le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bague fabrication artisanale 2eme DB ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sibérien38
Caporal
Caporal
Sibérien38


Nombre de messages : 54
Age : 58
Localisation : Le Vercors dauphinois
Thème de collection : ww1 et ww2
Date d'inscription : 04/02/2015

Bague fabrication artisanale 2eme DB ? Empty
MessageSujet: Bague fabrication artisanale 2eme DB ?   Bague fabrication artisanale 2eme DB ? EmptyVen 1 Mai - 16:33

Bonjour,
Je possède cette bague depuis une 30 aine d'année, trouvée sur le plage de Utah Beach secteur 2 ème DB.
On voit qu'elle est faite en inox, je pense à la base à un écrou avec une partie dessus soudée et meulée . Dessus est gravé la croix de lorraine.
Avez vous déjà vu ce genre de bague ou objets liés à la 2 ème DB.
Bague fabrication artisanale 2eme DB ? Img_1712
Bague fabrication artisanale 2eme DB ? Img_1713
Bague fabrication artisanale 2eme DB ? Img_1711
En vous remerciant par avance,
Bon 1er mai.
Phîe
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

Bague fabrication artisanale 2eme DB ? Empty
MessageSujet: Re: Bague fabrication artisanale 2eme DB ?   Bague fabrication artisanale 2eme DB ? EmptySam 2 Mai - 5:35

bonjour

lorrain ou patriotique ou les deux... rien de plus
Revenir en haut Aller en bas
Sibérien38
Caporal
Caporal
Sibérien38


Nombre de messages : 54
Age : 58
Localisation : Le Vercors dauphinois
Thème de collection : ww1 et ww2
Date d'inscription : 04/02/2015

Bague fabrication artisanale 2eme DB ? Empty
MessageSujet: Re: Bague fabrication artisanale 2eme DB ?   Bague fabrication artisanale 2eme DB ? EmptySam 2 Mai - 8:50

Oui, bien sûr. Là , la bague, Lorraine ou patriotique est arrivée vraisemblablement par la mer au doigt d'un français débarquant à Utah.
Je voulais savoir si ce genre d'objet personnalisé était courant, je parle de ceux faits dans cette période, pas des reproduction post ww2. On connait les objets de poilus mais pas ceux de 44.. et je voulais savoir si d'autres personnes en avait déjà trouvé.. j'aimerai me lancer dans ce genre de collection.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Bague fabrication artisanale 2eme DB ? Empty
MessageSujet: Re: Bague fabrication artisanale 2eme DB ?   Bague fabrication artisanale 2eme DB ? EmptySam 2 Mai - 8:54

Sibérien38 a écrit:
Oui, bien sûr. Là , la bague, Lorraine ou patriotique est arrivée vraisemblablement par la mer au doigt d'un français débarquant à Utah.

Bonjour,

Ce ne peut être certain. Depuis 1944, ou avant, elle  a pu aussi être perdue par un visiteur.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sibérien38
Caporal
Caporal
Sibérien38


Nombre de messages : 54
Age : 58
Localisation : Le Vercors dauphinois
Thème de collection : ww1 et ww2
Date d'inscription : 04/02/2015

Bague fabrication artisanale 2eme DB ? Empty
MessageSujet: Re: Bague fabrication artisanale 2eme DB ?   Bague fabrication artisanale 2eme DB ? EmptySam 2 Mai - 9:00

Elle aurait pu mais celle ci était coincé avec d'autres merdouilles de 44, ( éclat d'obus et douilles) dans un bloc sur la plage. Donc pour elle , aucune hésitation, elle provient bien de 44.
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3527
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Bague fabrication artisanale 2eme DB ? Empty
MessageSujet: Re: Bague fabrication artisanale 2eme DB ?   Bague fabrication artisanale 2eme DB ? EmptyMer 6 Mai - 20:47

Bonsoir,

En 14 les soldats allemands et français se fabriquaient des bagues artisanat de tranchée, pendant la seconde guerre les allemands en faisait donc pourquoi pas les français Wink
Je précise que je ne donne pas mon avis concernant cette bague, je dis juste que c'est totalement plausible.

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Sibérien38
Caporal
Caporal
Sibérien38


Nombre de messages : 54
Age : 58
Localisation : Le Vercors dauphinois
Thème de collection : ww1 et ww2
Date d'inscription : 04/02/2015

Bague fabrication artisanale 2eme DB ? Empty
MessageSujet: Re: Bague fabrication artisanale 2eme DB ?   Bague fabrication artisanale 2eme DB ? EmptyMer 6 Mai - 21:34

Merci pour votre réponse, oui, je pense que c'est un travail de soldat de la 2ème DB. On connait effectivement le travail de tranchées de 14/18.. mais je ne connaissais pas d'objet de 39/45.Ce serait intéressant d'en voir d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3527
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Bague fabrication artisanale 2eme DB ? Empty
MessageSujet: Re: Bague fabrication artisanale 2eme DB ?   Bague fabrication artisanale 2eme DB ? EmptyMer 6 Mai - 21:39

Un ami a sortit une bague artisanale ss sous mes yeux en fouille, le problème de ce genre de pièce c'est que le lieu de la trouvaille et sa potentielle histoire n'engage que celui qui la trouve vu que ce n'est pas quelque chose de réglementaire...
Revenir en haut Aller en bas
Sibérien38
Caporal
Caporal
Sibérien38


Nombre de messages : 54
Age : 58
Localisation : Le Vercors dauphinois
Thème de collection : ww1 et ww2
Date d'inscription : 04/02/2015

Bague fabrication artisanale 2eme DB ? Empty
MessageSujet: Re: Bague fabrication artisanale 2eme DB ?   Bague fabrication artisanale 2eme DB ? EmptyMer 6 Mai - 22:58

Oui, tellement d'histoire de trouvaille et ,sauf être présent lors de la découverte, il est difficile de croire. Là, je peux croire en l'histoire de la découverte sur la plage 2 DB puisque c'était moi qui était au commande de mon détecteur .
Après cela une valeur d'intérêt et historique. Il est quasiment impossible de savoir qui l'a faite.. juste qu'il venait de France et ensuite d'Angleterre pour débarquer à Utah Beach.. je pense qu'il devait être sacrément motivé !
Revenir en haut Aller en bas
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 993
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

Bague fabrication artisanale 2eme DB ? Empty
MessageSujet: Re: Bague fabrication artisanale 2eme DB ?   Bague fabrication artisanale 2eme DB ? EmptyMer 6 Mai - 23:05

Bonsoir,
Il ne s'agirait que de l'intérêt et de la valeur sentimentale qu'elle a pour vous, c'est vous qui l'avez trouvée, vous savez comment et où, c'est cela qui compte.
Cela dit, bien que n'étant pas chimiste, le chrome semble avoir remarquablement bien résisté à la corrosion et surtout au sel ...
A priori, rien de règlementaire pour ce genre d'objets, on peut trouver de tout, jusqu'à ce vous tombiez peut-être sur d'autres bagues similaires ...
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague fabrication artisanale 2eme DB ? Empty
MessageSujet: Re: Bague fabrication artisanale 2eme DB ?   Bague fabrication artisanale 2eme DB ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague fabrication artisanale 2eme DB ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague SS
» Para de la 2ème CIPLE du 2ème BEP à SAIGON...
» Bague US WW2
» Bague ss.
» Bague ϟϟ authentification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: