le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 La division Das Reich par Max Hastings

Aller en bas 
AuteurMessage
george.patton
Sergent
Sergent
george.patton


Nombre de messages : 103
Localisation : Lille
Thème de collection : livres sur la ww2
Date d'inscription : 27/04/2020

La division Das Reich par Max Hastings Empty
MessageSujet: La division Das Reich par Max Hastings   La division Das Reich par Max Hastings EmptyJeu 14 Mai 2020 - 15:22

Tulle, Oradour, Bagnac, Cardaillac, Lauze , Limonge, Figeac, Brives, Terrou, la liste est sans fin des villes et villages suppliciées par une des plus brutales et sanguinaires divisions nazies la sinistre "Das Reich". Trop de personnes sont aujourd'hui encore fascinées par ces "divisions d'élite" , il n'y a qu'a regarder le nombre de livres édités sur le sujet. Pour ma part, je n'ai aucune sympathie pour ces pseudos soldats plus proches du soudard que du grognard. Les villages massacrés et rasés en Biélorussie et Ukraine se comptaient par centaines en 1941 et 42 après son passage.

C'est le seul livre que j'ai acheté sur la SS car celui ci a été écrit par un anglais avec le recul nécessaire (40 ans après les faits). On est loin des ouvrages complaisants de Jean Mabire. Il retrace les faits de manière clinique de la route sanglante empruntée par la Das Reich de Montauban en Normandie en ce mois de juin 1944.

J'ai en mémoire les récits de ma mère , qui enfant avait été envoyée à Tulle pendant la guerre chez ses grands parents car c'était plus sûr que Paris. Il faut savoir qu'une division de panzers fait un bruit assourdissant sur son passage. Le bruit des half-tracks, les cris des hommes en uniformes et casques camouflés , les pendus aux balcons de la ville, voila les images terrifiantes qu'elle a gardé de la Das Reich en ce 9 juin 1944. On est loin des récits des combats héroïques et chevaleresques complaisamment relatés dans certains ouvrages .

Ces hommes étaient des démons et non des chevaliers. Ils n'ont aucune excuse et ne mérite aucun pardon.

La division Das Reich par Max Hastings Das_re10


Revenir en haut Aller en bas
 
La division Das Reich par Max Hastings
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouvrage sur la division Das Reich
» Doc France 3 "Das Reich, une division SS en France"
» Disque le III reich agonie de l armée effondrement du III reich
» USA : 101st Airborne Division / 101e division aéroportée
»  USA : 29th Infantry Division / 29e division d'infanterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire militaire et les médias :: Guerre, militaria et littérature-
Sauter vers: