le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 sherman M4A4 VALMY

Aller en bas 
+4
a-m-x
Cap_Dan
monsabert44
gephi577
8 participants
AuteurMessage
gephi577
Major
Major



Nombre de messages : 209
Localisation : FRANCE
Thème de collection : ww1/para de tous temps/indo/algérie
Date d'inscription : 29/03/2016

sherman M4A4 VALMY Empty
MessageSujet: sherman M4A4 VALMY   sherman M4A4 VALMY EmptyMar 9 Juin 2020 - 18:08

Bonjour,
Je possède dans mon album de cartes postales et photos, cette photo d'un char ShermanM4A4  portant le nom de "VALMY. Cette carte est annotée:"souvenir du combat de Germolles ( p... nom de ville?) Saône-et-Loire
Nom du photographe?"
sherman M4A4 VALMY 20200615
sherman M4A4 VALMY 20200613
sherman M4A4 VALMY 20200614

Je me demande si quelqu'un pourrait m'aider à  retrouver le parcours de ce blindé ainsi que de son équipage.
En effet je trouve des informations sur internet au sujet du ShermanM4A4 du 2 régiment de cuirassier et ce dernier porte aussi le nom de "Valmy", je ne suis pas sur que ce soit le même car le nom n'est pas écrit de la même manière. Sur ma photo le nom est tout entier en majuscule alors que le Sherman dont je trouve des traces et photos porte un nom dont seul la première lettre est en majuscule. Je ne pense pas que ce soit le même blindé?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sherman M4A4 VALMY Empty
MessageSujet: Re: sherman M4A4 VALMY   sherman M4A4 VALMY EmptyMar 9 Juin 2020 - 22:17

Bonsoir,

Il y a 2 Valmy de recenser.
Un au 4ème escadron du 2ème Cuirassier qui effectivement avait pour habitude de mettre une grande majuscule devant le nom
L'autre est au 3ème Escadron du 5ème RCA (au de la 1ere DB) et qui avait pour habitude d'écrire les noms des char en grande lettre, comme sur votre photo.
Le Valmy du 5ème RCA avait comme chef de char l'aspirant Claverie. Il sera détruit le 15 avril 1945 en essayant de passer le pont de Tiergarten en Allemagne, par un obus de 75 Pak 40 qui mettra le feu au char.

Le 5 septembre 1944, le 3ème escadron du 5ème RCA occupera Germolles et son carrefour lors de la marche vers Givry.

chouette photo
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

sherman M4A4 VALMY Empty
MessageSujet: Re: sherman M4A4 VALMY   sherman M4A4 VALMY EmptyVen 12 Juin 2020 - 9:20

Bonjour

J'ai un doute. Le VALMY du 5RCA détruit à Tiergarten est recensé comme M4A1 (76) qui se caractérise par une coque moulée et non soudée et un canon de 3' (76,2/L52) plus long que le 75mm (75/L38) de la photo.
Théoriquement les M4A4 n'équipèrent que les 1er et 2ème Cuirs et 1er et 2ème RCA.
Le 5ème RCA était équipé de M4A2. il reçut des M4A1 (76) pour remplacer des chars détruits. A-t-il existé un M4A2 VALMY au 5ème RCA, c'est la seule hypothèse si on se fie à la taille du nom.
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1083
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

sherman M4A4 VALMY Empty
MessageSujet: Re: sherman M4A4 VALMY   sherman M4A4 VALMY EmptyVen 12 Juin 2020 - 9:50

Bonjour,
Ce char porte les marquages typiques de la 5 éme DB du général de Vernejoul et pas de la 1 ére DB.
Il évoque en effet 5 éme RCA ( nom, forme et position du drapeau consulaire).

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sherman M4A4 VALMY Empty
MessageSujet: Re: sherman M4A4 VALMY   sherman M4A4 VALMY EmptyVen 12 Juin 2020 - 13:09

Bonjour,

Le drapeau consulaire a été utilisé par les 2 DB
Voici des photos de char du 5ème RCA avec le drapeau consulaire et ces marquages en grande lettre blanche

Le Muraut du 4ème escadron 2ème peloton
Le Clisson du 4ème escadron 3ème peloton
sherman M4A4 VALMY Jmo_5r11
sherman M4A4 VALMY Fri0410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sherman M4A4 VALMY Empty
MessageSujet: Re: sherman M4A4 VALMY   sherman M4A4 VALMY EmptyVen 12 Juin 2020 - 13:36

Cap_Dan a écrit:
Bonjour

J'ai un doute. Le VALMY du 5RCA détruit à Tiergarten est recensé comme M4A1 (76) qui se caractérise par une coque moulée et non soudée et un canon de 3' (76,2/L52) plus long que le 75mm (75/L38) de la photo.
Théoriquement les M4A4 n'équipèrent que les 1er et 2ème Cuirs et 1er et 2ème RCA.
Le 5ème RCA était équipé de M4A2. il reçut des M4A1 (76) pour remplacer des chars détruits. A-t-il existé un M4A2 VALMY au 5ème RCA, c'est la seule hypothèse si on se fie à la taille du nom.

Bonjour,

Il faudrait avoir plus de détail sur le signe tactique à l'arrière de la caisse.
L'emplacement du signe tactique à l'arrière de la caisse correspond aussi au 5ème RCA


Voici une photo du Valmy du 2ème Cuir
sherman M4A4 VALMY Valmy_10

Au 1er Cuir les lettres étaient le P pour l'état Major, C 1er escadron, L pour le 2ème escadron (sauf l'Aspic), M pour le 3ème et N pour le 4ème
Au 1er RCA R pour le peloton HR, B pour le 1er, F pour le 2ème, G pour le 3ème et E pour le 4ème, signe tactique à l'aplomb de l'arrière de la tourelle
Au 2ème RCA, Ville pour le EM, Signe du zodiac, planete et animaux pour le 1er, Ville pour le 2ème, province pour le 3ème et bataille pour le 4ème, signe tactique à l'aplomb de l'arrière de la tourelle

Voici quelques photos de char du 4/2ème RCA
Par contre le lettrage, la position du nom et du drapeau, l'emplacement tactique ne ressemble pas à ceux du Valmy
sherman M4A4 VALMY Fonten10
sherman M4A4 VALMY Prague10
sherman M4A4 VALMY St_ger10

Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1083
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

sherman M4A4 VALMY Empty
MessageSujet: Re: sherman M4A4 VALMY   sherman M4A4 VALMY EmptyVen 12 Juin 2020 - 15:48

youri63 a écrit:
Bonjour,

Le drapeau consulaire a été utilisé par les 2 DB
Voici des photos de char du 5ème RCA avec le drapeau consulaire et ces marquages en grande lettre blanche

Le Muraut du 4ème escadron 2ème peloton
Le Clisson du 4ème escadron 3ème peloton
sherman M4A4 VALMY Jmo_5r11
sherman M4A4 VALMY Fri0410

Oui  mais  pas dans le même sens.

http://www.chars-francais.net/2015/index.php/marquages-camouflages/marquages-1944?showall=1

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

sherman M4A4 VALMY Empty
MessageSujet: Re: sherman M4A4 VALMY   sherman M4A4 VALMY EmptyVen 12 Juin 2020 - 16:17

Je n'ai pas écrit que ce n'était pas du char du 5RCA, mais que ce n'est pas un M4A4.

En regardant mieux je confirme ce que je pense, c'est un M4A2 car les M4A4 avaient tous un capot avant en trois éléments boulonnés et non en un élément seul moulé.

Les autres éléments caractéristiques sont difficiles à voir, ce sont :
- les bogies plus espacés que sur les autres M4,
- la double porte d'accès au moteur,
- la plage arrière avec une petite grille d'aération contrairement au M4A2.
Revenir en haut Aller en bas
a-m-x
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 63
Localisation : mulhouse
Thème de collection : chars français
Date d'inscription : 15/11/2018

sherman M4A4 VALMY Empty
MessageSujet: Re: sherman M4A4 VALMY   sherman M4A4 VALMY EmptyVen 25 Sep 2020 - 11:09

Bonjour,

Sans aucun doute possible, ce Sherman appartient bien au 5e RCA.


@ gephi577 Bien vouloir me contacter en MP svp

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chars-francais.net
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

sherman M4A4 VALMY Empty
MessageSujet: Re: sherman M4A4 VALMY   sherman M4A4 VALMY EmptyVen 25 Sep 2020 - 15:03

Bonjour,

Comme je l'ai déjà précisé, je ne mets pas en doute l'appartenance au 5ème RCA, par contre beauocup d'indices tendent vers un M4A2 et non un M4A4 : capot avant en trois éléments, espace préduit entre les bogies...
Si vous possédez une photo ou un document qui lèverait définitivement les doutes sur le modèle, pouvez-vous nous la présenter quand vous aurez fini votre discussion en mp.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
a-m-x
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 63
Localisation : mulhouse
Thème de collection : chars français
Date d'inscription : 15/11/2018

sherman M4A4 VALMY Empty
MessageSujet: Re: sherman M4A4 VALMY   sherman M4A4 VALMY EmptyVen 25 Sep 2020 - 18:52

Bonsoir,
Le 5e RCA étant exclusivement équipé de M 4 A2 (en dotation d'origine), la question se résout d'elle-même. Comme vous pouvez le constater, le capot de transmission monobloc écarte définitivement l'hypothèse d'un M 4 A4. D'autre part, l'espacement entre les bogies est normal contrairement au M 4 A4 dont le train de roulement est rallongé.
Le marquage est bien spécifique au 5e RCA, aucun autre régiment ne portait des marques similaires.
Je pense que la photo est suffisamment parlante pour attribuer ce M 4 A2 VALMY au 5e RCA.
La mention "VALMY du 5RCA détruit à Tiergarten est recensé comme M4A1 (76)" est basée sur le journal de marche du 5e RCA. Il s'agit vraisemblablement du char de remplacement. La page du site chars-francais.net a d'ailleurs été rectifiée.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chars-francais.net
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

sherman M4A4 VALMY Empty
MessageSujet: Re: sherman M4A4 VALMY   sherman M4A4 VALMY EmptyVen 25 Sep 2020 - 20:52

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gephi577
Major
Major



Nombre de messages : 209
Localisation : FRANCE
Thème de collection : ww1/para de tous temps/indo/algérie
Date d'inscription : 29/03/2016

sherman M4A4 VALMY Empty
MessageSujet: Re: sherman M4A4 VALMY   sherman M4A4 VALMY EmptyDim 10 Jan 2021 - 20:38

Bonsoir,
je remonte ce post afin de vous présenter la mise sous cadre de cette photo avec un texte d'informations qui accompagne l'histoire de ce Sherman. Merci à vous pour toutes les informations que vous avez pu m'apporter. C'est une belle preuve que ce site est un lieu merveilleux d'échange et de discussion avec des gens passionnants. C'est toujours un plaisir de naviguer sur ce site Very Happy .
Cependant je suis assez dérangé de voir que ma photo fut réutilisée par le https://www.chars-francais.net/2015/index.php .
Je suis d'accord pour dire qu'en faisant paraitre une photo sur passionmilitaria je permet aux gens de la regarder mais en tant que propriétaire de cette photo j'aurai néanmoins aimé que l'on prenne attache avec moi avant réutilisation de celle-ci, c'est la moindre des corrections. C'est un droit d'auteur d'autant qu'il n'y a pas de source d'indiqué sur la page.
Bref, voici la mise en valeur.
sherman M4A4 VALMY 20210110

Cordialement
gephi577
Revenir en haut Aller en bas
Dumas
Maréchal
Maréchal
Dumas


Nombre de messages : 2409
Age : 54
Localisation : Toulouse
Thème de collection : WW2 / indo / Algérie
Date d'inscription : 17/03/2018

sherman M4A4 VALMY Empty
MessageSujet: Re: sherman M4A4 VALMY   sherman M4A4 VALMY EmptyDim 10 Jan 2021 - 20:42

Bonsoir
Très sympa la mise en valeur de votre photo, j'aime beaucoup, merci pour le partage
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
a-m-x
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 63
Localisation : mulhouse
Thème de collection : chars français
Date d'inscription : 15/11/2018

sherman M4A4 VALMY Empty
MessageSujet: Re: sherman M4A4 VALMY   sherman M4A4 VALMY EmptyDim 10 Jan 2021 - 21:58

Pour Gephis577, voulez-vous bien me contacter par MP ? Je suis l'administrateur du site chars-francais. Je n'arrive pas à laisser de message personnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chars-francais.net
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77692
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

sherman M4A4 VALMY Empty
MessageSujet: Re: sherman M4A4 VALMY   sherman M4A4 VALMY EmptyDim 10 Jan 2021 - 22:20

Bonjour,

En effet, conformément au règlement, il ne vous est pas encore possible de rédiger un message dans la messagerie personnelle.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gephi577
Major
Major



Nombre de messages : 209
Localisation : FRANCE
Thème de collection : ww1/para de tous temps/indo/algérie
Date d'inscription : 29/03/2016

sherman M4A4 VALMY Empty
MessageSujet: Re: sherman M4A4 VALMY   sherman M4A4 VALMY EmptyLun 11 Jan 2021 - 8:39

Bonjour a-m-x, mp envoyé.
Je ne pouvais pas en envoyer également jusqu’à récemment.

Cordialement
gephi577
Revenir en haut Aller en bas
a-m-x
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 63
Localisation : mulhouse
Thème de collection : chars français
Date d'inscription : 15/11/2018

sherman M4A4 VALMY Empty
MessageSujet: Re: sherman M4A4 VALMY   sherman M4A4 VALMY EmptyLun 11 Jan 2021 - 9:39

Bonjour,
Désolé de polluer cette page mais il ne m'est toujours pas possible d'envoyer de message, ni même de répondre. (plus que 34 messages à écrire).
gephis577, voulez vous bien me contacter par mail : contact@chars-francais.net merci

Pour les administrateurs, serait-il possible d'offrir au moins la possibilité de répondre à un MP ?
Mes interventions ne sont pas nombreuses, mon centre d'intérêt n'étant pas le militaria, les sujets dans lesquels je peux intervenir sont plutôt limités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chars-francais.net
H.W Plainview
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
H.W Plainview


Nombre de messages : 4014
Localisation : Normandie
Thème de collection : Photos WW2
Date d'inscription : 14/10/2014

sherman M4A4 VALMY Empty
MessageSujet: Re: sherman M4A4 VALMY   sherman M4A4 VALMY EmptyLun 11 Jan 2021 - 13:07

a-m-x a écrit:
Pour Gephis577, voulez-vous bien me contacter par MP ? Je suis l'administrateur du site chars-francais. .

je dis merci alors car ce site est une mine d'or pour les collectionneurs de photos/albums comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
gephi577
Major
Major



Nombre de messages : 209
Localisation : FRANCE
Thème de collection : ww1/para de tous temps/indo/algérie
Date d'inscription : 29/03/2016

sherman M4A4 VALMY Empty
MessageSujet: Re: sherman M4A4 VALMY   sherman M4A4 VALMY EmptyLun 11 Jan 2021 - 17:04

Bonjour a-m-x,

Je vous envoie un message dans la soirée ou demain si je n'ai pas le temps.

Cordialement
gephi577
Revenir en haut Aller en bas
LouisD
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : Paris
Thème de collection : Paris
Date d'inscription : 11/02/2023

sherman M4A4 VALMY Empty
MessageSujet: Re: sherman M4A4 VALMY   sherman M4A4 VALMY EmptySam 11 Fév 2023 - 22:59

Bonjour à tous,

Apres avoir lu les mémoires de mon grand pere je constate qu'il a combattu sur un char nommé le "saint gérard". La photo présente sur ce forum est la seule que j'ai pu trouver après de longues recherches. Avez vous plus d'informations à propos de cette photo ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
H.W Plainview
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
H.W Plainview


Nombre de messages : 4014
Localisation : Normandie
Thème de collection : Photos WW2
Date d'inscription : 14/10/2014

sherman M4A4 VALMY Empty
MessageSujet: Re: sherman M4A4 VALMY   sherman M4A4 VALMY EmptyMar 14 Fév 2023 - 13:51

hello

en voici une autre https://www.chars-francais.net/2015/index.php/classement-individuel/m-4-sherman?task=view&id=1073
Revenir en haut Aller en bas
H.W Plainview
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
H.W Plainview


Nombre de messages : 4014
Localisation : Normandie
Thème de collection : Photos WW2
Date d'inscription : 14/10/2014

sherman M4A4 VALMY Empty
MessageSujet: Re: sherman M4A4 VALMY   sherman M4A4 VALMY EmptyMar 14 Fév 2023 - 14:02

mauvais lien pardon : https://www.chars-francais.net/2015/index.php/16-classement-individuel/sherman/1555-st-gerard-2rca
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sherman M4A4 VALMY Empty
MessageSujet: Re: sherman M4A4 VALMY   sherman M4A4 VALMY Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sherman M4A4 VALMY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valmy
» Le moulin de Valmy
» Le sabre du général Kelermann porté à Valmy
» sherman 1/35
» Sherman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: