le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 casque adrian mod26

Aller en bas 
+6
uchronie
gephi577
ben62
Dumas
poddichini
panzer73
10 participants
AuteurMessage
gephi577
Major
Major



Nombre de messages : 209
Localisation : FRANCE
Thème de collection : ww1/para de tous temps/indo/algérie
Date d'inscription : 29/03/2016

casque adrian mod26 Empty
MessageSujet: casque adrian mod26   casque adrian mod26 EmptyMer 15 Avr 2020 - 20:26

Bonjour,
Je partage avec vous cette coque de casque Adrian mod26 avec attribut colonial mod29. Je l'ai récupéré dans les alentours de Toulouse , il était dans un piteux état. Je n'ai pas fait grand chose pour ne pas dénaturer la pièce, juste un petit coup de WD ainsi qu'un peu de cirage incolore pour la jugulaire.

Ce casque m'a immédiatement plus pour son attribut de la colo ainsi que l'impact, stigmate pour moi des combats de 40, de cette armée française qui bien souvent et encore aujourd'hui est dépeinte comme une armée non préparée à la guerre, une armée de rigolo. Je dois dire que je ne suis pas de cette avis, et des noms comme Stonne, Narvik, Hannut, le Pont-Saint-Louis et encore d'autre épisodes de la bataille de France, qui montrent que le soldat Français de 40 n'a pas démérité. Le poilu de 40 s'est battu au-delà du possible comme à Dunkerque où 35 000 soldats français ont tenu bon pour que 123 095 des leurs ainsi que le reste du corps expéditionnaire britannique puissent rembarquer sur une "mer d'huile" afin d'échapper à l'encerclement. Il serait difficile pour moi de détailler tout les actes de bravoure réalisés par le soldat de 1940, mais je pense que cette citation du général von Küchler, commandant la XVIIIe armée de la Wehrmacht pourrait le faire
«Malgré notre écrasante supériorité numérique, les Français contre-attaquent en plusieurs points. Je ne parviens pas à comprendre comment ces soldats, luttant parfois à 1 contre 20, trouvent la force de donner l'assaut. C'est stupéfiant. Je retrouve en ces soldats la même fougue que ceux de Verdun en 1916. Nous ne perçons nulle part et nous subissons des pertes terrifiantes. […] Dunkerque m’apporte la preuve que le soldat français est l’un des meilleurs au monde. L’artillerie française, tant redoutée déjà en 14-18, démontre une fois de plus sa redoutable efficacité. Nos pertes sont terrifiantes : de nombreux bataillons ont perdu 60 % de leurs effectifs, parfois même plus !».

Évidemment il n'est ici question que des hommes de Dunkerque mais en d'autre point le soldat français est aussi valeureux comme lors des combats de la défense de la Loire ou les cadets de Saumur ainsi que des détachement divers de l'armée française se sont battus pour l'honneur et pour l'amour sacré de la Patrie. À la fin, les Allemands qui pensaient avoir eu devant eux plusieurs divisions furent stupéfaits de ne voir seulement que 2 500 hommes, une poignées d'artillerie et 24 chars seulement qui ont résisté à 40 000 hommes 300 pièces d'artillerie et 150 blindés (Chiffres du secteur de Saumur). Impressionné par la ténacité des Français et par le fait d'avoir été tenu en échec par une poignée d'hommes, Kurt Feldt, le général allemand commandant l'attaque, eut un des plus beaux gestes de la campagne de France: il fit rendre les honneurs aux survivants et leur permit de quitter Saumur avec armes et drapeaux et de passer la ligne de démarcation deux jours plus tard, également devant un piquet de garde allemand au garde à vous, rendant les honneurs en gants blancs. Enfin j’arrête de m'égarer du but de mon post.
Voici les photos
Certes le casque n'est pas de la dernière fraicheur mais je trouve qu'il mérite d'être mis à l'honneur.
Je ne pense pas lui remettre une coiffe. La coque est une Industrielle Marseillaise

casque adrian mod26 20200107
casque adrian mod26 20200106
casque adrian mod26 20200105
casque adrian mod26 20200109
casque adrian mod26 20200108
casque adrian mod26 20200110
casque adrian mod26 20200111
casque adrian mod26 20200112
casque adrian mod26 20200113
casque adrian mod26 20200114



Voila, j'espère que mon sujet n'est pas déplacé mais je souhaitais vous évoquer ce que je ressens à  travers ce casque.
J'espère que mon post trouvera sa place ici.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
panzer73
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
panzer73


Nombre de messages : 707
Age : 28
Localisation : France
Thème de collection : de tout !
Date d'inscription : 19/02/2018

casque adrian mod26 Empty
MessageSujet: Re: casque adrian mod26   casque adrian mod26 EmptyMer 15 Avr 2020 - 20:30

Bonsoir

Très jolie casque, celui qui a reçu le projectif n'a pas due souffrir.
Ce que j'aime dans ce genre de casque c'est le côté dramatique.
Car un casque intacte n'a pas de preuve de vie aussi éclatante que celle-ci.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://maurienne-militaria-40.webself.net/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77687
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

casque adrian mod26 Empty
MessageSujet: Re: casque adrian mod26   casque adrian mod26 EmptyMer 15 Avr 2020 - 20:33

Bonjour,

Émouvante pièce. Merci pour sa présentation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dumas
Maréchal
Maréchal
Dumas


Nombre de messages : 2409
Age : 54
Localisation : Toulouse
Thème de collection : WW2 / indo / Algérie
Date d'inscription : 17/03/2018

casque adrian mod26 Empty
MessageSujet: Re: casque adrian mod26   casque adrian mod26 EmptyMer 15 Avr 2020 - 20:44

Bonsoir, merci pour ce rappel sur l'histoire de notre armée, beaucoup de personnes portent des jugements sans vraiment savoir, bien sur qu'il y a eu des mauvais choix, des comportements pas toujours à la hauteur et des prises de décision trop lente...mais la plus part des soldats on fait le taf...honneur à eux, sinon bien sur très belle pièces ce casque 👍bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
ben62
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : calais
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 30/09/2015

casque adrian mod26 Empty
MessageSujet: Re: casque adrian mod26   casque adrian mod26 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 17:41

Bonjour
Superbe casque qui témoigne des dure combats de 40
Revenir en haut Aller en bas
gephi577
Major
Major



Nombre de messages : 209
Localisation : FRANCE
Thème de collection : ww1/para de tous temps/indo/algérie
Date d'inscription : 29/03/2016

casque adrian mod26 Empty
MessageSujet: Re: casque adrian mod26   casque adrian mod26 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 21:27

Bonsoir
Je viens vous remercier pour vos retours qui me font énormément plaisir
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

casque adrian mod26 Empty
MessageSujet: Re: casque adrian mod26   casque adrian mod26 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 22:55

Bonsoir,
je ne suis pas particulièrement amateur de casques impactés mais je trouve que celui-ci a une certaine charge émotionnelle, d'autant que vu la trajectoire, il y a des chances qu'il n'ait pas été sur une tête au moment de l'impact.
C'est une belle pièce.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

casque adrian mod26 Empty
MessageSujet: Re: casque adrian mod26   casque adrian mod26 EmptyVen 17 Avr 2020 - 7:46

Bonjour,

bien qu'en ayant deux ou trois, j'ai toujours du mal avec les "impactés" et surtout l'attrait parfois infondé qu'il peuvent susciter.
Si j'en sort un de famille, avec un historique connu du genre :

"voilà ce qu'avais sur la tête le grand oncle barnabé, avant qu'il ne soit rappelé à son créateur par la férocité d'un bout de ferraille des cochons d'en face."

Je regarde la pièce avec respect et une pensée émue pour son porteur.


Si j'en dégote un en vide grenier, sans aucun historique, je reste content de ma trouvaille mais ne vois alors qu'un casque "abimé".

La coque présentée ici a du charme et est une jolie pièce, mais à titre personnel, et bien que l'impact soit visiblement très ancien, l'incertitude quant à son origine m’empêcherait de le voir forcément comme un témoin des combats.

Dans tous les cas, merci pour la présentation, et le rappel essentiel sur nos combattants de 40.  Very Happy

UC
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

casque adrian mod26 Empty
MessageSujet: Re: casque adrian mod26   casque adrian mod26 EmptyVen 17 Avr 2020 - 8:27



Belle piece historique, merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
mb399579
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 755
Age : 55
Localisation : Nord Saumur
Thème de collection : WW2 - USA + France Libération + FFI Résistance
Date d'inscription : 30/07/2015

casque adrian mod26 Empty
MessageSujet: Re: casque adrian mod26   casque adrian mod26 EmptyVen 17 Avr 2020 - 9:30

Bonjour,
Belle pièce et surtout bel hommage rendu à nos soldats de 40.
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Djodje
Général de Brigade
Général de Brigade
Djodje


Nombre de messages : 1088
Age : 69
Localisation : Entre Menton et Beaulieu
Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait,
Date d'inscription : 22/06/2016

casque adrian mod26 Empty
MessageSujet: Re: casque adrian mod26   casque adrian mod26 EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:48

Bonjour
Merci du partage et du rappel historique !!!
Revenir en haut Aller en bas
gephi577
Major
Major



Nombre de messages : 209
Localisation : FRANCE
Thème de collection : ww1/para de tous temps/indo/algérie
Date d'inscription : 29/03/2016

casque adrian mod26 Empty
MessageSujet: Re: casque adrian mod26   casque adrian mod26 EmptyVen 17 Avr 2020 - 16:01

Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec vous je me pose aussi cette question à savoir si le casque se trouvait sur la tête de son propriétaire lors du tir.

Évidemment que rien ne pourra me permettre de l'affirmé à 100%, de plus au vue de la trajectoire si notre homme porté le casque de manière correct sur lui, alors le tireur devait se trouver à quelques mètres de celui-ci, couché ou bien à genou si le combat et un face à face. Cependant on peut aussi supposer que le soldat français se trouvait sur une hauteur, donc le tir venait du bas (le français se trouvait sur un blindé en patrouille lorsque l'embuscade éclata, ou alors il se trouvait retranché dans une maison ou sur un toit...).
Pour finir il se peut aussi que le soldat se trouvait dans une tranchée et a relevé la tête pour un ennemi se trouvant sur le parapet... Il y aurait encore plusieurs autres hypothèse plausibles comme celle que le casque a servi de cible sur un piquet....Hélas rien ne permettra de dévoiler la réelle cause de cet impact, libre à nous donc de se faire notre version.
Aussi je suis tout à fait d'accord avec vous sur un autre point, le casque n'a peut-être pas reçu cet impact lors de la bataille de France mais peut-être lors de la libération (son porteur aurait pu être un résistant ressortant son casque de la colo lors des combats ou bien encore c'est un FFL qui portait ce casque lors de la libération durant les combats d'Italie ou encore même un soldat en Indochine puisqu'il est encore possible de retrouver ce type de casque chez certains soldats durant cet autre conflit.
Libre à nous de faire notre histoire à ce sujet puisque la vérité ne sera jamais dévoilée hélas.
En tout cas je renvoie mes remerciements pour vos messages qui me font énormément plaisir à lire casque adrian mod26 627455
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque adrian mod26 Empty
MessageSujet: Re: casque adrian mod26   casque adrian mod26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casque adrian mod26
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur ce Casque Adrian mod26
» Adrian mod26
» Adrian mod26 du génie
» Adrian mod26 avec filet
» ADRIAN MOD26 en provenance du commerce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les uniformes-
Sauter vers: