le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 peinture casque M42

Aller en bas 
+3
beatles 52
jchfab
Vakitory
7 participants
AuteurMessage
Vakitory
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Chartres
Thème de collection : les 2 guerres mondiales
Date d'inscription : 15/05/2020

peinture casque M42 Empty
MessageSujet: peinture casque M42   peinture casque M42 EmptyVen 15 Mai 2020 - 17:52

Bonjour

J'ai ce casque depuis un moment dans ma collection et j'ai enfin entrepris de le décaper pour lui redonner son aspect d'origine.
Sous la 1e couche verte je suis tombé sur une peinture blanc cassé/sable. Pensez vous que cette couche apparente à de rares endroits puisse être d'époque? Camouflage d'hiver par exemple? Notez qu'elle semble recouvrir la totalité de l'intérieur du casque. Plutôt postérieure à la 2eGM dans ce cas?
Vos avis/ expertises m'intéressent.


peinture casque M42 97235112
peinture casque M42 97965811
peinture casque M42 97971310


Merci par avance.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34223
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

peinture casque M42 Empty
MessageSujet: Re: peinture casque M42   peinture casque M42 EmptyVen 15 Mai 2020 - 18:20

Bonjour
Si elle recouvre tout l'intérieur il y a de très fortes chances que ce ne soit pas un camouflage d'epoque.
JC
Revenir en haut Aller en bas
beatles 52
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 4273
Age : 40
Localisation : haute marne
Thème de collection : allemand ww2
Date d'inscription : 19/07/2019

peinture casque M42 Empty
MessageSujet: Re: peinture casque M42   peinture casque M42 EmptyVen 15 Mai 2020 - 19:22

bonjour
post ww2 pour la peinture surtout comme dit plus haut l'intérieur n'étais pas peint sur les casque camouflage
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
hkp64
Général de Division
Général de Division
hkp64


Nombre de messages : 1314
Age : 37
Localisation : Belgique
Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, …
Date d'inscription : 09/09/2015

peinture casque M42 Empty
MessageSujet: Re: peinture casque M42   peinture casque M42 EmptyVen 15 Mai 2020 - 20:38

Bonsoir,
En effet, sur le terrain, je ne vois pas l’intérêt de démonter la coiffe et de peindre l’intérieur.
Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
staff sgt 62
Lieutenant
Lieutenant
staff sgt 62


Nombre de messages : 593
Age : 30
Localisation : pas de calais
Thème de collection : us ww2 - FR ww1
Date d'inscription : 02/01/2015

peinture casque M42 Empty
MessageSujet: Re: peinture casque M42   peinture casque M42 EmptyVen 15 Mai 2020 - 20:40

Du même avis que croix de bois, démonter l'intégralité de la coiffe pour peindre l'intérieur c'est plutôt.... Inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Vakitory
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Chartres
Thème de collection : les 2 guerres mondiales
Date d'inscription : 15/05/2020

peinture casque M42 Empty
MessageSujet: Re: peinture casque M42   peinture casque M42 EmptyDim 17 Mai 2020 - 1:18

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
dany29
Capitaine
Capitaine
dany29


Nombre de messages : 612
Age : 54
Localisation : à l'ouest
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 06/08/2013

peinture casque M42 Empty
MessageSujet: Re: peinture casque M42   peinture casque M42 EmptyDim 17 Mai 2020 - 10:40

Bonjour

j'ai déjà rencontré une coque de casque M42 fabricant hkp,  qui était toute blanche sous sa peinture verte.
Je pense que c'est bien ww2, et que cela devait servir d'apprêt avant peinture ou peinture d'attente en cas de rupture de stock de peinture Feldgrau. Il existe aussi des équipements avec une sous couche orange type minium de plomb.
Revenir en haut Aller en bas
Festung44
Aspirant
Aspirant
Festung44


Nombre de messages : 433
Localisation : Nord
Thème de collection : Casques allemands .unités de campagne allemande
Date d'inscription : 20/03/2017

peinture casque M42 Empty
MessageSujet: Re: peinture casque M42   peinture casque M42 EmptyDim 17 Mai 2020 - 11:00

dany29 a écrit:
Bonjour

j'ai déjà rencontré une coque de casque M42 fabricant hkp,  qui était toute blanche sous sa peinture verte.
Je pense que c'est bien ww2, et que cela devait servir d'apprêt avant peinture ou peinture d'attente en cas de rupture de stock de peinture Feldgrau. Il existe aussi des équipements avec une sous couche orange type minium de plomb.
Bonjour
En était-il de même pour l'intérieur de la coque ?
Merci
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
dany29
Capitaine
Capitaine
dany29


Nombre de messages : 612
Age : 54
Localisation : à l'ouest
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 06/08/2013

peinture casque M42 Empty
MessageSujet: Re: peinture casque M42   peinture casque M42 EmptyDim 17 Mai 2020 - 11:25

Bonjour

Cette coque est toujours en ma possession.
au départ j'étais comme vakitory assez perplex sur ce blanc sous le vert feldgrau. Je pensais aussi à un camouflage blanc. Comme la peinture était complètement abimé sur le dessus j'ai décidé de la décaper à l'acetone pour voir mais je n'ai pas touché l'interieur qui était en bon état.

Lorsque l'on décape le blanc on tombe directement sur le metal. C'est la que je me suis dit que c'était soit une sous couche type apprêt, bien que tout les casques n'en dispose pas, ou peut être une peinture d'attente par manque de peinture felgrau pour éviter la corrosion.

Cela reste un mystère

Revenir en haut Aller en bas
Festung44
Aspirant
Aspirant
Festung44


Nombre de messages : 433
Localisation : Nord
Thème de collection : Casques allemands .unités de campagne allemande
Date d'inscription : 20/03/2017

peinture casque M42 Empty
MessageSujet: Re: peinture casque M42   peinture casque M42 EmptyDim 17 Mai 2020 - 13:03

dany29 a écrit:
Bonjour

Cette coque est toujours en ma possession.
au départ j'étais comme vakitory assez perplex sur ce blanc sous le vert feldgrau. Je pensais aussi à un camouflage blanc. Comme la peinture était complètement abimé sur le dessus j'ai décidé de la décaper à l'acetone  pour voir mais je n'ai pas touché l'interieur qui était en bon état.

Lorsque l'on décape le blanc on tombe directement sur le metal. C'est la que je me suis dit que c'était soit une sous couche  type apprêt, bien que tout les casques n'en dispose pas, ou peut être une peinture d'attente par manque de peinture felgrau pour éviter la corrosion.

Cela reste un mystère

Pour être honnête, je n'y crois pas un instant , je n'ai jamais entendu cette probabilité, ni vu , sur des casques sortis terrains . Il faut garder en mémoire qu'en fin de conflit , il fallait rationaliser les productions et donc réduire les coûts et donc certainement pas appliquer une sous couche de peinture blanche qui sur du métal est bien plus compliqué à recouvrir qu'une autre couleur.
C'est juste une coque qui a reçu deux couches de peinture après guerre.
Cet
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peinture casque M42 Empty
MessageSujet: Re: peinture casque M42   peinture casque M42 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peinture casque M42
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque US : peinture US ou française ?
» Référence peinture OD casque M1 ww2
» peinture sur casque us
» Authentification peinture casque Adrian
» Peinture casque français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: