le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 L'insolite et rare baîonnette mod 1734 pour fusil des bombardiers de marine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

L'insolite et rare   baîonnette mod 1734 pour fusil des bombardiers de marine Empty
MessageSujet: L'insolite et rare baîonnette mod 1734 pour fusil des bombardiers de marine   L'insolite et rare   baîonnette mod 1734 pour fusil des bombardiers de marine EmptyLun 18 Mai 2020 - 14:08

Bonjour,

Voici ma curieuse  question sur cette insolite baïonnette.

La longueur du coude avait elle pour but d'éviter au soldat de se couper les mains en rechargeant son fusil?
Ou pourquoi  servait elle aussi aux compagnies franches de marine? (Fabriquée à Tulle en 1734)
En effet les modèles de cette époque avaient les rebords et les tranchants coupants.

je crois aussi que cette baïonnette a été utilisée durant la guerre de 7 ans , mais là encore à confirmer ...

Qui a déjà vu a vendre ou en vrai  cette trop rare et insolite  baïonnette , comme toutes ces fichus baïonnettes françaises  du 18 ème siècles toujours introuvables Twisted Evil  !
Hélas dans le militaria je crois de plus en plus que la règle N°1 c'est de cultiver la patience, c'est bien ça?


Bonne journée ensoleillé !
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

L'insolite et rare   baîonnette mod 1734 pour fusil des bombardiers de marine Empty
MessageSujet: Re: L'insolite et rare baîonnette mod 1734 pour fusil des bombardiers de marine   L'insolite et rare   baîonnette mod 1734 pour fusil des bombardiers de marine EmptyLun 18 Mai 2020 - 17:58

Bonjour,
probablement non pas pour éviter de se couper les doigts en rechargeant mais plutôt pour éviter de couper ou de fragiliser tout ce qui est cordage à bord du navire en raccourcissant la longueur du tranchant et donc en abaissant le risque de fragiliser les cordages....
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

L'insolite et rare   baîonnette mod 1734 pour fusil des bombardiers de marine Empty
MessageSujet: Re: L'insolite et rare baîonnette mod 1734 pour fusil des bombardiers de marine   L'insolite et rare   baîonnette mod 1734 pour fusil des bombardiers de marine EmptyLun 18 Mai 2020 - 19:25

Bonjour Curly,

Bien content de t'avoir sur ce post!
Je dois dire que je peux  difficilement mieux tomber et souhaiterais  te demander par l'intermédiaire de Christian de me dédicacer ton livre prochainement.
Comme ça ,  j'espère en savoir  d'avantage sur ces complexes mais intéressantes baïonnettes à douilles françaises.
J'ai repris des articles de J BOUDRIOT dans la gazette des armes , mais c'est un peu vieux et dépassé  je suppose...
En tout cas cette rare baïonnette est vraiment bien intéressante!

Merci et bien à toi.

THIERRY
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'insolite et rare   baîonnette mod 1734 pour fusil des bombardiers de marine Empty
MessageSujet: Re: L'insolite et rare baîonnette mod 1734 pour fusil des bombardiers de marine   L'insolite et rare   baîonnette mod 1734 pour fusil des bombardiers de marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'insolite et rare baîonnette mod 1734 pour fusil des bombardiers de marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusil suédois 1851 kammerlader pour la marine
» Baïonnette pour fusil d'école.
» Sabre baïonnette pour fusil Remington
» baïonnette pour fusil d'officier (1754)
» une baïonnette aux fentes atypiques, pour fusil de dragon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: