le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Pistolet de la gendarmerie de France

Aller en bas 
+5
Lostinadaydream
Laurent_3.2
Nico50
BRISSAUD
Ps09
9 participants
AuteurMessage
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1553
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Pistolet de la gendarmerie de France Empty
MessageSujet: Pistolet de la gendarmerie de France   Pistolet de la gendarmerie de France EmptyVen 17 Avr 2020, 19:20

Bonjour,
Je vous présente une des deux armes à feu que je possède. Il s'agit d'un pistolet de la Gendarmerie de France 1740-1750 d'après Boudriot.
Il correspond en tout à l'arme dessinée par Boudriot.
La platine est signée SE sous couronne et LES FRERES PENEL. Il existe un poinçon sur le bois que je n'arrive pas à déchiffrer. Le canon est marqué: 2Be.DES:CHx.LGrs.DORLEANS
Je l'avais aimé à cause de la contre platine en forme de Dauphin et du marquage régimentaire.

Cordialement.  Ps09

Pistolet de la gendarmerie de France Img_0926
Pistolet de la gendarmerie de France Img_0927
Pistolet de la gendarmerie de France Img_0928
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1553
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Pistolet de la gendarmerie de France Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de la gendarmerie de France   Pistolet de la gendarmerie de France EmptyVen 17 Avr 2020, 19:25


Et voici encore des photos du marquage sur le canon et de la contre platine (avec le poinçon sur le bois) que je trouve exceptionnelle. Je n'en avais vu pareille que sur un tromblon de marine.
Pistolet de la gendarmerie de France Img_0929
Pistolet de la gendarmerie de France Img_0931

Je ne resiste pas au plaisir de remettre la photo que j'avais déjà postée et qui met le pistolet dans son contexte
Au plaisir. Ps09
Pistolet de la gendarmerie de France Img_0930
Revenir en haut Aller en bas
BRISSAUD
Général de Brigade
Général de Brigade
BRISSAUD


Nombre de messages : 1102
Localisation : Au bord de l'Atlantique
Thème de collection : St Malo
Date d'inscription : 01/08/2010

Pistolet de la gendarmerie de France Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de la gendarmerie de France   Pistolet de la gendarmerie de France EmptyVen 17 Avr 2020, 20:10

Bonsoir

Quel beau pistolet vraiment !

Est-ce sa bonne baguette d' origine ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nico50
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : normandie
Thème de collection : Antérieur à 1820
Date d'inscription : 12/04/2020

Pistolet de la gendarmerie de France Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de la gendarmerie de France   Pistolet de la gendarmerie de France EmptyVen 17 Avr 2020, 20:37

Bonsoir ps09...
Il est superbe ce pistolet!!! Et bien dans son jus comme on les aime!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent_3.2
Général de Brigade
Général de Brigade
Laurent_3.2


Nombre de messages : 991
Age : 59
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 05/03/2008

Pistolet de la gendarmerie de France Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de la gendarmerie de France   Pistolet de la gendarmerie de France EmptyVen 17 Avr 2020, 20:41

Bonsoir,
Superbe ! Une très belle pièce et j'apprécie également les vieux bouquins d'époque certainement plus rare encore !
Pourrait on avoir des photos plus détaillées de ces ouvrage et du petit livret en bas à gauche svp ?

Merci pour ce beau partage.
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1553
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Pistolet de la gendarmerie de France Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de la gendarmerie de France   Pistolet de la gendarmerie de France EmptyVen 17 Avr 2020, 20:54

Merci pour vos commentaires,
La baguette ne me semble pas d'origine comme le chien. Mais cela reste une arme intéressante , les gendarmes /chevaux légers ne couraient pas les rues à cette époque.
Contrairement à ce que dit Boudriot la calotte porte une gravure à motif floral. Je vous joins une photo floue mais ça documente ce que j'écris.
Pistolet de la gendarmerie de France Img_0336

Concernant le livre sur les uniformes il a été présenté dans un post extensif  sous le nom de "RASPE" dans la rubrique histoire.
Le livre de gauche est un état militaire manuscrit de l'armée française de 1750 dans une reliure signée d'Augsbourg.
Je posterai des photos demain , la lumière sera meilleure.
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3700
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Pistolet de la gendarmerie de France Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de la gendarmerie de France   Pistolet de la gendarmerie de France EmptyVen 17 Avr 2020, 21:49

Bonsoir,
Un régal comme je l'ai déjà mentionné.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 392
Age : 62
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

Pistolet de la gendarmerie de France Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de la gendarmerie de France   Pistolet de la gendarmerie de France EmptyJeu 30 Avr 2020, 20:54

Bonjour
Magnifique pistolet que voilà
Il est bien attribue à la 2 ème brigade de chavau légers dOrleans ce qui ne colle pas avec le titre "pistolet de la gendarmerie de France..........
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 392
Age : 62
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

Pistolet de la gendarmerie de France Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de la gendarmerie de France   Pistolet de la gendarmerie de France EmptyJeu 30 Avr 2020, 20:57

Sauf erreur pour moi ce serait plus un 1733 non
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1553
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Pistolet de la gendarmerie de France Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de la gendarmerie de France   Pistolet de la gendarmerie de France EmptyJeu 30 Avr 2020, 21:41


Bonsoir Normand76,

Je maintiens ma désignation.Le pistolet de cavalerie/dragon 1733 est monté en laiton et la contre platine est différente. Regardez le post de NICO50 qui montre un très beau 1733 de dragon.

La Gendarmerie de France comporte des compagnies de gendarmes auxquelles sont unies les compagnies de chevaux légers. Ils portent les mêmes uniformes et les mêmes étendards et le même armement. Il y a donc seize compagnies en tout dont la moitié de chevaux légers. Chaque compagnie est constituée de deux brigades.

Ci joint deux photos du septième abrégé de la carte générale du militaire de France de 1740 par Lemeau de la Jaisse qui confirme ce que je vous écris.
Monsieur Boudriot est également crédible.
Cordialement. Ps09
Pistolet de la gendarmerie de France Img_0842
Pistolet de la gendarmerie de France Img_0843
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1553
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Pistolet de la gendarmerie de France Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de la gendarmerie de France   Pistolet de la gendarmerie de France EmptyJeu 30 Avr 2020, 21:50


J'ai écrit une bêtise, les quatre premières compagnies (royales) n'ont pas de compagnie de chevaux légers associée. C'est écrit sur la première page photographiée. Veuillez m'excuser pour cette erreur.
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 392
Age : 62
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

Pistolet de la gendarmerie de France Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de la gendarmerie de France   Pistolet de la gendarmerie de France EmptyJeu 30 Avr 2020, 23:33

Bonsoir
Je m'incline, je connais peu le gendarmerie de France, qu'il ne faut pas confondre avec la Maréchaussée de France
J'ai appris sur ce sujet et ce pistolet dans un etat remarquable pour son age, ressemble à s'y méprendre au 1733. J'irai regarder mes boudriots des que je les aurai exhumés de mon demenagement. Ceci dit, bien que remarquablement fait, les boudriots ne sont pas la "bible"....
Tres sympatique d'avoir mis les photos de l'ouvrage traitant de la Gendarmerie de France
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
henri.ds
Adjudant
Adjudant
henri.ds


Nombre de messages : 162
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 05/04/2020

Pistolet de la gendarmerie de France Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de la gendarmerie de France   Pistolet de la gendarmerie de France EmptyVen 01 Mai 2020, 21:41

Une arme splendide et que dire des livres qui l'entourent! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 392
Age : 62
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

Pistolet de la gendarmerie de France Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de la gendarmerie de France   Pistolet de la gendarmerie de France EmptyVen 01 Mai 2020, 23:32

Bonsoir
Oui c'est vrai et en plus polychrome pour l'un d'eux .
Tres belle mise en scene .......à la hauteur de la qualite des objets
Personnellement, je m'interesse à la Maréchaussée de France. J'ai un ensemble constitue d'un mousqueton 1770 et d'une paire de pisitolets du même modele de la manufacture de Charleville et issue des toutes premières fabrications de cet armement specifique à la Maréchaussée,
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Major
Major



Nombre de messages : 249
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

Pistolet de la gendarmerie de France Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de la gendarmerie de France   Pistolet de la gendarmerie de France EmptySam 02 Mai 2020, 07:54

NORMAND76 a écrit:
Je m'incline, je connais peu le gendarmerie de France, qu'il ne faut pas confondre avec la Maréchaussée de France
Ce n’est pas tout à fait exact, l’histoire de ces deux corps: Gendarmerie et Maréchaussée, nous montre le lien qu’il existe entre eux.

Le Roi, la Reine, Monseigneur le Dauphin et les enfants de France et à leur défaut le Roi sont les capitaines de ces compagnies. On y distingue la Grande Gendarmerie constituée des quatre premières compagnies attachées au Roi, savoir: Gendarmes Écossais, Gendarmes Anglais, Gendarmes Bourguignons et Gendarmes de Flandres qui sont chargées de la garde du Roi en tous lieux hors du Louvre et d'autre part la Petite Gendarmerie composée des huit autres compagnies de Gendarmes et Chevaux Légers attachées à la Reine et aux Princes de Sang, les compagnies d'Orléans bien qu'attachées au Roi depuis la mort du Régent prennent rang à la fin de la Petite Gendarmerie. Cette Petite Gendarmerie est chargée de la garde du Roi lorsqu'il est à l'armée. Louis XV pour plaire à son beau-père Stanislas Leczinski, duc de Lorraine et de Bar lui laisse la Petite Gendarmerie en garnison à Lunéville pour assurer sa sécurité. C'est de Lunéville qu'elle partira pour rejoindre l'armée d'Allemagne pendant la guerre de Sept Ans.

À la Gendarmerie de France sont rattachées les compagnies de la Maréchaussée de France, il s'agit d'un rattachement hiérarchique qui permet de fixer les préséances et prérogatives des officiers et des troupes entre elles. De l'association de ces deux corps, on tire une remarque importante concernant la filiation des deux corps de police que sont la Maréchaussée de l'Ancien Régime et de la Gendarmerie d'après la Révolution. À leur création les compagnies de la Connétablie et de la Maréchaussée ont été placées sous le commandement des Maréchaux de France et ont pris rang après la Gendarmerie du Roi et des Princes auxquelles elles ont été attachées comme le rappel la Déclaration du Roi concernant les privilèges attribués à la compagnie du Grand Prévôt de la Connétablie de France, et des Camps et Armées de Sa Majesté du 22 février 1653 qui commence par ces mots " La compagnie du Grand Prévôt ... ayant toujours été du corps de la Gendarmerie ..." et repris dans les Édits et les ordonnances successives.

En 1788 la Gendarmerie de France est dissoute par le Roi,  la Maréchaussée est à son tour supprimée en janvier 1791 par la Convention puis réorganisée la même année sous le nom de Gendarmerie. En effet bien que révolutionnaires les textes concernant l’administration militaire se sont toujours attachés à garder l’ordre d’ancienneté et de préséance des régiments entre eux. L’image de la Maréchaussée est alors rattachée dans la conscience collective à une forme de répression du pouvoir royal dans la vie du quotidien, aussi la Convention a choisi de donner à sa police militaire le nom de Gendarmerie auquel la Maréchaussée était subordonnée.

JL
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1553
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Pistolet de la gendarmerie de France Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de la gendarmerie de France   Pistolet de la gendarmerie de France EmptySam 02 Mai 2020, 09:17

Bonjour,
Merci pour ce complément d'informations.

J'en profite pour vous montrer des photos du petit manuscrit en bas à gauche sur la photo d'ensemble. Il s'agit d'un manuscrit qui reprend l'état de l'armée en 1750 avec la citation des régiments et de leur "organigramme".
La gendarmerie est citée é la suite la maison du Roy.
La première photo montre le livre a couverture de  maroquin rouge à gauche à côté de l'état militaire de 1758 de Labady et de l'état militaire de 1761 de Montandre-Lonchamps/Montandre.
Pistolet de la gendarmerie de France Img_0939

La deuxième photo montre le titre et peut être l'auteur.
Pistolet de la gendarmerie de France Img_0937

Sur la troisième photo vous trouvez la fin de la liste des compagnies de Gendarmerie. On voit bien que toutes les compagnies (gendarems/cheveaux légers) sont bien listées sous le terme de Gendarmerie.
Pistolet de la gendarmerie de France Img_0938
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 392
Age : 62
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

Pistolet de la gendarmerie de France Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de la gendarmerie de France   Pistolet de la gendarmerie de France EmptySam 02 Mai 2020, 09:32

Documents interessant et en tres bel etat
Revenir en haut Aller en bas
Maenky66
Adjudant
Adjudant
Maenky66


Nombre de messages : 168
Age : 57
Localisation : Saint Cheron
Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates,
Date d'inscription : 12/12/2019

Pistolet de la gendarmerie de France Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de la gendarmerie de France   Pistolet de la gendarmerie de France EmptySam 02 Mai 2020, 10:05

Intéressant comme manuscrit, il existe deux exemplaires similaires à la bibliothèque de l'Université du Michigan, pour les années 1748 et 1750, sans doute de la même main.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistolet de la gendarmerie de France Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de la gendarmerie de France   Pistolet de la gendarmerie de France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistolet de la gendarmerie de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII
» Pistolet An IX gendarmerie.
» Recherche un pistolet de gendarmerie des ports an 9 garnitures bronze
» PISTOLET GENDARMERIE AN 9
» Pistolet gendarmerie, début XIX?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: