le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Précisions pour un casque m40

Aller en bas 
+5
mmggrraaiinnee
weyersberg
william30
GRINCHEUX
poddichini
9 participants
AuteurMessage
Lo le Belge
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 16/04/2020

Précisions pour un casque m40 Empty
MessageSujet: Précisions pour un casque m40   Précisions pour un casque m40 EmptySam 18 Avr 2020 - 18:23

Bonjour à tous !

Avant tout, un grand merci pour cet accueil chaleureux, j'en profite pour le mettre ici car je ne peux pas répondre sur mon post en section recrutement Smile

Je viens vers vous dans cette rubrique pour vous demander un petit coup de main... j'ai récupéré un casque allemand m40 dans la cave du grand-père de ma compagne, j'ai pu identifier le modèle grâce a quelques infos sur le net ( rebord du casque, oeillères,...) mais quelques doutes persistent en ce qui concernent l'intérieur, la couleur et quelques inscriptions faites main. Donc voici mes questions : La couleur blanche qui recouvre la couleur de base est-elle authentique ? on peut voir que celle-ci a été faite à "l'arrache" on peut voir des coulées à certains endroits et que la personne l'ayant faite à déborder sur l'arrière intérieur du casque. Je pense avoir déjà vu des photos d'époque où l'on voyait les soldats peindre le casque de leurs camardes à même la tête du gars, faute de moyens.


Ensuite, pour l'intérieur cuire, est-il aussi authentique?

Et pour finir les inscriptions: sur l'arrière de la nuque, on peut voir un reste qui est " ...mann" cela peut être le nom du propriétaire ?
Autre inscription, elle se trouve sur le cuire au niveau du front, je penses qu'il est inscrit Lillas à l'encre.. Les soldats avaient-ils pour habitude d'inscrire le nom de leur aimée sur cet endroit ?

et par la même occasion, quelqu'un aurait une estimation du prix de ce casque?

Voici les photos:
Précisions pour un casque m40 93620810
Précisions pour un casque m40 93518310
Précisions pour un casque m40 93414210
Précisions pour un casque m40 93973910
Précisions pour un casque m40 93973910
Précisions pour un casque m40 93277910
Précisions pour un casque m40 93519610
Précisions pour un casque m40 93640210



Désolé pour le pavé et merci d'avance pour vos avis éclairés ! Passez une bonne soirée  Smile
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77669
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Précisions pour un casque m40 Empty
MessageSujet: Re: Précisions pour un casque m40   Précisions pour un casque m40 EmptySam 18 Avr 2020 - 18:36

Bonjour,

L'inscription sur la bordure interne arrière pourrait être en effet le nom du propriétaire.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Précisions pour un casque m40 Empty
MessageSujet: Re: Précisions pour un casque m40   Précisions pour un casque m40 EmptySam 18 Avr 2020 - 21:59

Bonsoir,
Je ne pense pas que le camouflage blanc soit authentique et datant de l'hiver 1944 / 1945 par exemple. Par ailleurs, quelles sont ces piqures dans le rebord intérieur du casque (voir avant dernière photo) ?
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
Lo le Belge
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 16/04/2020

Précisions pour un casque m40 Empty
MessageSujet: Re: Précisions pour un casque m40   Précisions pour un casque m40 EmptySam 18 Avr 2020 - 22:41

Bonsoir,

merci à vous deux pour vos informations, j'apprécie vos aides pour mettre en lumière ce casque.

je me posais la même question, ces piqures ne se trouvent qu'à cet endroit sur le casque et aussi légèrement coulée par les trous d'aération, de la même essence que la couleur blanche que l'on retrouve sur le dessus du casque il me semble.
Si la couleur n'est pas authentique, je trouve dés lors bien triste d'avoir fait cela au casque alors que l'on voyait encore la couleur d'origine.

Passez une bonne soirée. Smile
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
william30
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
william30


Nombre de messages : 3246
Age : 53
Localisation : sud
Thème de collection : 1er rcp 43/48
Date d'inscription : 06/06/2013

Précisions pour un casque m40 Empty
MessageSujet: Re: Précisions pour un casque m40   Précisions pour un casque m40 EmptyDim 19 Avr 2020 - 12:25

Bonjour
Le cuir a l air bon faudrait des photos des rivets intérieur et de la jug
Je le sens bien celui la
Précisions pour un casque m40 30243
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Précisions pour un casque m40 Empty
MessageSujet: Re: Précisions pour un casque m40   Précisions pour un casque m40 EmptyDim 19 Avr 2020 - 12:47

Salut, l'on ne peut pas affirmer de façon formel que le camouflage blanc ne soit pas d'époque . Et vu la rareté d'un camo blanc , si celui çi est d'époque alors il faut prendre soin de ce casque en l'état - Toutefois l'observation des piqures est intéressante car il s'agit de la corrosion en profondeur du casque -Alors examine bien la peinture blanche de ton casque et si tu arrive à constater que sous celle-ci il y a des creux démontrant une ressemblance avec l'état de corrosion visible , c'est que ce blanc a été remis par dessus un casque très corrodé et mauvais signe - Aux vues des photos , la peinture me parait un peu fraiche mais rien n'est certain ( il faudrait de belles photos ) -Oui c'est le nom de l'allemand à l'intérieur et la coiffe est bonne il me semble - Mais si tu es certain de la provenance et que ce casque provient directement de la cave en question alors il n'y a pas besoin d'identification , la provenance est fiable - Moi perso les objets que je rentre provenant directement de chez l'habitant non collectionneur relique d'époque d'une cave ou grenier , je ne me pose pas de questions .
Fred
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3520
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Précisions pour un casque m40 Empty
MessageSujet: Re: Précisions pour un casque m40   Précisions pour un casque m40 EmptyDim 19 Avr 2020 - 12:56

weyersberg a écrit:
Moi perso les objets que je rentre provenant directement de chez l'habitant non collectionneur relique d'époque d'une cave ou grenier , je ne me pose pas de questions .
Fred

Bonjour

Je me permet une petite intervention pour te contredire par rapport à ce fait, mais si dans la majeur partie des cas c'est vrai il faut tout de même se méfier, un ami à récupérer un casque M38 para sortit de chez un papy non collectionneur après son décès.
Casque en très bon état général, rien à redire, une affaire on ne peux mieux ! il s'est avéré au final que c'était une copie ancienne d'une très grande qualité destinée au cinéma que le papy avait récupéré on ne sait comment. Du coup la bonne affaire est devenu un flop financier et pas mal de monde s'est cassé les dents en essayant de l'authentifier...

Bon il est vrai que dans la plupart des cas c'est bon, mais il faut toujours se méfier quand même.

cdlt Précisions pour un casque m40 30243
Revenir en haut Aller en bas
Lo le Belge
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 16/04/2020

Précisions pour un casque m40 Empty
MessageSujet: Re: Précisions pour un casque m40   Précisions pour un casque m40 EmptyLun 20 Avr 2020 - 13:52

Bonjour à tous et un énorme merci pour vos réponses et votre aide !

Je n'ai jamais pu parler avec ce monsieur de la provenance du casque, mais en effet il n'était pas collectionneur.

N'ayant pas l'oeil aiguisé pour ce genre de chose, j'ai essayé de vous faire des photos plus propres avec l'appareil Smile

Précisions pour un casque m40 Dsc_0412
Précisions pour un casque m40 Dsc_0411
Précisions pour un casque m40 Dsc_0410
Précisions pour un casque m40 Dsc_0413
Précisions pour un casque m40 Dsc_0416
Précisions pour un casque m40 Dsc_0418
Précisions pour un casque m40 Dsc_0417
Précisions pour un casque m40 Dsc_0420
Précisions pour un casque m40 Dsc_0419
Précisions pour un casque m40 Dsc_0424
Précisions pour un casque m40 Dsc_0423
Précisions pour un casque m40 Dsc_0422
Précisions pour un casque m40 Dsc_0425


Passez tous une agréable après-midi Smile
Revenir en haut Aller en bas
william30
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
william30


Nombre de messages : 3246
Age : 53
Localisation : sud
Thème de collection : 1er rcp 43/48
Date d'inscription : 06/06/2013

Précisions pour un casque m40 Empty
MessageSujet: Re: Précisions pour un casque m40   Précisions pour un casque m40 EmptyLun 20 Avr 2020 - 13:56

Bonjour
vos photos sont inexploitable deja mal dimensionnè
l'ideal et de les faire a la lumiere du jours et de passer par l'herbergeur du site
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lo le Belge
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 16/04/2020

Précisions pour un casque m40 Empty
MessageSujet: Re: Précisions pour un casque m40   Précisions pour un casque m40 EmptyLun 20 Avr 2020 - 14:18

Bonjour,

Mince, à mon avis la taille doit-être trop grosse pour être prise en charge, car je suis bel et bien passer par l'hébergeur du site, via les outils du forum, de plus en faisant les photos au max de lumière que je pouvais avoir.

Merci de m'avoir prévenu je vais voir à régler ça
Revenir en haut Aller en bas
wawanleman
Colonel
Colonel
wawanleman


Nombre de messages : 813
Age : 35
Localisation : entre le cèpe et la truffe
Thème de collection : les deux guerres mondiale
Date d'inscription : 20/11/2016

Précisions pour un casque m40 Empty
MessageSujet: Re: Précisions pour un casque m40   Précisions pour un casque m40 EmptyLun 20 Avr 2020 - 15:21

Lo le Belge a écrit:
Bonjour,

Mince, à mon avis la taille doit-être trop grosse pour être prise en charge, car je suis bel et bien passer par l'hébergeur du site, via les outils du forum, de plus en faisant les photos au max de lumière que je pouvais avoir.

Merci de m'avoir prévenu je vais voir à régler ça
Bonjour,
Pour les photos, je les mets toujours sur "jpeg compressor" une photo de 5mo pas en général à 1mo. Après pour la dimension je crois qu'on peut choisir leurs taille en passant par le site en cliquant sur l'icône avec la disquette dans la barre du dessus.

Sinon pour le casque, il m'a l'air rouillé sous la peinture blanche... Non? Où c'est juste les photos.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Précisions pour un casque m40 Empty
MessageSujet: Re: Précisions pour un casque m40   Précisions pour un casque m40 EmptyLun 20 Avr 2020 - 15:42

On dirait bien que la rouille est en dessous de la peinture blanche, en effet.........
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34094
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Précisions pour un casque m40 Empty
MessageSujet: Re: Précisions pour un casque m40   Précisions pour un casque m40 EmptyLun 20 Avr 2020 - 16:44

Bonjour;
l'intérieur est manifestement tout bon.
Pour la peinture il faudrait d'autres photos.
Amitiés.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Lo le Belge
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 16/04/2020

Précisions pour un casque m40 Empty
MessageSujet: Re: Précisions pour un casque m40   Précisions pour un casque m40 EmptyMer 22 Avr 2020 - 14:52

Bonjour à tous et merci encore pour vos avis !

Bon après un après-midi entière à me battre avec les photos, je penses être parvenu à quelque chose... la qualité est malheureusement bien réduite par rapport aux originales, mais j'ai fais ce que j'ai pu  Laughing

Précisions pour un casque m40 Dsc_0426
Précisions pour un casque m40 Dsc_0428
Précisions pour un casque m40 Dsc_0427
Précisions pour un casque m40 Dsc_0431
Précisions pour un casque m40 Dsc_0429
Précisions pour un casque m40 Dsc_0430

Donc, si la couche blanche ne s'avère pas être originale, y a t'il un moyen de l'enlever correctement ?

Je vous souhaites à tous une bonne après-midi Smile
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Précisions pour un casque m40 Empty
MessageSujet: Re: Précisions pour un casque m40   Précisions pour un casque m40 EmptyMer 22 Avr 2020 - 15:23

Lo le Belge a écrit:
Bonjour à tous et merci encore pour vos avis !

Bon après un après-midi entière à me battre avec les photos, je penses être parvenu à quelque chose... la qualité est malheureusement bien réduite par rapport aux originales, mais j'ai fais ce que j'ai pu  Laughing

Précisions pour un casque m40 Dsc_0426
Précisions pour un casque m40 Dsc_0428
Précisions pour un casque m40 Dsc_0427
Précisions pour un casque m40 Dsc_0431
Précisions pour un casque m40 Dsc_0429
Précisions pour un casque m40 Dsc_0430

Donc, si la couche blanche ne s'avère pas être originale, y a t'il un moyen de l'enlever correctement ?

Je vous souhaites à tous une bonne après-midi Smile

Bonjour,
Sur cette seconde série de photos, on voit assez nettement que l'intérieur et l'extérieur du casque ont été nettoyés (avec du pétrole ??) pour ôter la fleur de rouille superficielle pour améliorer l'aspect. A mon avis, la peinture blanche (de camouflage) est dans le cas présent plutôt un cache misère. Finalement, mieux vaut lasser le tout en état, tel quel.
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
Lo le Belge
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 16/04/2020

Précisions pour un casque m40 Empty
MessageSujet: Re: Précisions pour un casque m40   Précisions pour un casque m40 EmptyMer 22 Avr 2020 - 17:51

Bonjour,
Merci pour le conseil avisé !

En effet, j'ai effectuer un petit nettoyage avec précaution du casque juste avant les photos, je l'avais sortis pour l'occasion donc j'ai profité de la lumière du jour. Il était entreposé dans une cave où l'on stockait du charbon de chauffage, on aurait dis un casque de mineur Laughing j'ai du le frotter un petit peu avant des photos plus nettes ! Et j'en ai donc profiter aussi pour essayer de stopper la rouille aux endroits délicats.

Je vais donc conclure que le camo blanc est une bricole et le laisser tel qu'il est ! Merci à tous pour votre aide, passez une bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précisions pour un casque m40 Empty
MessageSujet: Re: Précisions pour un casque m40   Précisions pour un casque m40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précisions pour un casque m40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque Américain WW2 Airborne d'infirmier pour les pros du casque
» Casque Hollandais (Précisions)
» Couvre-casque GB pour casque MK2
» Casque Allemand : Précisions souhaitées
» Casque m35 pour authentification svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: