à force de toucher et voir des pièces, est un deuxième facteur

Alors pour celui-ci : J'y crois !

Cordialement,
Clément

+1! C'est le premier point Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? 475779 et le second est la cohérence de l'ensemble et la patine Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? 55429

drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 15:47

Je précise aussi que c'est le genre de pièce à ne pas toucher, même pas un coup d'éponge ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77652
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 15:49

Merci.
Pour ce type de pièce, qui ne semble pas avoir de modèle standardisé, c'est compliqué de donner un avis. Je ne m'y risquerai pas personnellement. Observer et donner un avis sur la patine me semblent bien trop difficile et aléatoire pour ce type de casque découpé.

Cordialement.


Dernière édition par poddichini le Sam 13 Juin 2020 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77652
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 15:51

cleeclee a écrit:
Ça peut paraître étrange et pas très satisfaisant, mais sur ce genre de bizarreries non réglementaires, un ami, par ailleurs très bon collectionneur, m'a dit un jour "Il faut y croire"

Cela peut se tenir pour des pièces à moindre coût, où le risque est moindre mais pas inexistant, mais là (en dehors du prix d'achat annoncé plus haut) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 16:00

Au contraire! c'est bien plus simple! Un casque découpé récemment ne pourra jamais avoir une patine identique au reste de la bombe.Sur ce casque tout est absolument homogène,la patine et l'aspect de la corrosion sont parfaitement identiques,intérieur comme extérieur,légèrement corrodé sur la tranche a l'endroit de la découpe,bref des indices qui ne trompent pas....J'ajouterai que l’expérience et le feeling qui en découle comme le souligne Clément sont effectivement un plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77652
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 16:03

Vous dites récemment. Certes. Plus haut, il est évoqué des copies ( que l'on doit comprendre comme des bidouillages sur la base de bonnes coques certainement) des années 1980, qui ont eu le temps de vieillir depuis 40 ans.
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 16:09

poddichini a écrit:

Cela peut se tenir pour des pièces à moindre coût, où le risque est moindre mais pas inexistant, mais là (en dehors du prix d'achat annoncé plus haut) ?

C'est bien le problème, c'est sur les pièces onéreuses qu'il faut "croire" ou non. Les pièces à moindre coût n'étant pas copiées. On ne se poserait pas la question dans les mêmes circonstances pour un casque DP c'est sur

La peur sur ce genre de pièces est devenue dramatique malheureusement, même si justifiée. J'ai pu voir chez un vieux collectionneur un casque à visière découpée, avec bourrelet tissu BH et rembourrage de paille ... Le propriétaire l'avait sorti d'une maison, mais reconnaissait lui même que ce casque ne vaudrait jamais rien ...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77652
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 16:12

Sur les pièces onéreuses, dans le doute, je ne me pose même pas la question de croire ou non si j'ai le moindre doute. C'est une question de point de vue dans tous les cas, et de gestion de sa propre bourse.
Malheureusement, dans plusieurs domaines de collection, même les pièces à moindre coût font l'objet de copies.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 16:15

Même si coupé il y a 40 ans, la patine ne sera jamais la même que la patine de plus de 100 ans présente sur le reste du casque.Regardez bien les photos.Mais comme dit plus haut,pour cela il faut avoir vu et toucher du matériel depuis un certain nombre d'années. Il y a des choses qui sautent aux yeux directement,un ressenti particulier,c'est assez difficile a décrire mais je suis sur que certains comprendrons.Moi j'ai un excellent ressenti sur ce casque et c'est rarement le cas sur un AS et si je devais en avoir qu'un ce serait celui là, sans hésiter drunken
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77652
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 16:17

Herbert's14 a écrit:
Regardez bien les photos. 

Merci je les vois, j'ai même mis les lunettes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 16:18

Pour répondre à Poddichini, car ce débat me paraît très intéressant

C'est une philosophie de collection comme une autre, mais qui impose alors de se cantonner au réglementaire strict ... ce qui ne représente pas forcément la majorité du militaria
Pour prendre un exemple dans notre thème commun de collection, prise au hasard de mes photos :

Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Img_2552


Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Img_2553

Je vois ça aujourd'hui en bourse, je passe bien sûr ! Vu le prix des croissants neufs sur eBay (presque rien) et vu la plus value que cela peut laisser espérer une fois en place
Mais il ne faut pas oublier que ces initiatives personnelles, par essence difficilement identifiables et situables dans le temps, constituent un des intérêts majeurs de notre collection

Cordialement,
Clément


Dernière édition par cleeclee le Sam 13 Juin 2020 - 16:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 16:19

poddichini a écrit:
Herbert's14 a écrit:
Regardez bien les photos. 

Merci je les vois, j'ai même mis les lunettes ! Very Happy

Alors vous devriez arriver a les analyser avec plus de pertinence Laughing
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77652
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 16:20

Non, car j'ai dit plus haut que je ne donnerai pas mon avis sur ce casque. Regardez bien mon message Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 16:24

Et vous avez tout a fait raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
adrian02
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 542
Localisation : Paris
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 09/11/2011

Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 16:41

Bonjour

Il a en effet un joli jus ce casque et il semble bien cohérent.
Comme vous dites, il faut y croire. Ce qui signifie par définition qu’il n’y a aucun moyen d’en être sûr.
Je tire mon chapeau au collectionneur qui saura affirmer qu’il est bon...ou le contraire !

Pour ma part j’ai toujours entendu dire que les casque de l’artillerie spéciale ont a minima le bord retourné au niveau de la visière découpée afin qu’il ne soit pas coupant. Ceci étant après quelques années à pratiquer le casque français, j’ai appris à me méfier des certitudes des collectionneurs...et des fantaisies du soldat français Smile

Bref, tout ça pour dire qu’il me semble impossible de conclure mais qu’il y en a tout cas des nettement moins convaincants.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 16:52

Re,
c'est vrai qu'il ne remplit pas toutes les cases
Citation :
que les casque de l’artillerie spéciale ont a minima le bord retourné
Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? 475779 Qu'il est est difficile d'être affirmatif à 100 % en se basant sur des critères objectifs et des références bien installées .....Mais comme je l'ai dit dés le départ, il me plaît et je le sens bien à cause des éléments soulignés par Herbert et Clément et on est bien d'accord que cela ne constitue en rien un gage d'authenticité Wink
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 16:54

Bonjour Adrian02 et Manu  Very Happy

Comme tous mouton a 5 pattes c'est le feeling et la pertinence de l'analyse qui feront pencher la balance dans un sens comme dans l'autre.Force est de constater que ce casque a pas mal de caractéristiques permettant de la faire pencher plus dans un sens que dans l'autre et comme moi vous les avez vues Wink

Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? 88091
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1077
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 17:27

Bonsoir,

Je rajouterais aux points positifs l'usure peu commune du cimier qui laisse à penser que celui-ci à fortement frotté.
Étroitesse des blindés oblige, ce qui rajoute à la crédibilité de la pièce.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? EmptySam 13 Juin 2020 - 17:31

Bonjour,

comme déjà dit, voilà une (chouette) pièce sur lequel nous n'auront certainement pas de certitudes, et cela est certain !
Je n'y mettrai pas un billet de 500 pour ces raisons, mais dans le contexte d'une présentation, je le sent bien ce chapeau dur, et de façon totalement subjective, j'y crois. Very Happy

UC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?   Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adrian 15 avec visière découpée : artillerie spéciale, équipage de char ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Authentification : Casque Adrian 1915 artillerie avec visière coupée + bandeau.
» adrian 15 avec visiere
» Casque adrian artillerie spéciale
» Casque Adrian modèle 15 avec coiffe spéciale
» Adrian MOD 15 artillerie avec un plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: