le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Socles pour mannequins.

Aller en bas 
+7
petigny
Crevette
325th GIR
beatles 52
25 talife
Valenvres
Oliv 78
11 participants
AuteurMessage
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3210
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Socles pour mannequins. Empty
MessageSujet: Socles pour mannequins.   Socles pour mannequins. EmptySam 6 Juin 2020 - 17:49

Bonjour à tous.Un problème récurent que de faire tenir un mannequin debout sans percer le brodequin ou la botte (je l'ai vu ça!).Jusqu'à présent les miens tenaient debout sans artifices autre que des cales sous les semelles permettant de trouver le point d'équilibre naturel.Le risque de faire tomber un mannequin,avec en plus un effet domino,était quand même important j'ai donc trouvé un moyen,peu onéreux et facile à mettre en oeuvre,de les faire bien tenir.J'ai récupéré des petites chutes de contre plaqué de 17 mm,me suis munis de visses à bois de la bonne dimension,d'une petite plaque de tôle de 1,5mm et de  quelques outils et ai confectionné des socles,sans abîmer les chaussures.Le résultat en quelques photos,le maintient est extra.Cordialement,Pierre.          
                                                                                                                                                                                                                                  1)Le matériel,un ciseau à tôle,une perceuse,des visses à bois tête bombée,un tournevis,deux pinces plates,une chute de tôle.          
                                                                                                                                                                  Socles pour mannequins. 100_7140                                          
                                                                                                                                                                                                                             
2)Après avoir placé la plaque de contre plaqué sous une ou deux chaussures (suivant la configuration du mannequin) et avoir placé des cales si nécessaire, découper dans la tôle une bande de 2 cm de large,mesurer l'écart entre le socle et le bord de la semelle en sa partie centrale,confectionner,avec les deux pinces, un "crochet" en tôle de la hauteur mesurée,percer la partie à visser sur le socle.                                                                                                                                
                                                                                                                                                                  Socles pour mannequins. 100_7141                                  
                                                                                                                                                                                                                     
3)Positionner le "crochet" sur le bord de la semelle et pré-percer le socle.                                                      
                                                                                                                                                              Socles pour mannequins. 100_7142                                      
                                                                                                                                                                                                                         4)Visser le "crochet" sur le socle (le "crochet" est un peu court de façon à bien maintenir la semelle sur le contre plaqué).
                                                                                                                                                              Socles pour mannequins. 100_7143                              
                                                                                                                                                                                                                 5)Renouveler l'opération sur le côté opposé.                                                                                                
                                                                                                                                                              Socles pour mannequins. 100_7144                                              
                                                                                                                                                                                                                                 Et voilà,ça tient,quelques photos dans d'autres configurations,à titre d'exemple.                                            
                                                                                                                                                              Socles pour mannequins. 100_7145Socles pour mannequins. 100_7146Socles pour mannequins. 100_7147Socles pour mannequins. 100_7148Socles pour mannequins. 100_7149                                            
                                                                                                                                                                                                                                Un autre problème,c'est la poussière,à cet effet j'ai confectionné des housses,en plus cela permet de confiner l'anti-mites.Voici à quoi ressemble ma collection quant il n'y a personne pour la voir.                                                                                                            
                                                                                                                                                              Socles pour mannequins. 100_7150Socles pour mannequins. 100_7151
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7863
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Socles pour mannequins. Empty
MessageSujet: Re: Socles pour mannequins.   Socles pour mannequins. EmptySam 6 Juin 2020 - 18:20

Bonjour
très bonne idée Socles pour mannequins. 475779
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

Socles pour mannequins. Empty
MessageSujet: Re: Socles pour mannequins.   Socles pour mannequins. EmptySam 6 Juin 2020 - 18:30

Bonsoir,
Super idée ! Merci du partage! Au passage chouette collection Very Happy
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
25 talife
Capitaine
Capitaine
25 talife


Nombre de messages : 683
Localisation : Brest
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 16/08/2013

Socles pour mannequins. Empty
MessageSujet: Re: Socles pour mannequins.   Socles pour mannequins. EmptySam 6 Juin 2020 - 19:04

Salut, bonne idée.
Cdt
25 talife
Revenir en haut Aller en bas
beatles 52
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 4273
Age : 40
Localisation : haute marne
Thème de collection : allemand ww2
Date d'inscription : 19/07/2019

Socles pour mannequins. Empty
MessageSujet: Re: Socles pour mannequins.   Socles pour mannequins. EmptyDim 7 Juin 2020 - 9:54

bonjour
merci pour l'idée
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
325th GIR
Capitaine
Capitaine
325th GIR


Nombre de messages : 673
Localisation : France, Normandie.
Thème de collection : 82nd & un petit peut de HJ...
Date d'inscription : 06/08/2017

Socles pour mannequins. Empty
MessageSujet: Re: Socles pour mannequins.   Socles pour mannequins. EmptyDim 7 Juin 2020 - 10:30

Bonjour,
superbe idée et sa reste discret...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Socles pour mannequins. Empty
MessageSujet: Re: Socles pour mannequins.   Socles pour mannequins. EmptyDim 7 Juin 2020 - 10:43

Bonjour,
cette méthode avait déjà été décrite dans un ancien numéro de Cibles des années 70 par André Perdoux et son mannequin fait maison en contreplaqué.
Depuis cet excellent système de fixation avait été oublié, c'est bien de le rappeler Very Happy
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3210
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Socles pour mannequins. Empty
MessageSujet: Re: Socles pour mannequins.   Socles pour mannequins. EmptyDim 7 Juin 2020 - 11:13

Crevette a écrit:
Bonjour,
cette méthode avait déjà été décrite dans un ancien numéro de Cibles des années 70 par André Perdoux et son mannequin fait maison en contreplaqué.
Depuis cet excellent système de fixation avait été oublié, c'est bien de le rappeler Very Happy
Cordialement,
CG
Bonjour "Crevette".C'est vrai,je me souviens très bien de cette méthode pour fabriquer un mannequin mais je ne me souvenais pas qu'il y évoquait ce mode de stabilisation.J'avais confectionné,à l'époque,un mannequin en suivant les instructions de Mr Perdoux,résultat assez décevant de part 1) le poids élevé de l'ensemble,2) une fois équipé le support avait cédé sous la charge.Je n'ai jamais renouvelé l'expérience,c'était un support destiné aux seules tenues,sans accessoires de poids.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Socles pour mannequins. Empty
MessageSujet: Re: Socles pour mannequins.   Socles pour mannequins. EmptyJeu 18 Juin 2020 - 14:46

Voilà ce que montrait Perdoux dans son 2° article paru dans le n°82:
Socles pour mannequins. Dsc04171

Le n°79 était consacré à la fabrication du corps du mannequin.

Quant aux mains, elles faisaient l'objet de son 3° article du n° 86, et c'est la seule technique que j'ai employée.
Elle consiste à faire un moule en plâtre de ses mains dans diverses postures, j'avais pu fabriquer une bonne dizaine de paires de mains, et j'en ai conservé quelques unes ainsi que mes moules.

Par contre ce n'était pas dans Cibles, mais dans Uniformes, les armées de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Socles pour mannequins. Empty
MessageSujet: Re: Socles pour mannequins.   Socles pour mannequins. EmptyJeu 18 Juin 2020 - 15:04

Salut !

Perso je ne m'aventurerais pas à maintenir tout le poids du mannequin grâce à ces quelques fixations sur la semelle ...

Ok avec une paire de Rangers des années 80 pourquoi pas ...

Mais avec de vénérables brodequins de 39/45 voir de 14/18 ... je pense que petit à petit les coutures doivent se fragiliser ... pour finir avec non seulement un mannequin écrasé au sol mais en plus avec des brodequins aux semelles arrachées !

Pour les mains tu faisais avec qu'elle produit ton moule ???

j'avais tenté une autre méthode : le gant de cuisine rempli de plâtre : je vous conseille l’expérience ... rien que pour rigoler du résultât ... ( vous vous souvenez de Coluche dans Banzaï ? Laughing )

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3210
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Socles pour mannequins. Empty
MessageSujet: Re: Socles pour mannequins.   Socles pour mannequins. EmptyJeu 18 Juin 2020 - 15:08

Bonjour Crevette;C'est tout à fait ça.Je n'avais pas essayé les mains à l'époque,avec quelle matière remplissiez vous les moules?Apparemment le résultat était probant puisque vous avez conservé quelques exemplaires de votre production.En ce qui concerne ce mode de stabilisation,si le point d'équilibre est présent au départ le mouvement du mannequin n'arrache pas la semelle,à moins d'y mettre un grand coup d'épaule,mais,en ce cas,aucun système ne sera efficace.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Socles pour mannequins. Empty
MessageSujet: Re: Socles pour mannequins.   Socles pour mannequins. EmptyJeu 18 Juin 2020 - 15:35

J'ai fait mes mains en plâtre comme le préconisait André Perdoux.
Il suffisait ensuite de les ébavurer et les peindre.

Voici deux moules qui ont bien servi!
Socles pour mannequins. Dsc08810

Pour tenir un fusil ou autre objet:
Socles pour mannequins. Dsc08811
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Socles pour mannequins. Empty
MessageSujet: Re: Socles pour mannequins.   Socles pour mannequins. EmptyJeu 18 Juin 2020 - 15:58

Salut Christian !

les mains sont en plâtre ... mais les moules sont en quoi ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Socles pour mannequins. Empty
MessageSujet: Re: Socles pour mannequins.   Socles pour mannequins. EmptyJeu 18 Juin 2020 - 18:10

Egalement en plâtre.
Il faut simplement les graisser intérieurement pour éviter que le plâtre colle au plâtre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Socles pour mannequins. Empty
MessageSujet: Re: Socles pour mannequins.   Socles pour mannequins. EmptyJeu 18 Juin 2020 - 18:21

euh ... tu dois rester combien de temps avec la main dans le bac de plâtre sans bouger ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Socles pour mannequins. Empty
MessageSujet: Re: Socles pour mannequins.   Socles pour mannequins. EmptyJeu 18 Juin 2020 - 19:23

Quelques minutes à peine, ça durcit très vite et ça chauffe un peu.

Pareil pour le moulage, ça va très vite mais là rien ne presse Laughing
Une boucle de fil de fer ou une tige filetée noyée avec un écrou au bout dans le poignet sont à prévoir pour la fixation au bras.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
danslesbois
Aspirant
Aspirant
danslesbois


Nombre de messages : 312
Age : 53
Localisation : Limousin
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 03/01/2016

Socles pour mannequins. Empty
MessageSujet: Re: Socles pour mannequins.   Socles pour mannequins. EmptyJeu 18 Juin 2020 - 23:30

Bonsoir,

la technique n'est pas si bête, mais la solidité me semble un peu juste. En tous cas merci pour l'info qui pourra surement être améliorée par un bricoleur.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Socles pour mannequins. Empty
MessageSujet: Re: Socles pour mannequins.   Socles pour mannequins. EmptyVen 19 Juin 2020 - 8:26

André (que je connais très bien depuis 1989 ainsi que sa femme Monique et feu son frère René) notait une autre façon de faire tenir un mannequin en vissant la semelle par en dessous, sous le talon et sous la semelle.
Ca évitait le gros trou pour faire passer la tige du mannequin, mais il y avait néanmoins les deux petits trous des vis.
Et il fallait en plus que la semelle soit solide!


Pour mes mannequins qui sont en permanence chez moi, ils n'ont aucun support ni moyen de rester debout.
Fut un temps où je les attachais par sécurité par le dos avec un fil nylon de pêche, mais c'était du temps où je les fabriquais moi-même en bois.
Depuis 2003 ce sont des ABCollection et des Pintus, et ils tiennent parfaitement bien.

Pour les expos, j'utilise des mannequins temporaires de supermarché ou "à-pas-cher" d'Ebay, et je les sécurise debout à l'aide de leur socle d'origine en acier de 5 mm d'épaisseur et une longue tige d'acier de 12 mm de diamètre et de 1m10 de haut qui est vissée dessus et qui les maintien en passant sous de ceinturon.

C'est pratique, peu visible tout de même, et ils tiennent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3210
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Socles pour mannequins. Empty
MessageSujet: Re: Socles pour mannequins.   Socles pour mannequins. EmptyVen 19 Juin 2020 - 9:15

Depuis 2003 ce sont des ABCollection et des Pintus, et ils tiennent parfaitement bien.
Bonjour crevette,c'est aussi le cas de mes mannequins,j'ai réalisé ces socles uniquement par sécurité.Votre idée d'utiliser les socles d'origine munis d'une longue tige prise dans le ceinturon est aussi un bon principe,pour ma par je ne possède pas les socles d'origine,malheureusement.Cordiales salutations,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu44
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Calvados
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 17/06/2020

Socles pour mannequins. Empty
MessageSujet: Re: Socles pour mannequins.   Socles pour mannequins. EmptyVen 19 Juin 2020 - 10:37

Bonjour super sympa comme idée merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Socles pour mannequins. Empty
MessageSujet: Re: Socles pour mannequins.   Socles pour mannequins. EmptyVen 19 Juin 2020 - 17:16

Bonjour,

Idée intéressante.
Évidemment tout dépend du type de chaussures mais niveau stabilité c'est pas mal.

BaT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Socles pour mannequins. Empty
MessageSujet: Re: Socles pour mannequins.   Socles pour mannequins. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Socles pour mannequins.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le guide des mannequins.
» Pour que vos mannequins ne vous coutent pas un bras ...
» tenues de campagne, idées pour mannequins
» Utilisation effets US et GB pour mannequins français 1942/45
» Petit problème: mannequins pour collection avec vissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Tutos de bricolage-
Sauter vers: