le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 "J'étais garde du corps d'Hitler"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2147
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

"J'étais garde du corps d'Hitler" Empty
MessageSujet: "J'étais garde du corps d'Hitler"   "J'étais garde du corps d'Hitler" EmptyLun 8 Juin 2020 - 19:57

Bonjour, un livre très intéressant que je suis en train de finir donnant le témoignage d'un ancien SS du Adolf Hitler Begleitkommando et de son expérience au sein de la chancellerie du Reich allemand pendant la guerre. C'est une bonne description d'événements qui ne sont pas toujours très bien compris ni même présentés aux grand public. Rochus Misch soutiendra qu'il ne s'attardera jamais aux aspects politiques ni même qu'il ne participera à quelque discussion qu'il soit au sujet de la "question juive", là où bien sûr la question est légitime mais chaque homme vit avec ses troubles et parfois se cacher les choses est la meilleure solution, mais ici n'est pas le sujet. Ce récit passionnant donne un point de vue différent et est à prendre tel quel, des hommes au service du plus affreux des affreux, au travers de ses faiblesses, de son aspect "humain" et de ses folies jusqu'à la toute fin du Reich. Pour ceux qui aiment la lecture et les témoignages historiques, vous serez servi Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
george.patton
Sergent
Sergent
george.patton


Nombre de messages : 103
Localisation : Lille
Thème de collection : livres sur la ww2
Date d'inscription : 27/04/2020

"J'étais garde du corps d'Hitler" Empty
MessageSujet: Re: "J'étais garde du corps d'Hitler"   "J'étais garde du corps d'Hitler" EmptyLun 8 Juin 2020 - 20:58

Un livre sans intérêt pour moi ou le témoin oculaire a une mémoire très sélective nous présentant" son fuhrer" comme un homme ordinaire, attentif aux petites gens attachées à son service. c'est "Oui-oui" chez les Nazis ! on croit rêver...

je recommande plutôt la lecture du livre "considérations sur Hitler" de Haffner pour avoir un portrait plus proche de qui était le fuhrer.
Revenir en haut Aller en bas
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2147
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

"J'étais garde du corps d'Hitler" Empty
MessageSujet: Re: "J'étais garde du corps d'Hitler"   "J'étais garde du corps d'Hitler" EmptyLun 8 Juin 2020 - 21:44

george.patton a écrit:
Un livre sans intérêt pour moi ou le témoin oculaire a une mémoire très sélective nous présentant" son fuhrer" comme un homme ordinaire,  attentif aux petites gens attachées à son service. c'est "Oui-oui" chez les Nazis ! on croit rêver...

je recommande plutôt la lecture du livre "considérations sur Hitler" de Haffner pour avoir un portrait plus proche de qui était le fuhrer.

C'est un avis comme un autre, ça n'empêche quil s'agit toujours d'un témoignage et qu'il est à prendre tel qu'il est. C'est évident que certaines pensées sont volontairement occultées mais bon, faut-il pour autant ne pas écouter ce qui se rapporte à un témoin direct ? C'est pourtant intéressant, c'est d'ailleurs un sujet complexe que de dissocier l'opinion politique du simple témoignage mais c'est quelque chose que je pense, tout le monde peut faire avec un peu d'effort sans avoir à tirer la sonnette d'alarme plus que de raison. Ce livre est à mon avis quelque chose d'intéressant et n'a pour but que de "figer" les mémoires d'un individu qui a vécu à une époque particulière, vu es choses particulières qui étaient profondément inscrite t dans les mœurs imposées par les nazis. Qui pourrait dire à ce jour de la manière dont nous aurions réagi ? C'est ça qui rend ce témoignage particulier à sa façon, on voit ce qu'un encadrement et un conditionnement fort poussent à faire pour banaliser des actions qui dans notre société ne passeraient pas inaperçues. Au fond, est-ce que nous n'aurions pas tous une mémoire sélective des événements que nous vivons ? Sommes nous impartial au point de tout livrer sur un plateau ? Personnellement je ne pense pas puisque nous avons tous nos secrets, nos hontes, nos fiertés et surtout nos opinions qui peuvent être juste ou non. C'est le jugement qui permet de distinguer si on peut considérer le "bon" et le "mauvais" mais au bout du voyage, ce n'est rien de plus que de la subjectivité et parfois celle ci est partagée et vue comme un accord commun, c'est d'ailleurs pour cela et à juste titre qu'on condamne ces crimes. Pour autant, la parole de n'importe quelle personne ne constitue-t-elle pas déjà une source de documentation qui mérite d'être décortiquer pour comprendre les états d'esprit et les "normalités" de l'époque ? Pour conclure la dessus je pense que ce livre mérite d'être lu pour ce qu'il est, rein de plus qu'un témoignage et non pas une étude historique, sinon nous risquons de ne plus écouter qui que soit et le jugement n'est parfois pas rationnel dans certaines situations. Merci de m'avoir lu, je respecte votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Solingen
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Solingen


Nombre de messages : 3738
Age : 58
Localisation : Montréal
Thème de collection : Dagues, épinglettes WWII Allemagne
Date d'inscription : 17/06/2014

"J'étais garde du corps d'Hitler" Empty
MessageSujet: Re: "J'étais garde du corps d'Hitler"   "J'étais garde du corps d'Hitler" EmptyMar 9 Juin 2020 - 14:49

Un livre très intéressant. Pour avoir une vision un peu plus complète sur le sujet je conseille le livre de la secrétaire de Hitler,Traudl Junge Dans la tanière du Loup.
Revenir en haut Aller en bas
https://souvenirsmilitaires.com
Invité
Invité




"J'étais garde du corps d'Hitler" Empty
MessageSujet: Re: "J'étais garde du corps d'Hitler"   "J'étais garde du corps d'Hitler" EmptyMar 9 Juin 2020 - 16:08

Coincidence, vous avez aujourd'hui en vente sur Waf une photo dédicacée de Misch.  Laughing
http://www.wehrmacht-awards.com/forums/showthread.php?t=1048304

Il en a dédicacé pas mal après-guerre.

Un bon complément au livre.. "J'étais garde du corps d'Hitler" 30243
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"J'étais garde du corps d'Hitler" Empty
MessageSujet: Re: "J'étais garde du corps d'Hitler"   "J'étais garde du corps d'Hitler" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"J'étais garde du corps d'Hitler"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre garde du corps du roi
» pistolet garde du corps du roi
» M. de Cl***in Garde du corps Restauration
» Mousqueton de garde du corps du Roi Louis XV.
» garde du corps époque Louis XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire militaire et les médias :: Guerre, militaria et littérature-
Sauter vers: