le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Casque belge - photographie de presse - 1918

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77236
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque belge - photographie de presse - 1918 Empty
MessageSujet: Casque belge - photographie de presse - 1918   Casque belge - photographie de presse - 1918 EmptyVen 22 Mai 2020 - 5:09

Bonjour,

ci-dessous une photographie de presse de 1918 visiblement, présentant un nouveau modèle de casque belge.
Si quelqu'un a davantage d'informations sur ce modèle ? Expérimental ?

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53004361n.r

Merci d'avance.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
henri.ds
Adjudant
Adjudant
henri.ds


Nombre de messages : 162
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 05/04/2020

Casque belge - photographie de presse - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Casque belge - photographie de presse - 1918   Casque belge - photographie de presse - 1918 EmptyVen 22 Mai 2020 - 8:16

C'est un casque 1917 dit Reine Elisabeth. C'est une invention du Dr Weekers, ophtalmologue, il avait "soigné" la protection frontale et oculaire. Un millier de casques fut distribué dont la reine avait supporté les frais des prototypes. Fabriqués en Angleterre, ils eurent un succès très relatif à cause du champ de vision limité.
Casque belge - photographie de presse - 1918 229
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77236
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque belge - photographie de presse - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Casque belge - photographie de presse - 1918   Casque belge - photographie de presse - 1918 EmptyVen 22 Mai 2020 - 8:31

Bonjour,

je vous remercie. Maintenant que je vois votre photo, en effet, je l'avais déjà vu, mais ne l'avais pas reconnu sur la photo de presse.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
henri.ds
Adjudant
Adjudant
henri.ds


Nombre de messages : 162
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 05/04/2020

Casque belge - photographie de presse - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Casque belge - photographie de presse - 1918   Casque belge - photographie de presse - 1918 EmptyVen 22 Mai 2020 - 8:40

poddichini a écrit:
Bonjour,

je vous remercie. Maintenant que je vois votre photo, en effet, je l'avais déjà vu, mais ne l'avais pas reconnu sur la photo de presse.

Cordialement.

Il est en effet plus enveloppant qu'il n'y paraît. Casque belge - photographie de presse - 1918 88091
Revenir en haut Aller en bas
hkp64
Général de Division
Général de Division
hkp64


Nombre de messages : 1314
Age : 37
Localisation : Belgique
Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, …
Date d'inscription : 09/09/2015

Casque belge - photographie de presse - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Casque belge - photographie de presse - 1918   Casque belge - photographie de presse - 1918 EmptyVen 22 Mai 2020 - 9:30

Bonjour,
intéressant. Je n'avais jamais entendu parler de ce casque, ni vu une image de celui-ci en situation. Effectivement il devait être plutôt gênant à porter. Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77236
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque belge - photographie de presse - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Casque belge - photographie de presse - 1918   Casque belge - photographie de presse - 1918 EmptyVen 22 Mai 2020 - 9:37

Bonjour,

je vous en prie. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque belge - photographie de presse - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Casque belge - photographie de presse - 1918   Casque belge - photographie de presse - 1918 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque belge - photographie de presse - 1918
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenues de l'Infanterie Coloniale par la photographie, Marsouins 1914-1918 (Fr)
» Le soldat belge de 1914 - 1918
» Brassards presse clandestine Belge
» Casque Belge post 45 ou casque anglais , brigade belge WW2 ?
» Uniforme belge 1918

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La Belgique :: Armes, équipements, uniformes-
Sauter vers: