le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'Adrian du marsouin Geraud

Aller en bas 
+5
poddichini
jchfab
le picard
Assaut12
uchronie
9 participants
AuteurMessage
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16498
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

L'Adrian du marsouin Geraud Empty
MessageSujet: L'Adrian du marsouin Geraud   L'Adrian du marsouin Geraud EmptyMer 20 Mai 2020 - 12:32

Bonjour,
voici un trouvaille locale, l 'Adrian du sergent Major Albin Geraud.
L'état n'est pas top mais je l'ai aimé au 1er coup d’œil drunken

Aubin GERAUD est né le 6 mars 1894 à Payzac dans le nord de la Dordogne.
Électricien monteur de formation , il s’engage, à 18 ans, au 7 ème RIC  pour 5 ans le 9 septembre 1912.
En 1914, il part avec son régiment vers l’est le 7 août  de la gare de la Bastide à Bordeaux.
Le 7 eme RIC arrive à Revigny dans la Meuse le 8 août et marche vers la Belgique.
Le 21, lls sont proches de la frontière belge et le 22 , le régiment reçoit l’ordre de rejeter les allemands sur Tintigny en Belgique
Les combats font rage mais en infériorité numérique , les marsouins doivent reculer sur St Vincent.

L'Adrian du marsouin Geraud Screen25

A la fin de cette journée, le régiment a perdu 38 officiers et 1500hommes tués, blesses ou prisonniers.
Aubin Geraud fait partie de ces derniers.
Il est envoyé au camp de prisonniers d’Erfurt, annexe du camp de Langensalza.

L'Adrian du marsouin Geraud Screen26

Le séjour dans ce camp va durer 4 ans et avoir un impact direct sur la santé  d’Aubin. En effet le camp d’Erfurt est « réputé » pur ses conditions de vie très difficiles et c’est sans doute là qu’Aubin va contracter la tuberculose.
Il est rapatrié en France le 28 juillet 1918 , passe au 24 ème RIC et part vers l’Indochine le 30 octobre 1918.
Il passe ensuite au 9 ème RIC le 12 novembre 1918 et devient Caporal.
Il se rengage pour 4 ans au 4 ème RIC  en octobre 1919 et devient sergent en juin 1920.

En juillet 1922, il re-signe une nouvelle fois pour 4 ans au 6 ème RIC et en janvier  1923 il revient en métropole.
En mars 1923, il passe au 44 ème Bataillon de Chasseurs Mitrailleurs Indigènes Coloniaux puis au 56 BCMIC ( par changement de denomination) et devient sergent Major le 1 avril 1924 . Il passe au 13e bataillon de Tirailleurs coloniaux et part en Algérie  en janvier 1925.
En janvier 1927, le  13e bataillon de Tirailleurs coloniaux devient ( ou plutôt redevient) le 13 ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais)
En septembre 1927, après 15 ans de service  aubin se retire à Champagnac de Bel Air dans le nord de la Dordogne.
Il meurt le 28 décembre 1939 à l’âge de 45 ans, terrassé ( sans doute) par la tuberculose.

Décoré de la médaille militaire, de la médaille commémorative  14 -18 et de la médaille coloniale(agrafe Maroc) Il est passé par 5 RIC, 2 bataillons indigènes et un BTS.

Cordialement

SOURCES

https://archives.dordogne.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDUtMTkiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTM7czo0OiJyZWYyIjtpOjE5MDg1NDY7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-248%2C-1695&uielem_islocked=0&uielem_zoom=168&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_prisonniers_de_Langensalza_(1914-1918)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6228914v/f5.image.texteImage


L'Adrian du marsouin Geraud Img_2117
L'Adrian du marsouin Geraud Img_2118
L'Adrian du marsouin Geraud Img_2116
L'Adrian du marsouin Geraud Img_2119
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6232
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

L'Adrian du marsouin Geraud Empty
MessageSujet: Re: L'Adrian du marsouin Geraud   L'Adrian du marsouin Geraud EmptyMer 20 Mai 2020 - 12:35

Bonjour,

Il est magnifique ce casque cheers

Cordialement
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4200
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

L'Adrian du marsouin Geraud Empty
MessageSujet: Re: L'Adrian du marsouin Geraud   L'Adrian du marsouin Geraud EmptyMer 20 Mai 2020 - 12:44

Bonjour

Ce 15 est vraiment magnifique !!!! bravo pour cette belle trouvaille, et merci du partage !

LP
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34253
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

L'Adrian du marsouin Geraud Empty
MessageSujet: Re: L'Adrian du marsouin Geraud   L'Adrian du marsouin Geraud EmptyMer 20 Mai 2020 - 12:46

Bonjour
Merci pour ce partage du casque et de tes recherches historiques.
JC
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78170
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

L'Adrian du marsouin Geraud Empty
MessageSujet: Re: L'Adrian du marsouin Geraud   L'Adrian du marsouin Geraud EmptyMer 20 Mai 2020 - 12:59

Bonjour uchronie.

Très beau. C'est un Reflex ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78170
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

L'Adrian du marsouin Geraud Empty
MessageSujet: Re: L'Adrian du marsouin Geraud   L'Adrian du marsouin Geraud EmptyMer 20 Mai 2020 - 13:20

Je complète votre présentation en ajoutant que c'est à partir du 25 janvier 1925 qu'il fut embarqué en Algérie.
En revanche la décision ministérielle du 9 février 1927 l'affecte au 14e RTS, alors rapatrié d'Algérie. Erreur du JO du 10 février 1927 ? Car celui du 7 avril de la même année le mention au 13e RTS (celui qui le mentionne au tableau de concours pour la médaille militaire).
Autre différence avec la fiche matricule : c'est le JO du 14 août 1927 qui nous informe de son obtention de la médaille militaire (14 ans de services et 11 campagnes, et il est mentionné comme sergent-major au 14e RTS), le décret est, lui, du 13 août 1927.
Il a obtenu une première lettre de félicitations accordée pour services rendus aux sociétés d'éducation physique et de préparation au service militaire (JO du 3 juin 1937).

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

L'Adrian du marsouin Geraud Empty
MessageSujet: Re: L'Adrian du marsouin Geraud   L'Adrian du marsouin Geraud EmptyMer 20 Mai 2020 - 13:51

Bonjour
Ce casque est beau de part l'histoire de son propriétaire 
Merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16498
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

L'Adrian du marsouin Geraud Empty
MessageSujet: Re: L'Adrian du marsouin Geraud   L'Adrian du marsouin Geraud EmptyJeu 21 Mai 2020 - 10:37

Bonjour Thibaut, PE, JC, Poddichini et cram,
merci pour vos retours Wink
Citation :
C'est un Reflex ?
Il en a toutes les caractéristiques.... Wink
Citation :
e complète votre présentation en ajoutant que c'est à partir du 25 janvier 1925 qu'il fut embarqué en Algérie.
En revanche la décision ministérielle du 9 février 1927 l'affecte au 14e RTS, alors rapatrié d'Algérie. Erreur du JO du 10 février 1927 ? Car celui du 7 avril de la même année le mention au 13e RTS (celui qui le mentionne au tableau de concours pour la médaille militaire).
Autre différence avec la fiche matricule : c'est le JO du 14 août 1927 qui nous informe de son obtention de la médaille militaire (14 ans de services et 11 campagnes, et il est mentionné comme sergent-major au 14e RTS), le décret est, lui, du 13 août 1927.
Il a obtenu une première lettre de félicitations accordée pour services rendus aux sociétés d'éducation physique et de préparation au service militaire (JO du 3 juin 1937).

Merci pour ces compléments, c'est en effet étonnant ces différences de dates et de régiments ?? scratch

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78170
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

L'Adrian du marsouin Geraud Empty
MessageSujet: Re: L'Adrian du marsouin Geraud   L'Adrian du marsouin Geraud EmptyJeu 21 Mai 2020 - 10:43

Bonjour uchronie,

je vous en prie.
En effet, étonnant, notamment pour l'affectation au 14ème RTS.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Historien25
Général de Division
Général de Division
Historien25


Nombre de messages : 1448
Age : 37
Localisation : VALDAHON Doubs
Thème de collection : Français WWI, WWII, indo, algérie coup de coeur WWII
Date d'inscription : 18/05/2012

L'Adrian du marsouin Geraud Empty
MessageSujet: Re: L'Adrian du marsouin Geraud   L'Adrian du marsouin Geraud EmptySam 23 Mai 2020 - 7:29

Bonjour,

Très beau casque.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

L'Adrian du marsouin Geraud Empty
MessageSujet: Re: L'Adrian du marsouin Geraud   L'Adrian du marsouin Geraud EmptySam 23 Mai 2020 - 8:39

Bonjour Uchronie et tous

Belle évocation, toujours clairement conduite. Il a un jus d'enfer cet Adrian et son état "un peu fatigué" lui donne un petit plus émotionnel qu'on ressent immédiatement. Toujours étonnant de constater que chaque Adrian possède sa propre âme. Un bien bel objet. Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

L'Adrian du marsouin Geraud Empty
MessageSujet: Re: L'Adrian du marsouin Geraud   L'Adrian du marsouin Geraud EmptySam 23 Mai 2020 - 8:54

Hello,

il est parfait ce casque, et un grand bravo pour les recherches.
Merci du partage.

Amicalement.

UC
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16498
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

L'Adrian du marsouin Geraud Empty
MessageSujet: Re: L'Adrian du marsouin Geraud   L'Adrian du marsouin Geraud EmptySam 23 Mai 2020 - 12:39

Bonjour Aubrac et UC,
merci à vous Wink
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Adrian du marsouin Geraud Empty
MessageSujet: Re: L'Adrian du marsouin Geraud   L'Adrian du marsouin Geraud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Adrian du marsouin Geraud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: