le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !

 

 Demande estimation

Aller en bas 
+6
A.D.M.
pol54
ALEX 37
Silente
gth94
ludobope
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ludobope
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 36
Localisation : Ariège
Thème de collection : Armes baïonnette
Date d'inscription : 21/05/2020

Demande estimation Empty
MessageSujet: Demande estimation   Demande estimation EmptyJeu 21 Mai 2020 - 11:15

Comme je l'ai écrit sur ma présentation je le concentre exclusivement sur de l'américain.
Durant ma carrière j'ai amassé un grand nombre d'objets de collection. J'ai en ma possession une hampe de drapeau WW2 allemand. Il m'a été donné par Monsieur GAYRAL René grand résistant de la ville de Castres. Cette hampe était la hampe de drapeau qui flottait sur la ville de Castres.
Pourriez vous me donner l'estimation de cette hampe ? Avec tous mes remerciements.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76396
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyJeu 21 Mai 2020 - 11:18

Bonjour,

pas de photos visibles.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ludobope
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 36
Localisation : Ariège
Thème de collection : Armes baïonnette
Date d'inscription : 21/05/2020

Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyJeu 21 Mai 2020 - 11:23

Demande estimation 20200515
Revenir en haut Aller en bas
ludobope
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 36
Localisation : Ariège
Thème de collection : Armes baïonnette
Date d'inscription : 21/05/2020

Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyJeu 21 Mai 2020 - 11:24

Demande estimation 20200516
Revenir en haut Aller en bas
ludobope
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 36
Localisation : Ariège
Thème de collection : Armes baïonnette
Date d'inscription : 21/05/2020

Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyJeu 21 Mai 2020 - 11:29

Demande estimation 20200517
Demande estimation 20200518
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7790
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyJeu 21 Mai 2020 - 11:39

Bonjour
Il y a une grosse tache noire au milieu de la photo !
Revenir en haut Aller en bas
ludobope
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 36
Localisation : Ariège
Thème de collection : Armes baïonnette
Date d'inscription : 21/05/2020

Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyJeu 21 Mai 2020 - 11:40

Oui j'ai caché la croix conformément au règlement du forum passionmilitaria.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7790
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyJeu 21 Mai 2020 - 11:45

Je ne l’ai pas vu celui là.
Revenir en haut Aller en bas
Silente
Capitaine
Capitaine
Silente


Nombre de messages : 665
Localisation : Poudlard
Thème de collection : 14-18 et tout
Date d'inscription : 05/12/2019

Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyJeu 21 Mai 2020 - 12:42

BONJOUR
relativement difficile avec une tache noir
Cordialement
Silente
Revenir en haut Aller en bas
ALEX 37
Lieutenant
Lieutenant
ALEX 37


Nombre de messages : 545
Localisation : TOURAINE
Thème de collection : WW2 COTE ALLEMAND
Date d'inscription : 29/04/2020

Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyJeu 21 Mai 2020 - 13:17

Je pense qu'ici, enlever la tache noire ne choquera pas beaucoup.

Revenir en haut Aller en bas
ludobope
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 36
Localisation : Ariège
Thème de collection : Armes baïonnette
Date d'inscription : 21/05/2020

Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyJeu 21 Mai 2020 - 14:52

Demande estimation 20200520
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2531
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyJeu 21 Mai 2020 - 15:56

Bonjour,
Pour une évaluation juste, il faudrait poster un jeu de photo sans caches noirs afin de mieux voir l'état de la croix...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ludobope
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 36
Localisation : Ariège
Thème de collection : Armes baïonnette
Date d'inscription : 21/05/2020

Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyJeu 21 Mai 2020 - 16:03

Demande estimation 20200521
Demande estimation 20200521
Revenir en haut Aller en bas
ludobope
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 36
Localisation : Ariège
Thème de collection : Armes baïonnette
Date d'inscription : 21/05/2020

Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyJeu 21 Mai 2020 - 16:05

Demande estimation 20200522
Revenir en haut Aller en bas
A.D.M.
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
A.D.M.


Nombre de messages : 6803
Age : 51
Localisation : Elsass mein Land...!
Thème de collection : Alsace 1871/1918
Date d'inscription : 01/04/2013

Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyJeu 21 Mai 2020 - 18:14

Bonjour,

Tout d’abord il s’agit d’un aigle de hampe, la hampe étant le « bâton » sur lequel est fixé le drapeau au bout du quel étais fixe l’aigle.

Ensuite pourquoi un aigle de drapeau politique précoce aurais trôné sur un drapeau militaire sur une ville française occupée........

Encore une belle incohérence d’histoire de super résistant......

Je vais vérifier, mais je n’avais encore jamais vu de RZM sur un aigle précoce type 29.

Adm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsacedirectmilitaria.com
ludobope
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 36
Localisation : Ariège
Thème de collection : Armes baïonnette
Date d'inscription : 21/05/2020

Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyJeu 21 Mai 2020 - 22:36

Concernant monsieur Gayral René vous pouvez vérifier ça a été un sacré monsieur. Après quand il me l'a donné il était pas loin de sucrer les fraises le pauvre homme. Peut être qu'il n'avait pas non plus toute la lucidité de ses souvenirs. La ville de Castres devait donner son nom à une salle, il a refusé de son vivant.
Revenir en haut Aller en bas
ludobope
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 36
Localisation : Ariège
Thème de collection : Armes baïonnette
Date d'inscription : 21/05/2020

Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyJeu 21 Mai 2020 - 22:41

Il m'avait également offert le drapeau qui flottait encore maculé de sang séché. Je ne l'ai pas gardé. C'est un collectionneur qui l'a maintenant.
Concernant l'aigle je suis entièrement d'accord avec ADM. A mon avis il ne devait pas être au bout du drapeau qui flottait mais au bout d'une hampe.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7790
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyJeu 21 Mai 2020 - 23:32

Bonjour
Qu’un militaire risqué sa vie pour l’étendard de son régiment, oui.
Qu’il se préoccupe du drapeau de la mairie ou autre en pleine débâcle, je suis plus dubitatif.
Qu’il grimpe sur le toit pour le mouiller de son sang ... il ferait mieux de filler par le jardin.
Ces drapeaux intéressent plus les vainqueurs qui s’en font des trophées.
C’est fou le nombre de drapeaux pris aux miliciens de la komandantur de la gestapo ss, il devait y en avoir un à chaque fenêtre !
Les souvenir des anciens sont parfois confus, enjolivés ou interprétés. C’est quand même mieux de se faire attraper par les FJ que par un garde barrière.
Revenir en haut Aller en bas
ludobope
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 36
Localisation : Ariège
Thème de collection : Armes baïonnette
Date d'inscription : 21/05/2020

Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyJeu 21 Mai 2020 - 23:44

En 1998, René Gayral, figure de la ville de Castres, collectionneur passionné, résistant de la première heure et ancien du "corps franc de la Montagne Noire" fait don au musée Goya de sa collection consacrée à l’armement léger.
Une salle regroupant l’ensemble des quatre cents pièces est alors installée dans le musée.
Cette impressionnante collection, est constituée d’armes de luxe et de curiosités militaires, d’armes de poche et de ceinture mais aussi d’armes de poing à silex et percussions, d’armes de traite pour l’Orient, de révolvers (américains et anglais) ainsi que des armes règlementaires françaises et de superbes tromblons à silex destinés à la chasse et à la défense.
Sont également exposées des armes allemandes des deux dernières guerres mondiales : de nombreuses dagues du IIIème Reich et des casques à pointe.
Les armes blanches sont présentes avec des épées, glaives et sabres de l’Ancien régime au début du XXe siècle, les fusils et armes de chasse complètent cette très belle collection.
Cet ensemble évoque aussi la Résistance durant la dernière guerre mondiale dans le Tarn et la Montagne Noire en particulier, avec armes et documents photographiques illustrant cette période tragique de l’histoire castraise.


Revenir en haut Aller en bas
ludobope
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 36
Localisation : Ariège
Thème de collection : Armes baïonnette
Date d'inscription : 21/05/2020

Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyJeu 21 Mai 2020 - 23:53

A midi, l'attaque terrestre commence. Ce sont plus de 1500 fantassins allemands, en deux groupes, qui attaquent. Un groupe d'Allemands dévaste ce qui reste du Camp de la Galaube. Au Carrefour de la Prune (près des Escudiès-Arfons-Tarn), René Gayral tente de bloquer l'avancée des troupes ennemies avec ses soldats, retranchés dans les fossées du bord du chemin, sous une pluie de balles explosives, de projectiles de mortiers et de canons... Deux hommes, Ferrié et Adam, parviennent à stopper les chars à la grenade. Une stèle évoque ce combat sur place.

A la Prune, pendant deux heures trente, les hommes de Gayral tiennent contre les Allemands, qui ne peuvent avancer, puis doivent se replier, faute de munitions...

Pour ne pas risquer de graves pertes, les officiers du Corps Franc décident le "décrochage général", et les troupes prennent la direction le Pic de Nore en Camion. Etant donné l'ampleur des forces mobilisés par l'ennemi, le bilan est relativement positif pour le corps franc, qui n'a que quatre morts à déplorer, et des pertes matérielles (ses camps ont été détruits).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyJeu 21 Mai 2020 - 23:55

Sans commenter l'histoire du résistant, j'imagine véridique et digne d'intérêt, mais qui n'apporte rien à l'etude de cette pièce, j'avoue que ce marquage RZM m'avait interpellé.

En sachant maintenant que c'est un modèle 1929, ça me paraît très très précoce pour porter ce marquage, qu'on voit d'avantage apparaître vers 1934/1935.

Mais il y'a peut être une explication. J'aimerais bien voir des gros plans de ce marquage.
Revenir en haut Aller en bas
ludobope
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 36
Localisation : Ariège
Thème de collection : Armes baïonnette
Date d'inscription : 21/05/2020

Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyVen 22 Mai 2020 - 0:03

Voilà gth 94 l'histoire du corps franc de la montagne noire et monsieur GAYRAL réputé comme étant le plus courageux et le plus téméraire de ce corps franc. Lors de cérémonie avec le 8 RPIMA lorsque les anciens venaient ils étaient unanimes pour dire que Gayral était le fer de lance du corps franc sur le secteur de Castres. C'était devenu un ami. On mangeait une fois par semaine chez lui. Nous entretenions ensemble toute sa collection armes. Dommage qu'aucun article ne parle pas de sa femme Laure qui a pris des risques monumentaux pour rendre service au corps franc.
Revenir en haut Aller en bas
ludobope
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 36
Localisation : Ariège
Thème de collection : Armes baïonnette
Date d'inscription : 21/05/2020

Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyVen 22 Mai 2020 - 0:15

Demande estimation 20200523
Revenir en haut Aller en bas
ludobope
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 36
Localisation : Ariège
Thème de collection : Armes baïonnette
Date d'inscription : 21/05/2020

Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyVen 22 Mai 2020 - 0:17

Demande estimation 20200524
Revenir en haut Aller en bas
ludobope
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 36
Localisation : Ariège
Thème de collection : Armes baïonnette
Date d'inscription : 21/05/2020

Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyVen 22 Mai 2020 - 0:19

En plus de l'aigle de hampe il m'avait offert ceci.Demande estimation 20200525
Revenir en haut Aller en bas
ludobope
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 36
Localisation : Ariège
Thème de collection : Armes baïonnette
Date d'inscription : 21/05/2020

Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyVen 22 Mai 2020 - 0:20

Demande estimation 20200526
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76396
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyVen 22 Mai 2020 - 0:22

Bonjour,

Dagues de la HJ et de la SA.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76396
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyVen 22 Mai 2020 - 0:33

Concernant les demandes d'estimation, identification, elles passent forcément par une analyse de l'objet et seulement lui. Comme il a été expliqué plus haut, l'histoire qui va avec n'est que secondaire, et parfois à ne pas prendre en compte, que cette histoire soit absolument vraie et prouvée, ou fausse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2531
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyVen 22 Mai 2020 - 9:11

Bonjour, une autre pointe (du DAF) avec un marquage semblable : https://www.passionmilitaria.com/t185140-pointe-de-hampe

L.
Revenir en haut Aller en bas
ludobope
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 36
Localisation : Ariège
Thème de collection : Armes baïonnette
Date d'inscription : 21/05/2020

Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation EmptyVen 22 Mai 2020 - 9:34

Merci beaucoup pol54
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande estimation Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation   Demande estimation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande estimation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande d'informations sur calot ww2 mint. Demande estimation 02 2015
» demande d'identification et estimation
» Demande d'authentification et d'estimation
» Demande estimation
» demande d'authentification et estimation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: