le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Fontainebleau pendant l'occupation

Aller en bas 
+9
ldr
roro771089
firstblood
penfen
jchfab
kevin08500
Mirano
poddichini
F1CT
13 participants
AuteurMessage
F1CT
Capitaine
Capitaine
F1CT


Nombre de messages : 675
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 06/08/2015

Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  EmptyVen 22 Mai 2020, 21:05

Bonjour à tous, petit partage de ce soir
(photo de ma collection personnelle)

Fontainebleau pendant l'occupation  20200526
Fontainebleau pendant l'occupation  Grille10


Dernière édition par F1CT le Ven 22 Mai 2020, 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  EmptyVen 22 Mai 2020, 21:07

Bonjour,

Qui était installé au château ? Un état-major, une direction ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
F1CT
Capitaine
Capitaine
F1CT


Nombre de messages : 675
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 06/08/2015

Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  EmptyVen 22 Mai 2020, 21:09

Je fouille dans mes notes et je vous tiens informé de mes éléments
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  EmptyVen 22 Mai 2020, 21:10

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
F1CT
Capitaine
Capitaine
F1CT


Nombre de messages : 675
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 06/08/2015

Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  EmptyVen 22 Mai 2020, 21:50

J'avais pris des notes étant plus jeune, et je n'ai pas référencé mes sources.
Il va donc suivre un extrait de mes notes, mais rien de précis sur l'occupation du château, si ce n'est la déduction que seuls les plus hauts gradés devaient y séjourner.
Donc voici la petite histoire :

" Les allemands arrivent dans Fontainebleau le 16 juin 1940, les troupes comptent 60 généraux et 12 000 hommes. A leur tête le Général Ruoff.

Les casernes (camp du Bréau et actuelles écoles de gendarmerie ) sont occupées de même que tous les hôtels de la ville, grandes maisons bourgeoises et villas.

Les allemands implantent à Fontainebleau une kommandantur ( dans l’Hôtel de Ville ) et une feldgendarmerie (dans l'actuelle sous préfecture ??) .

NOTA: La guestapo était établie à Melun et la Luftwaffe sur la base aérienne de Villaroche ( nottement le KG.6 sur Ju 88) "
Revenir en haut Aller en bas
F1CT
Capitaine
Capitaine
F1CT


Nombre de messages : 675
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 06/08/2015

Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  EmptyVen 22 Mai 2020, 22:00

A savoir également que nous étions avant tout ville de permission pour les allemands, et qu'il y a eu une forte affluence de marins stationnés dans la période 43/44 suite à la Bataille de l'Atlantique

Je vais essayer de me procurer ce livre prochainement et je mettrais ce post à jour

https://www.amischateaufontainebleau.org/nouvelle-edition-du-journal-dalbert-bray-le-chateau-sous-loccupation/
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  EmptyVen 22 Mai 2020, 22:02

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Mirano
Lieutenant
Lieutenant
Mirano


Nombre de messages : 589
Age : 49
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : US WW2
Date d'inscription : 24/04/2020

Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  EmptySam 23 Mai 2020, 09:32

Bonjour, très intéressant merci pour ce partage.
Ces photos "avant" "après" sont toujours saisissantes et nous rappellent que ces périodes sombres ne sont pas si loin derrière nous.
Revenir en haut Aller en bas
kevin08500
Aspirant
Aspirant
kevin08500


Nombre de messages : 275
Age : 29
Localisation : ardennes
Thème de collection : 1914 à maintenant... 1 mannequin par soldat dans la famille.Petit projet perso.
Date d'inscription : 02/02/2020

Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  EmptySam 23 Mai 2020, 15:31

Bonjour,

Belle photo, j'ai habité à Avon pendant 2 ans.

Magnifique photo de l'entrée du château.

Kévin08500
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33593
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  EmptyDim 24 Mai 2020, 11:06

Bonjour
Merci pour ces vues.
JC
Revenir en haut Aller en bas
penfen
Aspirant
Aspirant
penfen


Nombre de messages : 448
Localisation : USA
Thème de collection : FRANCE, USA, ALLEMAGNE
Date d'inscription : 03/01/2012

Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  EmptyDim 05 Juil 2020, 06:13

Bonjour et merci,

Je recherche des photos de la liberation de Fontainebleau...en particulier de la batailles de Valvins

Je sais qu'il y a un film dessus

Je suis moi meme Bellifontain

Bien a vous

P
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  EmptyDim 05 Juil 2020, 06:26

Bonjour,

Pour cela, il y a la rubrique Recherches historiques.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  EmptyJeu 09 Juil 2020, 16:00



Super, merci du partage, rien n'a changer en faite…. Fontainebleau pendant l'occupation  30243
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11419
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  EmptyJeu 09 Juil 2020, 16:07

bonjour
merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
ldr
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Localisation : UK
Thème de collection : US militaria
Date d'inscription : 29/05/2020

Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  EmptyVen 10 Juil 2020, 11:23

What a great before and after photo, thanks
Revenir en haut Aller en bas
jihelge
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 680
Age : 65
Localisation : 77
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 08/02/2019

Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  EmptyLun 08 Fév 2021, 18:39

Bonsoir , je découvre ce sujet en passant . Pour une fraction de cette histoire , un ami aujourd'hui décédé (né en 1923) habitait a cette époque au 36 av. de Gén. De Gaulle a Avon , cette grande maison avait été réquisitionnée pour loger des officiers . Il nous a raconté cette période , et la bataille appuyée par l'aviation américaine , pour la "reprise" du pont de Valvins sur la seine . Il en avait récupéré une veste d'un soldat de l'armée Patton , qu'il m'a fait don . Souvenir..... Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33593
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  EmptyLun 08 Fév 2021, 18:50

Bonjour
Merci jihelge pour cette anecdote historique.
JC
Revenir en haut Aller en bas
jihelge
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 680
Age : 65
Localisation : 77
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 08/02/2019

Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  EmptyLun 08 Fév 2021, 19:57

Re-bonsoir , une autre anecdote , des parents habitaient a Voulx (sud /est de F.bleau) au 96 rue grande et leur maison avait été réquisitionnée et occupée par l'officier supérieur de la Kommandantur du village au prétexte qu'il jouait du piano et celui de la maison lui convenait ! Une nuit , des résistants ont tirés une rafale sur la maison , les impacts dans les persiennes en fer y sont toujours a ce jour ! Dans la cour intérieure il y a un puits , et au fond de ce puits ont été jetés armes et munitions au moment du départ "précipité" de l'occupant !!!! Mon cousin et moi , dans les années 80 , avions encore retrouvé des munitions dans la grange , mon père et mon oncle leur ont fait suivre le même chemin ...le puits !!!! cordialement
Revenir en haut Aller en bas
F1CT
Capitaine
Capitaine
F1CT


Nombre de messages : 675
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 06/08/2015

Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  EmptyVen 12 Fév 2021, 19:37

Bonsoir, merci beaucoup pour vos messages très intéressants à lire, n'hésitez pas à continuer si vous avez plus de détails ou d'autres choses qui vous viennent en tête.
Je pense bientôt faire une suite à ce post avec quelques clichés lors de la Libération , Jemettrais el lien dans ce sujet
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3059
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  EmptySam 13 Fév 2021, 11:18

Merci pour ce reportage / témoignages
Revenir en haut Aller en bas
jihelge
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 680
Age : 65
Localisation : 77
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 08/02/2019

Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  EmptySam 13 Fév 2021, 20:35

Bonsoir, vraiment dommage que notre ami soit décédé , lui qui a vécu cet page d'histoire en "direct" , il avait tellement a raconter encore !!!! Petite parenthèse qui n'a rien a voir , mais quand même un hommage discret aux héros aviateurs de l'époque . Si vous allez sur google earth , zoomer et zieutez ce qu'il y a dans le jardin a coté du "pont de Valvins" coté Samoreau ..... C'est mieux encore "en vrai" !!!! cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
F1CT
Capitaine
Capitaine
F1CT


Nombre de messages : 675
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 06/08/2015

Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  EmptyLun 15 Fév 2021, 19:42

En effet j'ai pu le voir d'en haut régulièrement , jamais approché au sol en revanche.

Dans l'optique de compléter mon carnet cité plus haut, n'hésitez pas à partager ce qui vous reviendrait en mémoire concernant les témoignages de votre ami.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jihelge
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 680
Age : 65
Localisation : 77
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 08/02/2019

Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  EmptyLun 15 Fév 2021, 21:57

Bonsoir , lui et ses 5 frères et soeur ont été "évacués" dans la famille a Reclose au sud de F.bleau , ses parents étant restés dans la maison occupée . Quand l'occupant a également investi le village de Reclose , ils se sont réfugiés et cachés en forêt de F.bleau dans une caverne sous les rochers durant 3 ans , sans pouvoir faire de feu pour ne pas être repérés .(le mot "couvre feu" prend tout son sens ici, sans commune mesure avec l'actualité...) La caverne existe encore aujourd'hui , il est même possible d' y passer une nuit . Ils ne sont revenus a F.bleau qu'en aout 44 ....Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
F1CT
Capitaine
Capitaine
F1CT


Nombre de messages : 675
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 06/08/2015

Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  EmptyJeu 18 Fév 2021, 11:55

Merci beaucoup du partage de vos réponses, très intéressant de vous lire !
En effet les grottes ne manquent pas en foret de Fontainebleau, je n'aurais jamais pensé que des populations civiles (en dehors des résistants locaux) y auraient trouvé refuge, et si longtemps!
Cela me rappelle l'entrée d'une grotte avec un nom et 1943 gravés à son entrée (si j'y retourne il y aura photo)
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jihelge
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 680
Age : 65
Localisation : 77
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 08/02/2019

Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  EmptyJeu 18 Fév 2021, 15:02

Bonjour , autre détail amusant (ou pas !!!) La maison qu'ils habitaient a Avon et réquisitionnée pendant la guerre , a été revendue après guerre , re-revendue et devenue le "siège social" de la délégation Allemande dans le cadre de l'OTAN dans les années '60 , et pour la coopération militaire Franco-Allemande qui a suivie .Etonnant non , nostalgie du lieu !!!!!! ???? .
Si cela vous intéresse je peux faire des photos de l'abri en forêt ou vous y conduire , c'est assez simple d'accès .Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 154
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  EmptyVen 19 Fév 2021, 18:37

Bonjour à tous, je viens justement d'arriver à Recloses pour un stage, et ne connaissant pas du tout la région, je cherchais des infos historiques sur les thèmes qui nous rassemblent. Voici donc un fil de discussion qui tombe à point nommé ! C'est top, merci ! (le jardin proche du pont de Valvins est effectivement atypique !)

Bonne soirée


Dernière édition par Swordkieffer le Dim 21 Fév 2021, 09:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jihelge
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 680
Age : 65
Localisation : 77
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 08/02/2019

Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  EmptySam 20 Fév 2021, 18:28

Bonsoir , il y a les bornes , de la voie de la liberté qui traverse le département (1 tout les kilomètres) et passe par pont de Valvins, la borne n° 00 étant sur Omaha Beach . Des milliers d'automobilistes passent devant chaque jour , la plupart ignorent ce qu'elles représentent , c'est bien triste . Certaines ont été vandalisées , détruites ou volées (pas les origines en béton mais les répliques en plastique). Il y a eu un comité d'entretien des bornes , mais c'est tombé dans les oubliettes , triste aussi.... Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
olivier1961
Maréchal
Maréchal
olivier1961


Nombre de messages : 2047
Age : 62
Localisation : Dauphiné
Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement!
Date d'inscription : 08/01/2011

Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  EmptyDim 21 Fév 2021, 21:39

Bonsoir. Superbe photo avec toute une histoire........des lieux, une période....et la vie continue!!!
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fontainebleau pendant l'occupation  Empty
MessageSujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation    Fontainebleau pendant l'occupation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fontainebleau pendant l'occupation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un normand pendant la WW2
» Pendant les classes...
» Survie pendant 4 ans
» Le Portugal pendant la ww2
» Kingersheim pendant la WWI.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Then and now-
Sauter vers: