le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI

Aller en bas 
+4
poddichini
Crabro0
PENÍNSULA
Stef66
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyLun 25 Mai 2020 - 18:36

Bonjour,
J'aurai besoin de vos lumières pour identifier mon sabre.
Voici un sabre de cavalerie légère. Le fourreau, son poids le font clairement identifier pour un sabre an XI mais je n'arrive pas à comprendre la correspondance avec le marquage de la tranche de la lame Manufacture de Klingenthal Couleaux Frères Entreprise. Est ce que ça colle avec les dates?

Autre question: a quoi correspond le numéro sur le fourreau? 254

Il y a un autre numéro sur la garde: 67

Pouvez vous m'en dire plus sur ce sabre par rapport aux poinçons de la lame et de la garde que je n'arrive pas à identifier?

Merci d'avance pour votre aide.
Stef
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI 14024210
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI 20200512
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI 20200510
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI 20200511Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI 20200513Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI 20200514
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Identification sabre cavalerie légère An IX ou An XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyLun 25 Mai 2020 - 19:06

Bonjour:

En ce qui concerne la date de fabrication je pense qu'il peut être entre 1801 et 1830 que c'est quand on écrivait Coulaux Frères... mais pas toujours l'ajout d'Impèriale ou Royale.
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 468
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyLun 25 Mai 2020 - 19:09

Blade 1810 guard 1812 numéro 67 et autres numéros sur les gardes inconnus.
Numéro sur le fourreau après le premier Empire .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1466
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyLun 25 Mai 2020 - 19:29

Bonjour,

Avec ce marquage sur le dos de la lame et le type de poinçon (celui de Mouton), il s'agit d'un sabre de la période Consulat : donc c'est un an IX

Il ne reste qu'à trouver le poinçon LW

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyLun 25 Mai 2020 - 19:57

Merci pour les commentaires
J'ai déjà vu des sabres empire avec un numéro de rack ou matricule sur le fourreau


Crabro0 a écrit:
Bonjour,

Avec ce marquage sur le dos de la lame et le type de poinçon (celui de Mouton), il s'agit d'un sabre de la période Consulat : donc c'est un an IX

Il ne reste qu'à trouver le poinçon LW

Bien cordialement

Merci pour le coup d'œil, j'avais bien tenté de reconnaitre le M de Mouton
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Mouton10
Je ne vois pas de poinçon LW…
Mais alors est-ce possible un sabre an IX avec un fourreau de sabre an XI?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyLun 25 Mai 2020 - 20:05

Bonjour,

Il ne s'agit pas de la bonne rubrique pour votre demande. La voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1466
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyLun 25 Mai 2020 - 20:45

Re-bonjour,

Par contre j'ai un doute sur la garde : il me semble voir la lettre K. Cela pourrait signifier que c'est un remontage plus tardif d'une garde "Empire" sur une lame ancienne "Consulat".

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyLun 25 Mai 2020 - 22:05

poddichini a écrit:
Bonjour,

Il ne s'agit pas de la bonne rubrique pour votre demande. La voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Bonsoir,
Il me semblait que c'était la bonne rubrique, un sabre empire avec des poinçons à identifier...
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyMar 26 Mai 2020 - 8:09

Crabro0 a écrit:
Bonjour,

Avec ce marquage sur le dos de la lame et le type de poinçon (celui de Mouton), il s'agit d'un sabre de la période Consulat : donc c'est un an IX

Il ne reste qu'à trouver le poinçon LW

Bien cordialement
Bonjour,
Je pense que c'est le poinçon LWIdentification sabre cavalerie légère an IX ou an XI 20200515

Par contre effectivement, vous avez raison, il semble que ce soit un K sur la garde, l'autre poinçon est illisible… Mystère
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI 20200516
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 468
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyMar 26 Mai 2020 - 8:39

Le poincon mystère est Bick comme sur mon sabre daté de 1812.
Y a-t-il des poincons sur le dard ?.

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI P1040112

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI P1030811
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyMar 26 Mai 2020 - 9:26

Bonjour,
Merci pour le poinçon que je n'arrivais pas à identifier!

Non pas de poinçon sur le dard qui n'a pas l'air d'un dard d'an XI…
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI 20200517
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyMar 26 Mai 2020 - 9:28

Stef66 a écrit:
poddichini a écrit:
Bonjour,

Il ne s'agit pas de la bonne rubrique pour votre demande. La voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Bonsoir,
Il me semblait que c'était la bonne rubrique, un sabre empire avec des poinçons à identifier...

Bonjour,

les identifications peuvent être demandées dans la rubrique Identification, indiquée plus haut.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyMar 26 Mai 2020 - 21:52

Merci pour ces quelques indices… j'ai donc l'impression que c'est une lame consulat avec une poignée milieu d'empire donc soit un remontage soit le montage d'une lame en stock… un fourreau étrange mais qui s'ajuste parfaitement dont tous les éléments font penser à un fourreau an XI sauf le dard qui est un peu étrange et le numéro… j'avance un peu dans mes recherches, merci
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyMar 26 Mai 2020 - 22:51

Bonsoir,

En ce qui concerne le sabre :
Pour distinguer un an XI d'un an IX, on ne peut pas compter sur la forme de la garde ou sur le poids : entre deux sabres du même modèle, il y a des différences ! Le seul critère fiable est le marquage. Si le sabre peut être daté d'avant 1806, c'est un an IX. S'il est postérieur à 1806, c'est un an XI. S'il est pile de 1806, il est impossible d'être sûr de quoi que ce soit. Enfin, la lame peut être celle d'un an IX et la monture celle d'un an XI ( il semble bien que ce soit le cas pour votre sabre, qui porte le poinçon de Mouton sur la lame et celui de Krantz sur la garde).

En ce qui concerne le fourreau, celui de l'an IX a des bracelets larges, celui de l'an XI des bracelets de type jonc. Le poids ne signifie pas grand chose, les variations étant énormes d'un sabre à l'autre. De plus, en dépit du règlement, certains an XI ont des alèses au lieu d'un fût. Enfin, le fourreau initial de la plupart des sabres de l'an IX a été remplacé par un type an XI.

La comparaison an IX/an XI effectuée par Ariès et Pétard ne porte que sur les modèles-types officiels de la manufacture de Klingenthal. Ce serait une erreur d'en tirer un loi générale, car la réalité de la production est très différente.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyMer 27 Mai 2020 - 7:17

Tribunusmilitum a écrit:
Bonsoir,

En ce qui concerne le sabre :
Pour distinguer un an XI d'un an IX, on ne peut pas compter sur la forme de la garde ou sur le poids : entre deux sabres du même modèle, il y a des différences ! Le seul critère fiable est le marquage. Si le sabre peut être daté d'avant 1806, c'est un an IX. S'il est postérieur à 1806, c'est un an XI. S'il est pile de 1806, il est impossible d'être sûr de quoi que ce soit. Enfin, la lame peut être celle d'un an IX et la monture celle d'un an XI ( il semble bien que ce soit le cas pour votre sabre, qui porte le poinçon de Mouton sur la lame et celui de Krantz sur la garde).

En ce qui concerne le fourreau, celui de l'an IX a des bracelets larges, celui de l'an XI des bracelets de type jonc. Le poids ne signifie pas grand chose, les variations étant énormes d'un sabre à l'autre. De plus, en dépit du règlement, certains an XI ont des alèses au lieu d'un fût. Enfin, le fourreau initial de la plupart des sabres de l'an IX a été remplacé par un type an XI.

La comparaison an IX/an XI effectuée par Ariès et Pétard ne porte que sur les modèles-types officiels de la manufacture de Klingenthal. Ce serait une erreur d'en tirer un loi générale, car la réalité de la production est très différente.

Cordialement
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions! Que pensez vous alors du fourreau avec cette forme de dard et ce numéro repris 2 fois sur l'anneau et au dessus?
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI 20200518
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI 20200519
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI 20200520
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1466
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyMer 27 Mai 2020 - 21:50

Bonjour,

J'ai enfin retrouvé cette étude sur le net : elle peut vous apporter quelques réponses ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention, comme le fait remarquer Tribunusmilitum de gros écarts peuvent être observés sur des modèles similaires ...

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyMer 27 Mai 2020 - 22:11

Avez vous une photo de la rivure de soie ?
un remontage lame consulat / garde fourreau plus tardif est hautement probable, et pas forcément récent
study
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyMer 27 Mai 2020 - 22:46

nansouty a écrit:
Avez vous une photo de la rivure de soie ?
un remontage lame consulat / garde fourreau plus tardif est hautement probable, et pas forcément récent
study
Oui j'ai regardé la rivure, pas la moindre trace d'après moi…
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI 20200521

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyMer 27 Mai 2020 - 23:14

Bonsoir,

L'article dont Crabro0 donne le lien est à prendre avec esprit critique. Notamment, les tableaux comparent les modèles tels qu'ils devraient être, et non des moyennes établies à partir de la production effective. De plus, le modèle an IX dont il est question en fin d'article possède des battes, alors que les fourreaux an IX et XI ne sont pas censés en avoir, etc.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 468
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyJeu 28 Mai 2020 - 8:52

Stef66 a écrit:
Bonjour,
Merci pour le poinçon que je n'arrivais pas à identifier!

Non pas de poinçon sur le dard qui n'a pas l'air d'un dard d'an XI…
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI 20200517


Forme inhabituelle de dard, mais en a trouvé une autre.    https://www.thierrydemaigret.com/lot/22003/4605334
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyJeu 28 Mai 2020 - 9:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui exact, ils sont tout à fait semblables!
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyMer 10 Juin 2020 - 10:07

Bonjour,
Je relance mon énigme que je n'arrive pas à résoudre…

Quelqu'un a-t-il déjà vu un sabre avec:
- Kranz et Bick sur la garde
- Mouton et Levavasseur sur la lame "Manufacture de Klingenthal Couleaux Frères Entreprise"

Merci d'avance si vous avez une idée
Steph
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyMer 10 Juin 2020 - 11:14

Bonjour,

Comme l'a dit Crabro0, il s'agit d'une lame ancienne remontée sur une monture plus récente. Ce remontage a pu être fait à l'époque napoléonienne ou plus tardivement, pour remplacer une garde cassée. C'est une pratique tout à fait normale. Les sabres de cavalerie légère an IX/XI/XIII sont restés en service jusqu'au Second Empire mais ont cessé d'être construits vers 1816. Les réparations étaient donc effectuées avec des pièces  de stock ou de récupération.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Vidaco
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 21
Localisation : La farlede
Thème de collection : Sabre et baïonnette
Date d'inscription : 08/06/2020

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyMer 10 Juin 2020 - 14:49

Bonjour a tous je possède un sabre cosaque Chaska Russe est une baïonnette Chassepot Manufacture Impériale de Châtellerault février 1854 ne connaissant rien aux armes blanches d'époque il y aurait-il quelqu'un susceptible de me renseigner sur ces deux objets par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyMer 10 Juin 2020 - 14:51

Bonjour,

Pour cela il faut des photos et poster dans la rubrique dédiée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Vidaco
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 21
Localisation : La farlede
Thème de collection : Sabre et baïonnette
Date d'inscription : 08/06/2020

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyMer 10 Juin 2020 - 14:55

Ok merci beaucoup pour l'info je vais essayer de trouver cette rubrique
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyMer 10 Juin 2020 - 17:24

Tribunusmilitum a écrit:
Bonjour,

Comme l'a dit Crabro0, il s'agit d'une lame ancienne remontée sur une monture plus récente. Ce remontage a pu être fait à l'époque napoléonienne ou plus tardivement, pour remplacer une garde cassée. C'est une pratique tout à fait normale. Les sabres de cavalerie légère an IX/XI/XIII sont restés en service jusqu'au Second Empire mais ont cessé d'être construits vers 1816. Les réparations étaient donc effectuées avec des pièces  de stock ou de récupération.

Cordialement

Merci!
Le fourreau bien que lui allant comme un gant doit être postérieur car je n'ai pas vu de fourreau empire comme celui-ci avec le numéro si gros…
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyMer 10 Juin 2020 - 17:36

Les fourreaux peuvent être  très divers, et la numérotation est totalement indépendante de la date de fabrication. Les matricules sont apposés par les corps et non par les manufactures.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyDim 21 Juin 2020 - 21:17

Bonsoir,
Je relance ce post avec ce sabre que je viens de rentrer.
Sur la branche principale de garde, les poinçons :
K. de la manufacture impériale de Klingenthal en 1812 (ou du Chef de bataillon Joseph Innocent Krantz, Inspecteur le 9 mars 1812 à août 1814),
B dans une couronne de feuilles de lauriers de J.G. Bick, contrôleur de 1ère classe de début 1812 à mai 1815,
B en italique de joseph Ambroise Bisch, contrôleur de 2ème classe à partir de février 1809, à proximité de la poignée.
Au dos de la lame « Manufacture Impériale du Klingenthal coulaux frères».
Au talon de la lame les poinçons du lieutenant colonel Claude Marion (M sous étoile dans un ovale), inspecteur du 12 décembre 1808 à 1811, et de JG Bick (B dans un ovale), contrôleur de 1ere classe du 23 février 1809 à 1812.
Le fourreau lourd en fer est matriculé à l’arrière 369, son dard est proche de celui de l'exemplaire présenté plus haut.
L'arme est présentée avec son ceinturon en buffle blanchi.
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI 59ce0f10
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI 842db210
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI 3cffb710
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI F8b6ad10
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI 802f5010
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI E7d92510
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Aae97f10
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI 98743510
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI 52275310
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI F0a0ac10
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI 4d023510
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI 1ebfb910
Les hypothèses :
Une fabrication du début de l'année 1812 (11909 exemplaires), juste avant que l'indication du mois et de l'année soit portée sur la lame (???)
Un reconditionnement (réparation) avec une garde des 3 dernières années du 1er empire et une lame d'avant 1812.
study


Dernière édition par nansouty le Dim 21 Juin 2020 - 23:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI EmptyDim 21 Juin 2020 - 21:38

Voici un autre exemplaire de 1810 environ où les poinçons de talon de lame sont placés différemment et concordent avec ceux de la garde :
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI 1178b510
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI 2976b510
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI C861e010
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI 893f2410
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI 09cd9b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI   Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification sabre cavalerie légère an IX ou an XI
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» aide à l'identification du sabre de cavalerie légère
» Identification et opinion du sabre de cavalerie légère AN IX / XI
» Demande identification sabre de hussard / cavalerie légère ?
» Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification.
» sabre an XI de cavalerie légère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: