le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 reprendre le tir après 10 ans ?

Aller en bas 
+3
tavor 18
roro771089
mc
7 participants
AuteurMessage
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1480
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

reprendre le tir après 10 ans ? Empty
MessageSujet: reprendre le tir après 10 ans ?   reprendre le tir après 10 ans ? EmptyVen 17 Avr 2020 - 20:26

bonsoir


depuis quelques semaines , l'envie de reprendre le tir me titille , j'ai toujours mon kar98 en 8x60s que j'avais conservé grâce a ma licence de tir de 2010-2011 (mais sans les munitions bien sûr) .
Cependant je me pose la question pure et simple si cela vaut le coup et si c'est réellement intéressant de se mettre au tir sportif actuellement ?

je garde un mauvais souvenir du stand de tir , a cause de l'esprit qui y régnait en général .


niveau paperasse nous qui sommes champion du monde incontestés , est-ce que quelque chose a changé depuis la dernière loi sur les armes ? (pour les anciennes 5eme cat.)


j'ai cru comprendre qu'il y avait un quota de détenteurs d'autorisation un peu comme les licences de taxi entre autres par département , est-ce pareil pour une simple licence de tir ?


merci
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6139
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

reprendre le tir après 10 ans ? Empty
MessageSujet: Re: reprendre le tir après 10 ans ?   reprendre le tir après 10 ans ? EmptyVen 17 Avr 2020 - 20:39

Bonjour,

En tant que tireur sportif, je ne peux que t'encourager à reprendre une licence FFT, mais dès le 1er septembre pour avoir une chance d'être parmi les chanceux du "numerus closus" de chaque club. Le plaisir de tirer sera toujours présent, mais il est évident que l'administratif a pris de l'importance. En changeant de club, tu trouveras peut être une meilleure ambiance...
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5573
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

reprendre le tir après 10 ans ? Empty
MessageSujet: Re: reprendre le tir après 10 ans ?   reprendre le tir après 10 ans ? EmptyVen 17 Avr 2020 - 22:29

Salut

avec les avalanches de nouvelles lois et restrictions , il y a eut une forte demande d'adhésions dans les clubs , donc par effets boomrang une sorte de limitations des places . Perso il m'a fallu deux ans pour un transfert et revenir dans mon ancien club, en gros attendre que des places ce libére .

Niveau ambiance tout dépends du club, aprés il y a de plus en plus de contraintes imposées par la FFT, les communes,etc ...Donc les stands a l'ambiance "cow boy" des années 70-90 c'est un peut fini.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11805
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

reprendre le tir après 10 ans ? Empty
MessageSujet: Re: reprendre le tir après 10 ans ?   reprendre le tir après 10 ans ? EmptySam 18 Avr 2020 - 9:33

bonjour
effectivment reprendre le tir est bien le problème c est que le nombre de place dans certain club est limité car de plus en plus de personne s y inscrive je vous donne en exemple mon club début 2014 on été 180 licenciés la actuellement on est arrivé a 480 .
Revenir en haut Aller en bas
Jojo78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 437
Localisation : 78
Thème de collection : Un peut tous
Date d'inscription : 31/10/2019

reprendre le tir après 10 ans ? Empty
MessageSujet: Re: reprendre le tir après 10 ans ?   reprendre le tir après 10 ans ? EmptySam 18 Avr 2020 - 11:31

salut

Alors comme dis plus haut bon courage pour etre admi dans un nouveau stand... ont en france les champion incontester des choses stupide.... il regarde le nombre d'adherents en stand non pas le nombre d'adherent present sur sites pour tiré...tu peut avoir un stand avec 2000 personnes inscrite 150 pas de tir toute catégorie confondu remplis a 25% les bon jours.... tu ne pourra pas t'inscrire.....

Pour ce qui et de l'ambiance ça depend des stand..en R.P c'est assez compliqué de tiré au gros calibre....(certain stand ont des tranche horraire, si t'es pas dispo tu l'as dans l'os). il y'a aussi la l'équipe d'encadrement qui fais parti de la bonne ambiance mon ancien stand je suis parti en court de saison car les gents du stand n'aiamais pas l'ambiance convivial du vendredi soir ou ont venais pour ce detendre de la semaine, passer un bon moment entre nous et se faire plaisir....en fin de séance on mettais des ballon de baudruche a la place cible......, et je me suis fais accusé d'avoir deterioré les recuperateur de balles.....tout en tirant...au poudre noir!!!!! j'ai donc changer de stand pour aller a un autre 45min de route les bon jours....pour que cette année en court de saison ils decide de fermé le stand a 18h le vendredi.......je suis bon changer heureusement j'ai garder des trés bon contact avec mes ancien pote tireur qui voudrais bien reformé l'équipe du vendredi comme avant puisque les "chiand" de la secu sont parti....


Bien sur tous ça c'est mon histoire, je fais du tir pour me detendre apprendre de nouvelle choses, je ne fais pas de concours ni de gros resultats (et ça en stand il aiment pas)

Pour ce qui et de ton armes je ne connais pas c'est un fusil si tu as des papier en régle et que le stand accepte les munitions qui vont dedan c'est tout bon!!

Pense juste qu'il va falloir que tu face du pistolet a plomb avant ensuite tu passera un QCM sur la securité tir (normalement le stand te donne un petit livret a lire) ensuite tu passe au 22lr quelque séances puis de là tu peut faire ce que tu veut..

voila tu as mon retour sur le tir a l'heure actuel, si je n'avais pas la possibilité de repartir au stand ou j'étais il y'a quelque année je n'aurais pas repris de licensse en 2020/2021 si le stand et loin avec des horraire a la con tu passe plus de temp dans la voiture qu'a tiré....et si tu veut vraiment profité tu perd ton samedi une séance le matin un resto le midi et la séance de l'aprem... c'est le bon plans mais ça revient a trés chére la journée....voila voila!! renseigne toi bien avant de sauté le pas!




Revenir en haut Aller en bas
tavor 18
Aspirant
Aspirant
tavor 18


Nombre de messages : 372
Localisation : Trouy nord
Thème de collection : insigne légion étrangère
Date d'inscription : 17/10/2012

reprendre le tir après 10 ans ? Empty
MessageSujet: Re: reprendre le tir après 10 ans ?   reprendre le tir après 10 ans ? EmptySam 18 Avr 2020 - 11:35

Bonjour,

étant licencié, si l'envie te reprend, n'hésite pas, par contre comme dis plus haut, les clubs arrivent à saturation et des fois faut se mettre sur liste d'attente.
si tu as un club en vue, prépare une lettre de motivation et envoie leur, concernant les détentions, tous tireurs peut prétendre à détenir 12 armes en catégorie B, pour cela (suivant les clubs) , il faut un certain temps de présence dans le le club, répondre à un QCM qui te donnera un droit a avoir un carnet de tir, pour avoir droit à une ou plusieurs détentions en catégorie B, tu devras avoir fait 3 tirs controlés. Je connais des tireurs qui n'ont que des catégories C (mauser, mas, lee enfiel ou simple 22lr) pour le plaisir du tir sans avoir les inconvéniants de la paperasse.
si besoin d'info n'hésite pas.
Tavor.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 437
Localisation : 78
Thème de collection : Un peut tous
Date d'inscription : 31/10/2019

reprendre le tir après 10 ans ? Empty
MessageSujet: Re: reprendre le tir après 10 ans ?   reprendre le tir après 10 ans ? EmptySam 18 Avr 2020 - 11:48

tavor 18 a écrit:
Bonjour,

étant licencié, si l'envie te reprend, n'hésite pas, par contre comme dis plus haut, les clubs arrivent à saturation et des fois faut se mettre sur liste d'attente.
si tu as un club en vue, prépare une lettre de motivation et envoie leur, concernant les détentions, tous tireurs peut prétendre à détenir 12 armes en catégorie B, pour cela (suivant les clubs) , il faut un certain temps de présence dans le le club, répondre à un QCM qui te donnera un droit a avoir un carnet de tir, pour avoir droit à une ou plusieurs détentions en catégorie B, tu devras avoir fait 3 tirs controlés. Je connais des tireurs qui n'ont que des catégories C (mauser, mas, lee enfiel ou simple 22lr) pour le plaisir du tir sans avoir les inconvéniants de la paperasse.
si besoin d'info n'hésite pas.
Tavor.
ne pas oublier que certain stand te font le papier pour pouvoir avec l'authorisations pour une armes, mais, l'interdisent dans leur enceintes
Revenir en haut Aller en bas
tavor 18
Aspirant
Aspirant
tavor 18


Nombre de messages : 372
Localisation : Trouy nord
Thème de collection : insigne légion étrangère
Date d'inscription : 17/10/2012

reprendre le tir après 10 ans ? Empty
MessageSujet: Re: reprendre le tir après 10 ans ?   reprendre le tir après 10 ans ? EmptySam 18 Avr 2020 - 18:22

Jojo78 a écrit:
tavor 18 a écrit:
Bonjour,

étant licencié, si l'envie te reprend, n'hésite pas, par contre comme dis plus haut, les clubs arrivent à saturation et des fois faut se mettre sur liste d'attente.
si tu as un club en vue, prépare une lettre de motivation et envoie leur, concernant les détentions, tous tireurs peut prétendre à détenir 12 armes en catégorie B, pour cela (suivant les clubs) , il faut un certain temps de présence dans le le club, répondre à un QCM qui te donnera un droit a avoir un carnet de tir, pour avoir droit à une ou plusieurs détentions en catégorie B, tu devras avoir fait 3 tirs controlés. Je connais des tireurs qui n'ont que des catégories C (mauser, mas, lee enfiel ou simple 22lr) pour le plaisir du tir sans avoir les inconvéniants de la paperasse.
si besoin d'info n'hésite pas.
Tavor.
ne pas oublier que certain stand te font le papier pour pouvoir avec l'authorisations pour une armes, mais, l'interdisent dans leur enceintes

bonjour jojo

je comprends ce que tu veux dire, le stand accepte jusqu'au 9mm, et tu arrives avec un 454 casull, sur qu'ils vont pas apprécier la plaisanterie. je sais qu'il y a des clubs qui demandent à ce que tu sois équiper d'un réducteur de son pour pouvoir tirer.
bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1480
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

reprendre le tir après 10 ans ? Empty
MessageSujet: Re: reprendre le tir après 10 ans ?   reprendre le tir après 10 ans ? EmptySam 18 Avr 2020 - 19:29

bonsoir

merci pour vos retours , peut-être étais-je inscrit dans le mauvais stand , ils avaient la chance d'avoir un 300m ce qui était bien pratique . C'était le côté beauf de plusieurs licenciés qui m'avait assez refroidi , mais d'autres étaient férus d'histoire et très agréables .


j'ai cru comprendre selon une ancienne connaissance qu'obtenir une autorisation de détention était aussi complexe que rentrer comme astronaute a la NASA entre autres , donc je resterait sur une simple licence de tir , si tant est que je puisse l'obtenir .
en premier lieu je vais prendre rendez-vous pour voir si les choses se sont améliorées dans ce stand , et peut être continuer !
Revenir en haut Aller en bas
Jojo78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 437
Localisation : 78
Thème de collection : Un peut tous
Date d'inscription : 31/10/2019

reprendre le tir après 10 ans ? Empty
MessageSujet: Re: reprendre le tir après 10 ans ?   reprendre le tir après 10 ans ? EmptySam 18 Avr 2020 - 19:57

tavor 18 a écrit:
Jojo78 a écrit:
tavor 18 a écrit:
Bonjour,

étant licencié, si l'envie te reprend, n'hésite pas, par contre comme dis plus haut, les clubs arrivent à saturation et des fois faut se mettre sur liste d'attente.
si tu as un club en vue, prépare une lettre de motivation et envoie leur, concernant les détentions, tous tireurs peut prétendre à détenir 12 armes en catégorie B, pour cela (suivant les clubs) , il faut un certain temps de présence dans le le club, répondre à un QCM qui te donnera un droit a avoir un carnet de tir, pour avoir droit à une ou plusieurs détentions en catégorie B, tu devras avoir fait 3 tirs controlés. Je connais des tireurs qui n'ont que des catégories C (mauser, mas, lee enfiel ou simple 22lr) pour le plaisir du tir sans avoir les inconvéniants de la paperasse.
si besoin d'info n'hésite pas.
Tavor.
ne pas oublier que certain stand te font le papier pour pouvoir avec l'authorisations pour une armes, mais, l'interdisent dans leur enceintes

bonjour jojo

je comprends ce que tu veux dire, le stand accepte jusqu'au 9mm, et tu arrives avec un 454 casull, sur qu'ils vont pas apprécier la plaisanterie. je sais qu'il y a des clubs qui demandent à ce que tu sois équiper d'un réducteur de son pour pouvoir tirer.
bonne soirée.
salut méme pas un des stand ou je suis passer n'authorisais pas le 44mag....la 30/30 non plus et encor pire il ne voulais pas balle recharger il ne voulais que du manufacturé...alors que c'est les pire elle sont en charge de guerre et je passerais les ogives qu'elle ont
Revenir en haut Aller en bas
Jojo78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 437
Localisation : 78
Thème de collection : Un peut tous
Date d'inscription : 31/10/2019

reprendre le tir après 10 ans ? Empty
MessageSujet: Re: reprendre le tir après 10 ans ?   reprendre le tir après 10 ans ? EmptySam 18 Avr 2020 - 20:00

D.N.R a écrit:
bonsoir

merci pour vos retours , peut-être étais-je inscrit dans le mauvais stand , ils avaient la chance d'avoir un 300m ce qui était bien pratique . C'était le côté beauf de plusieurs licenciés qui m'avait assez refroidi , mais d'autres étaient férus d'histoire et très agréables .


j'ai cru comprendre selon une ancienne connaissance qu'obtenir une autorisation de détention était aussi complexe que rentrer comme astronaute a la NASA entre autres , donc je resterait sur une simple licence de tir , si tant est que je puisse l'obtenir .
en premier lieu je vais prendre rendez-vous pour voir si les choses se sont améliorées dans ce stand , et peut être continuer !
salut sur les 2 stand ou j'ai mes licensse j'ai remarqué qu'il y'a un genre de clan entre l'arme moderne et l'arme ancienne ça a du mal a ce mélanger
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5573
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

reprendre le tir après 10 ans ? Empty
MessageSujet: Re: reprendre le tir après 10 ans ?   reprendre le tir après 10 ans ? EmptySam 18 Avr 2020 - 21:05

Salut

Pour répondre a JOJO , un stand ce n'est pas non plus la fête du slip , j'ai connu dans les années 90 les excés barbec et picole , les tirs sur n'importe quoi et surtout dans les parre balles aprés moult jaune,des midi avec plus de monde au bar qu'au pas de tir ,etc ... il y a eut trop de laisser aller sur beaucoups de stands avec heureusement trés peut d'accident . La législation est de plus en plus contraignante et les premiers en ligne sont les présidents de club , donc ont peut comprendre que certains serre la vis , c'est eux qui trinque en premier en cas de probléme! Surtout que l'ont nous attends au tournant et que le moindre probléme servirat a nous taper dessus et encore nous pondre de nouvelles lois restrictives.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jojo78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 437
Localisation : 78
Thème de collection : Un peut tous
Date d'inscription : 31/10/2019

reprendre le tir après 10 ans ? Empty
MessageSujet: Re: reprendre le tir après 10 ans ?   reprendre le tir après 10 ans ? EmptySam 18 Avr 2020 - 21:38

rougeau a écrit:
Salut

Pour répondre a JOJO , un stand ce n'est pas non plus la fête du slip , j'ai connu dans les années 90 les excés barbec et picole , les tirs sur n'importe quoi et surtout dans les parre balles aprés moult jaune,des midi avec plus de monde au bar qu'au pas de tir ,etc ... il y a eut trop de laisser aller sur beaucoups de stands avec heureusement trés peut d'accident . La législation est de plus en plus contraignante et les premiers en ligne sont les présidents de club , donc ont peut comprendre que certains serre la vis , c'est eux qui trinque en premier en cas de probléme! Surtout que l'ont nous attends au tournant et que le moindre probléme servirat a nous taper dessus et encore nous pondre de nouvelles lois restrictives.

Cordialement
je suis 100% d'accord avec toi il y'a des regles de securité qui sont là et il faut les respectés comme tu le dis je suis etonner qu'avec les excés qu'il y a eu il n'y as fort heureusement pas eu de cartons...mais de la a te faire une pendule  et venir accusé a tord et a traver que le poudre noir a réussi a degrader les pare balle... je rapelle que les balles de poudre noir sont faite de plomb... matiere trés molle qui rien qu'au chargement prennent la forme de la presse..... c'est plus que nul et surtout prouve que le mec qui accuse ne sais pas de quoi il parle, le ballons de daudruche a la limite je veut bien.. bien que ça reste plus ludique que de tiré dans un carton (a mon sens) mais là n'est pas le sujet du poste
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5573
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

reprendre le tir après 10 ans ? Empty
MessageSujet: Re: reprendre le tir après 10 ans ?   reprendre le tir après 10 ans ? EmptySam 18 Avr 2020 - 21:58

re

je connais bien la PN, puisque je suis aussi tireur PN, pas de probléme a ce niveau dans mon stand, la plupart sont persuadé que la poudre noire c'est comme dans les westerns ça ne traverse pas une planche en sapin lol! juste certains qui grogne a cause de la fumée ...
Revenir en haut Aller en bas
lima delta
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
lima delta


Nombre de messages : 3782
Age : 51
Localisation : l ouest
Thème de collection : medailles
Date d'inscription : 06/03/2013

reprendre le tir après 10 ans ? Empty
MessageSujet: Re: reprendre le tir après 10 ans ?   reprendre le tir après 10 ans ? EmptySam 18 Avr 2020 - 22:43

Bonjour

Adepte de la poudre noire, mais un peu déçu de la mentalité et parfois de la sécurité du club en question
Club souvent orienté vers le tir sportif(FFT)
J ai préféré m orienté vers le CSA de mon régiment ou la doublette et les cibles de forme humaine ne font peur à personne le tout dans le respect des règles de sécurité
Malgres des règles plus en plus contraignantes qui me font réfléchir

Bien cordialement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Jojo78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 437
Localisation : 78
Thème de collection : Un peut tous
Date d'inscription : 31/10/2019

reprendre le tir après 10 ans ? Empty
MessageSujet: Re: reprendre le tir après 10 ans ?   reprendre le tir après 10 ans ? EmptySam 18 Avr 2020 - 22:53

rougeau a écrit:
re

je connais bien la PN, puisque je suis aussi tireur PN, pas de probléme a ce niveau dans mon stand, la plupart sont persuadé que la poudre noire c'est comme dans les westerns ça ne traverse pas une planche en sapin lol! juste certains qui grogne a cause de la fumée ...
pour la fumer j'adore ça!! y'a certaine condition climatique ou la fumé reste ça c'est top...alors avec un walker en charge max en un barrilet c'est plier pour plusieur minute mdr!! le probléme avec les stand et le poudre noir c'est la detonation qui donne l'impression que c'est violent de là ils se font des films.... ok je tir en banlieu parisienne ça aident pas
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5573
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

reprendre le tir après 10 ans ? Empty
MessageSujet: Re: reprendre le tir après 10 ans ?   reprendre le tir après 10 ans ? EmptyDim 19 Avr 2020 - 10:21

lima delta a écrit:
Bonjour

J ai préféré m orienté vers le CSA de mon régiment ou la doublette et les cibles de forme  humaine  ne font peur à personne le tout dans le respect des règles de sécurité


Bien cordialement
Luc

Salut

c'est simplement que tirer sur cible "humaine" est interdit pour un civil lambda , ça ne va pas plus loin ...Ont passe déja pour des tarés aux yeux de beaucoup, pas besoin d'en rajouté  lol! et si tu fait des mouches ou que tu tiens le noir sur un carton a divers distances , le résultat sera le même dans une tête ou un corps .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reprendre le tir après 10 ans ? Empty
MessageSujet: Re: reprendre le tir après 10 ans ?   reprendre le tir après 10 ans ? EmptyDim 19 Avr 2020 - 10:55

Bonjour,

J'ai tiré pendant plusieurs années à Rennes en poudre noir (Remington 1858 Cal 44 Inox) pas de tir à l'air libre
Mais de retour en région parisienne, lorsque j'ai voulu continuer, on m'a fait comprendre que la PN, c'était pas sérieux, que ça valorisait pas le club vis à vis de la fédé et on m'a fortement conseillé de passer au plomb ou au 22 LR pour participer aux compétitions.

Résultat, j'ai fini dans un club de tir à l'arc Chasse. Ou après l'entrainement "officiel", on faisait du tir instinctif sur des canettes vides qui se balançaient au bout d'une ficelle ou sur des ballons de baudruche gonflés à l'hélium qu'il fallait crever avant qu'ils atteignent le plafond.

Et lorsqu'on passait au bar (pour refaire le stock de canettes vides), les arcs devaient être rangés dans les housses et dans les coffres de voiture.
Convivialité et un peu de fantaisie ne sont pas incompatibles avec la sécurité (et ça n'empêchait pas le président de faire partie des championnats de France Tir Chasse et le trésorier de l'équipe Tir Field)

Je me tâte aussi de reprendre la PN mais je pense que les clubs vont privilégiés les tireurs sportifs au détriment des PN.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reprendre le tir après 10 ans ? Empty
MessageSujet: Re: reprendre le tir après 10 ans ?   reprendre le tir après 10 ans ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reprendre le tir après 10 ans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» km après km
» du 14/18 du 39/40 et de l'après guerre
» Après les bombes
» Usm4 ww2 et après
» Après nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Tir-
Sauter vers: