le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

  Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere

Aller en bas 
+3
miliww
LGP69
uchronie
7 participants
AuteurMessage
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

 Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere Empty
MessageSujet: Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere    Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere EmptyMer 10 Juin 2020 - 9:48

Bonjour,
Le 7 juin 1940, le capitaine N'Tchorere, commandant la 7 ème compagnie du 53 eme RICMS tombait pour la France.
Charles N'Tchorere est né en 1896 au Gabon. Volontaire pour le front en 1916,il  reste dans dans l"armée après la guerre  et est promu adjudant en 1919.
Il entre ensuite à l'école d'officiers de Fréjus dont il sort major de promotion en 1922.
Il est promu capitaine en 1933 et affecté au 1er RTS à Saint Louis du Sénégal.
En 1939, il demande à partir avec un bataillon de volontaires gabonais.
Il est envoyé sur le front de la Somme à la tête de la 7 ème compagnie du 53 eme RICMS.
Le 7 juin 1940,à Airaines, le capitaine N'Tchorere et ses hommes sont faits prisonniers, les allemands séparent les européens des africains et ordonnent au capitaine de quitter le groupe des officiers pour rejoindre celui des africains. Le capitaine refuse et reste avec les officiers. Un sous officier allemand s'avance alors et lui tire une balle dans la tête.

Son fils, caporal au 2 eme RIC est tué le lendemain.

In memoriam.

 Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere Charle10

Source photo: http://une-autre-histoire.org/capiraine-charles-ntchorere-biographie/
Revenir en haut Aller en bas
LGP69
Sergent
Sergent
LGP69


Nombre de messages : 125
Localisation : Rhône
Thème de collection : Armée Française, police et gendarmerie
Date d'inscription : 03/06/2018

 Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere Empty
MessageSujet: Re: Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere    Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere EmptyMer 10 Juin 2020 - 14:08

Bonjour ,

J'ai découvert l'histoire du capitaine Charles N'Tchorere récemment , il à réalisé un beau parcours au sein de l'armée jusqu’au sacrifice ultime , celui de la vie . Honneur à cet Homme et à tous ceux tombés au cours de cette guerre .
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

 Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere Empty
MessageSujet: Re: Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere    Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere EmptyMer 10 Juin 2020 - 19:28

Bonjour LGP,
Citation :
Honneur à cet Homme et à tous ceux tombés au cours de cette guerre .

Effectivement et ce quelle que soit leur couleur de peau.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

 Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere Empty
MessageSujet: Re: Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere    Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere EmptyMer 10 Juin 2020 - 20:27

bonjour,

certains soldats africains seront sommairement exécutés et contrairement à ce que l'on pourrait penser , majoritairement par la Wehrmacht et non par la waffen ss ; sans compter les quelques officiers français "blancs" qui seront exécutés pour essayer de sauver leurs soldats "noirs" d'une exécution certaine (fait largement oublié );

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
LGP69
Sergent
Sergent
LGP69


Nombre de messages : 125
Localisation : Rhône
Thème de collection : Armée Française, police et gendarmerie
Date d'inscription : 03/06/2018

 Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere Empty
MessageSujet: Re: Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere    Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere EmptyMer 10 Juin 2020 - 20:47

Tout à fait , c'est ce qui est arrivé à Chasselay (nord de Lyon ) ou les tirailleurs sénégalais noirs ont été tués par les Allemands écrasé par des blindés . Le capitaine Gouzy avait tenté de s'interposer mais s'était fait tirer dessus . Les habitants de Chasselay ont enterré les morts  . Toutes ces histoires sont peu connus , elles méritent d’être connues  .
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

 Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere Empty
MessageSujet: Re: Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere    Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere EmptyMer 10 Juin 2020 - 21:02

Re,
Citation :
sans compter les quelques officiers français "blancs" qui seront exécutés pour essayer de sauver leurs soldats "noirs" d'une exécution certaine (fait largement oublié );

......Et qu'il est important à juste titre de rappeler  Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere 475779
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3058
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

 Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere Empty
MessageSujet: Re: Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere    Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere EmptyMer 10 Juin 2020 - 23:04

Triste histoire, 
mais il est bien et nécessaire de la rappeler. 

Paix à son âme et celle de ses camarades
Revenir en haut Aller en bas
moutmout
Capitaine
Capitaine
moutmout


Nombre de messages : 666
Localisation : au pays des gorets
Thème de collection : france 40
Date d'inscription : 23/12/2016

 Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere Empty
MessageSujet: Re: Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere    Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere EmptyVen 12 Juin 2020 - 0:14

Si nous pouvions mettre des visages sur chaque soldat français tombé ce serait une belle avancée car ils sont encore trop souvent oubliés..

PL
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3477
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

 Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere Empty
MessageSujet: Re: Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere    Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere EmptyVen 12 Juin 2020 - 8:31

Bonjour,

Une petite vidéo sur ce soldat dans laquelle on peut voir quelques photos de lui.



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
quarentro
Lieutenant
Lieutenant
quarentro


Nombre de messages : 551
Age : 74
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth
Date d'inscription : 05/11/2015

 Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere Empty
MessageSujet: Re: Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere    Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere EmptySam 13 Juin 2020 - 20:08

Bonsoir à tous,

En hommage à lui, il a sa rue à Airaines (Somme), non loin de là où il combattit avant de se faire exécuter sans autre forme de procès pour avoir voulu défendre ses survivants.
Les assassins étaient des gars du 25è Infanterie Regiment allemand de la 7è I.D. de Rommel, je crois comme à Arras et environs..Avec la Totenkopf...

Quaren'tro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere Empty
MessageSujet: Re: Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere    Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a 80 ans....Le capitaine Charles N'Tchorere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capitaine Desfarges Capitaine Bichelot recherche
» Capitaine au 3e RI
» Un capitaine du 60° RI?
» Capitaine des SAS
» casque capitaine ffi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: