le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Du colo, du colo..... et une très rare chéchia

Aller en bas 
+10
Maupain
karl29
uchronie
le picard
marco2764
miliww
monsabert44
cleeclee
Assaut12
Tribunusmilitum
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4191
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptySam 30 Mai 2020 - 15:12

Bonjour

J'ai décidé de vendre la quasi totalité de ma collection, et de ne garder que quelques pièces sur le thème des troupes coloniales. Par conséquent, si je vois passer de belles choses qui sentent bon le Bigor, je me laisse parfois aller....

C'est ainsi que je viens donc de rentrer ces deux képis :

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Img_2025

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Img_2026

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Img_2024

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Img_2029

Et puis, une pièce exceptionnelle, très rare, cette belle chéchia. Merci au Maître du Colo (Poddichini) de laisser un peu les autres chercher de quoi il s'agit, d'autant qu'il m'a aidé dans mes recherches à son sujet (encore merci !  Wink )

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Img_2028

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Img_2027

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Img_2030

Et la petite photo de famille pour la fin

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Img_2031


Dernière édition par le picard le Dim 31 Mai 2020 - 6:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptySam 30 Mai 2020 - 15:22

Bonjour Le Picard,

les deux képis toutes armes et services hors fonctionnaires de l'Intendance et Service de santé sont mignons tout plein ! Ma préférence va au modèle 1935 de caporal-chef/Brigadier-chef ou sergent/maréchal-des-logis.

Pour la chechia, promis je ne dis rien…

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptySam 30 Mai 2020 - 15:46

Bonjour,

Avec cette broderie en cannetille, c'est sans doute un modèle d'officier ou de sous-officier supérieur. On dirait une fabrication locale, sans doute de temps de guerre.

On peut éliminer les zouaves, tirailleurs, chasseurs d'Afrique, spahis, goumiers, sahariens et bat' d'Af', qui ne sont pas des coloniaux.

Peut-être un officier ou sous-officier supérieur indigène de l'infanterie ou de l'artillerie coloniale ? Indigène en tout cas.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6153
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptySam 30 Mai 2020 - 16:04

Bonjour

Sublime cette chechia drunken Vu la grande qualité, serait-ce pour Officier Supérieur de l'Infanterie de Marine ? Le rouge présent sur l'ancre a-t-il une signification ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptySam 30 Mai 2020 - 16:06

Le rouge écarlate me ferait plutôt penser à l'artillerie. Donc, officier ou sous officier supérieur indigène de l'artillerie coloniale.
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptySam 30 Mai 2020 - 17:36

Bonjour,

Très belles rentrées et un très gros + pour la chechia ! Que je te comprends de recentrer ta collection sur ces tenues qui fleurent bon l'exotisme, je suis exactement la même dynamique !

Je suis d'accord avec les avis précédents en ce qui concerne l'artillerie colo, je rajouterai une datation entre deux guerres je pense ?

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1083
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptySam 30 Mai 2020 - 17:58

Bonsoir,

Pour la chéchia, je penses aux Sénégalais.
En effet, le rouge évoque l'artillerie et la cannetille pour un gradé.

Peut-être le 6 éme RAMa période 2 éme guerre ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptySam 30 Mai 2020 - 19:06

Il n'y a pas de RAMa lors de la Seconde Guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1083
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptySam 30 Mai 2020 - 19:35

Oui, c'est vrai: alors donc 6 éme RAC d'AOF Wink
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptySam 30 Mai 2020 - 19:42

monsabert44 a écrit:
Oui, c'est vrai: alors donc 6 éme RAC d'AOF Wink
En 1940, c'est le 6e RAC, qui absorbe par la suite les trois groupes du RAC AOF entre octobre 1941 et octobre 1942. Puis ensuite RAC AOF en mars 1944.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1083
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptySam 30 Mai 2020 - 19:47

poddichini a écrit:
monsabert44 a écrit:
Oui, c'est vrai: alors donc 6 éme RAC d'AOF Wink
En 1940, c'est le 6e RAC, qui absorbe par la suite les trois groupes du RAC AOF entre octobre 1941 et octobre 1942. Puis ensuite RAC AOF en mars 1944.

Cordialement

Merci de cette précision.
Et donc pour la chéchia ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptySam 30 Mai 2020 - 19:48

Comme dit plus haut, pour la chechia, je ne dis rien.
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4191
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptySam 30 Mai 2020 - 21:45

Bonsoir

Merci à tous

Plus qu'un indice... un mot clé : " baharia "
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptySam 30 Mai 2020 - 21:51

J'en ajoute un   Wink  : 1905.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptySam 30 Mai 2020 - 22:01

bonjour,

ce n'est pas 1903 ?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptySam 30 Mai 2020 - 22:02

Pour la chechia non.
Pour la création du corps des marins indigènes oui, 18 juillet 1903.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptySam 30 Mai 2020 - 22:25

bonjour,

effectivement, pour la coiffe Du colo, du colo..... et une très rare chéchia 30243

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
marco2764
Soldat
Soldat
marco2764


Nombre de messages : 31
Localisation : Normandie
Thème de collection : Casques Français
Date d'inscription : 31/10/2019

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptySam 30 Mai 2020 - 22:56

Bonjour

je vois en tout cas qu'il faut mettre les plus fragiles en haut de la pile surtout celui à gauche !
La pyramide est superbe !

Marco Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptySam 30 Mai 2020 - 23:06

Pourquoi la marine plutôt que la coloniale ? Le sens du câblage de l'ancre ?
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6153
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptySam 30 Mai 2020 - 23:13

le picard a écrit:
Bonsoir

Merci à tous

Plus qu'un indice... un mot clé : " baharia "

Bonjour,

C'est plus simple comme cela cheers Ce terme désigne les Algériens et les Tunisiens enrôlés dans la marine française et qui portent une chéchia afin de les différencier de nos soldats study On serait donc en présence de l'une de ces coiffures mais pour un officier ? Le rouge n'évoquerait donc pas l'artillerie ?

Qu'en est-il de la date indiquée par Poddichini car je ne trouve rien à son sujet ?

Cordialement
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptySam 30 Mai 2020 - 23:23

Coiffure des marins, seconds maîtres, maîtres et premiers maîtres pour la tenue de revue, de service d'honneur et de permission. Différence sur le gland entre les marins et seconds maîtres/maîtres/premiers maîtres.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4191
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptyDim 31 Mai 2020 - 6:37

Bonjour

Voici quelques précisions, en plus de celles déjà apportées par Poddichini. Je recherche toujours certaines réponses, mas je ne trouve pas grand chose sur cette coiffe.

Concernant le sens du câblage de l'ancre, cela aurait pu être une piste, mais j'ai déjà observé les deux sens sur des Képis Colo. Cela étant dit, nous avons bien là une coiffe de marins affectés aux services maritimes et coloniaux (d'ou mon intérêt).

L'article 1er de la loi du 18 juillet 1903 disposait qu'il était « formé, en Algérie et en Tunisie, un corps de marins indigènes, dit Baharia (ou tirailleurs de mer), affectés aux services maritimes et coloniaux et plus spécialement aux bâtiments de la marine nationale employés à la défense de l'Afrique du Nord. ». A cet effet, l'article 2 instituait, « dans chacun des quartiers maritimes d'Algérie et de Tunisie, une inscription spéciale des musulmans sujets ou protégés français qui, volontairement, acceptent les obligations et les avantage de la présente loi. ». L'article 6 indiquait que : « Les Baharia ou tirailleurs de la mer au service de l'État jouissent en principe de toutes les allocations faites aux marins français ; ils ont le même uniforme, sauf les tolérances à déterminer pour la coiffure ; ils peuvent obtenir les mêmes décorations que les marins français ; ils ont les mêmes grades et peuvent être nommés enseignes de vaisseau à titre indigène. ». Enfin, l'article 7 précisait que : « Les Baharia sont toujours encadrés par leurs gradés musulmans ; ils ne sont embarqués pour servir à la mer que par équipe d'au moins quatre hommes commandés par un quartier-maître. »

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Jo_du_10

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Bahari10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptyDim 31 Mai 2020 - 6:58

Bonjour,

L'extrait sur l'adjudication de 660 chechias est issu du JO du 17 juillet 1913. Au sujet des descriptions de la tenue et de la chechia, il faut consulter le décret relatif au corps des marins indigènes, ou "Baharia", en date du 18 janvier 1905, article 15.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4191
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptyDim 31 Mai 2020 - 8:18

poddichini a écrit:
Bonjour,

L'extrait sur l'adjudication de 660 chechias est issu du JO du 17 juillet 1913. Au sujet des descriptions de la tenue et de la chechia, il faut consulter le décret relatif au corps des marins indigènes, ou "Baharia", en date du 18 janvier 1905, article 15.

Cordialement.

Bonjour Poddichini

Merci pour l'information. Malheureusement, je ne comprends pas comment fonctionne Gallica, et je n'arrive pas à trouver l'article que vous évoquez....

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptyDim 31 Mai 2020 - 8:32

Le voici :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6267046h/f3.image

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4191
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptyDim 31 Mai 2020 - 8:52

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptyDim 31 Mai 2020 - 8:54

Je vous en prie.

Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptyDim 31 Mai 2020 - 10:47

Bonjour PE,
superbes pièces... drunken
Félicitations.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptyDim 31 Mai 2020 - 10:53

Bonjour,

Double découverte pour moi pour cette chéchia d'une part et pour ce corps. Merci
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia EmptyDim 31 Mai 2020 - 11:59

C'est effectivement très rare et ce corps est méconnu. Cette chechia est superbe par sa rareté et sa conservation.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty
MessageSujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia   Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du colo, du colo..... et une très rare chéchia
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du colo, du colo..... et une chéchia... Bis repetita
» Du français rare voire très rare
» TRES RARE OSS
» Casque très rare ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: