le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain

Aller en bas 
+3
cleeclee
akraben
pomerlot
7 participants
AuteurMessage
pomerlot
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
pomerlot


Nombre de messages : 758
Localisation : gironde Saint Emilion
Thème de collection : troisième republique
Date d'inscription : 26/04/2014

Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain Empty
MessageSujet: Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain   Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain EmptyVen 8 Mai 2020 - 16:00

Bonjour,

A combien estimer ces trois livres ?

Il s'agit des livres de cours de Fortifications, Géographie et Art et Histoire Militaire de l’école spéciale Militaire de St Cyr années 1876/77/78.

Mais ces livres appartenaient à l’élève Philippe Pétain matricule 3660  3 ème compagnie , annoté de sa main sur quelques pages et portant son nom et matricule en première page d'un des livres bine écrit de sa main.

Son écriture est bien la sienne et très reconnaissable par rapport à de nombreux autres documents manuscrits.

Une autre partie de ce lot a été vendu il y a quelques années en salle des ventes, c'était les dessins du cours de Fortifications qui étaient estimés entre 500 et 700 euros et qui sont partis à un prix que j'ignore mais certainement plus élevés.

Si quelqu'un a une idée sinon je vais m'adresser à Drouot ou à affaire conclus.....

Cordialement.

Alain

Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain 00111
Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain 00214
Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain 00316
Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain 00412
Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain 004b10
Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain 00513
Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain 00615
Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain 00714
Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain 00812
Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain 00913
Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain 01013
Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain 01112
Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain 01211
Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain 01310
Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain 01410
Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain 01510
Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain 01610
Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain Vente_10
Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain Vente_11
Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain Vente_12
Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain Vente_10
Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain Vente_13


Dernière édition par pomerlot le Ven 8 Mai 2020 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain Empty
MessageSujet: Re: Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain   Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain EmptyVen 8 Mai 2020 - 17:41

Salut,
Je ne pense pas qu'on soit sur les même ordre de prix que les croquis et le carnet manuscrit pris en comparaison. Ici les seuls éléments qui rattachent les 3 livres à Petain sont le nom, prénom, matricule et quelques notes au crayon papier. Le reste des cours n'a pas été écrit de sa main.
On a donc trois ouvrages qui n'ont pas de grande valeur à la base, avec le nom de Petain sur l'un et des notes sur les autres. Ca sera compliqué d'en tirer déjà 200 euros selon moi.
++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
pomerlot
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
pomerlot


Nombre de messages : 758
Localisation : gironde Saint Emilion
Thème de collection : troisième republique
Date d'inscription : 26/04/2014

Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain Empty
MessageSujet: Re: Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain   Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain EmptyVen 8 Mai 2020 - 17:47

Bonjour,
Merci Ben pour ce premier tir.
Cordialement.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain Empty
MessageSujet: Re: Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain   Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain EmptyVen 8 Mai 2020 - 18:05

Salut,

C'est le genre de papier difficilement estimable, donc à mon avis, ne le vend pas en direct, mais en enchères où tu seras sûr qu'il partira à ce qu'il vaut au minimum, voire plus en fonction de l'intérêt d'un ou plusieurs acheteurs (c'est ce détail qui peut faire tripler le résultat le jour le de la vente ...). En tout cas à mon avis, on est au dessus des 200€ précédemment dit, à ce prix là je les prendrais sans même me poser de question

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
pomerlot
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
pomerlot


Nombre de messages : 758
Localisation : gironde Saint Emilion
Thème de collection : troisième republique
Date d'inscription : 26/04/2014

Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain Empty
MessageSujet: Re: Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain   Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain EmptyVen 8 Mai 2020 - 18:29

Merci Clément de deuxième avis.
Le conseil semble bon.
Cordialement.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain Empty
MessageSujet: Re: Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain   Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain EmptyVen 8 Mai 2020 - 18:41

bonjour,

en faites les deux avis et estimation se valent :

le document en lui même n'a pas une grande valeur ;
les autographes de Pétain ont une certaine valeur mais pas tant que cela;
aucun élément qui apporte un élément historique
tout l'intérêt est que le document est durant sa scolarité et c'est cela qui fera monter les enchères,

l'estimation,  même à Drouot , sera aussi sûrement de 200 euros (voir moins ) mais comme on le sait cela pour "appâter" le client ; comme dit cleeclee , rien ne dit que deux collectionneurs ne vont batailler pour les obtenir mais aussi inversement le collectionneur qui se retrouve seul à l'enchère;

il ne faut pas oublier pour une vente les frais mais aussi l'expertise qui sera déduite ;

vous le mettez sur PM à 200 euros il trouvera preneur (je suppose Laughing ) , vous le mettez en vente aux enchères ,il part à 500 euros mais il faudra en déduire les frais , le résultat sera quasi équivalent

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain Empty
MessageSujet: Re: Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain   Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain EmptyVen 8 Mai 2020 - 19:13

Bonjour,

Existe-t-il des frais d'expertise ahurissants sur des objets spéciaux ?
L'expert (ou le consultant, rédacteur si on préfère  Very Happy ) n'est-il pas rémunéré avec sa commission qui oscille entre 5 et 10 % ?

Les frais en salle des ventes, selon moi : 10/15 % sur le vendeur, et les 20/30 % habituels sur l'acheteur.
En gros, prix marteau à 100 : le vendeur touche 85, l'acheteur paie 125 ...

En amenant directement son objet chez le commissaire priseur, on économise la commission d'apporteur d'affaires de l'expert, qui est de quelques % (de l'ordre de 2 ou 3 %) je crois.

Désolé de m'éloigner du sujet.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain Empty
MessageSujet: Re: Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain   Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain EmptyVen 8 Mai 2020 - 19:23

bonjour renon2

pour les frais d'expertise ,  tout dépend du statut , du contrat etc
cela peut être à la commission, à la vente etc  

pour les frais du commissaire priseur , tout cela dépend du mandat de vente

cela peut être aussi dégressif ;

mais ce que vous mentionnez est effectivement la moyenne

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain Empty
MessageSujet: Re: Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain   Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain EmptyVen 8 Mai 2020 - 19:26

miliww a écrit:
bonjour,

le document en lui même n'a pas une grande valeur ;
les autographes de Pétain ont une certaine valeur mais pas tant que cela;
aucun élément qui apporte un élément historique
tout l'intérêt est que le document est durant sa scolarité et c'est cela qui fera monter les enchères,
Bonjour,

+1. 
On remarque souvent que les documents de personnages historiques, d'une période où ils n'étaient que peu connus, intéressent les collectionneurs et particulièrement ceux s'intéressant au personnage en question.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11063
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain Empty
MessageSujet: Re: Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain   Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain EmptyVen 8 Mai 2020 - 22:43

Salut,
ne nous affolons pas sur ces livres....je rejoins Akraben....Ces cours sont des polycopiés et pas écrit de sa main à la différence des pièces prises pour exemple.

Les pièces mises en exemples sont autrement plus recherchées et rares et surtout authentifiées....ici, ces pièces ne figurent pas au catalogue.....ou alors il faut montrer le N° de vente au catalogue , il y aura ainsi un "historique " des objets...sinon c'est plus compliqué.

Sans rien remettre en doute ici dur de vendre ces article avec ces quelques mots a la plume...

Pour comparaison les cartes de visite P.PETAIN chef de l'Etat Français (époque 40/44) avec quelques mots de sa main se vendent 100/150€....
et ce n'est pas la période la plus recherchée concernant l'homme....
Revenir en haut Aller en bas
pomerlot
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
pomerlot


Nombre de messages : 758
Localisation : gironde Saint Emilion
Thème de collection : troisième republique
Date d'inscription : 26/04/2014

Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain Empty
MessageSujet: Re: Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain   Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain EmptyMar 12 Mai 2020 - 12:50

Bonjour,
Merci à tous de vos avis, je vais envoyer des photos à Drouot ou à d'autres commissaires priseurs pour voir ....car c'est tout de même des livres qui ont plus de 130 ans, qui ont appartenu à un homme extrêmement célèbre du vingtièmement siècle, cité pour deux périodes historiques dans tout les manuels, que ces livres il les a conservé toute sa vie depuis son passage à l'école et que c'est son avocat d'après guerre qui les avait récupéré. Je n'en attend pas des milliers d'euros mais quand même c'est je pense assez rare et étonnant de trouver ses livres en bon état annoté et paraphé de sa main et pour quelques collectionneurs éclairés, posséder des livres de ST Cyr ayant appartenu à un élève qui devint maréchal de France et tout ce qu'on sait....
200 euros on a même pas une machine à laver....ou un très courant casque allemand ml 16...
Donc entre 200 et des milliers d'euros il y a certainement quelqu'un qui sera prêt à mettre une somme correspondant à la rareté et la dimension historique de ces livres ou l'élève Pétain a étudié les fortifications de la place de Verdun en 1877...
Cordialement.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain Empty
MessageSujet: Re: Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain   Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain EmptyMar 12 Mai 2020 - 13:00

Bonjour,

N'hésitez pas à nous tenir au courant quand ces livres passeront en vente en tout cas,

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
pomerlot
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
pomerlot


Nombre de messages : 758
Localisation : gironde Saint Emilion
Thème de collection : troisième republique
Date d'inscription : 26/04/2014

Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain Empty
MessageSujet: Re: Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain   Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain EmptyMar 12 Mai 2020 - 13:24

Oui je vous tiendrai au courant.
Cordialement.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain Empty
MessageSujet: Re: Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain   Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain EmptyMar 12 Mai 2020 - 13:39

Bonjour,
Vaste sujet que les évaluations... il y a déjà un acheteur pour le prix d'une machine à laver Laughing

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain Empty
MessageSujet: Re: Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain   Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain EmptyMar 12 Mai 2020 - 13:41

Je vous remercie !

Pour exemple, un magnifique lot provenant du général Boulanger s'est vendu hier aux enchères à Rennes, 4 gros cartons pleins avec toutes les correspondances qu'il a reçues pendant qu'il était ministre de la guerre classées par ordre alphabétique, et des projets de loi (dont celui de la loi de réorganisation de l'armée, adoption du Lebel etc ...) annotés de sa main, le tout est parti à 1500€ + frais ...
On devrait voir sous peu de nombreux documents adressés au célèbre général en vente !!

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain Empty
MessageSujet: Re: Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain   Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain EmptyMar 12 Mai 2020 - 13:51

bonjour cleeclee ,

surtout quand on voit l'estimation de départ ! comme quoi rien ne peut être bien défini ; comme mentionné il y a nombre de facteurs à prendre en compte

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain Empty
MessageSujet: Re: Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain   Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain EmptyMar 12 Mai 2020 - 14:17

Bonjour Miliww, en effet estimation à 50-60 au milieu d'une vente généraliste "courante", pas de photos du lot, espérons tout de même pour l'acheteur que tout est de bonne qualité, et qu'il n'y a pas eu de tri préventif dans les correspondances pour évacuer les plus célèbres !

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain Empty
MessageSujet: Re: Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain   Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Estimation trois livres de l'école militaire 1877/78 de l'élève Philippe Pétain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autographe de Philippe pétain
» Cadre Philippe Petain
» petit insigne Philippe petain
» estimation portrait du maréchal pétain
» Affiche Philippe Pétain 55x72 signé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: