le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ajuster chien de fusil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jeanBRSAL
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Cize
Thème de collection : Armes réglementaire / Empire
Date d'inscription : 01/05/2020

Ajuster chien de fusil Empty
MessageSujet: Ajuster chien de fusil   Ajuster chien de fusil EmptyLun 1 Juin - 19:18

Bonjour à tous!
Alors voila, depuis quelques semaines je restaure le fusil de chasse familial ( celui de mon arrière, arrière grand père ) et j'ai du acheter un nouveau chien de fusil. Mais voilà, il faut l'ajuster sur la platine. J'ai essayé pas mal de truc, le plus efficace étant la lime d'horloger. Mais le problème c'est que c'est quasiment impossible à mettre dans une bonne position. Je l'ai fait recharger plusieurs fois ( re-remplir le trou ) et toujours le même problème. Quelqu'un connaitrait-il un moyen pour ajuster les chiens de fusil ? ( c'est un fusil à broche pour préciser )
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43835
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Ajuster chien de fusil Empty
MessageSujet: Re: Ajuster chien de fusil   Ajuster chien de fusil EmptyLun 1 Juin - 19:38

Bonjour,
il faut repérer la position du carré de noix quand le chien est à l'armé (éventuellement comparer avec l'autre chien si c'est un double canon) et vérifier avec la position du chien à l'abattu.

On peut faire ça avec le ressort de percussion monté ou démonté.

Tracer le carré ainsi repéré sur le chien, le percer et finalement transformer le trou rond en trou carré à la lime plate ou carrée de petite taille et bien faire attention de ne pas limer de trop.
Il n'y a pas d'autre solution, on fait comme ça pour silex, percussion, broche et éventuellement percussion centrale à chiens apparents.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jeanBRSAL
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Cize
Thème de collection : Armes réglementaire / Empire
Date d'inscription : 01/05/2020

Ajuster chien de fusil Empty
MessageSujet: Re: Ajuster chien de fusil   Ajuster chien de fusil EmptySam 6 Juin - 14:04

Merci beaucoup, mais j'ai deux problèmes, les deux carrés de noix ne sont pas dans la même position. Comment fais-tu pour reporter le carré sur le chien. En fait c'est la mon plus gros problème je n'arive pas à positionner correctement le l'inclinaison du carré sur le chien.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43835
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Ajuster chien de fusil Empty
MessageSujet: Re: Ajuster chien de fusil   Ajuster chien de fusil EmptySam 6 Juin - 14:08

Dans ce cas il faut d'abord faire un chien en carton fort, marquer dessus la position souhaitée du carré en appuyant bien sur les bords, découper ce carré et tester.
Une fois la bonne position trouvée, il n'y a plus qu'à transcrire sur le vrai chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jeanBRSAL
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Cize
Thème de collection : Armes réglementaire / Empire
Date d'inscription : 01/05/2020

Ajuster chien de fusil Empty
MessageSujet: Re: Ajuster chien de fusil   Ajuster chien de fusil EmptySam 6 Juin - 14:19

merci beaucoup, je n'y aurais pas pensé, je vais peut-être enfin finir de le restaurer ce fusil !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ajuster chien de fusil Empty
MessageSujet: Re: Ajuster chien de fusil   Ajuster chien de fusil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ajuster chien de fusil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusil a chien
» Fusil à chien -
» Fusil à chien : "Lepage Arq du Roi"
» fusil a chien extérieur .
» 2 Ancien Fusil à Chien à Identifier et éstimer Nouvelles photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: