le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petit sabre avec koshirae gainé de cuir noir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 679
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Petit sabre avec koshirae gainé de cuir noir Empty
MessageSujet: Petit sabre avec koshirae gainé de cuir noir   Petit sabre avec koshirae gainé de cuir noir EmptyDim 7 Juin 2020 - 17:14

Bonjour,

J'ai un petit sabre qui bien que rentrant dans la catégorie des tanto présente des caractéristiques de Gunto ; c'est d’ailleurs ce que le vendeur a mis en avant avec bien sur la mystique arme de kamikaze... A ce que je sais, le saya noir renvoi plutôt à la marine.
Il y a quelque temps Un avis extérieur à aussi évoqué la possibilité d'une arme complémentaire au sabre réglementaire plutôt qu'arme principale.

La lame a de plus une histoire bien plus vielle que la seconde guerre mondiale. Il s'agit a mon avis d'un sabre KOTO cassé au cour d'un combat et raccourci en tanto ; elle a d’ailleurs gardé les stigmates de durs combats...

Voici quelques caractéristiques :

Nakagojiri :  Ha agari kurijiri
Hada :   Mokume
Hamon : Notare (nodule)
Sugata :
moto-haba : 23,8 mm
saki-haha : 17,5 mm
Epaisseur :
o-kasane : 3,6 mm
moto-kasane: 5,1 mm

La lame est stocké en shirasaya avec son certificat (registration card) sword’s torokusho elle est donc fabriquées traditionnellement au Japon à partir de Tamahagane et enregistré au ministère de la culture. Non signé elle est donc forgé avant 1868 et comme elle n'a rien d'une lame Shin Shinto elle date d'avant 1800 ; à mon avis elle est Koto soit avant 1592.

Nécessitez pas à partager votre sentiment sur cette arme ; peut être à t'elle des équivalent don on a pu tracer l'histoire ; officier civil? police ?

Petit sabre avec koshirae gainé de cuir noir Pilote10
Petit sabre avec koshirae gainé de cuir noir Pilote11
Petit sabre avec koshirae gainé de cuir noir Pilote12
Petit sabre avec koshirae gainé de cuir noir Pilote14
Petit sabre avec koshirae gainé de cuir noir Pilote13
Petit sabre avec koshirae gainé de cuir noir Pilote14



Elle a aussi (au dessus d'un impact sur le tranchant) un défaut qui ressemble a une fissure mais qui n'est que sur un coté pourrait'il s'agir d'un hagire?


HJ CayolPetit sabre avec koshirae gainé de cuir noir Pilote17
Petit sabre avec koshirae gainé de cuir noir Pilote16




En vous remercient de votre aide

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
kojima
Major
Major
kojima


Nombre de messages : 222
Localisation : PACA
Thème de collection : Japan antiques - German WWII
Date d'inscription : 01/10/2015

Petit sabre avec koshirae gainé de cuir noir Empty
MessageSujet: Re: Petit sabre avec koshirae gainé de cuir noir   Petit sabre avec koshirae gainé de cuir noir EmptyLun 8 Juin 2020 - 18:31

Salut c'est un ware et non un hagire...
Je dirais un tate-ware. C'est non fatal si c'est le cas, typique des koto
un nihonto avec un tate-ware est éligible à l'Hozon

Un Hagire part il me semble a plus ou moins 90° du Ha, pour le coup c'est fatal
Un Hagarami part du Ha et suit les "nervures" Hada ( désolé pour ce mauvais vocabulaire... ) c'est fatal aussi

Joli koto c'est les imperfections qui leur donne leur charme Smile

Apres recherches je ne trouve pas grand chose d'officiel pour la monte kamikaze ww2...
Pas mal de tanto "custom" dans une protection cuir y a t'il quelque chose d'officiel la dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 679
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Petit sabre avec koshirae gainé de cuir noir Empty
MessageSujet: Re: Petit sabre avec koshirae gainé de cuir noir   Petit sabre avec koshirae gainé de cuir noir EmptyLun 8 Juin 2020 - 22:50

Bonsoir Kojima

La seule info que j'ai ; c'est que j'ai eut en main un koshirae en provenance du japon toute gainé de cuir noir de la même façon (saya et stuka) que mon tanto. Il s'agissait d'une production de temps de guerre avec un autocollant métallisé d'une manufacture identifié.

Le fait de monter un tanto comme un tachi reste a mon avis plutôt singulier... car les tanto de pilote été portés autour du coup...

En tout cas merci pour l’analyse du défaut ; je suis rassuré.
Revenir en haut Aller en bas
kojima
Major
Major
kojima


Nombre de messages : 222
Localisation : PACA
Thème de collection : Japan antiques - German WWII
Date d'inscription : 01/10/2015

Petit sabre avec koshirae gainé de cuir noir Empty
MessageSujet: Re: Petit sabre avec koshirae gainé de cuir noir   Petit sabre avec koshirae gainé de cuir noir EmptyLun 8 Juin 2020 - 23:21

jocayol a écrit:


En tout cas merci pour l’analyse du défaut ; je suis rassuré.

Pas de soucis, une photo macro de l'endroit ciblé avec une bonne lumière pourrais confirmer la chose.
Cette recherche m'a un peu refait plongé dans la documentation... En achetant un nihonto tout les 2-3 ans difficile de rester à jour et de retenir tout les termes.

Une recherche sur google image confirmera qu'a première vue en tout cas ce n'est pas un Hagire au vu le de la photo du post
Ce n'est que mon analyse il y aura bien plus calé pour affirmer ou confirmer sur ces sujets. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit sabre avec koshirae gainé de cuir noir Empty
MessageSujet: Re: Petit sabre avec koshirae gainé de cuir noir   Petit sabre avec koshirae gainé de cuir noir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit sabre avec koshirae gainé de cuir noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dague SA "33" avec foureau gainé de cuir
» Gaine pour sabre en cuir
» Japon, sabre Wakizashi (petit Katana) fin Muromachi (133-1582) en Koshirae EDO
» Sabre 1882 fourreau gainé de cuir
» Rare sabre troupe 1882 dragon avec fourreau noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Les armes-
Sauter vers: