le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kurt Tank
Sergent
Sergent
Kurt Tank


Nombre de messages : 118
Localisation : en l'air
Thème de collection : bottes allemandes ww2 / LW
Date d'inscription : 03/11/2016

Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée Empty
MessageSujet: Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée   Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée EmptyJeu 28 Mai 2020 - 10:03

Bonjour à tous
pour les connaisseurs de matos allemand, j'aimerai avoir plus de précision sur le pantalon dit : culotte de cheval pour troupe montée.
C'est à dire ?
Destiné aux hommes de troupe et sous officier ? ( on lit souvent pour culotte de cheval pour officier, et je pense que c'est un amalgame du genre ? )
Uniquement des cavalier donc ?
A priori pour : cavalerie, reconnaissance, artillerie, transmission ?
Déploiement de 1939 à 1945 ? ( 1943 - 1945 il restait 7 divisions 100% hippomobile, mais on retrouve des sections de cavaliers dans de nombreuses divisions motorisées et d'infanterie )
En Normandie par exemple en juillet-aout 44, la 272. Infanterie-Division aurait compté 6000 chevaux
L'infanterie se déplaçait à pied, mais l'artillerie à cheval, ainsi que les transmissions et la reconnaissance.

J'ai un projet de réaliser un beau et surtout bon " cavalier " 1943/1944 dans une sa plus simple expression, mais avec du matos de qualité.
Calot-Felmutze 42
Feldbluse 41/42
Ceinturon WH
Pantalon culotte de cheval ( quel est son vrai nom au final ? )
Paire de botte cavalerie


Photos prises sur le net.
Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée H-800-10
une image assez représentative
Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée German10
Revenir en haut Aller en bas
dauran
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1443
Age : 52
Localisation : IDF
Thème de collection : Germany
Date d'inscription : 26/05/2012

Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée Empty
MessageSujet: Re: Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée   Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée EmptyJeu 28 Mai 2020 - 15:50

Bonjour

Le pantalon culotte de cheval comme la photo ira très bien pour un cavalier, pour les officier infanterie ils ont  si mes souvenirs sont bons le même pantalon mais sans les renforts en cuir. Mais on voit souvent des officiers avec des culottes renfort cuir.

Après culotte de cheval c'est rentré en mot courant pour la culotte officier qui avait les oreilles sur les côtés contrairement à la troupe qui avait des pantalon droit.

Pour les bottes il te faudra en trouver avec la petite pièce de cuir au talon pour y poser les éperons.

Voici le mien, il n'est pas encore fini.

je dois lui mettre un MAG, une paire de Jumelles et un PC MP 40.

La vareuse est en drap troupe comme souvent au combat. Elle est montée d'origine, du régiment 6

Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée 20200348
Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée 20200349



Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Kurt Tank
Sergent
Sergent
Kurt Tank


Nombre de messages : 118
Localisation : en l'air
Thème de collection : bottes allemandes ww2 / LW
Date d'inscription : 03/11/2016

Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée Empty
MessageSujet: Re: Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée   Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée EmptyVen 29 Mai 2020 - 21:18

Bonsoir Arnaud
merci pour ta participation
ton mannequin represente donc un officier cavalerie bien sympa.
Le pantalon semble plus " bouffant " que celui pou la troupe, je me trompe ?
Pour la paire de botte c'est fait Wink en plus taille 30 1/2 !
Revenir en haut Aller en bas
dauran
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1443
Age : 52
Localisation : IDF
Thème de collection : Germany
Date d'inscription : 26/05/2012

Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée Empty
MessageSujet: Re: Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée   Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée EmptyLun 5 Déc 2022 - 21:24

Bonsoir.

Oui pantalon officier , il est plus marqué amples sur les côtés

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
azer
Aspirant
Aspirant
azer


Nombre de messages : 268
Localisation : bas dauphine
Thème de collection : tout le militaria avant 1945
Date d'inscription : 19/10/2021

Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée Empty
MessageSujet: Re: Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée   Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée EmptyMar 6 Déc 2022 - 10:27

Bonjour
Tres joli projet et belle realisation pour dauran!
Je suis dans la meme recherche.

Une petite question : comment faites vous pour enfiler les bottes au mannequin?
Vous coupez les pieds? J'hesite a le faire de peur qu'il ne tienne plus debout seul
Cordialement
Azer
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43793
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée Empty
MessageSujet: Re: Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée   Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée EmptyMar 6 Déc 2022 - 11:08

Bonjour,
pour les bottes, je coupe les pieds.
Si les bottes sont bien rigides, ça peut tenir convenablement, mais sinon je préfère assurer avec un fil de pêche dans le dos par exemple.

Pour l'appellation de la culotte de cavalier, c'est Reiterhose.
Exemple:
https://www.aboutww2militaria.com/fr/ou-wehrmacht-waffen-ss-officier-ou-sous-officier-rang-reiterhose.html
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
azer
Aspirant
Aspirant
azer


Nombre de messages : 268
Localisation : bas dauphine
Thème de collection : tout le militaria avant 1945
Date d'inscription : 19/10/2021

Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée Empty
MessageSujet: Re: Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée   Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée EmptyMar 6 Déc 2022 - 15:26

Bonjour
Merci pour le conseil des pieds
Azer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée Empty
MessageSujet: Re: Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée   Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Cavalier WH 1943 - Questions - Pantalon culotte de cheval / troupe montée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» culotte daim cavalier
» Cavalier à cheval
» Qui pourrait m'en dire plus sur le "cheval " de ce cavalier?
» Bidon US CAVALIER 1943
» Paire de bottes allemandes ww2, troupe montée ou non?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: